Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Un journaliste a pu suivre les talibans combattants dans les montagnes


Charlie Bravo
 Share

Messages recommandés

http://www.youtube.com/watch?v=rHDCWldwRB4&feature=player_embedded



Ce reportage, diffusé par la chaîne de télévision australienne SBS One, est exceptionnel. Réalisé par un journaliste norvégien, Paul Refsdal, il montre le quotidien d’un groupe d’un commandant taleb appelé Dawran, actif dans l’est de l’Afghanistan. Ce document est riche d’enseignements. L’on peut remarquer, entre autres, que les taliban coordonnent leurs attaques par radio, que des gamins sont présents sur les lieux à parir desquels ils tendent leurs embuscades et qu’ils craignent par dessus-tout les AC-130 Gunship, ces avions de transport Hercules transformé en appareil d’appui au sol à la puissance de feu dévastatrice.

Cela étant dit, sachant que l’on peut supposer qu’il savait à qui il avait à faire, il n’est pas exclu que le commandant taleb ait fait de la propagande, notamment quand il affirme avoir a épargné la vie d’un « traître » qu’il s’apprêtait à tuer.

Et comme l’a souligné le blog Danger Room, à l’origine de la diffusion de cette vidéo, le journaliste norvégien a pu parfois dépeindre les taliban sous un aspect sympathique ou avec condescendance, compte tenu du fait qu’il a partagé avec eux une certaine promiscuité. Enfin, le reportage montre les conditions de vie des taliban. Comme on peut s’y attendre, la religion rythme leur journée (prières, chants religieux, etc…). L’on peut également constater que, si l’on ne voit pas de femmes, les enfants du chef taleb vivent avec lui. Cela aura une conséquence d’ailleurs car ils seront tués lors d’un raid mené par la Coalition sans qu’il soit pour autant atteint.

Une dernière observation au sujet de ce raid : le fait qu’il ait eu lieu montre que les forces de l’Otan disposent de sources et de moyens de renseignements fiables puisqu’elles ont été en mesure de localiser où logeait le chef taleb.


Zone Militaire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Pas trouvé d'autre liens, mais utilisé la radio me semble risqué avec les hordes de drones de guerre électroniques sur zone. Il s'agissait de bon vieux talkies walkies de courtes portée ou de gros poste ayant plusieurs dizaines de kms de portée ?

Il utilise des talkie basique VHF ... selon la puissance en exterieur t'as au mieux quelques kilometre de portée. M'enfin comme chez nous personne ne comprend leur patois :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y pas une règle de l'Isaf qui interdisse tous tirs du moment où ils y a des femmes, des enfants !

connaissent visiblement bien les conditions d'engagements les talibans...

j'ai remarquer qu'ils aiment bien les lits de rivière les talibans, la collusion avec les populations civiles est vraiment visible dans ce film.

Population = Talibans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contaminé par la culture américaine  :happy:

(mode humour noir )

heureusement qu'il n'y a pas assez d'école en Afghanistan ,j'imagine même pas le massacre si il y a eu contamination par le biai de la culture américaine .

[move]bon je sors sur la pointe des pieds [/move]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu le reportage, sympa, mais j'aurai aimé plus d'éclairages... par exemple de qui se revendique le chef taliban, que pense-t-il de la décision du mollah Omar d'abriter Ben Laden, quel gouvernement il voudrait pour l'Afghanistan, ce genre de trucs.

Sinon, c'est quoi l'arme collective qu'ils utilisent pour arroser la route ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu le reportage, sympa, mais j'aurai aimé plus d'éclairages... par exemple de qui se revendique le chef taliban, que pense-t-il de la décision du mollah Omar d'abriter Ben Laden, quel gouvernement il voudrait pour l'Afghanistan, ce genre de trucs.

Sinon, c'est quoi l'arme collective qu'ils utilisent pour arroser la route ?

Un ZU23 nan?

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après réflexion je dirais plutôt ZPU-1.

Je trouve étonnant ce qu'on en voit. Soit l'arme est soit installé à demeure, soit ils se font suer à trimbaler ce truc lorsqu'ils montent une embuscade... dans le premier cas c'est vulnérable, dans le second c'est très lourd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après réflexion je dirais plutôt ZPU-1.

