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Marine chinoise en 2020


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CCTV-13 vient de diffuser un long reportage de 7 minutes sur la flottille de 3 navires de combat de la flotte du Nord qui est parti du 29 Janvier en entrainement au Pacifique de l'Ouest.

Pour une raison inconnue, ou peut-être que c'est déjà prévu comme ça, une fois traversée le détroit de Miyako, la flottille a changé de cap et vient de traverser la manche de Bashi ce midi (heure locale), direction la mer de Chine méridionale.

Selon les commentaires du journaliste de CCTV à bord, cette flottille va faire le tour des îles dans la mer de Chine méridionale. Je n'ai pas plus d'éléments sous les mains pour analyser mais il me paraît étrange que les navires de la flotte du Nord partent au Sud dans une zone habituellement sous la responsabilité de la flotte du Sud.

La suite de l'évenement, les 3 bâtiments démarrent une série d'entrainement dans la mer de Chine méridionale. Dans la vidéo et selon les commentaires, les Chinois ont simulé le relais de guidage des missiles Mer-Mer par les hélicoptères, l'incendie à bord, défense aérienne et attaque contre des sous-marins...etc.

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=lw3zNxLBGfg

Henri K.

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Chez les militaires, cela équivaut au mieux à un avertissement musclé, ou plutôt à ce qu’il est convenu de considérer comme une agression. Le 30 janvier, en mer de Chine, une unité de la marine chinoise a, selon le gouvernement japonais, éclairé un bâtiment nippon avec son radar de conduite de tir. Pour mémoire, ce type d’équipement sert au guidage des armes (artillerie, missiles) sur un objectif.  Et, bien évidemment, lorsqu'un bâtiment est ciblé de cette manière, l'équipage peut être tenté de réagir pour anticiper une attaque. Heureusement, les marins japonais ont su garder leur sang froid.

Quand les chinois braquent leur conduite de tir sur les Japonais

http://www.meretmarine.com/fr/content/quand-les-chinois-braquent-leur-conduite-de-tir-sur-les-japonais

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Chez les militaires, cela équivaut au mieux à un avertissement musclé, ou plutôt à ce qu’il est convenu de considérer comme une agression. Le 30 janvier, en mer de Chine, une unité de la marine chinoise a, selon le gouvernement japonais, éclairé un bâtiment nippon avec son radar de conduite de tir. Pour mémoire, ce type d’équipement sert au guidage des armes (artillerie, missiles) sur un objectif.  Et, bien évidemment, lorsqu'un bâtiment est ciblé de cette manière, l'équipage peut être tenté de réagir pour anticiper une attaque. Heureusement, les marins japonais ont su garder leur sang froid.

Quand les chinois braquent leur conduite de tir sur les Japonais

http://www.meretmarine.com/fr/content/quand-les-chinois-braquent-leur-conduite-de-tir-sur-les-japonais

J'ai appelé ce matin un ancien client chinois qui était matelot de la salle de machine dans la marine chinoise, qui a converti par la suite en Business man, pour savoir ce qu'il en pense.

Il m'a simplement dit que si les Japonais continuent à vouloir faire du sensationnel, ils vont bientôt en avoir beaucoup de sensationnel... (??).

Ensuite, il me dit que les "gestes" de provocation sur mer sont plus que courant, les hélicoptères japonais (SH-60 a t-il dit) qui volaient à 10m au dessus des navires chinois ou tournent autour "comme des mouches", les bâtiments japonais qui "serrent" les navires chinois par la gauche et par la droit à moins de 100m de distance, des gestes corporels insultants...etc.

Il en va de même pour la marine chinoise. Dans l'ensemble ça a pour but de tester la réaction en face, le niveau d'entrainement, la réactivité, ou encore provoquer l'allumage des équipements électroniques à bord pour ELINT...etc.

En gros, un truc de bien courant qui se passe "quasiment tous les jours sur mer", et ce n'est en aucun cas unilatéral.

