Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

[Russie] Sous-marins (sujet général)


Davout
 Share

Recommended Posts

il y a 4 minutes, Ciders a dit :

Ceci étant dit, vu qu'il va falloir remplacer les vieilles unités, plus celles qui ont été détruites, plus densifier certaines flottes, autant se concentrer sur la demande nationale.

La holding VTB a évalué le besoin de financement pour le renouvellement des chantiers navals dans la holding OSK à 1,96 trillion de Roubles d'ici à 2035: donc SI ça se concrétise (en partie ou totalement), inutile de dire qu'ils vont mettre cette capacité à profit pour le civil ET le militaire... 

https://www.vedomosti.ru/business/articles/2024/04/04/1029758-neftegazovim-proektam-v-arktike-potrebuetsya-200-tankerov-i-gazovozov

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Mouais ... Vu l'extension des délais, la difficulté à  entretenir les sous-marins dans les chantiers, sans parler de leur "modernisation" etc... il y a visiblement un problème de recrutement sérieux dans les chantiers sans compter la corruption, l'incapacité crasse à effectuer des diagnostics précis avant réparation etc...

C'est bien le premier pays où je vois des conscrits faire leur service dans un chantier de construction (SEVMASH)

Edited by mudrets
Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, mudrets a dit :

Mouais ... Vu l'extension des délais, la difficulté à  entretenir les sous-marins dans les chantiers, sans parler de leur "modernisation" etc... il y a visiblement un problème de recrutement sérieux dans les chantiers sans compter la corruption, l'incapacité crasse à effectuer des diagnostics précis avant réparation etc...

C'est bien le premier pays où je vois des conscrits faire leur service dans un chantier de construction (SEVMASH)

Avis partagé, néanmoins maintenant ils ne peuvent plus se réfugier derrière les déclarations tonitruantes; la remise en état des installations de production va leur coûter les yeux de la tête...

Curieux de voir comment les délais de production des SSGN et SNLE vont évoluer dans le proche futur. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, MeisterDorf a dit :

La holding VTB a évalué le besoin de financement pour le renouvellement des chantiers navals dans la holding OSK à 1,96 trillion de Roubles d'ici à 2035: donc SI ça se concrétise (en partie ou totalement), inutile de dire qu'ils vont mettre cette capacité à profit pour le civil ET le militaire... 

https://www.vedomosti.ru/business/articles/2024/04/04/1029758-neftegazovim-proektam-v-arktike-potrebuetsya-200-tankerov-i-gazovozov

Quand tu penses au civil, on parlerait uniquement de navires pour l'Arctique, de nouveaux pétroliers/transports de GNL ou du plus varié ?

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 51 minutes, Ciders a dit :

Quand tu penses au civil, on parlerait uniquement de navires pour l'Arctique, de nouveaux pétroliers/transports de GNL ou du plus varié ?

Outre les "grobato" dont ils ont besoin (notamment) pour la SMP, il y a également une importante flotte de chalutiers, crabiers, vraquiers, etc... à remplacer. Ok, c'est moins glamour qu'un Aframax ou qu'un brise-glaces mais ils disposent globalement d'une importante flotte de pêche qui approche rapidement (quand elle ne l'a pas dépassé) de l'âge légal de la retraite. 

Ce n'est pas pour rien, qu'un des premiers projets cible l'extension de Zvezda (Bolshoy Kamen) et la création de son équivalent à proximité de Saint-Pétersbourg: de tels "chantiers géants" permettraient de libérer de la place pour ces "petits" navires au sein des autres chantiers navals existants de dimensions plus modestes. 

Edited by MeisterDorf
*aurtaugraff b*rdel de c*l
  • Upvote 2
Link to comment
Share on other sites

il y a 50 minutes, MeisterDorf a dit :

Avis partagé, néanmoins maintenant ils ne peuvent plus se réfugier derrière les déclarations tonitruantes; la remise en état des installations de production va leur coûter les yeux de la tête...

Curieux de voir comment les délais de production des SSGN et SNLE vont évoluer dans le proche futur. 

