Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

le CRAB


LBP
 Share

Messages recommandés

Le volume dispo dans la cabine du CRAB m'a l'air assez contraint, je doute qu'on puisse y coller tout plein d'obus de 25mm et tout plein de missile de 1.3m plus l'équipement de l'équiage :lol: Les missile s'il y a seront dehors et je doute qu'on puisse ajouté plus de deux spare a l'arriere de la caisse - ca dépend du systeme de refroidissement du moteur arriere, qui permettrait d'ajouter un porte bagage ou pas -.

Déjà un engin sérieusement blindé, puissant et avec un 25mm et deux ATGM "moyen" c'est un tres joli tour de force ... le machin a la puissance de feu d'un VCI de 30t!

Surtout qu'avec BOA ces véhicules pourront commander le feu de l'artillerie guidée,de GMLRS ou de missiles longue porté resté en arrière pour couvrir une très grande zone.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout qu'avec BOA ces véhicules pourront commander le feu de l'artillerie guidée,de GMLRS ou de missiles longue portée restés en arrière pour couvrir une très grande zone.  

Pour de la Reco, un tandem CRAB-Engin Blindé Médian prendrait tout son sens du fait de BOA.

En restant vague sur ce que l'on mettrait en deuxième ligne :

Un porteur de MLP aurait une couverture complémentaire aux MMP des CRAB

Un porteur de 105 comme le 10RC pourrait faire du tir indirect sur à peu près la même distance , sous réserve d'un débattement suffisant de la tourelle.

Un VBCI avec le 100 mm de la tourelle BMP3, idem

À fortiori un porteur de 120 mm

Un porteur de tourelle T-40 ne pourrait contribuer que par les MLP inclus...Ses 4 km de portée risquent d'être un peu juste pour appuyer les CRAB en Reco et être synergiques avec ceux ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

...

La possibilité de mettre sur la même tourelle 25mm +2 MMP

...

A mon avis, si le véhicule porte des MMP capable de détruire tout type de blindés, il est inutile d'avoir un canon de 25 mm, une mitrailleuse de 12.7 mm étant suffisante contre l'infanterie, les bâtiments et les véhicules peu blindés pour beaucoup moins lourd. De plus, je pense qu'avoir 2 MMP est également inutile sauf si on envisage le tir en rafale en mode "fire & forget". Surtout que si les tubes de lancement des MMP ne sont pas blindés, la moindre rafale sur le véhicule risque de détruire les 2 missiles. Mieux vaut donc conserver les recharges sous blindage ou dans les bas plus à l'abri.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas si simple que çà, quel sera le volume d'emploi des MMP? Portée minimum, facilité d'acquisition, de guidage...Alors que le 25 tir à la hausse de combat on sais sur quoi on va; sans parler du prix. Contre les bâtiments le 25 n'a rien à voir avec la 12,7 notamment grâce aux différentes  munitions, le tir panaché offrant les meilleurs capacités de brèchage. D'éventuels 25 fusant permettraient le tir contre des fantassins abrités impossible à la 12,7. Si par malheur le CRAB remplaçait l'ERC déjà que l'on a une perte de puissance de feu significative alors avec une 12,7....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, le CRAB est intéressant car en fait en mettant l'équipage dans un cocon blindée avec armement et vision déportée, ils veulent faire un véhicule de moins de 10 tonnes avec les capacités et blindage d'un véhicule de 15 tonnes. Mais soyons réaliste, à part l'allègement permettant plus de mobilité en particulier aéroportée, moins de dépense de carburant et un coût plus faible, d'un point de vue combat, ce n'est pas vraiment un concept de rupture.

En particulier, si on l'équipe d'un 25 mm pour combattre des véhicules ayant un blindage nécessitant ce genre d'armement et donc souvent aussi un armement de ce type, je ne vois pas trop en quoi le CRAB arriverait à prendre l'avantage au combat dans sa configuration actuelle.

A mon avis, un concept de rupture au combat serait d'avoir un armement plus léger mais monté sur un bras télescopique d'au moins 3 m de long. Le bras pourrait se déployer vers le haut pour le tir de derrière un obstacle ou par dessus de la végétation mais aussi vers l'avant pour pouvoir tirer à l'abri derrière un coin de mur ou même à travers un trou fait dans ce mur. Avec un tel matériel, les possibilités de tir à couvert seraient démultipliées et deviendraient plus similaire à celles de l'infanterie. Une telle capacité serait idéale associée avec un MMP "fire and forget". Le bras, comme les périscopes des sous-marins modernes pourrait aussi faire des sorties furtives avec prise de photo panoramique pour analyse ultérieure afin de limiter sa visibilité. Le bras pourrait aussi servir à jeter un coup d’œil à l'intérieur d'un bâtiment sans sortir du véhicule, y compris à travers les fenêtres du premier étage.

