Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Forces lourdes en Afghanistan.


Serge
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 153
  • Created
  • Dernière réponse

pour le FAMAS FELIN  ,j'y crois pas trop dans le sens ou il n'est pas apte au tir FLG ,et vu que le FLG sa sert beaucoup en afgha ...

à moin d'un mixte FAMAS "classique" pour gardé une capacité FLG et de FAMAS FELIN  pour l'optique au sein du groupe ...

aprés le matos trans ,casque ,optique etc en version light possible ...

pour le pare-balle ,apparemment la CIRAS et meilleur que celui du FELIN ,donc ils vont peut-être pas l'emmener ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont déjà le treillis 3 Felin, il se peut que certains organes de visées, certains fonctions pour le tir déporté derrière un mur, le comportement réel en combat, les COMM, les annexes ...doivent être évalués en zone de conflit pour des RETEX.Les américains l'ont fait avec le leurs systèmes Future Warrior, ainsi que les britanniques FIST .Rien de dit, que les Allemands IzF et les Italiens n'en testent pas les leurs.Il y a bien de ARX60 et des briques technologiques qui sont envoyés.

L'Afghanistan est devenu un laboratoire grandeur nature avec ses diffèrences de compartiment de terrain et ses divergences climatologiques, régionales et aérologiques.Enfin, c'est un show room pour rendre combat proven et affirmer/confirmer ou infirmer leurs avancées.Nouvelles MUM, nouveaux blindages ou surblindages, nouveaux aéronefs (Reaper/Harfang/Rafale/Tigre/Merlin), nouveaux canons et calibres 155/25/MiniMi 7.62, 338 Lapua...

Nouvelle tenue, nouveau effet, nouveau véhicule Aravis et bientôt VBCI.

Cependant, où tester l'efficacité, la précision du 25 mm du VBCI, pas sur Tsahal ou le Hezbollah au Liban.Donc, sur le TALEB.Ou mieux tester un "débarqué" sur zone de conflit qu'au pays de l'insolence.

On peut se demander pourquoi Nexter n'a pas proposé au CEMAT d'adjoindre un ARX 20 sur l'un des Aravis pour le tester grandeur nature?

Car pour l'instant, c'est Kongsberg qui se fait les couilles en or  :lol: avec son tourelleau.

On a déjà testé la THL 30 du Tigre qui se comporte bien.On a quelques soucis avec les roquettes 68.

On pourrait tester la SH20 sur le HM Cougar.C'est bien quand tu veux en vendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont déjà le treillis 3 Felin, il se peut que certains organes de visées, certains fonctions pour le tir déporté derrière un mur, le comportement réel en combat, les COMM, les annexes ...doivent être évalués en zone de conflit pour des RETEX.Les américains l'ont fait avec le leurs systèmes Future Warrior, ainsi que les britanniques FIST .Rien de dit, que les Allemands IzF et les Italiens n'en testent pas les leurs.Il y a bien de ARX60 et des briques technologiques qui sont envoyés.

Le cœur de Felin c'est sa partie informatique. Dire que parceque le treilli est un T-3, on teste Felin, c'est un peu limite.

A la différence des français, les américains travaillent très souvent par incrémentation. De plus, leur Land-Warrior a été simplifié. Ce n'est pas le cas de Felin.

L'Afghanistan est devenu un laboratoire grandeur nature avec ses diffèrences de compartiment de terrain et ses divergences climatologiques, régionales et aérologiques.Enfin, c'est un show room pour rendre combat proven et affirmer/confirmer ou infirmer leurs avancées.Nouvelles MUM, nouveaux blindages ou surblindages, nouveaux aéronefs (Reaper/Harfang/Rafale/Tigre/Merlin), nouveaux canons et calibres 155/25/MiniMi 7.62, 338 Lapua...

Nouvelle tenue, nouveau effet, nouveau véhicule Aravis et bientôt VBCI.

Cependant, où tester l'efficacité, la précision du 25 mm du VBCI, pas sur Tsahal ou le Hezbollah au Liban.Donc, sur le TALEB.Ou mieux tester un "débarqué" sur zone de conflit qu'au pays de l'insolence.

La notion de laboratoire est à manipuler avec précaution. Lors d'une guerre, les forces mutent. C'est pour cela qu'il y a du matériel neuf. Dire qu'il faut faire des tests est dangereux au combat. Les tests sont à faire en métropole quite à retarder l'engagement d'un matériel.

On a déjà testé la THL 30 du Tigre qui se comporte bien.On a quelques soucis avec les roquettes 68.

