Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

le CRAB


LBP
 Share

Messages recommandés

  • 2 weeks later...

Les perforantes de 14,5 mm percent 32 mm d'acier (plaque verticale) à 500 m et si je me souviens bien à 200 m elles perçaient 38 mm, en tout cas je suis 100% certain que c'était inférieur à 40 mm.

Le 23 mm (23 x 152 mm) étant un obus principalement dédié à l'anti-aérien, il n'existe pas vraiment de projectile perforant...enfin il y a un obus perforant-incendiaire sous la désignation de BZ (traçant en option sous le nom de BZT) et il est capable de percer 25 mm d'acier à 400 m.

Par contre sa lourdeur lui permet encore de perforer une plaque de 20 mm passé 1000 m

Tout ça pour dire que la norme de protection STANAG de niveau 4 encaissera sans broncher du 23 mm.  ^-^

Après du 40 mm sur un engin de 10 tonnes  :lol:

Déjà qu'avec le système anti-aérien RAPIDFire, ils avaient du mettre sur le camion Renault Sherpa 5 des béquilles rétractables car lors du tir du 40 CTA, les roues arrières décollaient de 60cm…  =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas trouvé de photo avec le sherpa 5 mais uniquement avec un châssis soframe

(à moins qu'on devine la cabine dans uncoin de l'image ???)

Image IPB

Moins lourd ??? ?

Au moins la proposition de mettre du 40cta sur un véhicule d'un peu moins de 10t n'est elle ni de moi ni de P4...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas trouvé de photo avec le sherpa 5 mais uniquement avec un châssis soframe

(à moins qu'on devine la cabine dans uncoin de l'image ???)

Ca donne ca en entier. Dans la brochure y a noté "fire on the move for self-defense purpose", ca doit etre moins précis qu'avec les jambes de forces "plantée" mais ca doit pas renverser l'engin non plus.

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut être un souci de stabilisation de tir plutôt que de risque de renversement

Peut être qu'on peut bien mettre du CTA40 sur un CRAB, ça le reversera pas, mais on aura une précision de chiotte et je parle même pas du tir en mouvement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut être un souci de stabilisation de tir plutôt que de risque de renversement

Peut être qu'on peut bien mettre du CTA40 sur un CRAB, ça le reversera pas, mais on aura une précision de chiotte et je parle même pas du tir en mouvement

Une AML 90 qui tire... y aussi du recul et cela bouge...

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=4qTyD5L0uTI

à 0'54 "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une AML 90 qui tire... y aussi du recul et cela bouge...

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=4qTyD5L0uTI

à 0'54 "

Je vois une différence majeur quand même. Le canon de l'AML fait du coup par coup, il est moins problématique que la caisse bouge après le tir. Avec du tire en rafale, c'est beaucoup plus gênant pour la précision des obus suivants.

Ensuite est-ce que l'AML 90 faisaient beaucoup de tir en mouvement rapide ? Si non, alors là aussi le mouvement n'était pas trop problématique. Dans le cas du CRAB qui est sensé être ultra mobile, un fort recul pourrait gêner voire être risqué pendant qu'il bouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les perforantes de 14,5 mm percent 32 mm d'acier (plaque verticale) à 500 m et si je me souviens bien à 200 m elles perçaient 38 mm, en tout cas je suis 100% certain que c'était inférieur à 40 mm.

Le 23 mm (23 x 152 mm) étant un obus principalement dédié à l'anti-aérien, il n'existe pas vraiment de projectile perforant...enfin il y a un obus perforant-incendiaire sous la désignation de BZ (traçant en option sous le nom de BZT) et il est capable de percer 25 mm d'acier à 400 m.

Par contre sa lourdeur lui permet encore de perforer une plaque de 20 mm passé 1000 m

Tout ça pour dire que la norme de protection STANAG de niveau 4 encaissera sans broncher du 23 mm.  ^-^

Intéressant! merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les perforantes de 14,5 mm percent 32 mm d'acier (plaque verticale) à 500 m et si je me souviens bien à 200 m elles perçaient 38 mm, en tout cas je suis 100% certain que c'était inférieur à 40 mm.

Le 23 mm (23 x 152 mm) étant un obus principalement dédié à l'anti-aérien, il n'existe pas vraiment de projectile perforant...enfin il y a un obus perforant-incendiaire sous la désignation de BZ (traçant en option sous le nom de BZT) et il est capable de percer 25 mm d'acier à 400 m.

Par contre sa lourdeur lui permet encore de perforer une plaque de 20 mm passé 1000 m

Tout ça pour dire que la norme de protection STANAG de niveau 4 encaissera sans broncher du 23 mm.  ^-^

J'avais vu, ici même, un sympathique petit topo sur les protection s balistiques (norme stanag) de nos principaux équipements terrestres... mais je n'arrive plus à le retrouver  :-X

Si qqun pouvait m'aider, ce serait chouette  :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois une différence majeur quand même. Le canon de l'AML fait du coup par coup, il est moins problématique que la caisse bouge après le tir. Avec du tire en rafale, c'est beaucoup plus gênant pour la précision des obus suivants.

