Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

le CRAB


LBP
 Share

Messages recommandés

  • 3 weeks later...

Un nouveau véhicule Oshkosh avec un setup à la CRAB

Oshkosh Defense unveils new S-ATV Special Purpose All-Terrain vehicle at Modern Day Marine 2012.

Image IPB

Expanding its portfolio of light military vehicles, Oshkosh Defense, a division of Oshkosh Corporation (NYSE:OSK), is unveiling its new Special Purpose All-Terrain Vehicle (S-ATV) designed for unconventional and reconnaissance missions at Modern Day Marine 2012, Sept. 25-27 in Quantico, Va. Oshkosh will also have its Light Combat Tactical All-Terrain Vehicle (L-ATV), which was selected for the Joint Light Tactical Vehicle (JLTV) Engineering, Manufacturing and Development (EMD) phase, at the show.

Source
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 interrogations matutinales sur le CRAB:

Avec les remplaçants des Batral , les BMM, dépourvus de capacités de plageage, les capacités amphibies du CRAB pourraient en faire un élément tout aussi incontournable pour les BMM que l'EFV pour l'USMC (toutes proportions gardées....)

Questions de coût :

Le Sphinx est envisagé à 30% de moins que l'EBRC "de référence", a priori sans qu'il y ait l'effet de réduction des coûts liés à la grande série des VBMR,  auxquels l'EBRC de reference sera lui adossé, semble devoir être techniquement adossé.

Vincent Desportes parlait d'un EBRC pour 3 CRAB dans son interview à TBelli :

S'agissait il d'un coût pour une série isolée de 300 CRAB-EBRCisé ou bien adossée à une production en grande série de VBAE produite elle pour le remplacement des VBL ??? ?

Car suivant le théorème de Pareto, le coût est divisé par 2 quand le nombre est multiplié par 10 :

Si Panhard pouvait effectivement intégrer le 40CTA sur le CRAB, il pourrait en résulter un véhicule sexy au prix contenu du fait de l'effet grande série : more bang for bulk...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Si Panhard pouvait effectivement intégrer le 40CTA sur le CRAB, il pourrait en résulter un véhicule sexy au prix contenu du fait de l'effet grande série : more bang for bulk...

Si Panhard pourrait ? Mais point de 40 CTA sur le CRAB pour l'instant http://www.panhard.fr/francais/docnews/CP_CRAB_VF.pdf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si Panhard pourrait ? Mais point de 40 CTA sur le CRAB pour l'instant http://www.panhard.fr/francais/docnews/CP_CRAB_VF.pdf

Pourquoi tu mets un conditionnel après Si ??? , la présence d'un imparfait était légitime dans ma construction de phrase.

Si ton interrogation était par rapport au pdf que tu mets en pièce jointe qui mentionne au max un calibre de 30 mm, c'est par rapport à la mémorable interview du Gl Desportes qui disait "30 voire 40 mm"

et raisonnablement, si il y a un 40 mm intégrable, c'est a priori le 40CTA qui est tellement compact en intérieur de tourelle qu'il a pu s'installer en remplacement d'un 25 mm de Bradley

Et qui est compatible avec des masses de 8t minimum :

je note dans ton pdf que le CRAB est donné entre 8 et 10 t en fonction de l'équipement...

Bon mais je me répète...

Maintenant on attend l'avis des Kadors de la Tankologie de ce site...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton interrogation était par rapport au pdf que tu mets en pièce jointe qui mentionne au max un calibre de 30 mm, c'est par rapport à la mémorable interview du Gl Desportes qui disait "30 voire 40 mm"

et raisonnablement, si il y a un 40 mm intégrable, c'est a priori le 40CTA qui est tellement compact en intérieur de tourelle qu'il a pu s'installer en remplacement d'un 25 mm de Bradley

Et qui est compatible avec des masses de 8t minimum :

je note dans ton pdf que le CRAB est donné entre 8 et 10 t en fonction de l'équipement...

Bon mais je me répète...

Je vais donc me répèter Panhard présente actuellement un 6x6 Sphynx canon 40 mm succeptible de remplacer le parc mondial ERC90, mais aussi à l'époque il parlait aussi de la possibilité d'armer un 4x4 VBR, d'un 40.Avec ton 4x4 CRAB 40  ...Cela feraient 3 engins porteurs canon 40 chez Panhard.

Nexter, elle de son côté en avait 2 ou 3, chenillé Leclerc T40, 8x8 VBCI rabaissé 40, 6x6 EBRC 40.

Enfin, quand j'écris "pourrait" c'est en rapport à une demande client armée de terre X ou Y car pour l'instant, il me semble que ce n'est pas la DGA/STAT/EMAT qui demande(nt) un CRAB 40...C'est comme P4 qui voulait un CRAB porteur mortier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, quand j'écris "pourrait" c'est en rapport à une demande client armée de terre X ou Y car pour l'instant, il me semble que ce n'est pas la DGA/STAT/EMAT qui demande(nt) un CRAB 40...C'est comme P4 qui voulait un CRAB porteur mortier.

