Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Frappes sur la Libye, le sujet officiel!


Messages recommandés

Ben y'a deux choses :

- On nous bassine depuis le début avec le fait que l'Algérie est seulement une victime de cette opération et qu'elle n'a strictement aucune relation avec Kadhafi ni avec le CNT. Mais le gouvernement algérien accueille la famille K...

- Pour ce qui est des frontières c'est simplement que je n'ai pas compris pourquoi ils mettent en relation la fermeture des frontière avec la prise de Syrtre. Maintenant c'est quand même bizarre d'attendre que la guerre soit fini (ou presque) pour fermer les frontières. Le bon sens voudrait que tu fasses l'inverse surtout si, comme tu le dis, la justification est qu'ils craignent des actes terroristes.

Après dire que le CNT menace l'Algérie c'est totalement absurde. Ils auront déjà suffisamment à faire avec la politique intérieur, et pour un certains temps encore. Ils ont ni l'envie, ni les moyens ni l'opportunité de le faire.

Situation en Libye

Washington affirme respecter le rôle de l’Algérie dans la crise libyenne

Henry S. Ensher, ambassadeur des États‑Unis à Alger, a affirmé, samedi 27 août, que son pays respecte « beaucoup » le rôle de l’Algérie dans la crise libyenne. « Nous respectons beaucoup le rôle de l'Algérie dans cette crise et nous savons que l'Algérie est dans une position très difficile car la Libye est un pays voisin », a‑t‑il déclaré dans un entretien à l'agence APS. « Nous devons tenir compte de cette situation », a‑t‑il ajouté.

L’ambassadeur américain a confirmé également que l’Algérie n’a pas violé les résolutions de l’ONU sur la Libye, démentant ainsi implicitement les accusations formulées à plusieurs reprises par le CNT à l’encontre d’Alger. « Nous reconnaissons le respect par l'Algérie du Droit international et des résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies (…), l'Algérie a approuvé et appliqué ces résolutions », a‑t‑il assuré.

Henry S. Ensher a fait état des inquiétudes de son pays concernant l’avenir de la Libye et le sort des armes en circulation dans ce pays depuis l’éclatement de la révolte contre le régime de Kadhafi. « Actuellement et en cette période transitoire, nous pouvons dire que la situation est grave, notamment lorsqu'on entend des informations faisant état d'ouverture de stocks d'armes ». « Ce phénomène s'est déjà produit en Irak », a‑t‑il rappelé. Il a souligné qu'il s'agit « d'une chose dangereuse pour tous les pays voisins ». « D'où la nécessité d'exploiter notre coopération avec l'Algérie et d'autres pays » pour faire face à cette menace. La question sera abordée lors de la Conférence internationale sur la lutte contre le terrorisme et le crime organisé dans les pays du Sahel africain prévue à Alger, les 7 et 8 septembre prochain, selon l’ambassadeur américain.

L’Algérie a régulièrement évoqué la menace que représentent les armes en circulation en Libye pour la stabilité dans ce pays et dans toute la région du Maghreb et du Sahel. Les groupes armés d’Aqmi pourraient en effet mettre la main sur une partie de cet arsenal.

http://www.tsa-algerie.com/diplomatie/washington-affirme-respecter-le-role-de-l-algerie-dans-la-crise-libyenne_17065.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'ajoute, l'Algérie en état souverain fait ce qu'elle veux! Aucun pays n'a le droit de nous dicté notre conduite! Et aucun pays n'a le droit de nous imposés sa politique régionale!

Personne ne demande que l'Algérie change de politique, on voit seulement qui elle appuie, ou pas... La famille de Khadaffi aurait pu aller en Tunisie mais elle a préféré l'Algérie, dernier état du coin à avoir encore son gouvernement autoritaire en place.

L'Algérie peut faire ce quelle souhaite mais qu'elle s'étonne pas de se prendre des remontrances si il s'avère qu'elle veut à tout prix empêcher l'émergence d'un pays plus "ouvert" à ses frontières.

Ce serait con d'être le dernier pays avec dictature de tout le Maghreb...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est déjà le cas et AQMI n'a pas attendu les Lybiens pour en faire...

AQMI , CNT pour moi c'est la meme chose. c'est pas la peine que je vous retrouve la presentation du chef militaire de tripoli

http://lavoixdesmartyrsdelalibertedexpression.blogs.nouvelobs.com/archive/2011/08/27/libye-les-djihadistes-islamistes-prennent-les-commandes-de-l.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peut carrément dire dernier état à avoir un gouvernement stable dans la région et dernier état à être toujours neutre dans cette affaire vu que tout les autres ont reconnus le CNT, d’où le choix de ces gens de venir chez nous.

