Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Russie] Sukhoï T-50 / Su-57 PAK FA 


jeanmi
 Share

Messages recommandés

J'ai un peu de mal à "comprendre" cet article paru hier dans Air&Cosmos, ou plus précisément l'annonce du Ministre adjoint à la Défense russe, Youri Borisov. Il affirme(rait) que les essais du "T50 PAK FA, sont virtuellement terminés" (je cite telle quelle le vocable de Air&Cosmos).

http://www.air-cosmos.com/pak-fa-les-essais-sont-termines-52375

le court article dans son intégralité (sans correction des fautes...) :

"

Les essais en vol du chasseur russe de cinquième génération, le T-50 PAK FA, sont virtuellement terminés. C'est en tous cas ce qu'a annoncé le ministre adjoint à la défense russe, Youri Borisov, au cours d'une interview réalisée pour la chaîne télévisée Russia 24.

"Plusieurs appareils volent actuellement pour les essais d'avionique", a t-il ajouté. La livraison du PAK FA devrait débuter en 2017, avant 2020 un total de 55 chasseurs devrait être reçu. Youri Borisiov n'a pas manqué de rappeler que la commande de T-50 pourrait être réajustée en raison de la situation économique et des hautes performances du Su-35S.

Les pilotes de la force aérienne russe (VVS) testent le T-50 au centre d'essais en vol d'état de Chkalov à Akhtubinsk. Les essais du radar AESA se feront conformément au calendrier établi, selon le communiqué de l'agence Tass. Cinq appareils sont actuellement employés dans ce cadre global. 

"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remercions ces courageux et téméraires internautes que les droits d'auteur n'effraient pas et qui partagent avec tout le monde des scans de bonne qualité du dernier article paru sur le PAK FA dans l'édition de janvier 2016 de Combat Aircraft. Enjoy!

http://fr.scribd.com/doc/292541276/Pakfa-Jan16

Si je comprend bien, l'avion serait "un peu faible" au niveau structurel.
Un peu combien ? Et dans le cadre actuel, mais, avec le changement de motorisation prévu, il y aura-t-il un degrés de sollicitation supplémentaire ?

Et concernant la cause même de ce constat, est-on sur une erreur de conception (dimensionnement) ou sur une réalisation industrielle "pas au niveau requis" ?

Car si c'est industriel (propriétés matériaux non-atteinte) ce n'est pas si grave; il existe de bonne chance de réussir à obtenir les propriétés ciblées (maîtrise fabrication).
Si c'est conceptuel, là, ça se corse, car rien ne garantit que l'on disposera d'un matériau / montage donnant satisfaction dans un avenir prévisible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister

Si je comprend bien, l'avion serait "un peu faible" au niveau structurel.
Un peu combien ? Et dans le cadre actuel, mais, avec le changement de motorisation prévu, il y aura-t-il un degrés de sollicitation supplémentaire ?

Et concernant la cause même de ce constat, est-on sur une erreur de conception (dimensionnement) ou sur une réalisation industrielle "pas au niveau requis" ?

Car si c'est industriel (propriétés matériaux non-atteinte) ce n'est pas si grave; il existe de bonne chance de réussir à obtenir les propriétés ciblées (maîtrise fabrication).
Si c'est conceptuel, là, ça se corse, car rien ne garantit que l'on disposera d'un matériau / montage donnant satisfaction dans un avenir prévisible !

Je pourrai te faire une grande théorie de 20 pages MAIS vu que je ne travaille pas chez NAPO/KnAAPO, ce sera difficile de te répondre précisément. Et je doute que l'OKB Sukhoï se prononce officiellement sur la question.

Ce qui est certain et confirmé c'est qu'il y a clairement eu un défaut au niveau de la structure de l'avion. Ce défaut est connu et corrigé (ou en passe de l'être); les patchs appliqués sur le 051 en attestent (il est resté un an en atelier pour traiter ce problèmes et d'autres) MAIS la résolution de ce défaut entraînerAIT une surcharge inacceptable au niveau du poids de l'appareil (et donc de ses performances). Bref, on pointe vers l'erreur de calcul.

Le nouveau moteur Izd.30 n'étant pas encore prêt, il est trop tôt que pour connaître l'impact de ce dernier sur la structure du T-50.

Cependant, ceci ne sont que conjectures fondées sur des éléments peu étayés (quelques patchs de renfort n'en disent pas long sur l'étendue des correctifs à apporter) et perso je ne trancherai pas cette question. Je n'ai ni les compétences ni les informations nécessaires que pour ce faire: si d'autres veulent s'y risquer, "have fun".