On pourrait tester la SH20 sur le HM Cougar.C'est bien quand tu veux en vendre.

Avant l'Afghanistan, le Tigre a connu une campagne d'évaluation sérieuse. Tout le monde savait que le canon se comporterait bien.

La découverte de problèmes est parfois liée à la "légèreté" de certains protocoles d'évaluation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mat, pour l'armement du Tigre on parlait au début d'une roquette à la charge inadaptée et non guidée.

Donc depuis ces tests en Montagne et par grand froid, le système FELIN n'est pas encore au point  :P

http://www.youtube.com/watch#!v=Xr7_8IIi1Z8&feature=related

@Serge,

Je n'ai pas dis que parce que la tenue/treilli FELIN était déployée que le système intégral l'était, j'ai simplement énoncé que des briques technologiques du système allaient être testées sur place.Pour encore avoir du RETEX et donc l'améliorer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

G4lly sur le fil Leopard-2 a répondu:

Ce qu'on avait dit sur le dépanneur leclerc c'est qu'il serait limite trop lourd pour les voies que le vbci peut emprunter, à mis chemin entre le vab et le leclerc.

Le VBCI fait 3m de large (sans RPG-Net), un Leclerc fait 3,71. Le secteur français est tellement montagneux qu'il serait trop limité.

La question c'est l'interet d'un Leclerc ou autre MBT dans notre secteur ... moi ca me semble pas vraiment évident, on doit avoir des Retex des 105mm des 10RC et il ne semble

pas ultra utilisé.

Le 10RC est très apprécié. Par rapport au Leclerc, il a même l'avantage de tirer des fumigènes. Dès lors, il est capable de:

- protéger une rupture de contact par un tir fum',

- traiter une position à l'explo ou en incendiaire (le phosphore, ça brule),

- marquer une position pour un appui air-sol.

 

Au dela de la masse, y a des probleme de gabarit, les canadiens on du composer avec les routes bordé de mur ... en les défoncant.

Ça, c'est LE problème des "clac-clac".....

Les retex canadiennes sur l'emploi MBT sont riches et dispo sur le net ...

As-tu un lien ou deux???
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10RC est très apprécié. Par rapport au Leclerc, il a même l'avantage de tirer des fumigènes. Dès lors, il est capable de:

- protéger une rupture de contact par un tir fum',

- traiter une position à l'explo ou en incendiaire (le phosphore, ça brule),

- marquer une position pour un appui air-sol.

J'ai rien contre l'appui direct, meme si moi je privilégierais des VBCI Nemo :) Juste que pour bien faire il faut positionner les vehicule un peu en hauteur et les méchant un peu en bas de maniere a avoir du dégagement, et dans notre coin c'est plutot l'inverse ;)

As-tu un lien ou deux???

Bien sûr, voici un bon petit pdf assez instructif, http://www.army.forces.gc.ca/caj/documents/vol_10/iss_4/CAJ_vol10.4_03_e.pdf

Accessible en francais par là http://www.army.forces.gc.ca/CAJ/default_f.asp?view=more&issueID=44 au milieu de la page la liste des article

Y a pas mal de points positifs dans leur zone, meme si y a pas mal d'adpatation a trouvé pour faire cohabiter les fantassins avec les gros 120mm. Un point tres positif c'est que le MBT sert de dépanneur et sort n'importe quoi de n'importe ou sur un filet de gaz :) sans craindre les coups. Idem pour faire place nette version sapeur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rien contre l'appui direct, meme si moi je privilégierais des VBCI Nemo :) Juste que pour bien faire il faut positionner les vehicule un peu en hauteur et les méchant un peu en bas de maniere a avoir du dégagement, et dans notre coin c'est plutot l'inverse.

Le 10RC peut prendre à partie des adversaires sur des positions sur-élevées, biensur, pas à courte distance.

Petite parenthèse sur le NEMO:

S'il ne fait aucun doute que c'est un très bon choix, le NEMO a en france, deux ennemis:

- le budget comme chacun sait,

- les artilleurs ce que l'on sait moin.

En effet, ceux-ci refusent que quelqu'un d'autre qu'eux dispose d'une capacité tir indirect sous tourelle. Ils luttent depuis des décenies contre l'infanterie sur ce sujet. C'est la guerre des boutons, mais c'est ainsi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10RC peut prendre à partie des adversaires sur des positions sur-élevées, biensur, pas à courte distance.