Dictatures tu y va fort, nous avons jusqu’à preuve du contraire la presse la plus libre du monde arabe et je ne vie pas sous la menace des flics avec matraques ou autres conneries du genres comme on le vois chez les voisins, les seuls point noir sont boutef qui s'est assis sur un pot de super glue quand il est arrivé au pouvoir et quelques généraux dinosaures qui se prennent pour le nombril du monde, mais ils ne sont pas éternel  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol le MAE algérien a prévenu tout le monde sur l'arriver des ces 3 gnomes, vous auriez aimés qu'on les shoote au KH-29? Le CNT nous accuse depuis le début d'envoyé des avions des armes et j'en passe, c'est normal qu'il soit traité comme un ennemi de la nation et normal qu'on tire sur eux quand ils essayent d'entrer chez nous  :P

Maintenant c'est à l'ONU et au TPI de décider du sort de ces 3 personnes et certainement pas aux terroristes du CNT!

Le CNT menace ouvertement l'Algérie, ça ne veux pas dire qu'on flippe notre race face à ces clowns, la frontière elle est fermé depuis quelques mois déja, vu que l'armée régulière libyenne avait quitté ses positions il ne resté plus que nous pour empêcher le passage des armes libyennes or ce n'est pas gagner et c'est tout simplement impossible de garantir l’imperméabilité de cette frontière longue comme la France de Calait à Marseille. Même si Kadafi se présente à nos frontières il sera accueilli lui aussi et remis à la justice internationale et non pas donner aux sauvages pour être lynché comme le souhaite la majorité des intervenant ici  :P

En principe la CPI n'a aucune charge contre Saifa, Hannibal et Mohammed, ces derniers n'ayant vraisemblablement pas commis de crime contre l'humanité ou crime de guerre. Seul la Libye peut demander leur extradition pour détournement, escroquerie etc. mais je doute que l'Algérie accède à leur demande.

Perso j'aimerai pas que des pourritures dans leur genre s'en tire mais bon, ils doivent pas être venus les mains vides...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AQMI , CNT pour moi c'est la meme chose. c'est pas la peine que je vous retrouve la presentation du chef militaire de tripoli

http://lavoixdesmartyrsdelalibertedexpression.blogs.nouvelobs.com/archive/2011/08/27/libye-les-djihadistes-islamistes-prennent-les-commandes-de-l.html

Joli titre de blog même pas signé. Donc l'OTAN soutiens un groupe qui est la branche du même truc qu'elle combat depuis 10 ans en Astan. Le même CNT qui est tellement lié à AQMI que même l'Iran chiite (le niveau juste au dessus du juif/croisé dans la liste des êtres à exterminer) approuve.

Le coup amalgame CNT/Révolutionnaire/AQMI est plus que commode pour l'Algérie, cela permettra d'enfermer n'importe quel gugusse voulant des réformes à Alger (un peu comme à la fin des années 80...) et donc justifier que les militaires et le FLN continuent à se partager le gâteau durant des décennies sans que le peuple râle trop.

Les généraux pas éternel? Cela fait juste 50 ans qu'ils dirigent mise à part cela... Il faut attendre quoi? Que tous les combattants de l'indépendance soit passer de vie à trépas pour que quelqu'un demande pourquoi les mêmes dirige depuis des décennies avec d'énorme ficelles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Mode je m'énerve point con / on]

Je constate que les experts de droite voient des problèmes, des guerres civiles, et par dessus tout des islamistes grenouillant partout en Libye (car dans le fond ces experts étaient pour Kadhafi par haine du politiquement correct et de BHL mais chut ils ne l'avoueront jamais...), que les experts de gauche de leur côté ne voient en Libye que des démocrates en herbe qui se sont libérés tous seuls, sans l'aide de l'OTAN ou presque (un peu comme Paris en 1944, dont chacun sait qu'elle s'est libérée sans l'aide des armées us et britannique, juste avec ses FTP...), et que la vérité doit être quelque part entre les deux. Grrr...  >:(

[mode je m'énerve point con / off]

Quelle caricature ...

Comme si personne à gauche n'avait levé l'épouvantail des islamistes ...  :P

Pourquoi parle-t-on autant d'Algérie ici ?  =(

Est-ce parce que c'est le dernier pays d'Afrique du nord dans l'immobilisme d'un régime dur (militaire) ? ?

