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Prochain X4 de Eurocopter


Bechar06
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Dans la catégorie 4 tonnes, il y a l'EC645, puis le Dauphin qui pèse 600 kg de plus. Aucun des 2 n'a l'air vieillissant; quel intérêt de créer un hélico complétement neuf ?

A moins d'une intégration de technologies révolutionnaires sur une plate-forme déjà disponible, que peut-on attendre dans cette branche ?

La Marine a reportée à 2018, les premières livraisons HC4 pour remplacer les 25 dernières Alouette III ,donc les SA316 sont prolongées.

Les 27 Caïman remplacent tous les Super Frelon et une partie des Lynx.Les Panther (16)font l'objet de revalorisations voir les fils spécifiques lancés à cet effet.

Donc la Marine veut un second H avec le Caïman, exit les Alouette III/Lynx/PUIS plus tard les Dauphin (11) et les Panther (16).Le choix va vers un H 4 tonnes.

L'Armée de l'air, elle veut remplacer son parc de Fennec (42) et ses Puma...Les Super Puma c'est à part!

L'ALAT son reliquat Gazelle, ses 18 Fennec.

Il est clair qu'un EC645T2 pourraient convenir pour remplacer les Fennec et Gazelle. http://www.blueskyrotor.com/performance/oneaircraft/Eurocopter/EC645-EC645-T2

Mais le X4 doit être le successeur civil pour un marché porteur et pérenniser le leadership.

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Comment un H 4 tonnes peut il remplacer un Puma ? Il y a une différence d'emport du simple au double !

Je ne vois pas l'EC145 faire du transport de grappe... Et si on installe une mitrailleuse par la portière, il n'y a probablement plus la place de prendre beaucoup de passagers, même s'ils peuvent sortir par l'arrière.

Edit:

L'EC645 pourrait remplacer tous les hélicos de la Gazelle au Panther. Les plus gros, incluant le Puma, sont remplaçables par le NH90.

Toutefois, le Panther est toujours vendu par EC et pourrait bien ne nécessiter que des mises à niveau, voire des remplacement par des appareils neufs du même modèle.

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4t  à 5t ???  ?

Le remplaçant du panther et non pas l'équivalent du EC-175

Correct

Dans la catégorie 4 tonnes, il y a l'EC645, puis le Dauphin qui pèse 600 kg de plus. Aucun des 2 n'a l'air vieillissant; quel intérêt de créer un hélico complétement neuf ?

A moins d'une intégration de technologies révolutionnaires sur une plate-forme déjà disponible, que peut-on attendre dans cette branche ?

- Toutes les études montrent l'importance d'avoir une gamme très complète qui se chevauche. Parfois, à "600kg" près, en trop ou en moins, cela ne permet pas de satisfaire aux besoins missions et donc de gagner l'appel d'offre

- Le X4 est une "révolution", un "saut technologique", qui ne sera FOC que vers 2020 (si ma mémoire est bonne : IOC en 2017, FOC en 2020) ... sans parler de la militarisation

Appliquer ces technologies sur les appareils existants reviendrait à les re-designer complètement, ce qui serait un non-sens... Mais ils auront certainement leurs successeurs d'ici 2030...

En version civile, on a un manque à 6 tonnes et 8,5 tonnes.

La catégorie 6 t correspond à l'AW159...

Eurocopter en est conscient... Un peu de patience :

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20120411trib000692965/x6-et-x9-les-deux-nouveaux-programmes-secrets-d-eurocopter.html

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Vous faites un amalgame entre :

- le besoin Armées (les 188 HIL)

- le constructeur qui lance ce que sera son hélicoptère pour les décennies à venir (sachant que le X4, dans les 4-5t, remplacera le dauphin)

... Ce qui peut se comprendre dans la mesure où le gouvernement subventionne une (grande) partie du développement des technologies qui seront appliquées sur l'appareil.

A mon sens, le choix entre EC645 et X4 sera surtout une question de calendrier...

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Sur le segment 2 tonnes à 5 tonnes, EC propose... 12 appareils/versions différentes !

Dont 3 à 4 entre 3,6 et 4,9 tonnes.

Ça donne un échelonnement très serré.

