Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

le CRAB


LBP
 Share

Messages recommandés

Hmmm, je comprends pas pourquoi les organes de visu/visee de la tourelle sont sous le canon de l'arme, et non pas au meme niveau voire au dessus. Cela ne nuit-il pas a la discretion et a la capacite de detection pour les missions d'observation?

Plusieurs raison potentielle.

- la fumée du canon a tendance a monter et a masquer la visée

- la position en site du canon et de l'optique est décorrelé, le canon visant plus haut que l'optique risque de cacher le champ intéressant celui de la cible et avant la cible.

- la compatibilité avec d'autre armement plus encombrant, lance grenade , et peut etre un missile. L'optique sous l'affut permet de dégager un volume illimité sur le haut.

Reste a savoir pourquoi sur le dessous plutot que sur le coté ... peut etre un souci vibratoire, de centrage du recul, et de centrage du CG du bloc optique, de maniere a ce qu'e ca vibre essentiellement en transloation sans trop osciller.

Donc a priori c'est pas idiot.

Un canon de 25 sur un véhicule de ce genre  :rolleyes:, c'est un peu too much..

L'important c'est de démontrer que l'engin a la capacité de le faire ... et donc la maitrise des ingénieur de chez Panahrd. Apres que ca servent a quelques chose dans une armée mystere.

Reste que si tu veux déplacer un canon de 25mm et que ton théâtre dispose de pont acceptant mal les charge de plus de 12 ou 15t ... tu n'a pas quantité de bonne solution "state of art". Meme probleme si les route sont tortueuse, les ruelle étroite ... L'air de rien les autocanon 25mm du meme genre que celui du VBCI percent des blindés léger et tire de l'airburst, c'est loin d'etre négligeable et c'est a ma connaissance indisponible sur les calibres inférieurs - du moins en 20x102 qu'on utilise -.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmmm, je comprends pas pourquoi les organes de visu/visee de la tourelle sont sous le canon de l'arme, et non pas au meme niveau voire au dessus. Cela ne nuit-il pas a la discretion et a la capacite de detection pour les missions d'observation?

Le poids placé au dessous de l'axe de rotation peut rendre plus simple les mouvements en site par un meilleur équilibrage.

De plus, même si le défilement d'observation devient aussi le défilement de tir, cela évite de viser et de toucher un obstacle devant le canon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le poids placé au dessous de l'axe de rotation peut rendre plus simple les mouvements en site par un meilleur équilibrage.

De plus, même si le défilement d'observation devient aussi le défilement de tir, cela évite de viser et de toucher un obstacle devant le canon.

Dis Serge que pense tu de l'ouverture de porte a double vantail haut/bas? j'ai pas vu la cinématique d'ouverture mais je suppute que celle du haut peut s'ouvrir avant celle du bas. Meme si a priori l'engin est plutot concu pour combattre a bord que pour débarquer un binome, les ouvrant peuvent conditionner pas mal de chose dont la résistance au souffle etc.

Quand je vois le CRAB je me demande si Panhard aurait pas pu aller encore plus loin en produisant un tricycle ... l'architecture est telle que l'avant ne sert a rien qu'a supporter le train de roulement ... une unique roue centrale bras oscillant plus cardan aurait encore permis une économie de masse, et aurait encore plus défrayée la chronique! Pire avec les roue arriere braquée a contresens et la roue avant a 90° le machin aurait plus faire la toupie :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis Serge que pense tu de l'ouverture de porte a double vantail haut/bas? j'ai pas vu la cinématique d'ouverture mais je suppute que celle du haut peut s'ouvrir avant celle du bas. Meme si a priori l'engin est plutot concu pour combattre a bord que pour débarquer un binome, les ouvrant peuvent conditionner pas mal de chose dont la résistance au souffle etc.

Pour les portes, il y a plusieurs choses à considérer. J'en parle un peu dans le sujet sur le successeur de VBRG.

Ici, j'en retiendrais deux: tactique et sécurité:

- tactique: la porte en tactique n'est pas neutre car dessiner un blindé, c'est anticiper tout ce qui ne va pas aller. Parmis les cas à prendre en compte, il y a le mobility kill sous le feu ennemi. Là, le blindé devient un obstacle qui doit protéger la sortie de l'équipage (souvent avec un blessé). Il me semble que ce genre de cinématique est à éviter de ce point de vue. Une porte doit s'ouvrir sur le côté pour créer une zone refuge en agrandissant l'habitacle. L'idéal est d'avoir, de chaque côté, deux portes qui s'ouvrent face à face comme pour le JLTV (Panhard gagnerait à modifier tous ses blindés de la sorte).

- sécurité: c'est un truisme mais une ouverture doit s'ouvrir dans tous les cas de figure. Or, un véhicule peut se retourner au combat. Surtout à 110km/h sur un IED. Là, le CRAB vole littéralement. Découper en deux éléments une a l'avantage de constituer deux pièces plus facilement manœuvrable en cas d'accident; tant de l'intérieur que par l'extérieur. Et ça c'est un gros plus.