Qu'en est-il du moyen-orient où au final rien n'a bougé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ça fait pas un pli, l'algérie fait double jeu depuis le début : ils n'ont aucun intérêt a voir la révolte s'emparer du pays boutef' le 1er et il le sait ... Des émeutes en algérie pourraient reprendre a n'importe quel moment : il suffit du moindre incident comme par exemple l'immolation d'ou tout est parti en tunisie et qui aura marqué le départ du printemps arabe !

Surtout qu'au + fort des émeutes en tunisie cet hiver en janvier, il y avait des mouvements de jeunesse aussi dans les rues algériennes, bouteflika a eu une chance miraculeuse que la tache d'huile en algérie a été endigué en quelques jours via quelques nuits d'émeutes dans divers localités puis plus rien, mais le fait est que le climat est tel que ça peu reprendre a tout moment !

Il n'y a qu'au maroc ou le mouvement n'a aucune chance de prendre du fait de la spécificité du pays, même si les raisons et les motivations dans la jeunesse ne manqueraient pas ... L'algérie a l'inverse : ça lui pend au nez méchant !

De ce fait, l'algérie depuis le début de ce conflit a un intérêt particulier dans l'échec du CNT et de la révolte libyenne ...

Pour le reste le jeu des postures et des manips médiatiques : il ne sert a rien d'aller les prendre en compte, car a l'inverse, le gouvernement de boutef ne peu pas non plus se permettre de prendre trop parti contre le CNT : ça serait trop "visible" vu depuis l'intérieur de l'algérie des raisons du "pourquoi ?"

la revolution a alger je ne crois pas que se soit pour tout de suite. la preuve regarder la  reaction au groupe cree sur facebok par des lybien appellons les algerien a manifester le 17septembre prochain.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli titre de blog même pas signé. Donc l'OTAN soutiens un groupe qui est la branche du même truc qu'elle combat depuis 10 ans en Astan. Le même CNT qui est tellement lié à AQMI que même l'Iran chiite (le niveau juste au dessus du juif/croisé dans la liste des êtres à exterminer) approuve.

Le coup amalgame CNT/Révolutionnaire/AQMI est plus que commode pour l'Algérie, cela permettra d'enfermer n'importe quel gugusse voulant des réformes à Alger (un peu comme à la fin des années 80...) et donc justifier que les militaires et le FLN continuent à se partager le gâteau durant des décennies sans que le peuple râle trop.

Les généraux pas éternel? Cela fait juste 50 ans qu'ils dirigent mise à part cela... Il faut attendre quoi? Que tous les combattants de l'indépendance soit passer de vie à trépas pour que quelqu'un demande pourquoi les mêmes dirige depuis des décennies avec d'énorme ficelles?

http://www.rfi.fr/afrique/20110827-libye

RFI????

on fin de conte les islamiste n'auront eu qu' a attendre 20ans avant d'avoire un drapeaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol le MAE algérien a prévenu tout le monde sur l'arriver des ces 3 gnomes, vous auriez aimés qu'on les shoote au KH-29?

Ils ont prévenues quand ça ? J'ai rien vu passer ?

Maintenant c'est à l'ONU et au TPI de décider du sort de ces 3 personnes et certainement pas aux terroristes du CNT!

Esperons qu'ils les mettent en prisons.

Le CNT menace ouvertement l'Algérie

Source ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne demande que l'Algérie change de politique, on voit seulement qui elle appuie, ou pas... La famille de Khadaffi aurait pu aller en Tunisie mais elle a préféré l'Algérie, dernier état du coin à avoir encore son gouvernement autoritaire en place.

L'Algérie peut faire ce quelle souhaite mais qu'elle s'étonne pas de se prendre des remontrances si il s'avère qu'elle veut à tout prix empêcher l'émergence d'un pays plus "ouvert" à ses frontières.

Ce serait con d'être le dernier pays avec dictature de tout le Maghreb...

Il me semble que dans le cadre de cette crise, l'attitude de l'Algérie est la bonne.

Par l'ouverture de ses frontières, elle offre une soupape de sécurité car les dirigeants libyens savent qu'ils ne sont pas acculés. Ils ne sont pas dans une posture suicidaire mais "raisonnée" de leur autoritarisme. Il n'est jamais bon de fermer toutes les portes.

De plus, si le pouvoir libyen était infréquentable, le peuple doit-il être coupé des flux de ravitaillement venant de l'Algérie? Je ne pense pas.

