Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Ici on parle uniquement que de la société Nexter


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Mais non, ce sera un EuroLeclerc 2000: non au Leclenger qui combinerait le prix du Leclerc à la rapidité du Challenger  :lol:!

Je sais que le Challenger est un matériel largement modernisé mais son origine remonte au Chieftain et son canon rayé doit l'empêcher d'utiliser les autres munitions de 120 mm non ?  :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que le Challenger est un matériel largement modernisé mais son origine remonte au Chieftain et son canon rayé doit l'empêcher d'utiliser les autres munitions de 120 mm non ?

J'ai la peur quand je lit des chooses comme ca. Tes amis www.google.com et www.wikipedia.com pour des informations correctes. Le Challenger II est 95% nouveau comparer au Challenger I.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà un article fort interressant sur la protection du meilleur char du monde " le challenger 2"

Je n'ai jamais dit ca. J'ai dit qu'il est meilleur que le "40% availabilite, pas de combat proven" Leclerc. Mais le Leclerc est loin d'etre le meilleur char du monde, a mon avis c'est le Leopard 2.

alors rob, vrai ou faux ?

Faux.

Challenger 2 - combat proven and perhaps the best armoured tank in the world.

It was hit directly by eight rocket propelled grenades from close range and a MILAN anti-tank missile, and was under heavy small arms fire for hours. The crew survived remaining safe within the tank until the tank was recovered for repairs, the worst damage being to the sighting system. It was back in operation six hours later after the repairs.

One Challenger 2 operating near Basra survived being hit by 70 RPGs in another incident.

A friendly fire ("blue-on-blue") incident on 25 March 2003 in Basra in which one Challenger 2 of the Black Watch Battlegroup (2nd Royal Tank Regiment) mistakenly engaged another Challenger 2 of the Queen's Royal Lancers after detecting what was believed to be an enemy flanking manoeuvre on thermal equipment. The attacking tank's second round entered the open commander's hatch of the QRL Tank and detonated internally, destroying the tank and killing two crew members.It remains the only Challenger 2 to be completely destroyed on operations.

The 14 Scots Dragoon Guard Challengers exchanged fire with a column of 14 Iraqi T55s. When the dust cleared all the Iraqi tanks had been knocked out: none of the British had been touched.

Links.

http://www.telegraph.co.uk/news/main.jhtml?xml=/news/2003/03/28/wirq128.xml

http://en.wikipedia.org/wiki/Challenger_2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

Je n'ai jamais dit ca. J'ai dit qu'il est meilleur que le "40% availabilite, pas de combat proven" Leclerc. Mais le Leclerc est loin d'etre le meilleur char du monde, a mon avis c'est le Leopard 2.

+10000

Le Leo est un vrai char... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les citations ne prouvent rien dans l'absolu: l'article pré-cité souligne juste que le Challenger 2 n'a pas une armure fabuleuse (et en a même une étonnament faible pour un tank de ce poids) A CERTAINS ENDROITS où il est commun, sur un char, de trouver un bon blindage. La partie basse de l'arc frontal du châssis, par exemple, semble beaucoup moins protégée qu'elle ne devrait, et donc plus vulnérable à cet endroit que les autres chars de sa catégorie. Le défaut de ce point étant la vulnérabilité accrue du chauffeur. De même, le Chobham semble ajouté en superstructure (vissé) et non partie intégrante du corps de l'engin.

Les rapports de tirs encaissés sont limités: les chars cités peuvent n'avoir été touchés qu'aux endroits bien protégés (pour ce qui concerne un tir de Milan). Pour ce qui est des RPG, s'il vous plaît, un peu de décence dans le chauvinisme (que tous nous avons): y'a pas besoin d'un gros blindage pour s'en prémunir.

Le point soulevé par l'article n'est, en somme, pas de dire que le chobham est un mauvais blindage, puisqu'il n'y a pas besoin d'être un expert pour savoir que c'est faux. Le point de l'article est justement de préciser que le chobham sur le Challenger II n'est pas vraiment à beaucoup d'endroits. Il se trouve en fait aux endroits exposés dans le cadre d'une bataille de stoppage, sur des positions semi enterrées, contre le pacte de Varsovie (face tourelle, haut de caisse sur l'avant). Le but étant d'avoir une plate-forme de tir de défilement. Bref, un outil avant tout défensif, prévu pour jouer les blockhaus jalonnant un front peu mouvant.