   (...) Youri Borisiov n'a pas manqué de rappeler que la commande de T-50 pourrait être réajustée en raison de la situation économique et des hautes performances du Su-35S.

Si tu veux mon avis, c'est la seule phrase pertinente de cette déclaration... Le couple Su-30SM/Su-35S tient la dragée haute pour l'instant au sein des VKS.

Modifié par Dorfmeister
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelles images du T-50-5R.

VRJHsad.jpg

Les différences de teintes sur le côté droit seraient des tests de revêtements RAM.

http://forum.keypublishing.com/showthread.php?135806-The-PAK-FA-News-Pics-amp-Debate-Thread-XXV&p=2279996#post2279996

http://forums.airforce.ru/matchast/4618-t-50-a-8/#post129216

Modifié par MakSime
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis quand même étonné que les moteurs se trouvent quand même quasiment dans l'alignement de l'entrée d'air.

On risque de les voir de face, ce qui n'est pas top pour la furtivité. 

Sinon, je trouve l'avion très propre : le système de guerre électronique est-il déjà monté sur ces prototypes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le T-50 a bien des entrées d'air "en S" mais moins prononcées que celles du F-22.

11172940-o.jpg

11172939-o.jpg

11172938-o.jpg

http://www.findpatent.ru/patent/246/2460892.html

C'est un débat récurrent sur le forum de Key Publishing.
http://forum.keypublishing.com/showthread.php?135806-The-PAK-FA-News-Pics-amp-Debate-Thread-XXV/page20

Modifié par MakSime
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'adore le dessin de cet engin.

C'est vraiment une histoire de goût, mais il me fait triper. Ça me ramène au temps du F14, quand on le découvrait dans Top Gun à la fois puissant, racé et pour tout dire, bestial !

C'est purement une question de goût, le J-20 chinois ne me donne pas du tout la même impression.

Mais bref, performant ou pas, capable ou pas, peu importe, j'adore sa gueule !

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister
T-50-6-2 - assembly after the application of RAM, preparations for completions center-seam and air intake, deadlines are the same.
T-50-8 - completion of final assembly, completion of the fuel system. Transfer to LIS for the new schedule - 20/01/2016, frequency testing - 27.01.-01.02.2016, the application of RAM - 25.02.-25.03.2016, the first flight - 15.04.2016, handover - 22.04.2016.
T-50-9 - Mounting wing sections/panels 10.02.2016, installation of engines - 10.03.2016, handover to LIS - 20.03.2016
T-50-10 - manufacture of parts of the fuselage, the fuselage dock and transfer to the final assembly shop - before 15.01.2016, installation wing sections/panels - 01.03.2016, handover to LIS - 30.03.2016.
T-50-11 - Manufacturing and head of center fuselage, the fuselage dock and transfer to the final assembly shop - before 01.03.2016, installation wing panels - 10.04.2016, handover to LIS - 15/05/2016.

Planning prévisionnel (et donc qui sera probablement modifié/retardé/bidouillé) pour les prochains protos du PAK FA (info Berkut).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Dorfmeister said:

T-50-6-2 - assembly after the application of RAM, preparations for completions center-seam and air intake, deadlines are the same.
T-50-8 - completion of final assembly, completion of the fuel system. Transfer to LIS for the new schedule - 20/01/2016, frequency testing - 27.01.-01.02.2016, the application of RAM - 25.02.-25.03.2016, the first flight - 15.04.2016, handover - 22.04.2016.
T-50-9 - Mounting wing sections/panels 10.02.2016, installation of engines - 10.03.2016, handover to LIS - 20.03.2016
T-50-10 - manufacture of parts of the fuselage, the fuselage dock and transfer to the final assembly shop - before 15.01.2016, installation wing sections/panels - 01.03.2016, handover to LIS - 30.03.2016.
T-50-11 - Manufacturing and head of center fuselage, the fuselage dock and transfer to the final assembly shop - before 01.03.2016, installation wing panels - 10.04.2016, handover to LIS - 15/05/2016.

Planning prévisionnel (et donc qui sera probablement modifié/retardé/bidouillé) pour les prochains protos du PAK FA (info Berkut).

Merci pour l'info. LIS veut dire ?

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister
il y a 8 minutes, Henri K. said:

Merci pour l'info. LIS veut dire ?