Je lui ai posé la question si ça risque de provoquer des mauvaise réactions des navires ou appareils en face, il a tout simplement rigolé en disant que les navires chinois ont leur canons bouchés (??) lors de l'entrainement sauf en opération ou en opération de tir, le bouchon de canon avec son étoile rouge est forcément perçu à distance de jumelle, en plus le canon est le plus souvent en position 0 (On voit aussi dans pas mal de photos, même dans cette page). Donc en résumé, si c'est juste le radar de conduite de tir du canon qui illumine, les navires en face savent très bien interpreté qu'il n'y a aucun danger, mais il est temps d'arrêter de provoquer.

Il m'expliquer également pourquoi il pense que c'est uniquement le radar de conduit de tir du canon, car selon les seuls éléments diffusés par les Japonais, la distance était de 3km, qui est trop court pour le radar de conduite de tir d'un missile Mer-Mer, trop long pour un CIWS, il ne reste plus que le canon principal.

Pour finir, il dit que si les Chinois sont allé jusqu'à illuminer les navires japonais à une distance de 3km, c'est forcément qu'ils ont été "emmerdés" par les hélicoptères japonais, à un point que les navires chinois ont dû envoyer un avertissement pour dire "Stop".

Maintenant pourquoi les Japonais en font autant pour si peu, il me dit : "Tu sais petit Han (mon prénom chinois utilisé quand j'étais là bas, qui vient de mon prénom Henri), les Occidentaux vous aimez beaucoup en faire du foin dans les médias pour manipuler l'opinion publique, ces petits (Japonais) ont été pollués par cette mentalité, pour le reste, si tu as déjà la réponse, pourquoi me poses tu la question...?"

Est-ce que je peux dire que je suis d'accord avec lui?  :lol:

Henri K.

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Un spotteur a posté des photos prises au chantier naval Wuchang dans la ville de Wuhan, ce chantier naval est réputé pour la production des SSK notamment de Type 039/039A/039B et le nouveau "Grande Muraille 201".

2 corvettes de Type 056 produites dans ce chantier naval, elles sont respectivement le 3ème et le 7ème bâtiment de cette classe, numéro de coque 584 et 585.

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Un vieux SSK de Type 039G en maintenance, vu quelques caractéristiques visuelles, je dirais que c'est soit 322 ou 323...

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Henri K.

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Les premiers retours de la marine chinoise sur la performance des systèmes de positionnement et de navigation Beidou-2 installés sur les bâtiments de combat sont très positifs. Il n'y a plus aucune dépendance sur le système GPS américain.

http://news.xinhuanet.com/mil/2013-02/06/c_124330794.htm

Une question que je me pose - En cas de litige d'intrusion, si les Chinois disent que selon Beidou-2 vous êtes entrés dans nos 12 miles ou l'espace aérien ou whatever, et un autre pays dit que le GPS civil (hors US) nous dit le contraire, que faire?

Henri K.

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Les 3 navires de la flotte du Nord, que le Japon a accusé d'avoir illuminé leur appareils, ont fini de faire le tour dans la mer de Chine méridionale. Ils ont profité pour ravitailleur les gardes des Îles Paracels.

Ils vont désormais appareiller vers le Pacifique de l'Ouest, en repassant par le Nord des Philippines. Ce qu'il veut dire qu'ils vont aussi passer le nouvel an chinois à bord.

J'ai regardé l'état des armes à bord de ces navires pour vérifier ce que dit mon ami chinois, effectivement les armes sont en position 0, les CIWS H/PJ-12 ont leurs canons bouchonnés, même les lance-leurre sont bouchonnés.

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=rKo0FvM2aJA

Henri K.

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Le 3ème destroyer de Type 052D démarre son assemblage (à gauche dans le hall d'assemblage). A droit on voit le 2ème 052D qui est déjà à flot.

