Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Nec temere

Members
  • Posts

    446
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Nec temere

  1. Au regard des arguments que j'ai apporté oui, enfin il me semble (en tout cas l'intérêt dépend trop de la géographie). Mais si tu ne prends pas celui de l'effet d'échelle alors ça change tout. Mais pour reprendre ton exemple. Si une tranche EPR est concerné ça concernera qu'une seule tranche (dans la théorie). Mais s'il y a un problème sur un SMR c'est toute la série qui est concerné. Et vu qu'il est question de réacteurs par paquet de 20 ça commence à faire... Et si une série concerne aussi l'export ça fait un sacré merdier. Je pensais aussi que l'intérêt de l'effet d'échelle était supérieur. Mais au regard de ce que l'on ma dit et de ce qui a été fait pour l'ensemble du parc nucléaire produit par la France ce doit, alors, être l'inverse.
  2. Ça a déjà été évoqué il me semble. Ce train sauteur, si je ne m'abuse, ne fait qu'emmagasiner l'énergie transféré par la catapulte. Sans cata il y a pas assez d'énergie pour compresser ce qui s'apparente à un simple ressort et donc le train ne saute pas. Du coup pas de soucis de ce côté.
  3. Il me semble que l'effet d'échelle serait assez limité. On se refuse de le faire à un certain niveau actuellement pour raison de sûreté. J'en parlais il y a un certain temps avec @Patrick. Cette logique de non dissémination devrait prévaloir ici aussi. Pour qu'un problème de qualité ne touche pas toute une partie du parc. Et il reste la question du Mox cher au susnommé. Donc les avantages déclarés des SMR semblent assez limité finalement...
  4. Et bien il est temps que je me mette à jour visiblement Pour le CDG aussi je dis n'importe quoi aussi ?! Vais arrêter d'intervenir si c'est pour dire des que âneries... Il y avait quand même une question derrière ces idioties (et ces licences poétiques ). A savoir s'il y a une certaine anticipation de ce genre de tuiles. Titoo78 avait l'air de dire que c'était le cas dans son industrie. Bon bah après cette fabuleuse démonstration d'amateurisme je filoche.
  5. @ARMEN56 Les Anglais n'ont pas fait face à quelques déconvenues dans l'assemblage des tranches d'un de leur nouveau P.A., le Queen ou le Prince je ne sais plus vraiment ? En conséquence de ce léger décalage, de sérieuses voies d'eau. Il y avait des vidéos qui tournaient et que tu as commenté si je ne m'abuse. C'était peut être pas claire dans mon message que je parlais de la RN cela dit.
  6. Oui je sais bien. C'est surtout de la taquinerie. Mais j'ai appris que même quelques millions c'est pas négligeable. Surtout dans la marine. Et puis c'est aussi le seul "déboire" que je connais de ce programme je dois avouer (avec la piste oblique à rallonger, mais pas sur que ça rentre dans cette catégorie).
  7. Maintenant la question c'est de savoir si paumé l'hélice ou laisser des trous dans la coque c'était dans la catégorie "prévue" ou "en plus"
  8. Il est où le coût induit par le fait qu'ils aient construit le bateau de traviole à tel point qu'il prenait l'eau ? Le coût de la perte de l'hélice du CDG est elle prise dans le coût de développement/production ? Même si j'ai toute confiance dans STX et Naval Groupe il me semble que le risque de problème coûteux n'est pas négligeable. Les dérives de coût devraient peut être mise en parallèle avec les nouveaux SNA et SNLE 3G ? Il y a eu de grosses dérives dans les coûts de notre P.A. actuelle ?
  9. Doivent avoir des règles très précises que n'ont pas les grand britons pour construire leur gros paquebot qui promènent des avions pas à eux
  10. J'ai l'impression que le schéma oublie la capside viral mais sinon c'est ça Dans ce cas la membrane puis la capside est digéré par la cellule et le matérielle génétique (plus des protéines virales des fois) libéré pour être pris en charge par la cellule dont la machinerie moléculaire va être piraté. Édite : j'ajouterai que la membrane viral n'est pas qu'une faiblesse. Elle permet de mieux tromper le système immunitaire de l'hôte et ça confère au virus un plus grand pouvoir infectieux en général.
  11. Pour compléter ce qui est dit. Le virion (forme fonctionnelle d'un virus) est enveloppé d'une membrane (celle de la cellule hôte) dans le cas du covid. C'est sur cette membrane qu'est présente la protéine Spike. Elle responsable de l'absorption (l'adhérence et la pénétration) dans la cellule hôte. Sans cette membrane la particule viral (ce n'est plus un virion) pert tout pouvoir infectieux et donc pathogènes. Dans une cellule cette membrane est très résistante. Mais parce que le virus n'est pas un organisme vivant cette membrane est très fragile et ne permet pas de résister durablement dans l'environnement. C'est ce qui fait que le VIH ne se transmet que par les fluide corporels par exemple. A l'opposé, les virus qui n'ont pas cette membrane (les virus nu) sont une Putain de plaie car très résistant dans l'environnement.
  12. H.S. donc masqué @Hirondelle @gargouille@cicsers
  13. @WallabyJ'avoue ne pas me souvenir et impossible de retrouver cette campagne de vaccination (foutu Covid qui pourri les recherche ) Il est vrai que maintenant la santé publique est la prérogative des états et non pas de la fédération si je dis pas de bêtise. Je suis pas expert mais ça paraît improbable que le gouvernement fédéral puisse imposer ce genre de politique ?