SEVMASH a promis de réduite le temps de production d'une SNLE de 8 à  7 ans pour après 2025

Autre info

Trois des chantiers navals de Saint Petersburg utilisent encore des machines outils âgées de 90 ans (septembre 2023)

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, mudrets a dit :

SEVMASH a promis de réduite le temps de production d'une SNLE de 8 à  7 ans pour après 2025

Si ils y arrivent, je t'offre l'apéro avec plaisir! :laugh:

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, MeisterDorf a dit :

ils disposent globalement d'une importante flotte de pêche qui approche rapidement (quand elle ne l'a pas dépassé) de l'âge légal de la retraite.

C'est bizarre, j'ai le sentiment d'avoir déjà lu un truc similaire au début des années 1990.

Enfin bon. J'attends de voir la suite, et pas que pour les SNLE. Il y a du potentiel mais reste à voir ce qu'ils vont en faire et si ils auront les sous et les hommes pour tout faire. Et si éventuellement les Chinois devaient s'imposer comme fournisseur pour une partie de ces unités.

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, Ciders a dit :

Enfin bon. J'attends de voir la suite, et pas que pour les SNLE. Il y a du potentiel mais reste à voir ce qu'ils vont en faire et si ils auront les sous et les hommes pour tout faire. Et si éventuellement les Chinois devaient s'imposer comme fournisseur pour une partie de ces unités.

Les SNLE/SSGN: je ne me fais pas de soucis de ce point de vue. Par contre, niveau SNA et SSK: c'pas gagné. 

Et niveau flotte de surface: toujours la même rengaine... faut rationnaliser et répartir sur plusieurs chantiers des grandes séries (11711/20385/22350/22350M). Tant qu'ils ne le feront pas, le b*rdel actuel est appelé à se perpétuer. Et pour des questions de fierté nationale: je ne vois, malheureusement, pas les chinois leur fournir des navires.

Pourtant acheter en Chine serait un moyen rapide de reconstituer un début d'escadre océanique crédible: tu adaptes une Type 055 à la sauce russe (TàG locale, UKSK, DCA russe) et tu obtiens le navire adéquat pour envoyer immédiatement à la retraite les 1155 et 1164.  

  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

Je ne pensais pas pour les unités militaires, mais pour le civil (cargos vraquiers, chalutiers, etc). :smile:

Je ne vois pas les Chinois leur fournir du militaire : leurs chantiers tournent déjà à plein régime et tout ce qui est "vieux" part dans les garde-côtes et les "milices". Sans parler de ce léger problème de fierté nationale dont tu te fais justement l'écho.

Link to comment
Share on other sites

Le 08/04/2024 à 20:37, mudrets a dit :

Euh, SSGN au rythme de production et au coût unitaire des 885M l'eau va couler sous les ponts

Ils n'ont pas 36 solutions pour le moment, AMHA... Et puis bon avec 4 bâtiments à des stades de construction +/- avancé: on peut s'attendre à voir des Yasen-M sortir de SevMash pendant encore quelques années. Même onéreux à produire, ces derniers seront toujours plus efficaces, disponibles et moins coûteux à exploiter que les Pr.949A survivants. 

Après, je suis d'avis qu'un SSGN plus "petit" qu'un Yasen-M ne serait pas une mauvaise chose, mais une telle option signifie recommencer le cercle du "développement/construction/mise au point" qui n'est pas leur fort... surtout au niveau du respect des délais :laugh:

'Fin, je ne t'apprends rien dans ce domaine :smile:

Le 08/04/2024 à 20:39, Ciders a dit :

Je ne pensais pas pour les unités militaires, mais pour le civil (cargos vraquiers, chalutiers, etc). :smile:

"Au temps pour moi", je pensais que tu parlais du militaire :happy:

  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

Le 08/04/2024 à 20:14, MeisterDorf a dit :

Les SNLE/SSGN: je ne me fais pas de soucis de ce point de vue. Par contre, niveau SNA et SSK: c'pas gagné. 

Et niveau flotte de surface: toujours la même rengaine... faut rationnaliser et répartir sur plusieurs chantiers des grandes séries (11711/20385/22350/22350M). Tant qu'ils ne le feront pas, le b*rdel actuel est appelé à se perpétuer. Et pour des questions de fierté nationale: je ne vois, malheureusement, pas les chinois leur fournir des navires.

Pourtant acheter en Chine serait un moyen rapide de reconstituer un début d'escadre océanique crédible: tu adaptes une Type 055 à la sauce russe (TàG locale, UKSK, DCA russe) et tu obtiens le navire adéquat pour envoyer immédiatement à la retraite les 1155 et 1164.  