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Selon des sources non officielles, 2 commandes de la marine chinoise ont été passée avec un total de 8 bâtiments, mais ce ne sera qu'un début.

Henri K.

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Les 3 navires chinois de la flotte du Nord qui ont semé la "terreur" chez les Japonais (je dis ça avec beaucoup d'ironies) sont repassés dans le Pacifique de l'Ouest en traversant à nouveau la première chaîne d'îles. Les matelots ont passé le nouvel an chinois à bord, les journalistes de CCTV les ont filmé...

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=7nNN7Lv_du8

De même dans le Golfe d'Aden, la 13ème flottille d'escort anti-pirate salue le pays à distance...

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Henri K.

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D'après ce qu'il est marqué sur ce mug, "Division de traitement des SSN retirés de la marine", "3ème anniversaire, Mars 2008", il semblerait que certains SSN/SSBN de la 1ère génération, Type 091/Type 092, sont retirés du service actif...

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Quelques photos trouvées sur un blog qui datent du 27 Septembre 2012, près qu'une base de SSN de la flotte du Nord. L'une des photos est particulièrement intéressante...

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Chargement de torpilles d'un Type 039G de la flotte du Sud...

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Henri K.

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La nuit du réveillon au nouvel an, les matelots des 3 navires de la flotte du Nord ont continué à s’entraîner. Je vois pour la première fois le repas militaire individuel chinois.

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=GuyRuJwaZ1Y

Plusieurs photos prises par les spotteurs, essentiellement à Shanghai sur 3 chantiers navals.

Type 052C

  • Sur cette première photo on voit 2 destroyers 052C, celui à l'intérieur est le 4ème bâtiment de cette classe 151 Zhengzhou qui revient de son essai en mer. Celui à l'extérieur est le 5ème bâtiment 152 Jinan, qui n'est pas encore parti en essai en mer.

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  • Une photo sur la superstructure de 152 Jinan

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Type 052D

  • Sur cette photo on voit à gauche le 1er destroyer de cette classe, je n'ai pas l'impression que son état ait beaucoup changé. A droit on voit le 6ème et dernier destroyer de Type 052C, 153 Xi'an, qui est toujours en installation.

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  • Selon les spotteurs, il s'agit d'un module à l'arrière d'un nouveau 052D, soit du 4ème ou du 5ème bâtiment (le 2ème est dans l'eau et le 3ème est sur cale à l'intérieur du hall d'assemblage). On peut remarquer qu'il manque le module du hangar d'hélicoptère sur ce module au millieu, du coup on a l'impression qu'il manque un bout.

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Type 053H, je ne sais pas où est ce que ça a été prise la photo.

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Type 054A

  • Au chantier naval Hudong à Shanghai, au moins 4 frégates de cette classe sont en construction. Sur cette photo on voit le 15ème bâtiment qui ne devrait plus tarder à entrer en service.

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  • Dans le même chantier, le 16ème bâtiment qui termine son installation.

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  • D'après les spotteurs, le 17ème bâtiment de 054A est sur cale dans le hall d'assemblage en arrière plan, tandis que l'un des modules du 18ème bâtiment est visible sur quai...

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  • Dans un autre chantier naval près de Shanghai, une frégate 054A est en maintenance...

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Type 056

  • Au chantier naval Hudong à Shanghai, l'une des corvettes de Type 056, la première de la classe...

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  • La 2ème construite dans ce chantier naval (5ème de la classe)...

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  • La 3ème dans ce chantier naval (10ème de la classe), toujours sur cale

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  • Un gros plan au chantier naval de Hudong

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Type 039B, qui remonte la fleuve. Des rumeurs parlent d'une grosse campagne de upgrade sur l'ensemble des 039A/039B.

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Project 636 Kilo, toujours près de Shanghai, les Chinois font de la maintenance sur 2 SSK...

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Pour finir, une photo de Shanghai au nouvel an chinois...

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Henri K.