Après accueillir la famille signifie-t-il que l'on empêche les libyens à prendre en main leur avenir? Sûrement pas. Je n'aime pas le genre d'argument qui va suivre mais: la France n'a-t-elle pas ouvert ses frontières à de nombreux criminels au nom du romantisme révolutionnaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"L'épouse de Mouammar El Gueddafi, Safia, sa fille Aïcha, ses fils Hannibal et Mohamed, accompagnés de leurs enfants sont entrés en Algérie à 8 h 45 (9 h 45 à Paris) par la frontière algéro-libyenne", a déclaré le ministère

Il y a pas d'accord d'extradition entre l'Algérie et la Libye ... de plus rien ne leur est reproché en Algérie ... a ma connaissance, pas de mandat d'arret internationale en cours. Il est bien possible qu'il soit libre. Aicha doit etre a la maternité elle est presque a terme. La Tunisie a semble t il refusé de les acceuillir.

Mouammar Kadhafi, lui, se trouverait à 100 km au sud-est de Tripoli, à Bani Walid, avec ses fils Saadi et Saïf Al-islam, affirme l'agence de presse italienne Ansa, qui cite des "sources diplomatiques libyennes autorisées". La localité de Bani Walid est considérée comme fidèle au colonel Kadhafi.

A priori la tribu Beni Walid protégerait Kadafi ...

Khamis serait mort selon les rebelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Récemment ou lors des fameux bombardements de l'OTAN?

Les rebelles parles de combat dans le sud du pays ... a priori ca date un peu, ils ont peut etre eu des infos depuis la prise de Tripoli et les interrogatoires des loyalistes ou la découverte de documents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors pourquoi diable être intervenu en 1er lieu ?  :happy:

Parce que notre PR a parlé, qu'a partir de là il n'y a pas d'autre solution que d'aller jusqu'au bout sous peine de passer pour des clowns.

ça veux pas dire que c'était une bonne idée au départ. M'enfin aider à degommer Khadaf c'était pas très compliqué (meme si plus long qu'on le pensait). Par contre se meler de politique c'est plus casse gueule.

Bon mon desaccord avec les autres intervenants c'est surtout une question de dosage et de forme. C'est juste que les mots "responsabilité" ou "assumer" me plaisent pas pour ce qui est de la Libye dans la période actuelle: c'est le CNT qui est responsable et c'est a lui d'assumer meme si par hasard on arrive a etre discretement derriere en conseil et assistance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les forces spéciales reprennent le contrôle de l'ambassade de France à Tripoli.

Une équipe de dizaines d'hommes du COS (Commandement des opérations spéciales) a repris, aujourd'hui en fin de matinée, le contrôle de l'ambassade de France à Tripoli. Ils y assureront, durant la période de transition, la sécurité des lieux et de la petite équipe diplomatique, dirigée par M. Seillan.

http://www.marianne2.fr/blogsecretdefense/Les-forces-speciales-reprennent-le-controle-de-l-ambassade-de-France-a-Tripoli_a348.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les forces spéciales reprennent le contrôle de l'ambassade de France à Tripoli.

Une équipe de dizaines d'hommes du COS (Commandement des opérations spéciales) a repris, aujourd'hui en fin de matinée, le contrôle de l'ambassade de France à Tripoli. Ils y assureront, durant la période de transition, la sécurité des lieux et de la petite équipe diplomatique, dirigée par M. Seillan.

http://www.marianne2.fr/blogsecretdefense/Les-forces-speciales-reprennent-le-controle-de-l-ambassade-de-France-a-Tripoli_a348.html

C'est pas vraiment un boulot de FS d'assurer la sécurité d'une ambassade meme dans un coin pourri!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre tout ça pour un pays qui était censément neutre.

Et j'ai pas bien compris l'histoire de fermeture des frontières. Ils vont les fermer quand les rebelles auront prit Syrtre ?

en effet ça n'a aucun sens pour la simple raison que les frontières sont fermé depuis que les combat se sont rapprocher des frontières algériens il y a de ça deux mois environ , la presse algérienne en parlait déjà ça n'a rien de bien surprenant .

quand a la raison de la fermeture des frontières elle me semble claire , des milliers d'armes de guerre se sont retrouvé au mains de milice et de civils libyens . impossible qu'elle soit toute rendu , au minimum ces armes seront vendu a des trafiquant d'armes du sahel qui finiront chez aqmi c'est une réalité , un civil qui met la main sur UN SA-7 va le vendre pour se faire de l'argent pas le rendre au CNT qui disposent déja de milliers d'arme...