  14. Marrant quand on sait que même les US il y a pas si longtemps on réalisé des campagnes de vaccinations obligatoire pour éradiquer certaines maladies.
  15. J'avais rapporté une petite anecdote la dessus récemment Le problème c'est en partie le fait, que plus on monte et plus les responsabilités se concentre. On fini avec des pontes qui ont des responsabilités qui devraient les écarteler, au lieux de ça ils en jouissent plus encore. Comment voir quelqu'un d'intellectuelement honnête quand celui ci à un haut poste de gestion administrative (directeur d'institut), un poste de chercheurs et un poste d'enseignement. A tout ça s'ajoute les postes dans d'autres institutions et le fait que ce genre de responsabilité se garde jusqu'à la retraite. Il en résulte des gradés aux responsabilités tentaculaires incapable structurellement de bien les réaliser et les gardant pendant des années voir des décennies. A côté de ça les jeunes chercheurs sont condamnés à enchaîner des post-doc (CDD de 2, 3 ans) jusqu'à 30, 35 ans des fois même plus... Et pour quel salaire... sachant que déjà un titulaire est rémunéré sur la même grille qu'un prof... Je suis vraiment pas du genre à pousser à la décentralisation toussa toussa mais la c'est juste malsains et démoralise pas mal de monde et en plus de donner des Raoult qui n'est pas tant que ça un cas à part.
  16. A force de lire les sujets marines j'ai fini par comprendre que c'était pas la tôle qui coûtait le plus cher mais les systèmes. Du coup pour avoir un navire missillier low-cost il faudrait produire une barcasse remplie raz la gueule de sylver (Ça aussi ça un coût) mais complètement sourd et aveugle et qui se traîne le cul. Donc en résumer un truc qui peut pas suivre un gan, ne peut pas participer à la mise en réseaux des senseurs (puisqu'il en a pas), ne peut pas se rapprocher des côté sans constituer une cible de choix et est incapable de se défendre et d'attaquer seul non plus. Ça m'a pas l'air fou comme concept vu comme ça... Et puis il me semble que c'est pas trop la doctrine (imposé) de la Royal. Un certain nombre (normalement un nombre certain mais on a pas de thune) de navire sans trop de vls mais bourrer de capteur. Pour avoir, dans l'idée une foule de capteur déporté mais aussi d'armement déporté. Concept que ne peux offrir un nombre limité de coque rassemblant tout les vls. Se pose aussi la question de la résilience. Les US et Chinois peuvent se le permettre parce qu'ils en produisent par paquet de 30 Mais pas nous. A ce titre je suis intéressé de voir ce que vous en faire les Italiens de leur super croiseurs de la mort. Ça me rappel les dreadnought ces machins...
  17. Les US ont ouvert la boîte de pandore. Les autres seraient c*ns de pas en profiter. Maintenant ça sera le marchandage de tapis à qui mieux mieux et c'est les américain qui vont payer. Les norvégiens vont vraiment tiré la tronche... curieusement les Danois n'ont pas l'air de se sentir trop concerné.
  18. Pour la première partie je ne peux pas vraiment te répondre, pour l'autre je vais essayer de faire appel à ce qui me reste de mes cours (quelqu'un me corrigera peut être) Il y a 2 grands types d'immunités : celle à médiation humoral (les anticorps produit par les lymphocytes B) et celle à médiation cellulaire (les lymphocytes T, k et tout le tintouin il me semble). La première concerne surtout les pathogènes circulant (bactéries, toxines et virions), la seconde tout ce qui est intracellaire (les parasites dont les virus ayant infecté une cellule). La stratégie ARNm est de mobiliser plus rapidement et efficacement les L T/B via activation des T d'abord (il me semble que c'est ça dans la théorie). En temps normal les T sont recrutés par les cellules infecté qui sont capable d'identifier de manière innée la présence exogène de protéines ou matériel génétique. Dans ce cas là la cellules va lutter contre tout ce qui se trouve en son sein et qui n'a rien à y faire. Notamment les ARN viraux. Elle va prendre en charge cette ARN et va la présenter au niveau extérieur de ça membrane et libéré des signaux inflammatoire de détresse. Ce qui va attiré les cellules immunitaire. Par la suite les T vont être en contact avec cette ARN exogène. S'il le reconnaît il va alors s'activer (c'est aléatoire et c'est ce qui fait la spécificité de la réaction immunitaire) et se multiplier. Ces lymphocytes T vont alors parcourir l'organisme a la recherche de toute cellules en infecté et vont les tuer. Les cellules normales ont tout un répertoire de récepteurs spécifiques de familles de pathogènes, héritage de l'histoire des infections humaines et animales voire même au-delà. Ces récepteurs vont reconnaître des motifs moléculaire particulier qu'on retrouve dans ces familles en question (protéine de la capside par exemple). Ça c'est de l' innée et ne peut être entraînés si je dis pas de conneries. Ce qui fait aussi que certains sont plus résistant que d'autres. Les joies de la variabilité génétique. Ce qui veut dire que des populations humaines qui ont eu l'habitude d'être exposé à certains pathogènes ont pu développer de meilleurs résistances innée passant par cette défense immunitaire intracellaire. Permettant de mieux combattre un nouveau virus si celui partage certains motifs présents chez ces autres virus dont on a déjà été exposés à titre individuel ou collectif dans l'histoire de la population. Voilà pour ce que j'en sais (ou pour ce que je me souviens )
  19. Nec temere

