Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

vno

Members
  • Compteur de contenus

    70
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

Tout ce qui a été posté par vno

  1. Etonnant ces portes étanches ouvertes au poste de combat ?
  2. J'ai eu accès au début des années 90 au central opération d'un croiseur type Ticonderoga neuf. J'ai eu droit à un aperçu des possibilités de leur système de détection. Pour faire simple, ils récupéraient toutes les données des différents réseaux existants et pouvaient afficher et filtrer tout se qu'ils voulaient et pas que autour du bateau, mais bien au delà de l'Europe. Ayant visité notre Jean-Bart, j'ai pu voir notre retard sur un bâtiment neuf et manifestement déjà obsolète. Nous n'étions pas revenu dans l'Otan à l'époque. Je me suis dit qu'ils n'avaient étrangement aucune difficulté à rentrer dans nos réseaux balbutiant et d'autres, puisque j'ai eu droit à un coup de Loupe autour des bases du grand-Est dont les avions n'étaient pas équipés. J'ai visité vingt ans plus tard le contrôle aérien militaire du Grand-Est qui datait du début des années soixante ( effarant d'obsolescence et de système D forcément mal protégé ) et a depuis été remplacé. Ma visite c'est terminée brutalement suite à une question précise sur le nombre de sous-marins qu'ils pouvaient engager simultanément étant donné le nombre de consoles dédiées.
  3. vno

    [Rafale]

    Pour l'armée de l'air, ceux endommagés en Espagne ont été remis en vol ?
  4. Pour quoi faire autant laisser les boulets aux Russes, les ukrainiens risque de ne pas apprécier la destruction de leurs réseaux d'informateurs ! En plus même pour envahir une seule biélorusse j'avais une autorisation à demander, alors le pays entier je ne peux pas suivre ton conseil !
  5. Quelle implication directe ? Les Biélorusses font pire non ?
  6. La base chinoise à Djibouti est un pôle d'assistance et de ravitaillement pour soutenir deux frégates et leurs hélicoptères, pas vraiment une base de combat complète comme les américains, ni même une base de soutient toujours active pour une force militaire, aérienne et navale plus importante comme la France.
  7. Les navigateurs officier système d'armes aussi s'entrainent aux procédures de survie pour travailler en place arrière non ? Beaucoup d'activité aérienne trés basse altitude ( même de nuit) à Nancy par rapport à une époque. Probablement la transformation sur les avions modernisés et les Retex de l'accident de 2019 dans le Jura ?
  8. vno

