Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

le CRAB


LBP
 Share

Messages recommandés

C'est pas le véhicule "idéal" pour certaines armées africaines?

Comme l'indique Gibbs, c'est beaucoup trop technologique pour les pays afriquains. Bien sûr, il y a des exceptions mais CRAB est trop cher et complexe.

Pour donner un exemple, la numérisation est jouable mais pas dans un pays sans infrastructure. Les armées africaines ont déjà du mal à avoir des cartes...

À leur place, je m'intéresserai à l'achat d'un matériel d'occasion avec un accord diplomatique en parallèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'indique Gibbs, c'est beaucoup trop technologique pour les pays afriquains. Bien sûr, il y a des exceptions mais CRAB est trop cher et complexe.

Pour donner un exemple, la numérisation est jouable mais pas dans un pays sans infrastructure. Les armées africaines ont déjà du mal à avoir des cartes...

À leur place, je m'intéresserai à l'achat d'un matériel d'occasion avec un accord diplomatique en parallèle.

+1

déjà je pense que les sagaies seront sois vendu à certains pays africain ou "reverser"(cadeaux ) à l'organisation Africaine qui gère les missions casque vert (j'ai oublié le nom de cette organisation  :P).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait on pourrait penser au Maroc, à l'Afrique du Sud, éventuellement à un Etat comme le Nigéria ou encore les FS jordaniennes. L'Algérie semble en matière de véhicules légers en phase d'acquisition industrielle pour les produire chez elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tu veux dans la chambre de combat du CRAB ,adjoindre un mortier 81 mm, si je comprends bien contrairement au concept du Wiesel.C'est ça P4?

Si c'est possible techniquement et qu'il y a un intérêt opérationnel c'est ce que je voudrais.

Puis aussi muscler le CRAB avec un 40 CTA, alors qu'on demande combien de EBRC on va finir par avoir, si ce EBRC sera chenillé ou à roues, et si on aura un mix de EBRC 40 et EBRC 120 ou 105.Car au passage, on oublie que le AMX10RCR 105 est considéré par l'OTAN comme un char léger, et que l'on a dangereusement réduit nos parcs de MBT ET ECP Leclerc/AMX10RCR/...ainsi que la réduction dans la puissance avec moins de tubes et calibres.

Par ailleurs, ce n'est pas parce que le CRAB a été la vedette de salon Eurosatory 2012 que l'EMA en sera obligatoirement convaincu.

Ce n'est pas avec nos 256 Leclerc dont on ne sait combien sont "bon de guerre" que l'on peut penser une dissuasion conventionnelle terrestre.

A partir de là, l'adoption massive du 40CTA sur un véhicule du type CRAB, complété d'un chenillé à 30t pour l'EBRC nous permettrait d'éviter le déclassement total de nos forces terrestre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déclassement par rapport à quoi? Tu crois que les chefs d'Etat se rencontrent et se comparent leurs nombres de chars pour savoir qui le droit de parler ;)? Ces idées de "déclassement" ou de "tenir son rang", qui plus est en les évaluant via ce genre de référent est absurde. C'est marrant que peu essaient d'envisager qu'avoir un certain nombre de chars, à moins de tous pouvoir les expédier dans des groupements de manoeuvre et les soutenir dans le temps, puisse ne servir à rien sinon avoir un tas de métal inutile. Ou mieux encore, que l'idée d'avoir des divisions blindées puisse ne pas vouloir dire grand chose non plus dans la réalité du business des nations. Peut-être qu'avoir 50 chars bien employés (et 1000 CRABs) et bien répartis est mieux qu'en avoir 500 ( et 500 CRABs) qu'on ne peut expédier nulle part et qui n'accompliraient pas forcément grand-chose face aux guerres qu'il faut livrer dans le monde réel, et pas contre l'URSS en centre Europe il y a 30 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déclassement par rapport à quoi? Tu crois que les chefs d'Etat se rencontrent et se comparent leurs nombres de chars pour savoir qui le droit de parler ;)?

Il semblerait que les Allemands ne se privent pas de réflexions dixit le Gal Georgelin(entretient posté sur le blog de JDM).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que les Allemands ne se privent pas de réflexions dixit le Gal Georgelin(entretient posté sur le blog de JDM).

Georgelin c'est Coluche il m'a fait pisser de rire :lol:

[dailymotion=640,390]xrhfki[/dailymotion]

[dailymotion=640,390]xrhfkn[/dailymotion]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est possible techniquement et qu'il y a un intérêt opérationnel c'est ce que je voudrais.

Ce n'est pas avec nos 256 Leclerc dont on ne sait combien sont "bon de guerre" que l'on peut penser une dissuasion conventionnelle terrestre.

A partir de là, l'adoption massive du 40CTA sur un véhicule du type CRAB, complété d'un chenillé à 30t pour l'EBRC nous permettrait d'éviter le déclassement total de nos forces terrestre.

Maintenant, on a eu idée précise des poids des # tourelles http://forcesoperations.com/2012/06/18/tourelle-contre-tourelle/ par contre, si Ryiad commande 800 Leopard 2A7...On fait pâle figure avec nos 256 XL, et nos reliquats de chars légers qu'on aura du mal à renouveler faute de crédits et de cherté des remplaçants. :lol:

Le VBMR devait avoir une configuration porte-mortier en chambre de combat.