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Le 10 Février à 11h05 heure locale, un avion ELINT étranger s'approche de l'espace aérien de la Chine sur la mer jaune, 2 Su-30MKK de la flotte de l'Est pour l'intercepter. A 12h40, l'avion ELINT quitte la zone, et les 2 Sukhoi se sont posés à 13h27.

Une routine quasi-quotidienne pour les pilotes de la marine chinoise. Les photos viennent du site de la marine chinoise.

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Henri K.

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Le jour du nouvel an, 2 navires de la flotte de l'Est sont parti en patrouille habituelle dans la mer jaune...

Une cérémonie de levée du drapeau chinois et du drapeau de l'armée chinoise a eu lieu au matin du nouvel an chinois, à bord des 3 navires de la flotte du Nord actuellement dans le Pacifique de l'Ouest...

Henri K.

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Le fait que les chinois ont pu commencer très rapidement les cycles décollage/atterrissage sur le Liaoning a surpris les observateurs, étant donné que la formation d'un pilote d'aéronavale et des rampants sur porte-avions prend du temps et nécessite aussi une formation pratique.

Une explication est la collaboration brésiliano-chinoise, sur l'ex-Foch. Les chinois ont pu s'entraîner en conditions réelles et ceci depuis 4 ans.

http://www.strategypage.com/htmw/htnavai/articles/20130201.aspx

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Le fait que les chinois ont pu commencer très rapidement les cycles décollage/atterrissage sur le Liaoning a surpris les observateurs, étant donné que la formation d'un pilote d'aéronavale et des rampants sur porte-avions prend du temps et nécessite aussi une formation pratique.

Une explication est la collaboration brésiliano-chinoise, sur l'ex-Foch. Les chinois ont pu s'entraîner en conditions réelles et ceci depuis 4 ans.

http://www.strategypage.com/htmw/htnavai/articles/20130201.aspx

Petite remarque sur 2 points -

  • Si cet article de Strategy Page dit vrai, la collaboration est sur les modes opératoires des équipages et non sur la formation des pilotes.

    Training of carrier pilots began nearly a decade earlier but perhaps the smartest move the Chinese made was to arrange for Brazil to have its carrier sailors show the Chinese how it’s done. This was particularly important in the case of how the deck sailors on a carrier operate to get aircraft ready for takeoffs and how the air control specialists in the carrier “island” handle landings.

    Four years ago Brazil agreed to this deal so that Chinese sailors could learn carrier operating skills on the Brazilian Navy's carrier, the "Sao Paulo."

  • 16 Liaoning et Sao Polo sont très différents comme l'un est STOBAR et l'autre CATOBAR, la taille et la configuration sont toutes aussi différentes. On n'a pas de détails sur cet éventuel deal mais à part observer comment les Brésiliens opèrent leur "petit" porte-avions, je ne vois pas ce que les Chinois peuvent apprendre, encore moins s’entraîner dessus.

Henri K.

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Sur cette(ta) photo Henri K on voit que les chinois passe entre Miyako et Okinawa ,et redescende après vers la mer de chine . Le trajet passant entre Taiwan et la Chine n’était pas plus rapide ? Ou s’était simplement prévu dans la manœuvre qu’il passent dans le pacifique ? 

Image IPBSait tu si il y a des basse militaire a Hainan ?

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Je crois que leur base de snle est à Hainan, non ?

L'une des bases SNA/SNLE est à Hainan. Je sais qu'il y a une autre près de Qingtao et une autre près de Dalian.

Sur cette(ta) photo Henri K on voit que les chinois passe entre Miyako et Okinawa ,et redescende après vers la mer de chine . Le trajet passant entre Taiwan et la Chine n’était pas plus rapide ? Ou s’était simplement prévu dans la manœuvre qu’il passent dans le pacifique ? 

J'avais posté un peu plus haut la route de navigation empruntée par cette flottille de la flotte du Nord, c'est un journaliste de CCTV qui est à bord qui l'a présenté.

Henri K.

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