Pour un transport de troupe, cette cinematique est à éviter (sauf pour l'après VBRG). Mais pour un blindé à faible équipage, je privilégierai la sécurité. Il faut voir après la simplicité du mécanisme d'ouverture.

Quand je vois le CRAB je me demande si Panhard aurait pas pu aller encore plus loin en produisant un tricycle ... l'architecture est telle que l'avant ne sert a rien qu'a supporter le train de roulement ... une unique roue centrale bras oscillant plus cardan aurait encore permis une économie de masse, et aurait encore plus défrayée la chronique! Pire avec les roue arriere braquée a contresens et la roue avant a 90° le machin aurait plus faire la toupie :lol:

Pour un vehicule, le tricycle n'est pas viable. Quand on aborde un trou il faut toujours une roue hors du trou sinon le blindé plonge. En franchissement, on ne va jamais perpendiculairement à un obstacle. Une roue unique serait une catastrophe car elle plongerai dans tous les trous. De plus, les efforts à encaisser sont trop grands.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben si le CRAB était choisit pour remplace le VBL ( si j'ai bien tout comprit dans l'article  =D) ,ben sa va faire un max de VBL qu'on va refilé à des unités qu'auront pas le PVP ,donc on pourra mettre un peu plus de monde sous blindage  =D

en attendant d'avoir le remplaçant du 10 RC ,on aura un super véhicule avec le CRAB pour continué avec + de moyens (voir l'armement et moyen optique) pour éclairer et protéger nos 10 RC face aux fantassins ennemis (RPG et autres )  .avec les moyens optiques on gagne en terme d'observation ,acquisition et destruction à longue distance ou courte porté .

perso ,je me dis que le truc qui pourrait être valable et mettre en valeur le CRAB ,s'est moins de 10 RC dans un peloton ,avec + de CRAB .

est-ce que le principe d'avoir un 10 RC et un max de CRAB dans un peloton ne serait pas une option intéressante ?

entre du CRAB avec du 25 mm ,du LG 40 mm ou missile  et de la 12.7 ,on arrive à avoir une gamme de porté intéressante tant en porté d'observation ,de porté de tir qu'en efficacité terminal des munitions .

en gros une capacité max et minimal qui permette d'assuré les différentes missions de cavalerie légère (éclairage ,etc ...) ,avec toujours un 105 mm du 10 RC (ou son remplaçant ) qui serait un peu le requin avec ses poissons pilotes (je dirais plutôt des piranhas comme poisson  =D) ,les CRAB .*

*s'est pour imagé  :lol: :P  (je sais sa fait beaucoup de bestiaules venant de la flotte ,requin ,poisson ,CRAB  :lol:)

je ne suis pas expert en cavalerie légère mais je m'y intéresse un peu plus depuis quelque temps  =)

en espérant ne pas pourrir le file  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CRAB me paraît très bien mais je trouve que sa protection anti-mine est beaucoup trop faible niveau 3 seulement , ça devrait être niveau 4.

Pour moi tout les véhicule de combat devrait avoir une protection de niveau 4 face à toute les menaces.

et peser 15 tonnes ? sans pouvoir se mouvoir partout ? avec seulement 2 pax dans le bouzin pour une "jeep" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et peser 15 tonnes ? sans pouvoir se mouvoir partout ? avec seulement 2 pax dans le bouzin pour une "jeep" ?

L'ARAVIS pèse 12 tonnes et a un niveau de protection 4 face à toutes les menaces et transporte 7 pax donc le CRAB devrait avoir au moins un niveau de protection 4 face à toutes les menaces sachant qu'il pèse 10 tonnes et transporte seulement 2 pax.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, je rêve mais une GAU-19 tele-operee...  :lol:

C'est dans le domaine du possible ou c'est trop cher/exotique/pas adapte (rayez la mention inutile)?

Une des versions du CRAB propose une mitr 12.7 mm Gatling (je crois que le GAU-19 est une Gatling de 12.7 mm) et roquette infrastructure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une des versions du CRAB propose une mitr 12.7 mm Gatling (je crois que le GAU-19 est une Gatling de 12.7 mm) et roquette infrastructure

C'est ca, c'est du .50, donc deja c'est du pelot a pas cher et disponible en grande quantite a priori, expedies par une gatling a 1000cps avec une portee effective de 1800m, ca donne deja un bon paquet d'options, si en plus on case qq roquettes sur la meme tourelle pour traiter les structures et les blindes legers, c'est du bonheur (pourvu qu'on se trouve du bon cote du canon)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bientôt on va demander un blindage NxERA et un canon CTA40

Petit joueur, autant prendre un 120 mm FER ou POLE  :lol:

Image IPB

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRxyGxJ-q0GFemYxUP_IztfkFel5G6XuBtXl7uWN5QLClg4KVAFgJXCWK4H5g

Nom de code : CRAB Tambour  =) pour Traitement à Armement Massif de BOURrin  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un CRAB avec Po-POLE en "casemate" :lol: ca ferait un élégant chasseur de chasseur  :happy: Ca tombre bien le CRAB roule aussi vite en marche arriere qu'en marche avant, comme ca on pourra tester le talent du pilote a chaque tir  :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 961
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...