    Marine Britannique

    De mémoire, l'utilisation du Mirror sur un sous-marin peut entrainer de sérieux désagrément de notation, voir la fin d'une "brillante" carrière aux forces sous-marines. C'était d'ailleurs le meilleur moyen pour un officier mal informé de perdre immédiatement le respect de ses hommes !
  9. Dispositif de remorquage généralement utilisé pour un navire en avarie de propulsion et barre. Le bâtiment n'est plus dans ses lignes d'eau, il a embarqué quelques dizaines de tonnes d'eau à l'arrière et probablement une tranche noyée. Pas de système de pompe d'épuisement en fonction visible.
  10. Probablement celui qui détient toujours un record en lutte anti-sous-marine et anti-task force en situation de combat avant la guerre du golf.
  11. Pendant la guerre d'Algérie, c'était généralement les appelés du génie qui s"en occupaient en nettoyant le champs de bataille. Les corps des soldats Français étaient empilés dans des camions bâchés et ramenés à leur infirmerie de base ou un hôpital militaire. ils étaient mis en cercueil et inhumés provisoirement dans les carrés militaires, avant leur transport vers les familles qui les réclamaient par cercueil de "plomb". Les restes humains étaient brulés au gasoil. Les corps des ennemis étaient inhumés dans une fosse commune avec de la chaux. Un de mes proches y a laissé sa santé mentale, n'ayant jamais pu oublier les filets de sang qui ruisselaient des camions pendant des kilomètres de pistes cabossées et la corvée de lavage des bennes ensuite au milieu des essaims de mouches et l'odeur "d'urine et de merde" pour reprendre ses termes. Le lendemain, les camions servaient à livrer des rations, des munitions ou des hommes. Les sacs mortuaires d'après sont témoignage, c'était des toiles de tentes individuelles américaines, qui étaient utilisées uniquement pour récupérer les corps les plus mutilés. Il m'avait confié que plusieurs de ses copains s'étaient suicidés, ne supportant plus ses horreurs. La cellule psychologique à l'époque, c'était juste pour les interrogatoires de prisonniers.
  12. Sur une installation de production nucléaire EDF, le rendement est calculé en prenant la puissance délivrée au réseau en sortie du transformateur 400 000 Volts de mémoire incertaine. Sur une propulsion avec réacteur nucléaire embarqué, il faut ajouter le rendement de l'hélice (trés faible) qui transfère la puissance mécanique à l'eau.
  13. Vieux souvenirs approximatifs de calcul sur un Redoutable avec hélice d'essai propulsion à cinq pâles. sept pales ? moins de bruit, mais rendement encore plus mauvais dans certains domaines. Pompe hélice beurk ! Je me souviens du tampon rouge, donc j'ai tout oublié bien sur. Les SNA avaient à une certaine époque pratiquement tous une hélice plus ou moins prototype fabriqués à partir d'anciennes hélices modifiées artisanalement, j'ai souvenir de l'une d'entre elles qui en marche arrière ne freinait pratiquement plus le bateau et d'autres qui voyaient les moteurs électriques à pleine puissance, mais pas le réacteur. Pas facile de trouver les bons réglages d'excitation MEP permettant de valider 100% de puissance sur le réacteur en fonction de l'hélice.
  14. En se mettant devant à quelques mètres et en passant la post-combustion, la régulation de vitesse d'hélice du drone doit avoir un sacré problème de survitesse et l'hélice casser ...
  15. Prix plancher autour de 1,6 euros le MW par appel d'offre pour un volume de 100 GW jour max lorsque les travaux seront finis si j'ai bien compris. C'est les abonnés au gaz Français qui payent les travaux, comme pour le raccordement de l'éolien. Pas impossible que Lemaire se soit planté pour les tarifs, puisqu'il se plaint que les américains nous font payer le gaz (pour les Allemands) 4 fois le prix de leur marché domestique. Il a du oublier d'intégrer les pertes par fuite avec certains méthaniers, qui sont colossales sur ces distances. Les nouveaux méthaniers ont une station de récupération et re-injection en phase liquide des fuites, mais il y en a peu.
  16. Les vieux exocet sont analogiques non ? Donc plus rien pour les tirer normalement. Autrement, la mode n'est plus au vidage des rampes proches de la date de péremption sur une vieille coque amiantée pour entrainer le personnel. Pour l'exocet, j'ignore s'ils font partie de ses lots, mais une connaissance artificier du coté de Verdun m'avait parlé de munitions trés récentes pour certaines et coutant des millions d'euros qui arrivaient chez eux pour destruction en provenance des trois armées. Entre autres des roquettes de LRM suite à signature d'accords internationaux et des missiles d'avions sans avions pour les lancer dont le stockage coutait trop cher.
  17. Je me trompe peut être, Mais faire tomber un pilier à cet endroit, c'est du calcul d'ingénieur. c'est un endroit ou perdre un pilier transforme le pont en château de carte. Une travée est tombée à plusieurs centaines de mètres de l'explosion principale juste avec les vibrations dans la structure. La deuxième voie de l'autoroute ma parait impraticable même si elle n'est pas tombée aussi faute d'appui en état en dessous ... Réponse à un autre sabotage ou début d'isolement de la Russie ? Prochaine cible, je verrais bien des câbles sous-marins et terrestres entre la Russie et l'Europe ? Mais c'est peut être juste la faute à pas de chance; un camion d'explosif avec des migrants qui fumaient peinards sur des caisses marquées Biélorussie ou ils pensaient se rendre ?
  18. Pendant la guerre froide, les bâtiments de 300 000 tonnes masquant le bruit leur hélice en route de collision étaient rare. Donc en fait, non 60 mètres, surtout dans ce coin, on évite avec un SNA en plongée, sauf raisons impératives classifiées . Généralement la raison impérative se limite à montrer aux américains qu'on en a une plus grosse qu'eux pour quémander leur confiance. Les russes ont une autre approche, plus suicidaire en pensant que leurs bateaux sont plus solides que les nôtres !