De plus, on a encore 2 générations de Dauphin disponibles sur étagère, dont un EC155 qui atteint seulement sa période de maturité (10 ans après le 1er vol)

On peut aussi imaginer un tout nouvel appareil "révolutionnaire" qui concurrence les appareils existants, mais qui permettrait de lancer un nouveau type d'appareils pour les décennies à venir.

A contrario, quand on regarde les derniers nouveaux appareils : soit ils complètent la gamme EC (EC175), soit ils la modernisent en la complétant. l'EC145 T2 apporte 65 kg de plus; l'EC130 T2 apporte 250 kg de plus.

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Vous faites un amalgame entre :

- le besoin Armées (les 188 HIL)

- le constructeur qui lance ce que sera son hélicoptère pour les décennies à venir (sachant que le X4, dans les 4-5t, remplacera le dauphin)

Je reste sur l'idée d'une gamme civile que l'on militarise plus ou moins profondément, selon la demande.

... Ce qui peut se comprendre dans la mesure où le gouvernement subventionne une (grande) partie du développement des technologies qui seront appliquées sur l'appareil.

A mon sens, le choix entre EC645 et X4 sera surtout une question de calendrier...

De ce point de vue, il faut se demander quel gouvernement on considère : l'EC145 est produit en Allemagne, mais le X4 devrait être financé par le grand emprunt. Dans quelle mesure l'Allemagne est elle prête à soutenir son constructeur ?

@ AnBraz :

Intéressant ton point de vue de positionner le X9 comme gamme intermédiaire entre x4 et X6 (remplaçant du puma)

J'y  aurais plus vu un prémisse de l'HTH vu le numéro plus élevé ???

Pour remplacer le Puma, on aurait déjà l'EC175, en plus du NH90.

Si on parle de remplacer le Super Puma, on peut évoquer la mise en production de la configuration X3, parce qu'il faut bien qu'elle serve à quelque chose  :lol:

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Sur le segment 2 tonnes à 5 tonnes, EC propose... 12 appareils/versions différentes !

Dont 3 à 4 entre 3,6 et 4,9 tonnes.

Ça donne un échelonnement très serré.

De plus, on a encore 2 générations de Dauphin disponibles sur étagère, dont un EC155 qui atteint seulement sa période de maturité (10 ans après le 1er vol)

L'hélicoptère est un marché !

C'est comme dans l'automobile :

107, 207, 307 ... coupé, break ... diesel, essence, 1.2L, 1.5L, 16 soupapes ...

... et pourtant ça ne te choc pas : ça répond à un besoin.

... l'hélico "Hermes" répond à un besoin VIP, les différentes versions sont souvent, par ailleurs, des évolutions (tout comme un constructeur automobile continuera un temps a proposer sa 206 tandis qu'il propose aussi sa 207)

... l'EC130 est un peu un ovni : petit, mais affichant des caractéristiques de vitesse et d'altitude remarquables (Mt Everest) ; de son côté, l'EC135, bi-moteur, est plus robuste et peut emporter une charge utile plus importante et donc effectuer des missions que l'EC130 ne saurait faire.

On peut aussi imaginer un tout nouvel appareil "révolutionnaire" qui concurrence les appareils existants, mais qui permettrait de lancer un nouveau type d'appareils pour les décennies à venir.

C'est le concept du X4 : saut technologique

A contrario, quand on regarde les derniers nouveaux appareils : soit ils complètent la gamme EC (EC175), soit ils la modernisent en la complétant. l'EC145 T2 apporte 65 kg de plus; l'EC130 T2 apporte 250 kg de plus.

Les T2, c'est un peu plus que ça : plusieurs améliorations au niveau du cockpit et des softs.

Mais surtout, un produit subit de nombreuses évolutions au fil de sa vie (il n'y a qu'à voir les Black Hawk, champions toute catégorie à ce niveau-là ! ), là encore, tout comme dans l'automobile un même modèle subi des "cures de jeunesse" tous les 3 ans environ.

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Je reste sur l'idée d'une gamme civile que l'on militarise plus ou moins profondément, selon la demande.