    LUFTWAFFE

    Ah tu t'es trompé de pokémon visiblement -- Pour revenir au sujet, c'est fiable c't histoire ? Non parce que c'est l'arlésienne ce truc et en plus y en a un qui c'est fait virée pour ça (doit tiré la tronche en voyant ça d'ailleurs) Vois pas ce qui aurait fondamentalement changer en Allemagne pour justifier ce volte face. Les élections ont elle à ce point changé le game ? Quelqu'un sait ce que vaut cette agence de presse ?
  20. Nec temere

    LUFTWAFFE

    Non môssieur ! Ca peut être un F-35 B ! B comme bimoteur ou comme boat ou comme ba*sé... Je l'ai pas déjà faite celle là ?
  21. On a encore des centrales à charbon en France ? Et bien il est temps que je sorte de mon trou Du coup il reste 3 centrales en activité réduite, toutes construites début 80. Marrant. Je viens de aussi de voir que le Pr Macron avait promis de fermer les dernière centrales durant son quinquennat. Si je voulais faire de l'humour, je dirais que la seul qu'il ait fermé c'est une nucléaire
  22. Surréaliste... C'est quand le précédent événement de ce genre ?
  23. Après concertation on a décidé à l'unanimité de l'oublier collectivement cette blague
  24. Whoops j'ai confondu. Je sais pas pourquoi dans ma tête le doliprane et l'écorce de saule ça c'est toujours mélangé Toujours est il que les effets secondaires de médicaments courrant voir banale peuvent être autrement plus dangereux et c'est le point à retenir.
  25. C'est ce que j'évoquais plus haut. La sur vigilance vis à vis du covid est telle que plein d'effet indésirables non grave sont juste de la grosse conneries. Donc parler de sous évaluation ok mais à comparer avec la sous évaluation sur d'autre médicament. Le paracétamol peut fluidifier le sang à tel point qu'il peut provoquer des hémorragies interne et donc la mort. C'est marqué sur les boîte maintenant il me semble.
×
×
  • Create New...