C'est déjà le cas et AQMI n'a pas attendu les Lybiens pour en faire...

oui regarde le résultant sans les armes lybienne , alors imagine se que ça va données avec les milliers d'armes lourde et d'explosif militaire lybien  qui circule dans le sahel.

Ils ont prévenues quand ça ? J'ai rien vu passer ?

d'apres toi comment vous étes au courant qu'ils sont en algerie ?

 

Algérie

(APS) lundi 29 août 2011 17 : 17

Des membres de la famille El Gueddafi sont entrés en Algérie (MAE)

ALGER - Des membres de la famille de Mouammar El Gueddafi sont entrés lundi en territoire algérien, annonce le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

L’épouse de Mouammar El Gueddafi, Safia, sa fille Aicha, ses fils Hannibal et Mohamed, accompagnés de leurs enfants sont entrés en Algérie à 08h45 par la frontière algéro-libyenne, précise-t-on de même source. Cette information a été portée à la connaissance du secrétaire général des Nations unies, du président du Conseil de sécurité et de M. Mahmoud Djibril, président du Conseil exécutif du Conseil national de transition libyen, ajoute le communiqué du ministère des Affaires étrangères.

http://www.aps.dz/Des-membres-de-la-famille-El.html

Ce serait con d'être le dernier pays avec dictature de tout le Maghreb...

j'ai peut étre loupé quelques chose mais quel pays du Maghreb n'est pas une dictature ?  :rolleyes:

seul la tunisie  s'en sort et encore c'est pas gagner il reste encore beaucoup de résidus de l'ancien regime de ben ali qui tenter se refaire une virginité ( a faire remarquer que le regime de ben ali a tenu aussi longtemps grace au soutien de la france non pas a se lui de l'algerie ) .

le CNT ce composé d'une quarantaine de mouvement en tous genre dans le groupe islamiste libyen qui défend un état islamique c'est un fait , la démocratie en lybie est a oublier .

l’Algérie c'est bien une dictateur on a jamais parlait d'une démocratie algérienne  même si en comparaison a certains de nos voisins la liberté d'expression est plus développé chez nous notamment chez la presse qui n’épargne personne que se soit bouteflika , la classe politique ou les militaire , on est toujours bassiné avec la momie de bouteflika (soutenu par la france a faire remarquer tous comme les piliers du régime qui raffolent des hôpitaux français pour allé se soigner  ), alors reprocher a l'algerie d'avoir accepté de laisser la familler de khadafi se réfugier chez nous c'est pas tres juste , (lorsqu'on parle de la famille de khadafi c'est tous ces petit enfant en bas age et ces belles filles qui sont menaces de mort en Lybie si non je suis d'accord pour les fils de khadafi si le tpi les reclame il faudra les livré  ).

mais on est pas pour autant ami ami avec la dictature libyenne , mauritanienne , marocaine ( a faire remarquer que le roi du maroc est selon la constitution a le pouvoir absolut et le lèse-majesté est un crime passible de prison et le premier soutien du regime est la aussi la france ) ou la dictature malienne loin de la méme ou encore ennemie avec les révolutions arabes on a de bon rapport avec le nouveau pouvoir tunisien , le président tunisien a d'ailleurs spécialement fait son premiers voyage d'état a l'étranger a alger , de méme avec le nouveau gouvernement égyptien avec qui nos relation sont bien meilleurs que sous husni mobarak  .

bref tous n'est pas que noir et blanc ;)

Quelle caricature ...

Comme si personne à gauche n'avait levé l'épouvantail des islamistes ...  :P

Pourquoi parle-t-on autant d'Algérie ici ?  =(

Est-ce parce que c'est le dernier pays d'Afrique du nord dans l'immobilisme d'un régime dur (militaire) ? ?

Qu'en est-il du moyen-orient où au final rien n'a bougé ?

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont prévenues quand ça ? J'ai rien vu passer ?

Esperons qu'ils les mettent en prisons.

Source ?

Euh, li la presse internationale et le communiqué officiel de notre MAE, y a même le chef militaire du CNT qui viens de nous menacés en Live sur Jazeera de représailles  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu jaloux les algériens ou c'est moi qui me fait une idée...

Bizarrement tous les algériens que je connais me parlent plutôt d'une montée de l'islamisme en Algérie plus qu'ailleurs en Afrique du nord.

