Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Interrogation autour d'Enigma


Rob1
 Share

Messages recommandés

Je me demandais si les Allemands avaient fini par arrêter d'utiliser Enigma vers fin 1944. Lors de Market-Garden, les Alliés ignoraient la présence de deux divisions de Panzer-SS près d'Arnhem. Un peu plus tard, les Alliés sont complètement pris par surprise lors de l'offensive des Ardennes.

Enigma a souvent été présentée comme une "passoire" qui a permis aux Alliés de tout savoir des mouvements allemands. Réputation exagérée, ou bien les Allemands auraient fini par comprendre qu'il vallait mieux ne pas être bavard sur les ondes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais pas grand-chose sur l'usage opérationnel d'Enigma, mais l'un des gros inconvénients est que cet accès aux communications allemandes implique que les Alliés ne pouvaient non plus trop en faire usage afin de ne pas révéler cet avantage. Généralement, il servait donc plutôt de veille passive et de moyen de recoupement avec d'autres sources de renseignement de toutes sortes. Seules des opérations majeures pouvaient justifier de prendre le risque de révéler cet insight, et plus généralement, ils devaient faire attention à n'intervenir que sur des opérations allemandes pour lesquelles des communications étaient aussi passées par d'autres canaux que ce système d'encodage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'armée de terre ("Heer") utilisait elle  Enigma pour les plans d'opérations majeures ? j'en doute. Dès 1940, nos sources évoquent plutôt le transport de documents écrits portés par un aide de camp et remis en mains propres au général destinataire - d'où la célèbre anecdote du plan d'invasion de l'ouest tombé entre les mains des belges par accident d'avion en février 40.

Peut-être les allemands avaient ils aussi peur de l'espionnage soviétique ?

Pour les Ardennes, je crois que le plan avait été remis aux généraux de corps d'armée lors d'une réunion quelques semaines auparavant - puis présenté aux commandants de division quelques jours avant le jour J.

Je me demande si Enigma n'était pas surtout employé pour transferer des ordres très précis à la Kriegsmarine (mouvements de bateaux ou de sous-marin) ou à la Luftwaffe (missions d'escadres).

Autre hypothèse : à la fin 1944, les Etats majors alliés étaient certainement convaincus de l'impossibilité absolue de la Wehrmacht à lancer une offensive à l'ouest - tactiquement le succès était exclu du fait de la supériorité alliée (notamment aérienne) et stratégiquement, l'intérêt de l'Allemagne était de ralentir l'avance soviétique (en concentrant ses dernières forces sur l'Oder) et de livrer la plus grande part du territoire du Reich sans combat aux alliés occidentaux.

Evidemment Hitler n'était pas aussi rationnel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Market Garden, c'est surtout une sous estimation des difficultés d'une opération aéroportée massive et des objectifs un peu trop ambitieux, en plus d'une préparation hâtive qui n'a pas été adaptés malgré des informations qui faisaient état de renforcements dans la région.

Typiquement une opération "politique" qui faisait fi de la réalité militaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour corroborer ce que dit Tancrède en matière de convois sur l'Atlantique les travaux de Bletchley Park apportèrent énormément à Sir Max Horton de patron des Western Approaches.

Le Commander Wynn le patron de la cellule Submarines de Bletchley Park eut toutes les peines du monde à faire admettre à Horton que les renseignements devaient être utilisés avec parcimonie ou pour le moins prudence pour ne pas éveiller les soupçons du B Dienst allemand.

De fait les infos exploitées devaient être susceptible d'avoir été obtenues par d'autres moyens pour ne pas trahir le fait que les codes du réseau Triton avaient été cassés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé j'arrive pas non plus à me souvenir de sources precises mais c'est effectivement en 40, les américains ayant mis 2 ans à le décoder

Ca me dit quelque chose mais ma mémoire m'a fait défaut également...  =(

Sur les codes nippons : http://en.wikipedia.org/wiki/Japanese_naval_codes

le code JN-25 : http://en.wikipedia.org/wiki/JN-25#JN-25

l'opération Magic : http://en.wikipedia.org/wiki/Operation_Magic

et en bonus, deux liens sur l'histoire des casseurs de codes américains :

http://www.ibiblio.org/pha/ultra/nwc-01.html

http://www.vectorsite.net/ttcode_07.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...