Bien sûr. C'est d'ailleurs le principe chez Eurocopter :

Plutôt que de "tout réinventer", ils s'appuient sur un produit qualifié civil qu'ils "militarisent" (et non, ça ne se réduit pas à "greffer" un FLIR et un pod canon ou un panier roquettes).

C'est également globalement l'approche de AgustaWestland.

Côté US, les hélicoptéristes "Défense" étant peu présents sur le civil, forcément l'approche est différente...

... Pour l'heure, ils sont surtout à faire du neuf avec du vieux... S60/70 BalckHawk, CH57 Chinook, AH64 Apache, AH1 Cobra ont tous vécu d’innombrables cures de jeunesses à faire passer la famille Puma / Super-Puma pour petit joueur.

... Mais il semblerait qu'à ce niveau-là on arrive à peu près au bout (AH64 excepté) :

- Le BackHawk a une cellule qui devient un peu obsolète et contraignante : il s'est élargit (comme les CH53 et CH47 d'ailleurs), mais je gage que son successeur dans les années 2020 ne sera plus une évolution

- Le CH47 ... ben tout le monde connait le projet FTH Boeing/Eurocopter...

... mais revenons à notre sujet :

Ce que je voulais dire c'est que rien ne permet d'affirmer que c'est bien le X4 qui succédera aux flottes armées actuelles :

Le X4 militarisé, il faudra encore attendre (de mon propre avis) une 10-aine d'années...

... Les Alouettes Pedro... j'en parle même pas (de toute façon, leur remplacement par des Dauphins est déjà en cours / prévu, sauf erreur de ma part)

... Reste les Gazelles : là j'ai 2 dates en tête : 2018 et 2023 (vous saurez certainement préciser ce point)... Si c'est 2023, c'est "short", mais bon pour un X4 militarisé (au pire avec un step IOC)... Si c'est 2018, ça le fera pas (sauf retrofit d'ici-là), dans quel cas il faudra une flotte de EC645

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Intéressantes ces 2 notions de gammes comparées EC et AW

civil : http://www.blueskyrotor.com/manufacturers/range/civil/eurocopter

mili : http://www.blueskyrotor.com/manufacturers/range/military/eurocopter

Merci pour les exposés des flous civil ( d'abord ! )  / militaire ( HIL ) et évolution-existant ( EC-645... )  / révolutions  - X4 - en attendant X6, X9... 

Ce que je constate, c'est la domination mondiale persistante de EC sur le civil + para-public : confiance donc !  sans impatience

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Comment un H 4 tonnes peut il remplacer un Puma ? Il y a une différence d'emport du simple au double !

Je ne vois pas l'EC145 faire du transport de grappe... Et si on installe une mitrailleuse par la portière, il n'y a probablement plus la place de prendre beaucoup de passagers, même s'ils peuvent sortir par l'arrière.

Edit:

L'EC645 pourrait remplacer tous les hélicos de la Gazelle au Panther. Les plus gros, incluant le Puma, sont remplaçables par le NH90.

Toutefois, le Panther est toujours vendu par EC et pourrait bien ne nécessiter que des mises à niveau, voire des remplacement par des appareils neufs du même modèle.

En fait, il y a confusion  :lol: le TTH90 Caïman doit remplacer le parc Puma ALAT et s'ils prolongent les commandes NH90, celui plus tard parc des 26 Cougar ALAT/4RHFS.

Je parle d'un besoin global InterArmée H4T de 188 appareils HLI répartis

100 ALAT

50 Marine

30 ADA

Le parc des 28 Puma ADA et 7 Super Puma et le parc 42 Fennec ADA, doivent être remplacés par au moins une trentaine de HLI et pour les Puma/Super Puma Air/RESCO...Par ...........

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Concernant l'EC175, je doute qu'il soit militarisé au-delà du SAR...

Comme chacun sait, il s'agit d'un produit co-développer avec la Chine qui, de fait, a son Workshare dans l'affaire...

Pékin songe discrètement à le militariser  :lol: donc la réciproque du Worshare dans l'affaire  =)

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  • 5 months later...