Quand au Leclerc, je constate juste la récurrence des faibles arguments de Rob dont la seule critique concerne une disponibilité QUI NE REPOSE QUE SUR LA FAIBLESSE DES ACHATS EN TERMES DE PIECES DETACHEES, et non sur un problème lié au char lui-même. La légende noire du Leclerc repose sur les 3 ou 4 premiers chars sur lesquels ont été faits les essais et sur lesquels se sont concentrées toutes les maladies de jeunesse. NewsFlash: ils ne sont pas en service!

Après, sur les qualités réelles de notre bestiole nationale et de ses concurrents.... Outre que je me limiterais à des constats sur des faits sûrs, et non sur des suppositions, je n'aurais pas la mauvaise foi, comme certains, de balancer des affirmations absolues là où il faudrait des experts, ce que presque personne ici n'est.

Ce qu'on sait sur le Leclerc:

- peut assaisonner 12 coups/minutes à 50-60 km/h sur une cible distante de plus de 4km

- il peut faire ça sur terrains TRES accidenté (je l'ai vu faire à Canjuers et Satory)

- la rapidité et les reprises sont inégalées

- il est moins facile à viser qu'un autre

- accessoirement, son bon ratio poids/puissance lui laisse une bonne marge pour être chargé d'ajouts nombreux (blindages, kits, tourelleaux)

- blindage homogène et tout à fait comparable à ses concurrents (titane/tungstène + NERA)

Et en plus il fait des sauts vachement corrects.... pour un tank (voir sur Youtube).

- La précision est l'une des meilleures

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

tiens tu connais quelque chose dans les chars  :lol:

Mon frére etait un tankiste, et moi aussi bientot, je pourais aussi choisir l'armée de l'air... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité grinch

Et en plus il fait des sauts vachement corrects.... pour un tank (voir sur Youtube).

et c'est hyper important mine de rien, un char sauteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu que le leclerc était vendu comme un systeme d'arme, "une arme de dissuasion"  400 leclercs équivaudraient à 1000 T80 ou à 600 abrahms, nétant pas chez moi je vous donnerais les references de l'ouvrage bientot pour prouver que ce n'est pas pure invention de ma part étant moi même aussi un peu chauvin :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème dans l'histoire c'est le prix, même si le Leclec était le plus puissant au monde, sont prix l'ai aussi et donc soit en à 400 Leclerc soit 600 ou 700 Leopard 2...

Au final cela revient au même, si ce n'ai que en cas de conflit majeur le camp du Leclerc aura moins de disponibilité à ce trouvé partout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, Leclerc ou Léopard, ils ont un niveau égal qui sur le terrain c'est le premier qui cible l'autre qui l'emporte, un char n'ai meilleur que pour sa précision, ces munitions et son agilité, dans ce cas, il le sont tout les deux...

En gros, en peut dire qu'il font partie de la nouvelle génération de char, qui dépasse l'abrams ou le T-75...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, Leclerc ou Léopard, ils ont un niveau égal qui sur le terrain c'est le premier qui cible l'autre qui l'emporte, un char n'ai meilleur que pour sa précision, ces munitions et son agilité, dans ce cas, il le sont tout les deux...

En gros, en peut dire qu'il font partie de la nouvelle génération de char, qui dépasse l'abrams ou le T-75...

On ne me fera jamais croire qu'un chargeur manuel est aussi efficace qu'un chargeur auto en cross-country ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne me fera jamais croire qu'un chargeur manuel est aussi efficace qu'un chargeur auto en cross-country ...

On ne me feras jamais croire que le chargeur auto du Leclerc augmente son taux de disponibilité... Ou que celui-ci est plus protégé qu'un léo2... Ou que le design tourelle d'un Leclerc est adapté à l'environnement urbain... Ou que celui vaut réellement sont prix, malgré sa faible production...

On ne me feras jamais croire.... dans un sens ou l'autre on peut discuter à l'infini, autant dire que les deux sont de bon chars d'assauts.  =)

@Extramusicaman

''Ce que j'adore c'est qu'on ou sort que le Leopard 2 est meilleur que le leclerc alors qu'il n'a pas plus combattu que celui ci... smiley ouais super vous en avez d'autre des comme ça?''