Je trouve étonnant ce qu'on en voit. Soit l'arme est soit installé à demeure, soit ils se font suer à trimbaler ce truc lorsqu'ils montent une embuscade... dans le premier cas c'est vulnérable, dans le second c'est très lourd.

Voui effectivement je me suis enflamé a cause de la manivelle de l'affut, c'est une ZPU avec l'affut aérien.

Regarde la gueule de la risposte ... y en a pas. Les US en bas sont absolument incapable dans ce bordel de situer l'origine des tirs. Y a vaguement de l'artillerie qui tonne apres, mais un peu au hasard ... On voit aussi que les Talisurgé sont pas des débilos, l'emplacement de la pétoire est en défilement de plusieurs crete avant le valon ou il y a la route et le champ de tir est étroit car c'est juste ybe trouée dans la montagne. Effectivement il ne voit passé les véhicule qu'un a un mais en contrepartie la localisation et a fortiori la riposte est quasi impossible. Ajoute a ca la confusion faite par les autres assaillant qui doivent etre bien plus pres, et sauf a ratisser toute la montage tu risque pas de la trouver facilement la mitrailleuse a l'ombre de joli petit arbre.

Image IPB

400kg toute mouillé doivent pas la déplacer tout les jours, parce que meme en 8 fardeaux ca pese un peu. A priori l'arme seule fait 50kg ... vu qu'il on dépouillé l'affut ca se trouve le tout dépasse a peine les 200kg sans munition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'ai vu le reportage, sympa, mais j'aurai aimé plus d'éclairages... par exemple de qui se revendique le chef taliban, que pense-t-il de la décision du mollah Omar d'abriter Ben Laden, quel gouvernement il voudrait pour l'Afghanistan, ce genre de trucs.

+1

En fait, je me pose une question : ces combattants là, on les voit prétendre se battre pour leur liberté et des trucs pas franchement reprochables... On en voit avec leurs enfants... Lâcheté ? Je n'en sais rien, on est tellement tenté de les prendre pour des trolls qui vivent dans la montagne que ce reportage perturbe un peu notre manichéisme.

Terrible comme film !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est peut être pas un hasard que les combats est lieu tout près des villages. en effet beaucoup de ces villageois sont les talibans qu'on nous présente comme venant d'une autre planète.

si ce genre de reportage pouvait s'étendre, on serait vite surpris de la complaisance de villages entiers envers les talibans.

le mot insurgés n'a plus aucun sens ! on se bat contre un peuple , mais on veut pas le dire car ce serait insupportable à justifier. c'est d'autant plus rageant que le "mal" n'est même pas en Afghanistan.

j'espère que d'autres journalistes arriveront à aller suivre nos ennemis. souvenons nous que après l'attaque sur le col des Français des journalistes n'avaient eu aucun mal à trouver les "djiadistes tout de kaki vétu".

le travaille de journaliste est important et donne un éclairage un peu différent de se qu'on voudrait nous faire gobber sur la télé de base.

la bataille pour la liberté, le droit des femmes,etc.

à l'inverse je suis surpris qu'aucun journalistes suive les forces de l'ANA. comme ci il avait quelque chose à cacher à propos de leur soit disant formation et la réalité de leur part de travail sur le terrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'espère que d'autres journalistes arriveront à aller suivre nos ennemis. souvenons nous que après l'attaque sur le col des Français des journalistes n'avaient eu aucun mal à trouver les "djiadistes tout de kaki vétu".

s'est pas tellement les journalistes qui ont facilement à trouver les talisurgés ,car se sont les talisurgés qui les ont trouvaient (la nuance est importante ).

sa tombé bien ,on tue des soldats Français dans une embuscade ,et on file de quoi faire de la propagande et tenté de faire réagir l'opinion publique Française contre la présence de la France en Afghanistan ...

les talisurgés savaient d'office qu'ils auraient des journalistes prêt au "scoop" (et Français de plus)  avec cette affaire (apprendre à connaître l'ennemi )...

s'est pas comme les journalistes anglo-saxon ,ils ont depuis pas mal d'années "des sources" entre le pakistan et l'afghanistan .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 961
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...