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[Russie] Sukhoï T-50 / Su-57 PAK FA 


jeanmi
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Tant qu'à présent on ne sait pas grand chose sur l'équipement installé à bord de l'appareil... et vu que les tests se déroulent discrètement à Zhukovsky: les informations vont être plus difficiles à glaner. Il est plus que probablement équipé du radar N036, mais de là à dire qu'il dispose de la suite Sh121 au complet: il y a beaucoup de pas que je ne franchirais pas:smile:

Ok, merci de ces précisions, ah la culture du secret chez les russes...  

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Invité Dorfmeister

Et puis culture du secret ou non, les Russes communiquent énormément sur ce programme... si on compare avec tout ce qui a été fait auparavant. Certes, il faut souvent faire le tri entre la réalité, le fantasmé, le prévisionnel et le carrément délirant mais je connais peu de (voire aucun) programme Russe où l'on a disposé d'autant d'informations (aussi bien positive que négative!) et où les appareils ont été suivis de si près et ce quasiment depuis le premier vol. 

On ne va quand même pas cracher dans la soupe... mais bon, il est logique que les Russes ne communiquent pas tout (heureusement d'ailleurs). Les Américains ne publient pas les lignes de code du F-35 à ce que je sache (et ce même à leurs clients) :biggrin:

 

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En combat aérien pas sûr que ce soit utile, mais c'est beau. Quoique ça permet quand même de rapidement casser sa vitesse, ça peut être utile éventuellement. J'attends l'avis des spécialistes.

C'est une façon très rapide de perdre son énergie, donc sa capacité à manoeuvrer dans la minute qui suit. 

C'est donc très risqué de faire ça en environnement hostile.

A la rigueur,  si ça permet de prendre un avantage sur une cible isolé dans un ciel sous controle....  Bref, le cas idéal est marginal,  pour le reste,  ça coûte cher en énergie .  

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Cette figure est sensée être utilisée dans le cas ou adversaire est dans les 6H du PAK FA, permettant à ce dernier de passer derrière l'adversaire et d'enchainer avec un tir.

 

Or, si l'on regarde les nombreuses vidéos de dogfight sur le net :

- Avant de se retrouver dans une telle position, les deux avions vont s'enrouler l'un autour de l'autre en tirant 9G et dégrader leur énergie,

- Ils seront alors sans doute sur la tranche plutôt qu'à plat, et pas exactement l'un derrière l'autre mais plutôt l'un dans le virage de l'autre.

- Les avions ne sont pas à deux mètres l'un de l'autre

Dès lors, réaliser une telle manœuvre ne permettra pas au PK FA de passer derrière l'autre, il perdra énormément d'énergie et le peu qu'il lui reste à l'issue d'une manœuvre d’enroulement à +/-9G (d'ailleurs une telle manœuvre sur la tranche n'est sans doute pas possible) et deviendra au mieux une énorme cible presque statique, facile à tirer, au pire, entrera en décrochage.

Néanmoins, un telle manœuvre témoigne de qualités manœuvrières intéressantes en combat aérien, taux de virage instantané notamment.

Par ailleurs on remarque qu'il ne perd pas d'altitude après la manœuvre contrairement à ses prédécesseurs, ce qui suggère qu'il compense la perte énergétique par une très forte poussée moteur, et donc qu'il aura sans doute un bon sustained turn rate.

Après, ce n'est que mon avis d'amateur, je dis peut être des bêtises.

 

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Y'a des rageux qui disent que ça sert à rien.

En terme de marketing, l'utilité est incontestable, cette figure résume à elle seule la bonne réputation, méritée, des ingénieurs aéronautique russes mais il est peu probable qu'elle soit utilisée en combat. Imaginez un instant les contraintes sur la cellule à des vitesses plus élevées, celles des combat rapprochés par exemple. Non seulement l'énergie est fortement dégradée après la figure mais il y a aussi clairement une limite de vitesse initiale, ce qui en réduit nettement l'intérêt.

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Invité Dorfmeister

En terme de marketing, l'utilité est incontestable, cette figure résume à elle seule la bonne réputation, méritée, des ingénieurs aéronautique russes mais il est peu probable qu'elle soit utilisée en combat.

Le "Cobra de Pugachev" ainsi que le "Kulbit" sont et ont toujours été des "manoeuvres de kéké" qui servent juste à mettre en avant les qualités aérodynamiques pures de l'appareil et rien d'autre. Sauf solutions de dernier recours (et encore): ces deux manoeuvres servent juste à faire fantasmer lors des meetings aériens.

(Mais bon, ceci nous éloigne du PAK FA).

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Invité Dorfmeister

Est-ce que c'est prévu de doter le T-50 de tuyères "furtives", dans le même genre que celles du F-22 ?

La forme des tuyères doit évoluer avec l'arrivée avec nouveaux moteurs (on en parle dans ce sujet un peu plus haut d'ailleurs).

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Invité Dorfmeister

Non, les tuyères du F-22 sont du type "2 axes", les russes ont opté pour les "3 axes" (Su-30MKI/SM, Su-35S,...), deux approches différentes.

Sur les moteurs actuels, oui. Sur les moteurs définitifs: non.

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On voit d'ailleurs sur les photos d'un des derniers protos (voir dans ce sujet): les "encoches" dans lesquelles viendront se glisser les nouveaux moteurs.

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