Les vidéos des BMP syriens combattant en ville les montrent clairement se mettant à l'abri des tirs de RPG en reculant dans les rues latérales. Cependant, en faisant cela, ils ne peuvent plus utiliser leur armement en tourelle. Ils sont donc obligés de revenir à moitié dans la rue principale pour tirer, exposant au passage leur flancs. De plus, cela les oblige à beaucoup manœuvrer le tout très bruyamment. Un CRAB avec bras télescopique pourrait rester à couvert derrière le coin d'une rue tout en la couvrant, moteur arrêté si nécessaire, en n'exposant que son armement et ses capteurs.

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, le CRAB est intéressant car en fait en mettant l'équipage dans un cocon blindée avec armement et vision déportée, ils veulent faire un véhicule de moins de 10 tonnes avec les capacités et blindage d'un véhicule de 15 tonnes. Mais soyons réaliste, à part l'allègement permettant plus de mobilité en particulier aéroportée, moins de dépense de carburant et un coût plus faible, d'un point de vue combat, ce n'est pas vraiment un concept de rupture.

En particulier, si on l'équipe d'un 25 mm pour combattre des véhicules ayant un blindage nécessitant ce genre d'armement et donc souvent aussi un armement de ce type, je ne vois pas trop en quoi le CRAB arriverait à prendre l'avantage au combat dans sa configuration actuelle.

A mon avis, un concept de rupture au combat serait d'avoir un armement plus léger mais monté sur un bras télescopique d'au moins 3 m de long. Le bras pourrait se déployer vers le haut pour le tir de derrière un obstacle ou par dessus de la végétation mais aussi vers l'avant pour pouvoir tirer à l'abri derrière un coin de mur ou même à travers un trou fait dans ce mur. Avec un tel matériel, les possibilités de tir à couvert seraient démultipliées et deviendraient plus similaire à celles de l'infanterie. Une telle capacité serait idéale associée avec un MMP "fire and forget". Le bras, comme les périscopes des sous-marins modernes pourrait aussi faire des sorties furtives avec prise de photo panoramique pour analyse ultérieure afin de limiter sa visibilité. Le bras pourrait aussi servir à jeter un coup dil à l'intérieur d'un bâtiment sans sortir du véhicule, y compris à travers les fenêtres du premier étage.

Les vidéos des BMP syriens combattant en ville les montrent clairement se mettant à l'abri des tirs de RPG en reculant dans les rues latérales. Cependant, en faisant cela, ils ne peuvent plus utiliser leur armement en tourelle. Ils sont donc obligés de revenir à moitié dans la rue principale pour tirer, exposant au passage leur flancs. De plus, cela les oblige à beaucoup manuvrer le tout très bruyamment. Un CRAB avec bras télescopique pourrait rester à couvert derrière le coin d'une rue tout en la couvrant, moteur arrêté si nécessaire, en n'exposant que son armement et ses capteurs.

Image IPB

Effectivement très intéressant, notamment en reco/appui urbain, voir comme VOA en fonction des optiques de ton TOP en bout de mat. C'est vrai que la visée déporté sur véhicule n'est pas une piste encore exploré, alors que c'est un gain de survavibilité évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une version reco du Fennec allemand qui a un mat d'observation dans le genre.

Alors, pourquoi en effet, ne pas avoir une arme en plus avec le système d'observation.

Ça parait évident comme démarche.

Tellement évident que je me demande pourquoi ça n'existe pas deja.

Un truc doit nous échapper...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y connais rien mais faire fonctionner une arme au bout d'un mat télescopique, ça doit pas être stable avec le recul, le poids avec les munitions, etc... c'est pas comme un élément de surveillance ou un pelle/griffe.

oui avec un mat de 2.5m a 3m il faudrait au Crab des patins pour le stabilisé ..soit un blocage des suspensions avec des pneus gonflés a bloc !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y connais rien mais faire fonctionner une arme au bout d'un mat télescopique, ça doit pas être stable avec le recul, le poids avec les munitions, etc... c'est pas comme un élément de surveillance ou une pelle/griffe.