Un léo2a6can a sauté sur une mine anti-tank en Afghanistan le 2 novembre 2007, directement sous le poste de pilotage. Le char est une perte totale (réparé par la suite et remis en ligne après 2 mois de réparations). Depuis, les léo2 sont aussi utilisés par les danois dans le helmand... côté combat proven ya pas photo entre léo2 et leclerc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne me feras jamais croire que le chargeur auto du Leclerc augmente son taux de disponibilité... Ou que celui-ci est plus protégé qu'un léo2...  dans un sens ou l'autre on peut discuter à l'infini, autant dire que les deux sont de bon chars d'assauts.  =)

et pourtant si !

par contre tu as raison, on peut discuter à l'infini sur le sujet et aussi que les deux chars sont dans le peloton de tête .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre tu as raison, on peut discuter à l'infini sur le sujet et aussi que les deux chars sont dans le peloton de tête .

Je ne pense pas ca pour le Leclerc, avec un avabilite de 40%, on besoin bonne chance que le Leclerc peux tirer si on besoin ca. Je pense que le M1A2 et le Challenger 2 ont eu meilleur avabilites en Iraq, dans une vrai guerre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pourtant si !

par contre tu as raison, on peut discuter à l'infini sur le sujet et aussi que les deux chars sont dans le peloton de tête .

Il y a longtemps, lors de l'exercice en Ukraine, les autres représentants Otan n'ont pas constaté la même chose... Relis le fil de discussion sur les problèmes du leclerc et sort de la docu ''franchouillarde''

pour te faire une opinion (je ne dis pas sa pour t'insulter, mais je lis les Raids, DSI, T&A, Air Cosmos etc et on se rends compte rapidement qu'ils vendraient leur âmes pour un reportage photos, alors leur objectivité...) Pour au moins avoir une vrai opinion objective recoupe les infos de sites russes, américains, anglais et autres... Et tu verras que tout n'est pas rose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon gars, les problèmes du Leclerc sont liés à l'entretien, au stock de pièces détachées et à la politique de gestion des parcs. Dès que les stocks sont augmentés, dès que la dotation à l'entretien est satisfaisante, le taux de dispo monte en flèche, ce qu'on constate aisément dans la nouvelle gestion des parcs. La part des parcs destinée aux OPEX et en alerte Guépard dispose de ces facteurs, et, étrangement, la dispo est plus qu'optimale. Etrange, non? Quelle arithmétique bizarre: quand on donne un budget normal à l'entretien, les chars marchent! C'est hallucinant, j'en reste sur le fondement. Les Rosbifs dépensent 10 milliards de $ de plus que nous, avec un budget d'acquisition pourtant équivalent au nôtre: la différence va essentiellement dans l'entretien, les stocks et la rémunération des troupes. Faisons la même chose, et je te garantis que les dispo du Leclerc sera optimale.

Le seul problème technique qu'a connu le Leclerc, hors des maladies de jeunesse du premier batch (aujourd'hui au rencard), fut celui des optiques tchèques foireuses; problème aujourd'hui réglé (ce qui avait retardé les livraisons puisque les chars équipés de ces optiques ont été refusés par l'AdT). Les chenilles alu, coûteuses au soutien, ont été remplacées depuis longtemps.

C'est pas du ragot de journaux franchouillards, ce sont des rapports parlementaires, des évaluations techniques dont une bonne part sont en accès public et des témoignages de tankistes qui signalaient tout autant les problèmes (puisque généralement, ils n'aiment pas être envoyés en OPEX quand quelque chose merde). Jesignale à tout hasard que si le problème de dispo de 40% est passé grand public, c'est en raison de tuyaux filés par des officiers, notamment de régiments de chars, au Canard enchaîné, pas parce que les journaleux lisent les rapports parlementaires.

Maintenant, est-ce que le Leclerc est le plus adapté au combat urbain? Non! Il a été fait pour la bataille de char en mouvement. De toute manière, tout le monde sait quel est le meilleur char adapté au conflit de basse intensité avec peu de mouvements: c'est le Merkava IV. Une explosion de mine antitank, c'est pas vraiment un label "combat proven" pour un char; tout au plus pour son bas de caisse. Le Leclerc encaisserait-il cela aussi? Y'a des chances.

Y'a t-il des kits pour l'adapter à du combat statique en urbain? C'est en cours, et le kit AZUR a, lui au moins, des chances d'entrer en ligne en grand nombre: il est incomplet, limité, certes. Mais il est justement fait pour ça; il ne prétend pas être la protection absolue ni faire le char invulnérable en urbain. Balance un blindage additionnel complet et des palques ERA partout, deux tourelleaux téléopérés, des protections des optiques, un kit infanterie et un dispositif complet de protection active et regarde combien de chars tu pourras mettre en ligne dans une armée européenne. Faut être réaliste deux minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...