Avec un état corrompu et pourri jusqu’à la moelle, les "généraux" (membre du gouvernement) qui s'en mettent plein les poches et contrôlent le pays avec quelques grandes familles aristocratiques algériennes en récupérant tout l'argent du gaz/pétrole sans que les algériens n'en voient la couleur.

Le bas peuple se tourne majoritairement vers les islamistes et si les quelques élections n'étaient pas frauduleuses, il est fort à parier que les parties islamistes seraient au pouvoir.

Cette misère entretenu par "l'état" algériens nourris les racines du mal et personne ne veut voir l’Algérie changer car il est bien plus sûr que le pouvoir serait récupéré par des islamistes que dans tout autre partie de l’Afrique du nord, c'est pour cela et rien d'autre que l'occident ou l'ONU ne bouge pas un poil de cul pour l'Algérie.

Pour la Libye les grands prophètes de l’enlisement fort de s'être trompé une fois essaient de doubler, voir tripler la mise, en pariant sur une guerre civile voir une arrivé au pouvoir d'islamistes.

Seulement encore une fois ils se trompent.

Pourquoi ?

Simplement, la Libye est le pays le plus développé et instruit d'Afrique (plus que les tunisiens même), alors pourquoi voudraient-ils s'enferrer avec de quelconques obscurantistes  :P

Les Libye sont peut-être plus dévot que les tunisiens dans leurs combat, dévot sans doute autant que des italiens, malheureusement certains prennent ce trop plein de dévotion pour du fanatisme, c'est triste certes, mais cela montre bien que cette guerre révolutionnaire réussie dérange (pourquoi je ne sais pas, peut-être que rapporter à leur vie de glandouille se battre pour des idéaux est un facteur de jalousie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que les mises en garde et la prudence de nos amis algériens sont plutôt justifiées. On ne sait pas ce qui va se passer en Libye, on sait qu'on deal avec des gens très variés (de l'idéaliste niais élevé dans la culture occidentale aux pires islamistes opportunistes). Ne serait ce le pétrole garantissant l'implication d'acteurs plutôt "réalistes" on pourrait parier que tout ça va partir en cacahuète.

Quant à l'Algérie je comprends qu'elle défende sa neutralité et ses intérêts, sa situation interne étant très particulière. Il est normal qu'elle est fermée sa frontière, l'AQMI et les débris divers du GIA étant une menace très directe pour ses citoyens.

Je ne suis pas choqué que la partie de la famille Kadhafi qui a priori n'a rien à voir dans le système d'oppression du pays ai pu s'enfuir. Ils ont vécus sur la bête mais ils ne sont pas (plus) important ni coupables de crimes contre l'humanité. Je serais plus curieux qu'on choppe Saïf Al Islam, Khamis et Mouamar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours adorer regarder les journaux arabes francophones chez mes amis les présentateurs n'ont pas d'accent pour 2 sous, mais font des "rechutes" lorsqu'ils prononcent un mot/nom en arabe, comme le dit gad elmaleh dans son spectacle.

Sinon je sais que les algériens regardent bien souvent Al Jazeera plutôt que les télé algériennes pour les événements qui se déroulent en Libye, pourtant pour les événement d’Égypte ou de Tunisie les chaines algériennes était bien suffisantes, allez savoir pourquoi...

Je trouve que les mises en garde et la prudence de nos amis algériens sont plutôt justifiées. On ne sait pas ce qui va se passer en Libye, on sait qu'on deal avec des gens très variés (de l'idéaliste niais élevé dans la culture occidentale aux pires islamistes opportunistes). Ne serait ce le pétrole garantissant l'implication d'acteurs plutôt "réalistes" on pourrait parier que tout ça va partir en cacahuète.

Quant à l'Algérie je comprends qu'elle défende sa neutralité et ses intérêts, sa situation interne étant très particulière. Il est normal qu'elle est fermée sa frontière, l'AQMI et les débris divers du GIA étant une menace très directe pour ses citoyens.

Je ne suis pas choqué que la partie de la famille Kadhafi qui a priori n'a rien à voir dans le système d'oppression du pays ai pu s'enfuir. Ils ont vécus sur la bête mais ils ne sont pas (plus) important ni coupables de crimes contre l'humanité. Je serais plus curieux qu'on choppe Saïf Al Islam, Khamis et Mouamar.

Ah ouais c'est sûr ce n'est pas une habitude au Moyen-Orient pour les dictateurs de mêler famille et affaires...

Non mais dès fois  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...