Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Nec temere

Members
  • Posts

    667
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Nec temere

  1. Les rats quittent le navire ? Ou moins dit comme ça on fait pas déshonneur au marins !
  2. J'y connais pas grand chose mais il me semblait que la résistances était moins grande pour un corps totalement immergé que pour à moitié à la surface. Comme pour les nageurs qui préfère rester le plus longtemps possible sous l'eau au départ parce qu'il vont plus vite.
  3. Une vidéo qui pourrait t'intéresser. Je sais pas si c'est fiable par contre
  4. C'est vrai que j'avais oublié ça. Ils ont du oublié que les financements EU sont extrêmement présent dans la recherche. Par exemple pour acheter de nouveaux matériel. Du genre qui coûte un million pièce. Du genre qui est impossible de se le voir acquérir tellement c'est un trou en temps normal. Et tellement la maintenance coûte un bras. c'est ça aussi le brexit. Là la région Occitanie est en train de monter un énorme projet de recherche regroupant 5 ou 6 institut de recherche. Un partie des fonds sont européens. 50 millions. Vous vous imaginez devoir renoncer à ça. A leur place j'aurai mal au fondement...
  5. Les chinois ont trouvé une solution astucieuse pour les missiles ir. Probablement suffisamment robuste dans les conditions décrite.
  6. Il y a une vidéo intéressante de DirtyBiology sur le sujet. Visiblement, après une tuerie de masse il y a une période pendant laquelle la probabilité d'une réitération de l'événement augmente significativement. Il me semble que c'est 2 semaine.
  7. Je ne pense pas me tromper concernant le codage du contraste et l'utilisation optimale des plages de fonctionnement des phtorecepteurs. Tu as raison de dire qu'il y a une pré intégration du signal dans la rétine. Ici tu décris plusieurs chose. L'intégration verticale, par les cellules de premier rang (les phtorecepteurs); les cellules de second rang (les cellules bipolaires); et celles de troisième rang (les cellules ganglionnaires, RGC). Mais il existe une intégration horizontale grâce aux cellules horizontales et amacrine. c'est grâce à elles qu'il y a pré intégration. Mais tu as raison par ailleurs. La rétine produit plusieurs représentations d'une même image. Ça viens des différents sous types de RGC. Ils codes les différente contraste spatiales, temporelles, couleurs. Ils permettent aussi d'intégrer les mouvements dans les images. Tout ça ce fait dans la rétine bien avant que le cerveau intègre toutes ces infos.
  8. Quitte à vouloir ressortir les vieilleries autant y aller à fond. Je propose d'utiliser le mirage 4000. Pour le panache
  9. Pourquoi ne serait il pas intéressant pour nous que l'OTAN soit étendu à la zone pacifique ? J'avais compris que L'OTAN et les states y serait un grand atout pour nous si la Chine devait menacer nos intérêts.
  10. Depuis le début de l'année j'ai été amené à me pencher sérieusement sur un capteur optique assez pointu, la rétine. Ce qui m'a valu de me taper pas mal de recherche sur pas mal de truc qui n'ont rien à voir avec la bio. Traditionnellement il est assez courrant de faire l'analogie entre les capteur optique et la rétine. Visiblement ce n'est pas faire honneur à la complexité d'un système comme l'oeil. Je m'explique, vous me direz si je me plante. Un capteur optique traditionnelle est un système caractérisé par la capacité de retranscrire 2 informations : l'intensité lumineuse et la couleur sur une surface donnée. La rétine elle se caractérise par sa capacité à retranscrire principalement 2 choses : la couleur toujours et le contraste local. Ce qui fait en partie que le système photopique (la vision diurne par les cônes schématiquement) ne sature jamais. Quelque soit l'intensité lumineuse. On parle d'un facteur d'un million entre l'intensité la plus faible et la plus forte couramment soumise à notre oeil. Vous me direz qu'il n'y a rien d'exceptionnel. Ce qui l'est selon moi c'est que cette capacité à ne jamais saturer est local. La rétine est capable de restituer une image où chaque point de cette image ne sature pas et ou l'information est toujours transmise de façon optimale ! Avec tout ça j'en arrive à une question. Est ce qu'il existe de tel capteur en optique ? Sinon y a t'il des projets en cours ? Est ce que cela pourrait intéresser dans le civil comme dans le militaire ?
  11. Nec temere