CRAB est d'un bout à l'autre une proposition non sollicitée

Donc un peu plus ou un peu moins...

Or ce "plus ou moins " se retrouve dans la dialectique de Panhard et ses % de missions EBRC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais bien voir la tronche du CRAB qui sera capable de tirer avec le 40CTA, m'etonnerait pas qu'il ressemble a l'EBRC  :lol:

AMHA, ce sera deja beau que l'engin puisse supporter le recul du 25M811 (25x137mm) qui equipe les VBCI.

Mais question :

Comment un AML-90 de 5,5 t également 4x4  faisait pour supporter le recul du 90 mm ?

Image IPB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Canon basse pression, faible vitesse initiale, frein de bouche ....

Maintenant un CRAB avec un 90 mm basse pression Mk3 de chez CMI, .... pourquoi pas, en appui ça doit assez dépoter, en combinaison avec des CRAB 25 mm, la digne descendance de l'Armoire Métallique Légère .....

http://www.cmigroupe.com/en/p/mk3

Intégrable sur des chassis à partir de 7 tonnes ....

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sur que ce soit comparable, AMHA, un 25M811 qui tire une rafale de 10 obus en 2s ( en etant capable de toucher le cul d'une mouche a 1500m) sollicite plus son engin porteur, qu'un DEFA90F1 dont l'objectif est de servir d'artillerie conventionnelle mobile pour tapisser le decor de 1000 a 4000m, mais bon je dis ca... bref je pense que c'est une question de precision, pour qu'elle soit suffisante la masse du porteur (et la fermete de ses suspensions) doit etre elle aussi suffisante pour compenser le recul du canon dans n'importe quel mode/situation du porteur.

Humf, grilled by Clairon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Canon basse pression, faible vitesse initiale, frein de bouche ....

Maintenant un CRAB avec un 90 mm basse pression Mk3 de chez CMI, .... pourquoi pas, en appui ça doit assez dépoter, en combinaison avec des CRAB 25 mm, la digne descendance de l'Armoire Métallique Légère .....

http://www.cmigroupe.com/en/p/mk3

Intégrable sur des chassis à partir de 7 tonnes ....

Clairon

Cela fait saliver sauf que l'on aura que 2 calibres (dixit CEMAT)  :

du 40 mm et du 120 mm ...

Et je reste toujours avec la phrase de Desportes "30 mm voire du 40 mm"

Donc est ce qu'il y a des 40 mm qui ont moins d'effet sur le véhicule porteur que le 40CTA (donc indépendamment de l'intégration de la pièce dans la tourelle où le CTA a un plus indéniable).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit FrenchKiss, la cadence de tir a aussi son mot à dire dans la résistance du chassis ... Qu'est-ce qui fait le plus de mal aux structures :

du 25 mm avec une cadence de grand max 80/100 cps/min et peut-être une pointe de 20 cps sur 2 sec (soit 600 cps/mn)

du 40 mm avec une cadence de max 20/30 cps/min et peut-être une fois une pointe de 10 cps sur 3 sec (soit 200 cps/mn)

du 90 mm basse pression avec une cadence de 1 à 2 cps/min et parfois une montée à 4/5 cps min ?

Il doit surement y avoir aussi une question de fréquence d'onde de choc et autres joyeusetés physiques (comme auparavant on "cassait" le pas d'une troupe avant de franchir un pont)

Enfin pour parler du calibre évoqué par le Gal Desportes, il pensait peut-être à du LG40 mm, c'est aussi du 40 mm ... N'oublions pas que le 30 mm proposé à l'heure actuelle c'est du "léger" en terme de canon terrestre (30 x 113 du Tigre), rien à voir avec un 30 mm Rheinmetall/Oerlikon en 30 x 173  que l'on retrouve sur des tourelles Hitfist Italiennes ou sur des Uhlan/Pizarro Austro-Hispanniques

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

avec le récent achat de Panhard par RTD on imagine ce que pourrai être l'origine de la motorisation.......

Certes; ça sent fortement le 4 cyl 4,8 Li ou le 6 cyl 7,2 Li bien gonflé .... (entre parenthèse cette famille de moteurs n'est pas Renault ou Volvo, mais Deutz ....), mais pour l'instant y a pas encore de moteur dans la bête du moins officielement.

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes; ça sent fortement le 4 cyl 4,8 Li ou le 6 cyl 7,2 Li bien gonflé .... (entre parenthèse cette famille de moteurs n'est pas Renault ou Volvo, mais Deutz ....), mais pour l'instant y a pas encore de moteur dans la bête du moins officielement.

Clairon

Volvo, Deutz, Renault Trucks, Renault Trucks Defense, Panhard, ACMAT, une grande famille !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...