A force de vouloir à tout prix des tourelles 40 CTA, je doute que beaucoup de porteurs blindés en auront au regard du coût unitaire... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serge nous a fait un petit listing technique de la tourelle CT40 et j'en ai retenu sa modularité, en version téléopéré  avec une protection inférieure à 5 sommes nous proche des deux tonnes compatible CRAB?

Pour le prix il y a pas une loi qui dit "a chaque doublement de la production le prix est divisé par deux".

Quand a s'équiper en masse de tourelle CT40 top et named, tout dépend du coût d'achat et de MCO du porteur plus que de celui de la tourelle, non?

Le VBMR devait avoir une configuration porte-mortier en chambre de combat.

Lequel de VBMR?

Parce que mon délire de CRAB mortier de 81mm c'est pour appuyer les FS ou les troupes des brigades d'urgences dont le VBMR 20t porte mortier de 120mm ne figure pas dans leur liste d'équipement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait qu'il y a pas mal d'espace a l'avant, a droite et a gauche du chauffeur ca a l'air tres vide, je suppose que tout cet espace est pas occupé par les guibolles des passagers!

Sinon on voit bien la trappe au dessus du passager droit, ca a l'air large.

L'aménagement intérieur, on dirait qu'il y a des volume derriere les siege passager?

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Serge nous a fait un petit listing technique de la tourelle CT40 et j'en ai retenu sa modularité, en version téléopéré  avec une protection inférieure à 5 sommes nous proche des deux tonnes compatible CRAB?

Pour le prix il y a pas une loi qui dit "a chaque doublement de la production le prix est divisé par deux".

Quand a s'équiper en masse de tourelle CT40 top et named, tout dépend du coût d'achat et de MCO du porteur plus que de celui de la tourelle, non?

Je me cite moi même puisque la tourelle télé opérée ferait 1,5 t donc compatible CRAB

Un PowerPoint de 37 pages sur le 40 CTA datant de 2005 avec effectivement le dessin d'une tourelle inhabitée avec un 40 CTA pesant 1,5 t avec un niveau 3 (page 28)

http://www.dtic.mil/ndia/2005garm/wednesday/duckworth.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne comprends pas comment un obus avec une ogive intégrée peut avoir à taille égale, la même puissance ?

Tu peux préciser ton propos?

On voit aussi qu'il y a 3 types d'obus quels sont ils ? Perforant ? explosif ? antipersonnel?

Il y a deux type d'obus et deux fusée.

- l'obus flèche

- l'obus explosif avec fusée contact

- le même obus explosif avec fusée chronométrique et qui permet donc de le faire exploser en l'air, du moins si on a bien réglé le chronomètre.

Ca donne effectivement trois munitions différentes, dont deux on la même charge militaire a la différence de la fusée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux préciser ton propos?

on voit sur le PDF qu'on a la meme puissance dans 30% de taille en moins parce que l'ogive est dans la douille entourée par la poudre.

Donc ma question est la suivante : Comment peut on avoir la meme puissance avec une quantité de poudre restreinte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on voit sur le PDF qu'on a la meme puissance dans 30% de taille en moins parce que l'ogive est dans la douille entourée par la poudre.

Donc ma question est la suivante : Comment peut on avoir la meme puissance avec une quantité de poudre restreinte?

Dans un Obus de 40 mm classique il y a de la place perdu autrour de l'ogive. La munition est donc plus encombrante - dans une caisse ou dans le chargeur - parce qu'elle monopilise du vide. Avec le CT40 toute la muntion est comprise dans un seul tube d'un seul diametre et tout les "vides" sont remplis de poudre propulsive memem autour de l'ogive. Donc le ratio espace occupé / énergie est plus favorable, tou simplement parce que la forme de la munition est plus facile a ranger.

Le revers de la médaille c'est que le diamètre de la munition est plus gros, d'un autre coté la longueur est moité moindre ... LE top dans le genre ce sont les munition "cubique" comme sur certain essai de fusil HK.

Image IPB

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite subtilité, le gain de 30% ne porte pas sur la poudre mais sur l'encombrement total de la munition. Les obus, qu'ils soient classiques ou non, occupent un volume cilindrique. Or, les munitions classiques ne sont pas parfaitement cilindriques. Il y a donc une perte de volume par le rétrécissement à hauteur de l'obus. Avec le telescopé, il n'y a pas de perte. Le gain de 30% vient de là.

Après, les CTA économisent encore plus de place par la simplification du mécanisme du canon et l'alimentation qui se fait sans maillons (linkless).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À quel prix?

À chaque fois que tu rajoutes un niveau technologique, tu fais augmenter le prix aussi: ou tu exploses le budget, ou tu diminues la commande, ou tu retires quelque chose de la tourelle.

Pour explorer la réalité des tourelles téléopérées, l'AdT via la DGA avait fait la Toutatis. Il en est ressorti une grande méfiance pour cette solution architecturale. La France n'est pas prête à y passer. La dalle est juste un déport du poste du chef de bord. C'est comme avoir la carte à la main. Cette idée n'est pas forcément faite pour le combat, le dur. C'est une approche pragmatique des tâches du chef qui ne fait pas que combattre.

Pourtant cette solution du teléopéré est celle développée sur le CRAB :

Si le concept est valide pour du 25 mm, quel est le verrou qui empêche de passer au 40CTA ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 959
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...