Ensuite est-ce que l'AML 90 faisaient beaucoup de tir en mouvement rapide ? Si non, alors là aussi le mouvement n'était pas trop problématique. Dans le cas du CRAB qui est sensé être ultra mobile, un fort recul pourrait gêner voire être risqué pendant qu'il bouge.

C'est ce à quoi je pensais pour la stabilisation.

Le recul en soit n'est pas gênant pour du coup par coup à l'arrêt, mais en rafale... et alors en rafale en mouvement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois une différence majeur quand même. Le canon de l'AML fait du coup par coup, il est moins problématique que la caisse bouge après le tir. Avec du tire en rafale, c'est beaucoup plus gênant pour la précision des obus suivants.

Ensuite est-ce que l'AML 90 faisaient beaucoup de tir en mouvement rapide ? Si non, alors là aussi le mouvement n'était pas trop problématique. Dans le cas du CRAB qui est sensé être ultra mobile, un fort recul pourrait gêner voire être risqué pendant qu'il bouge.

C'est ce à quoi je pensais pour la stabilisation.

Le recul en soit n'est pas gênant pour du coup par coup à l'arrêt, mais en rafale... et alors en rafale en mouvement...

Va t il y avoir forcément beaucoup de tir en salve ?

Même sur l'anti Aérien (j'ai mis cela sur le fil 40CTA), les tests en cours de la DGA montrent une destruction rapide de la cible volante après un  à 2 obus... donc très loin de l'imaginaire de la salve à haute fréquence de l'AA version WW2...

D'autre part en sol-sol, Rescator était intervenu pour préciser que le fantasme d'empiler une salve d'obus pile poil pour approfondir le trou comme si on avait un gros calibre, était du rêve...

Donc, est ce qu'en pratique on tirera plus qu'un ou deux obus de suite ??? vu la précision du système de visée, vu la capacité de défoncer 210 mm de béton armé avec un obus, vu la capacité de dégommer tous les VCI russes Made voire les T55 (le reste le sera comme au Mali avec l'aviation ou les hélos) ou sinon par le missile MMP voire MLP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, une oreillette (nom de code : Philou) me rappelle que si on devait discuter d'intégrer une tourelle CTA40 sur le CRAB, ce serait la T40 (en tout cas un dérivé télé-opéré type Toutatis) et non pas la tourelle du Rapid Fire. Il y a peut être déjà un différentiel de masse.

Image IPB

Ensuite, je ne sais pas si on envisagerait de tirer des obus par paquets de 10, mais si on veut tirer une salve de 5 coups et que la précision au deuxième est déjà mauvaise, ...

Je pense quand même que l'idée du CTA40 c'est aussi de pouvoir saturer en profitant de la cadence de tir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, une oreillette (nom de code : Philou) me rappelle que si on devait discuter d'intégrer une tourelle CTA40 sur le CRAB, ce serait la T40 (en tout cas un dérivé télé-opéré type Toutatis) et non pas la tourelle du Rapid Fire. Il y a peut être déjà un différentiel de masse.

Ensuite, je ne sais pas si on envisagerait de tirer des obus par paquets de 10, mais si on veut tirer une salve de 5 coups et que la précision au deuxième est déjà mauvaise, ...

Je pense quand même que l'idée du CTA40 c'est aussi de pouvoir saturer en profitant de la cadence de tir.

en fait la T40 de  Nexter est proposée au choix en habitée ou en téléopérée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment, la tourelle T40 est conçue pour les blindés de plus de 15 tonnes, son panier nécessite un puits d'un diamètre d'au moins 1m40

La Toutatis télé-opérée pèse un peu moins de 1 500 kg (pour une protection Stanag de niveau 3) et ne nécessite qu'un puits d' 1m

1500kg de tourelle avec une caisse Stanag 4 sous tout angle ça risque de faire un truc de 15+ tonnes.

Et Stanag 3 c'est assez léger vu la profusion de DShK et KPV.

Va t il y avoir forcément beaucoup de tir en salve ?

Même sur l'anti Aérien (j'ai mis cela sur le fil 40CTA), les tests en cours de la DGA montrent une destruction rapide de la cible volante après un  à 2 obus... donc très loin de l'imaginaire de la salve à haute fréquence de l'AA version WW2...

Attention on parle la d'obus explosant a distance programmée et de destruction de la cible sans impact direct.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour ce petit HS, je suis un peu dubitatif sur les niveau de protection de nos principaux équipements terrestres.

Surtout, le cas des vbl et des pvp. Ces derniers sont réservés aux liaisons dans des zones plus ou moins sécurisées et il ont une protection de niveau stanag 2 alors que les vbl (sensés aller un peu plus au contact) ne seraient qu'au niveau S 1  :rolleyes: ?