Le gouvernement chinois peut leur revendre les Hangzhou (ex-Vajny), Fuzhou (ex-Vdoumchivy), Taizhou (ex-Vnouchitelny)et  Ningbo (ex-Vechny) à prix d'ami  :rolleyes: ?

Edited by Benoitleg
Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, Benoitleg a dit :

Le gouvernement chinois peut leur revendre les Hangzhou (ex-Vajny), Fuzhou (ex-Vdoumchivy), Taizhou (ex-Vnouchitelny)et  Ningbo (ex-Vechny) à prix d'ami  :rolleyes: ?

Pour en faire quoi? Les Sarych sont une espèce virtuellement éteinte en Russie, qui ne présente aucun intérêt vu leur chaîne cinématique "un poil" (sic) problématique. 

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
Link to comment
Share on other sites

Le 08/04/2024 à 17:45, MeisterDorf a dit :

J'avais lu l'histoire de la "suspension", mais de toi à moi l'article en question est pour le moins perfectible sur bien des aspects... Pas que l'ensemble soit dénué d'intérêt ni complètement erroné, au contraire, mais on sent clairement que le mec ne porte pas les Lada dans son cœur. Quitte à en perdre le bon sens (mention spéciale à l'idée de greffer le compartiment torpilles des Varshavyanka sur les Lada). 

Pour la "suspension" des Lada, j'ai retrouvé ça

https://flotprom.ru/2023/АдмиралтейскиеВерфи13/

Ca date de décembre 2023

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, mudrets a dit :

Pour la "suspension" des Lada, j'ai retrouvé ça

https://flotprom.ru/2023/АдмиралтейскиеВерфи13/

Ca date de décembre 2023

Désolé de faire le chieur, mais perso je lis une suspension temporaire des travaux pour raisons budgétaires/problèmes de fournisseurs du chantier naval. Pas une suspension et/ou un abandon du projet. 

Encore une fois, je ne dis pas que ce n'est pas du domaine du possible (au contraire), juste qu'il faut être prudent avec les conclusions hâtives. Mais je ne t'apprends rien :smile:

  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Posted (edited)

Mise en ligne des nouvelles du moi mois, avec:

- une activité assez soutenue des mini-sous-marins de sauvetage en flottes du Nord et du pacifique

- la mise en service officielle du missile balistique Bulava (19 ans après le 1er lancement, et 41 au total

- le retour du Tomsk après 2 mois de patrouille dans le Pacifique

etc etc

https://www.soumarsov.eu/Entrée/nouvelles.htm

A+

Edited by mudrets
  • Like 1
  • Thanks 1
  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

Mort de rire. Qualifier le Belgorod d'Akula II. C'est un Oscar 2 totalement modifié .... 

https://www.soumarsov.eu/Sous-marins/Post92/09852/09852.htm

Et qui plus est il n'a JAMAIS été mis en service en tant que classe 949A Antey Oscar 2

https://www.soumarsov.eu/Sous-marins/Post45/949A/949A.htm 

Puisqu'il était envisagé de l'achever en classe 949AM, construction stoppée en 1994

Encore un qui se la pète :sad:

  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Posted (edited)

Encore un qui s'avance en se faisant payer

https://meta-defense.fr/2024/03/19/marine-russe-4-sous-marins-en-2024/#la-dynamique-de-la-marine-russe-ne-sessouffle-pas-avec-6-nouveaux-sous-marins-de-2025-a-2026

Cela ne vaut pas redsamovar ou

https://www.soumarsov.eu/

Totalement gratuits :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

En plus plein d'erreurs sur les noms ! Et la photo du 955 Borey présenté comme un Borey-A !

Là tout sur le suivi des constructions / modernisations 

https://www.soumarsov.eu/generalites/Post92.htm 

A+

Edited by mudrets
  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, mudrets a dit :

Encore un qui s'avance en se faisant payer

Nous sommes nombreux sur le forum à éviter ce média horrible :sleep: 

 

  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Member Statistics

    5,966
    Total Members
    1,749
    Most Online
    Personne
    Newest Member
    Personne
    Joined
  • Forum Statistics

    21.5k
    Total Topics
    1.7m
    Total Posts
  • Blog Statistics

    4
    Total Blogs
    3
    Total Entries
×
×
  • Create New...