    [Rafale]

    C'est peut être ce qui différencie les nations, leur gouvernement et leur industrielles qui savent ce qu'est la guerre, ce que ça implique et ce que ça coûtent. Ça pose quand même la question de ce que représente la guerre chez eux.
  12. Nec temere

    [Rafale]

    On va peut être en prendre un peu pour pour aller un peu plus loin que les 225 de bases ?
  13. Nec temere

    [Rafale]

    Une production "dépaysée" qu'est ce c'est ça ?
  14. Justement si après vérification (m'étonnerait qu'il y soit installé quoique ce soit sans intense vérification et contrôle) les pièces sont bonne c'est qu'au moins les russes n'ont pas totalement perdu la boule. Après les risques de sabotage ne concerne que la centrale elle même. Avec la fusion il n'y a pas de risque comme pour Tchernobyl. D'ailleurs un de ses avantages.
  15. C'est ici que l'on pourra voir si les états reste pragmatiques et conscients des vrai enjeux. Si la coopération continue on peut se dire qu'il reste de l'espoir dans se monde de brut.
  16. Cette question est pourtant tellement intéressante et presque fondamentale d'un point de vu de la biologie (possible raison d'une tel crispation). Mais c'est malheureux de voir que de tel questionnement sont systématiquement piraté par les pires conn#rds défendant leurs petites opinions insignifiantes quand la vies de personnes est en jeu... Le problème c'est que ça suppose de la casse... D'hommes et de femmes...
  17. Nec temere

    Le F-35

    Erratum : La corné est plus sensible que je ne le pensais visiblement. Je me suis fait une spécialité de l'extraction de la rétine par dissection de souris. Sans rentré dans les détails, il faut quand même imposé une force significative au niveau de la corné pour la transpercer. Dans un globe qui doit faire 5 mm à tout casser. A comparer avec un oeil humain donc. Après il reste quand même la conjonctive à traverser. Par ailleurs s'il devait y avoir un corps exogène dans l'humeur aqueuse je ne crois pas que le corps soit capable de le dégagé tout seul. Toujours est il qu'une intervention à ce niveau se fait en routine donc rien à craindre. Si le cristallin n'est pas touché. Dans le cas contraire je pense que c'est mort...
  18. Nec temere

    Le F-35

    Ça me paraît compliqué la corné est assez épaisse. Si on parle d'un corps dans l'humeur vitré c'est pire parce qu'il faut traverser encore plus de tissus épais (conjonctive, scléra, choroïde et rétine), en plus c'est encore moins accessible...
  19. Il s'agissait bien d'une stimulation d'un chat S face une flèche. Laquelle avec quelle vitesse ça je sais pas. A noté dans ce cas là les encoche (sait pas comment appeler ça) sur le glacis sensé augmenter artificiellement l'épaisseur blindage n'a pas l'air de faire de miracle non plus
  20. Il y a pas mal de simultation balistique sur YT je ne sais pas si c'est réaliste mais il me semble que j'ai vu une sur ce cas... De souvenirs ça faisait un beau trou...
  21. Une référence à un programme pourri ? Je ne vois pas lequel j'avoue
  22. Si j'ai bien compris ce qu'il y a de plus dur a réussir sur un P.A. c'est d'organiser les flux. Elle vous parait suffisante (dans le sens bien dimensionné) pour gérer le pond d'envol ? Elle fait pas bien grande avec pas beaucoup de visibilité sur l'arrière.
  23. Nec temere

    [Rafale]

    Pour en revenir à du plus sérieux, la plaisanterie n'ayant pas eu l'air d'avoir prise . J'ai hâte de savoir d'où viens ce rafale pot de fleurs ? Et s'ils vont lui remettre ses ailes à l'oiseau ?
×
×
  • Create New...