Et le VAB, c'est S2 ou S3 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour ce petit HS, je suis un peu dubitatif sur les niveau de protection de nos principaux équipements terrestres.

Surtout, le cas des vbl et des pvp. Ces derniers sont réservés aux liaisons dans des zones plus ou moins sécurisées et il ont une protection de niveau stanag 2 alors que les vbl (sensés aller un peu plus au contact) ne seraient qu'au niveau S 1  :rolleyes: ?

Et le VAB, c'est S2 ou S3 ?

Conception du VBL : Années 80, PVP : 2000-2005 ... Entre temps et surtout ces dernières années les améliorations de techniques de blindage ont fortement évolué.

Pour le VAB ça dépend si il est équipé du surblindage adopté lors de la modernisation à la fin des années 90, je crois que c'est plutôt S3 mais pas sur l'ensemble du véhicule.

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conception du VBL : Années 80, PVP : 2000-2005 ... Entre temps et surtout ces dernières années les améliorations de techniques de blindage ont fortement évolué.

Pour le VAB ça dépend si il est équipé du surblindage adopté lors de la modernisation à la fin des années 90, je crois que c'est plutôt S3 mais pas sur l'ensemble du véhicule.

Clairon

OK, merci, apparament le vab ng c'est bien s3.

C'est un cercueil à 4 roues le vbl, ma parole !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

- l'armement "lourd" du CRAB en ce début 2013 c'est la tourelle CMI 25 mm qui est en développement comme annoncé par CMI à idex cette semaine. On peut y ajouter des missiles anti-chars sans problème. Elle tirera les mêmes munitions que le VBCI.

Je reviens sur cette citation de Rescator en rappelant les caractéristiques du futur MMP : tir de 150 m à 4000 m, aptitude à détruire les véhicules blindés même les MBT, mais aussi à atteindre de l'infanterie même abritées...

Bref, quelque chose de plus polyvalent qu'un pur ATGM comme l'on demandé les Retex d'Afghanistan.

La possibilité de mettre sur la même tourelle 25mm +2 MMP signifie qu'un déploiement d'Urgence, cher à Vincent Desportes, amènerait 3 CRAB par A400m , là où on chargera seulement un seul 10RC voire un seul EBRC.

Si le calibre 25 mm signifie qu'il faudra environ 5 à 6 fois plus d'obus pour traiter les différentes cibles un peu durcie, il est clair que le groupe disposera de 3 fois plus de MMP apte à traiter les cibles plus conséquentes...

Celles justement qui auraient bénéficié d'avoir sous la main, un canon plus lourd que du 25 mm...

Ce d'autant que le MMP est un missile de 15 kg et d'un peu plus d'1,3 m de long : dont on peut supposer qu'il y aura des recharges dans l'habitacle pour recharger en se mettant temporairement à couvert.

Bref, en triplant la quantité de MMP (qui seront de surcroit tirer de position différentes), un trio de 3 CRAB 25+MMP est probablement aussi efficient qu'un seul EBRC, sauf à imaginer que celui ci aurait à défoncer d'un coup plus que 6 cibles durcies...

Or à l'époque des armes guidées de précision, on n'est plus dans une logique d'artillerie à l'ancienne ou de bombes non guidées, où il importe d'avoir de nombreuses munitions pour arroser une zone...

A l'instar d'un Rafale détruisant 6 cibles avec ses 6 AASM, un trio de Crab avec 6 MMP (sans compter une rechargeable éventuelle) n'est pas un instrument ridicule de gestion d'urgence...

Pour faire un parallèle :

Le sous marin cotier Andrasta a 6 torpilles  dans des lanceurs non rechargeables en Mer : en faisant l'hypothèse qu'il n'aura pas plus de 6 navires à couler à la fois.

En quelques sortes comme si  un Trio de CRAB emportait un Canon de 120 à 6 coups... non rechargeable.

http://www.mbda-systems.com/mediagallery/files/mmp_datasheet-1339420996.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le volume dispo dans la cabine du CRAB m'a l'air assez contraint, je doute qu'on puisse y coller tout plein d'obus de 25mm et tout plein de missile de 1.3m plus l'équipement de l'équiage :lol: Les missile s'il y a seront dehors et je doute qu'on puisse ajouté plus de deux spare a l'arriere de la caisse - ca dépend du systeme de refroidissement du moteur arriere, qui permettrait d'ajouter un porte bagage ou pas -.

Déjà un engin sérieusement blindé, puissant et avec un 25mm et deux ATGM "moyen" c'est un tres joli tour de force ... le machin a la puissance de feu d'un VCI de 30t!

On a peu de détail sur les volumes disponible du CRAB mais sur les photos ca l'air a peine plus grand qu'un VBL dedans ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...