Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

le CRAB


LBP
 Share

Messages recommandés

Panhard propose à l'armée de terre un blindé révolutionnaire

http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/jean-guisnel/panhard-propose-a-l-armee-de-terre-un-blinde-revolutionnaire-04-07-2011-1349196_53.php

Le buggy blindé CRAB est un engin de reconnaissance d'un type nouveau : léger, puissant, rapide et peu cher. Ne manque que le premier client !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Suite à la présentation du CRAn de panhard à la DGA et à l'EMA, n'est-il pas possible que le projet EBRC (Dotation à 264 au lieu de 292) soit scindé non pas en tant que plate-forme unique mais en un système de plate-forme.

Bref penser en terme de fonction et non pas de plate-forme.

L'EBRC a pour but d'avoir un niveau N5 pour les équipages, une tourelle habitée 40 CTA et missile multirôle.

Le CRAB ne pourrait'il pas être une composante de l'EBRC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à la présentation du CRAn de panhard à la DGA et à l'EMA, n'est-il pas possible que le projet EBRC (Dotation à 264 au lieu de 292) soit scindé non pas en tant que plate-forme unique mais en un système de plate-forme.

Bref penser en terme de fonction et non pas de plate-forme.

L'EBRC a pour but d'avoir un niveau N5 pour les équipages, une tourelle habitée 40 CTA et missile multirôle.

Le CRAB ne pourrait'il pas être une composante de l'EBRC

A priori l'EBRC est déjà plus ou moins splité en deux "problemes". Celui de trouver un engin qui puisse faire les missions effectué par l'ERC90 : donc un engin léger passe partout, autonome, mais capable d'un feu puissant, le tout pour pas cher. Et celui de trouver une plateforme ISTAR, tres mobile, discrete et cher vu les senseur hitec qu'on veut mettre dessus. Ajoute cela la fin de vie des 10RC ... et tu as un petit souci conceptuel.

A priori le CRAB est plutot censé reprendre les mission reco des VBL. Le VBL est trop petit - habitabilité - et pas assez blindé au gout du jour, de plus il a déjà plus de 20 ans ...

Le Sphinx pourrait tres bien etre une proposition de "remplacement" des ERC90 et 10RC, avec ou sans missile.  Reste que c'est pas tout a fait une plateforme idéal pour l'EBRC dans sa définition plus recente, la vision ISTAR du machin et plus "Roue Canon". Pour de l'Istar, des chenilles souple et une propulsion électrique serait une riche idée pour la discrétion, et pour supporter l'embonpoint inévitable de ce genre d'engin.

Pire le projet VBMR marche aussi un peut sur les plate bande du remplacmeent VBL, etant donnée que le modele 10 place correctement blindé serait forcément lourd, ~20t de base, il faut un modele léger ~10t pour opérer la ou les +20t ne passe pas. VBMR 10T on retombe plus ou moins sur la classe du CRAB, sauf que l'un est une "kangoo blindé" et l'autre un "blindé de reco armé".

En gros si on veut pousser tous les projet on se retrouverait avec

- un engin de reco léger remplacant le VBL, un truc genre CRAB autour 8t, programme VBAE.

- une camionnette blindé 10t VBMR.

- une chenillette articulé BV10S ... qui pourrait bien empiété sur la dotation VBMR :)

- un char a roue remplacant les ERC90 et/ou AMX 10RC ... genre SPHYNX, l'ancienne déclinaison feu du projet EBRC.

- un camion blindé remplacant le VAB et servant de plateforme commune a tout un tas de truc VBMR 20t

- un char discret donc "cher", peut etre a chenille, pas forcement tres armé mais équipé de senseur hitec pour l'ISTAR. C'est le seul engin dont on ne nous a pas dit que le prix était forcément plafonné bas comme les autres projet ci dessus.

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le salon eurosatory risque d'être très intéressant.

Je vois mal Nexter ne rien faire et laisser RTD faire des proposition relatives aux :

*VBMR ( qui reste un gros camion blindé ;désolé pour la comparaison).

*CRAB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin ça va dépendre de beaucoup de paramètres, mais je fonde tous mes espoirs dessus  =D

En 2010 des amis ont eu droit à une visite guidée, bien entendu c'est la fois ou je ne pouvais pas être présent au salon  :'(

Je tiens mon martinet au chaud ... il trempe déjà dans les petits piments camerounais, le verre pilé je l'ajoute en fin de préparation ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou connaitre un ingé du stand...  O0

Tu te pointes chez Panhard et tu t'approches du mec qui fait 187 cm tu lui tends un bouquin à faire dédicacer Chars modernes tome 1 et 2 ou celui sur le Leclerc puis tu lui souris et tu lui dis à l'oreille CRAB siou plait monsieur ce serait possible de le voir un coup d’œil  O0 , je suis aussi inscrit sur AD.net  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"AD.net" pourrait être un chouette mot de passe qui ouvre à des tas d'exclusivités  :lol:

Et le grand type un peu baraqué qui s'attarde près des véhicules tactiques héliportables ils peut nous montrer quoi en exclu ?  O0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...