Je n'ai pas la définition exacte de l'acronyme sous la main mais c'est le centre de test en vol basé à Akhtubinsk aussi connu sous le nom de 929th Chkalov State Flight Test Center. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Dorfmeister said:

Je n'ai pas la définition exacte de l'acronyme sous la main mais c'est le centre de test en vol basé à Akhtubinsk aussi connu sous le nom de 929th Chkalov State Flight Test Center. 

On ne parle plus de GLIT (Gosudarstvennyi Iyotno-ispytatelnyi tcentr imeni V. P. Chkalov) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister
Il y a 2 heures , Ciders said:

On ne parle plus de GLIT (Gosudarstvennyi Iyotno-ispytatelnyi tcentr imeni V. P. Chkalov) ?

Les deux noms existent et sont employés: mais le pourquoi du comment... Je confesse n'avoir pas creusé la question. Ce sera pour le moment entre le sorbet et la dinde :biggrin:

Modifié par Dorfmeister
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister

Bondarev semble encore croire au Père Noël (je sais, c'est de saison). Enfin soit, on parle d'une entrée en service des premiers en 2017, du premier vol avec l'Izd.30 en 2018 et de 55 (rien que ça oui) en service en 2020. Et en bonus dixan, un petit passage sur le Tu-160M2.


https://translate.google.com/translate?depth=1&hl=en&rurl=translate.google.com&sl=auto&tl=en&u=http://tass.ru/armiya-i-opk/2559994

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister

Bondarev prend TRES souvent ses rêves pour des réalités... c'est connu de longue date dans le domaine :biggrin:

Je pense qu'il lance juste des dates pour "rassurer" le bon peuple (comme souvent), mais bon: le programme continue à être soutenu malgré les retards et la situation financière tendue. C'est, à mon avis, la seule information intéressante dans cet article.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu aujourd'hui que le programme PAK FA abandonne le réacteur 117S comme réacteur définitif et bascule vers un nouveau moteur appelé Type 30 de 176 kN avec PC.

A-t-on des sources russes qui confirment l'information et donnent des détails ?

Merci.

Henri K.

Modifié par Henri K.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister
il y a 45 minutes, Henri K. said:

J'ai lu aujourd'hui que le programme PAK FA abandonne le réacteur 117S comme réacteur définitif et bascule vers un nouveau moteur appelé Type 30 de 176 kN avec PC.

C'est ce qui a toujours été prévu: le programme débute avec l'Izd.117 (le Izd.117S est le réacteur du Su-35S) comme réacteur "temporaire" le temps que l'Izd.30 soit mis au point (ce qui est en cours actuellement). Il est prévu que les tests au sol de l'Izd.30 débutent en 2017 et les tests en vol en 2020.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Si ce panneau de description qui daterait du Février 2014 est vrai, et la traduction que j'ai reçu est correcte, alors il nous dit des choses intéressantes :

  • PAK FA a atteint aujourd'hui une vitesse de Mach 1,7
  • A 14 000 m le facteur de charge en domaine subsonique est entre +6,5 et -2 G, jusqu'à 4G en domaine supersonique
  • L'ouverture de soute d'armement à 800 km/h
  • Déjà réalisé de(s) vol(s) de 9h / 7000 km
  • A réalisé la vérification de la furtivité comme décrite dans le cahier de charge

xmfxVrW.jpg

Comme on dit en bourse, "les performances passées ne préjugent pas des performances futures", si tout ça est vérifié alors la suite sera intéressante à suivre.

Henri K.

P.S. : Et, accessoirement si quelqu'un peut traduire le texte entier ce sera génial. Merci.

Modifié par Henri K.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister

On peut aussi ajouter qu'il ont déjà fait 17 contacts avec des ravitailleurs (IL-78M, bien entendu) et 3 transferts de carburant.

Sinon, infos à mettre en perspective: elles datent de février 2014 et on parle toujours d'un appareil avec moteurs "transitoires". Donc, on peut déjà se faire une idée mais pas complète, loin de là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question de novice :

Ils indiquent avoir obtenu les caractéristiques de vol "au delà des angles d'attaque critiques / en supermanoeuvrabilité" (qui, au passage, "dépasse la 4ème génération).

D'un autre côté, ils indique ne pas avoir chargé au delà de 6.5G en subsonique. J'ai du mal à voir comment on peut aller chatouiller des angles d'incidence très élevés sans se prendre des G dans la tronche (ou alors, prendre de l'incidence doucement et faire évoluer l'avion ainsi ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...