Vers l'hélicoptère « plus électrique »

http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article3127

"Sur le X4, qui doit remplacer le Dauphin, Eurocopter prévoit d'implanter des actionneurs secondaires électriques – au moins dans la seconde version du X4, ...  Sur un bimoteur, les deux moteurs fonctionnent en permanence. Turbomeca travaille sur un système qui permettrait d’en faire tourner un au ralenti en croisière, afin de réduire la consommation en carburant...."

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  • 2 weeks later...

Pour l'armée de terre http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,8298.msg683360.html#msg683360 à noter que le Général ne parle plus que de 80 HIL pour remplacer 90 Gazelle, http://www.marianne.net/blogsecretdefense/Aerocombat-Nos-allies-sont-bluffes-_a932.html à moins qu'il ne prévoit pas les 18 Fennec à remplacer ou qu'il ait oublié d'en parler. ;)

Ici sur ce forum/fil on va parler de PHIL = Programme Hélicoptère Interarmées Léger  :lol: Philippe, il n'est pas prêt à ne pas perdre le fil  :happy: de HIL

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Vers l'hélicoptère « plus électrique »

http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article3127

"Sur le X4, qui doit remplacer le Dauphin, Eurocopter prévoit d'implanter des actionneurs secondaires électriques – au moins dans la seconde version du X4, ...  Sur un bimoteur, les deux moteurs fonctionnent en permanence. Turbomeca travaille sur un système qui permettrait d’en faire tourner un au ralenti en croisière, afin de réduire la consommation en carburant...."

Plus électrique... Ca me rappelle le jargon d'une autre entreprise à propos d'un véhicule "novateur" qui sortait après les déboires de son concurrent "tout électrique", mais laquelle...  :happy:

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  • 4 weeks later...

1 Hélicoptère multirôle polyvalent : appareil de la classe de 4 tonnes (HC4). Destiné à remplacer la GAZELLE, il sera doté de systèmes de reconnaissance, d’un armement léger, et aura une capacité d’emport de 5 commandos. Il sera adapté à l’emploi dans le cadre de la sauvegarde terrestre.

edit: source

Date de publication : juin 2011

N° 22 : aérocombat et emploi des hélicoptères de l'armée de Terre

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Il n'y a rien non plus entre 8 et 9T, serait-ce ce X9 ?

"Sur le X4, qui doit remplacer le Dauphin,

ça serait possible de faire un topo simple et clair sur les X programmes d'Eurocopter ?

faut être au moins ingénieur pour y comprendre quelque chose ... (j'y pige nada, perso ...  :-[)

X1 = ? ; tonnage = ? ; remplace ??

X2 = ? ; tonnage = ? ; remplace ??

X3 = démonstrateur mi-hélico, mi-avion ; tonnage = ? ; remplace personne, c'est nouveau

X4 = Hélico léger multi-rôles ; tonnage = 4T (?) ; remplace les Gazelle (??)  (infos P4 ...)

X5 = ? ; tonnage = ? ; remplace ??

X6 = ? ; tonnage = ? ; remplace ??

X7 = ? ; tonnage = ? ; remplace ??

X8 = ? ; tonnage = ? ; remplace ??

X9 = ? ; tonnage = 8-9T (?) ; remplace ??

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(Souligné : existe déjà)

X1 - AS350 B3e (Famille Ecureuil)

X2 - EC130 T2

X3 - Démonstrateur de la technologie H3 (High-speed Hybrid Helicopter)

X4 - Successeur du Dauphin

X5 - EC145 T2

X6 - Successeur du Super Puma

X9 - Classe des 6t environ (entre EC145 et EC175)

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‘Last year we decided to launch a brand new engine, which [has been] named TM800,’ explained Olivier Andriés, chairman and chief executive officer of Turbomeca.

‘It is an 1100 horsepower engine targeted to power twin engine helicopters in the range of 4 – 6 ton. And this TM800 engine has already got its first application with the X4 platform from Eurocopter.’

Among its advantages, he identified ‘up to 15% lower fuel consumption over today’s models’.

http://www.shephardmedia.com/news/rotorhub/heli-expo-2013-turbomeca-unveils-new-engine/

edit J'ai regardé la motorisation de l' AS365 Dauphin et ce sera un surplus de puissance important.

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