Le 10RC est gaté pour un gros canon il est a +20° mais en montagne ca peut etre un peu limite, ca dépend du dégagement de la visibilité, mais ca crée une contrainte tactique a pas oublier, on a un peu le meme souci vers le bas.

A priori les troupe qui sont sur des zone a peine vallonnée sont tres contente de l'apport des MBT, je suis un peu moins convaincu en Kapisa, meme si effectivement la puissance des gros obus permet de faire sauter les seuils de protection qu'autre les constructions en terre sechée. La ou les 25mm risque de peiner a avoir un effet notable - perfore meme pas parfois -, les 105 ou 120 de démolition ouvrent 5m de mur.

On va voir ce que donne le VBCI dans notre secteur niveau mobilité, les américains bosse toujours en Humvee puis MATV dans cet environnement, pourtant ils sont pas limité en moyen globalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10RC a une garde au sol variable. Même si ce n'est pas recommandé au long terme, pour tirer, on peut descendre les essieux 2 et 3 en position parc et l'essieux avant rester en position tout terrain.

On peut meme aller plus loin en descendant jusqu'à la position parc. Mais là, si je me souviens bien, il n'y a plus d'elasticité dans la suspension. Ça doit pas être top pour le train de roulement au moment du tir.

Tout ça souligne l'intérêt des travaux sur les tourelles canon à grand débattement. On pense au POLE de Nexter. Je me souviens de la tourelle Leopard sud-africaine.

Convaincu que je suis d'une nouvelle tourelle pour le Leo-2, je suis sûr que ça sera pris en compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vbci a plus d'angle de tire que le 10RC  non? Plus agile aussi, moi je crois en lui! Slat armor pour le déploiement?

Le 25mm monte a +45° ... mais peu avoir du mal a détruire derriere les muret des terre séchée. Faut voir sur le terrain mais a priori les LAV 25 canadiens on du mal a avoir un effet notable sur certains murs de torchis, peut etre que ca concerne surtout les HE, et que les sabot trouent facilement ... mais sans grosse destruction.

Le probleme français c'est le manque des petit équipement type obus de démolition, des fusée airburst, lame dozer etc. des petit truc pas tres cher qui décuplent les capacité de matériels banals.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les allemands n'ont pas d'appui aérien par aéronef à voilure fixe?  :O je sais c'est pompeux mais tellement mieux que de dire un  navion  =D

Le mandat que les allemands se sont donnés consiste à exclusivement prendre part à des actions de reconstruction. Les autres opérations leur sont interdites. Les moyens déployés ne servent qu'à la protection.

De ce fait les Tornado n'ont que des pods Reco. Rien d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça souligne l'intérêt des travaux sur les tourelles canon à grand débattement. On pense au POLE de Nexter. Je me souviens de la tourelle Leopard sud-africaine.

Convaincu que je suis d'une nouvelle tourelle pour le Leo-2, je suis sûr que ça sera pris en compte.

Pour continuer sur cette petite parenthèse, il y a aussi la tourelle CT-CV de CMI (mon avatar). Le canon de 105 a un débattement de –10° à 42° avec une option jusqu'à 55°.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais, je devrais pas, mais bon, ils ont un tas de matos identique.

Les notres on peu pas les confondre, VAB, FAMAS, camo CE, AMX-10RC.

Je vais finir par penser qu'il ne faut pas éxporter les PVP, Aravis et VBCI. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais, je devrais pas, mais bon, ils ont un tas de matos identique.

Les notres on peu pas les confondre, VAB, FAMAS, camo CE, AMX-10RC.

Je vais finir par penser qu'il ne faut pas éxporter les PVP, Aravis et VBCI. :lol:

Les Norvégiens ont des CV9030 MK1 et les Danois viennent de déployer des CV9035 MK3.

Les Norvégiens des camo grands carreaux et les Danois un TacGear pixelisé.

Les Norvégiens ont un HK 416 et les Danois un Diemaco.

Les Norvégiens ne sont pas dans l'UE et les Danois ont dans la famille royale, le mari de la Reine, français. :lol:

Les Norvégiens n'ont pas de drone et les danois ont revendu les drones SAGEM Sperwer.Bon ils gardent les Fennec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je savais pas trop ou poster cela:

General Knud Bartels

The Armoured Personel carrier of the type Piranha, carrying the head of the Danish Military. Was hit by an improvised explosive device (IED) During a visit of the danish military presence in Afghanistan.

Noone was hurt and the Piranha only suffered minor damage.

Le chef d'etat major danois donc a été victime d"une attaque IED mais a survécu grace au Pirhana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 961
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...