  19. Coté Russe, l'accès au système de maintenance ne devait pas poser de gros problème pour remplacer le "véhicule" de contrôle interne par une bombe. Une charge interne au tuyau aidé par la pression dans celui-ci doit être bien plus faible qu'une charge externe. C'est ma façon de voir les choses, les reste du tuyau parleront. Concernant, les rumeurs anglaises attribuant le sabotage aux Russes, ce site et d'autres ont bien mentionné lors des fêtes à Saint-Pétersbourg le passage de sous-marins Russes dont spécialement un a été observé semblant être en avarie de propulsion ou faisant un exercice de remorquage. Il pouvait parfaitement être en train de récupérer et arrimer manuellement son drone largué au passage quelques jours auparavant. Cette activité avait correspondu à l'envoi à base altitude d'avion spéciaux américains spécialisé dans les radiations qui évoluent d'habitude à haute altitude. Si l'explosion est le fait des Russes pour mettre en garde les Européens qu'ils peuvent leur effondrer leurs économies en représailles et qu'ils sont prêt à le faire, c'est un peut tardif et contre productif, ils viennent de dévoiler les tactiques de guerre sous-marine du Belgorod qui risque de ne plus pouvoir quitter le quai sans dégâts.
  20. Ou sont le USS Jimmy Carter ? le K-329 Belgorod ? Beaucoup de Patmar dans le coin depuis quelques mois dont des ATL2. Par faibles fonds à cet endroit difficile de passer inaperçu pour un sous-marin de leur tonnage sans être autorisé OTAN. Par contre sérieux problème de bruit pour la navigation sous-marine à cet endroit critique pour transiter en mer du Nord depuis les explosions. Les sonars ne doivent plus rien entendre. Les ATL2 et P3 ont encore leur magnétomètres ? Si c'est les américains, ils viennent de donner un avertissement gratuit à VP sur le fait qu'ils ne reculeront devant rien pour tenir les tièdes de l'Europe sur leurs options politiques et militaires si les Russes vont trop loin. Ils viennent de détruire la seule option de chantage médiatique de VP. Impossible de revenir en arrière ou de transiger. La diplomatie Européenne est hors jeux. Si c'est les Russes qui ont fait le coup, pour donner un avertissement, difficile de voir lequel. Ils savent pertinemment que ce genre d'action sur une installation en service aura une réponse, et que leur flotte sous-marine en fera les frais d'une façon ou d'une autre. L'affichage de sous-marins en escale en écosse à une raison ...
  21. La ligne Maginot a globalement rempli son rôle, les derniers forts se rendant un mois après l'armistice, les forts du Sud de la France mettant à eux seul une branlée aux Italiens. Par contre, la doctrine de l'armée de l'air et de la Royale air force pour la protection et l'appui des troupes au sol sans artillerie anti-aérienne jugée inutile et avec peu d'antichar a été un échec total entre Strasbourg et la Manche. Le sacrifice des pilotes de l'armée de l'air ne peut cacher cette réalité. Quant à l'artillerie mobile Française en quantité non négligeable de l'époque, elle avait vingt ans de retard techniquement et dans son emploi, comme les chars mieux employés qui auraient du après coup renverser le sort des armes à notre profit, sans que personne n'en sache rien. C'est toujours la même chose aujourd'hui, même si nos échantillons récents font croire le contraire aux Français. La ligne Maginot a été remplacée par la dissuasion. Comme a l'époque la ligne Maginot seule, n'a rien pu faire, aujourd'hui, la dissuasion seule ne sert a rien, lorsque l'adversaire que l'on s'est désigné ne respecte pas les règle du jeux que nous nous sommes fixé nous même à l'école de guerre sans lui demander son avis. Les événements actuels en Ukraine le montre bien. La aussi, le rôle de l'aviation et des hélicos va être à approfondir sans "ambiguïté". Tahiti est restée Française en 1914 grace à un unique canon lourd obsolète provenant d'un bâtiment tout aussi obsolète de la marine coulé immédiatement. Ce canon avait été planqué dans la montagne et a interdit les passes à une escadre Allemande qui ignorait qu'il n'avait plus de munitions. Pas d'avions projetables en 48 heures à l'époque, et une Marine bien moins minimaliste que celle d'aujourd'hui, mais pratiquement totalement dépassée par rapport aux autres nations et pourtant un petit groupe d'homme motivés sur place a suffit.
  22. Petit témoignage tardif ... Suite à un aléa, un essai a été conduit à Cadarache sur un tuyau de qualité nucléaire conforme à ceux d'un de nos sous-marins dans les années 90. Résultat : à température et pression d'utilisation, en présence de traces de chlorures externes provenant d'une légère aspersion d'eau de mer, la rupture survient en quelques heures. La corrosion sous contrainte est un véritable cancer tout aussi difficile à comprendre. Si elle a pu se développer à un endroit, elle peut être présente ailleurs sans avoir été détectée. De souvenirs lointains, les tuyaux semblant incriminés sur un réacteur comme Cattenom font plus de 10 cm de diamètre intérieur et environ cinq centimètres d'épaisseur, il doivent résister à des variations de températures importantes et à une pression de plus de 150 Bar. Si ce tuyau subit une rupture, on parle de rupture de la deuxième barrière de confinement. Potentiellement catastrophique avec rejet de l'hydrogène et d'autres gaz radioactifs contenu dans l'eau primaire directement dans l'enceinte du réacteur, puis en cas d'explosion, rejet à l'extérieur par les filtres à sable pour éviter la rupture de l'enceinte. Donc non, on ne rigole pas, même si les mesures semblent rassurantes, il faut trouver la cause du problème et si cette cause est identifiée (cas le plus simple) déterminer comment changer se qui a été endommagé. Impossible de laisser des petits morceaux corrodés de métal migrer dans le cœur lors d'un essai programmé obligatoire et produire une hausse de la radioactivité des circuits avec des particules activées. Sur une chaudière industrielle classique à gaz, j'ai l'expérience d'une installation de six ans de plusieurs millions d'euros irréparable économiquement et ferraillée.
  23. Vous avez raison, ramener la part du nucléaire dans l'électricité n'est pas absurde, c'est même un sabotage parfaitement organisé pour provoquer l'effondrement de notre filière. d'après vous ou se situe le seuil de rentabilité de notre filière combustible ? Filière dont l'indépendance insupporte beaucoup de monde !
×
×
  • Créer...