+1, monter une camera au bout d'un mat c'est une chose, y monter une arme en est une autre, et encore faudrait-il sans doute se limiter a une minimi en 5.56 pour que l'effort de recul ne destabilise pas la visee. Et on perd ainsi la capacite de frappe anti blinde leger / anti structure, a moins de prevoir plusieurs versions / tourelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1, monter une camera au bout d'un mat c'est une chose, y monter une arme en est une autre, et encore faudrait-il sans doute se limiter a une minimi en 5.56 pour que l'effort de recul ne destabilise pas la visee. Et on perd ainsi la capacite de frappe anti blinde leger / anti structure, a moins de prevoir plusieurs versions / tourelles.

Tout dépend de ce qu'on veut faire avec, du sniping ou de la saturation. Je ne vois pas trop le probleme avec le bras, techniquement c'est facilement faisable, le gros souci c'est la fiabilité face au dommage de combat.

Le israeliens avaient meme développé des nacelles blindés servant de poste de sniper!!! visiblement le baland potentiel de la nacelle ne génait pas du moins pour les premier coups.

La question c'est surtout comment on gere l'arme a distance, si on a un incident de tir, si l'ennemi touche le mat et endommage le fonctionnement, si on doit se déplacer en urgence alors que le mat et déployé etc.

Je ne suis pas certain qu'il ne soit pas plus simple de faire débarquer un pax pour faire ce boulot ...

Par contre je verrais plus le systeme comme une chevre - quitte a ce que l'extrémité sou telescopique - , fixé a l'arriere du hayon, munis de barreaux pour servir aussi d'échelle double. En position basse la chevre serait solidement fixé au toit du vehicule et on aurait un arement téléopéré classique, il suffit de dégrapher l'avant, et de basculer la chevre pour pour qu'elle monte et forme une sorte de "derrick" élévant aussi bien l'arme que de possible fantassins.

On associerait ainsi le feu de saturation et le déploiement de fantassin dans les étages ... sauf que pour une arme de cavalerie s’inquiéter des fantassin :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les dommages  si le mat est caréné, ou si il y a un système de secours manuel on réduit le risque. En fait le mat serait comme un bras de manège de foire si je puis dire. Oscillant sur 180°, s'allongeant se rabattant, et avec l'arme et l'optique sur une plate forme tournant à 360° et sur un axe en site. Pour la stabilité au tir çà dépend comment et avec quoi on tire effectivement. Après le CRAB doit pouvoir monter un système comme cela à 3 mètres avec 1 12,7 sans se retourner. Sinon c'est pas la bonne plateforme, mais le concept reste intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y connais rien mais faire fonctionner une arme au bout d'un mat télescopique, ça doit pas être stable avec le recul, le poids avec les munitions, etc... c'est pas comme un élément de surveillance ou une pelle/griffe.

Sur un véhicule de 10 t, le recul d'une 12,7 mm, même au bout d'un bras doit difficilement le faire se retourner.

Ne pas oublier que ce genre d'armement peut être monté sur des pick-up ne faisant que quelques tonnes ...

Le souci est surtout à mon avis qu'il faudrait un bars suffisamment rigide pour encaisser le recul du tir.

Quand au MMP, comme pour tous les missiles d'infanterie, le tir est sans recul donc sans aucun problème.

PS : j'avais pensé à l'utilisation comme échelle pour l'infanterie d’accompagnement en combat urbain mais avec un fantassin de 80 kg plus 30 kg d'équipement, si plusieurs montent dessus, cela va vite devenir limite en plus de l'équipement usuel ...

PS2 : pour le personnel débarqué, il faut voir que le concept du CRAB est pour un véhicule de 2 personnes très mobile et bien blindé. Si on commence à faire soirtir un des gars du blindage on perd l’avantage de celui ci ET de la mobilité du même coup.

PS3 : idéalement, le combat moderne se baserait encore plus sur le tir indirect, celui ci ayant une beaucoup plus grande précision ou des armements auto-guidés. Vu comme cela, idéalement, le CRAB détectant la cible ne serait obligatoirement celui qui l'engagerait, que ce soit avec un MMP ou un mortier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas pourquoi pas un tir vertical , avec une munition à guidage laser, se stabilisant en l'air(parachute) est accélérant pour une attaque de toit avec effet fusant pour l'infanterie; une durandal à lancement verticale; permettant le tir à couvert complet cible désignée par un autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je revois la photo de ce truc je me redis que çà n'a vraiment rien de spécial, je ne suis pas convaincu du tout.

moi je vois sa comme un VBL amélioré pour certaines unité comme les blindés lourd ,et le compromis pour les léger .

à la limite s'est le type d'engin qui aurait sa place avec les portés (qui au final ne serait plus disons dans du travail de porté ,on ne débarque plus ) d'un peloton de Leclerc ,ainsi qu'au 1°RHP (aéro transport) et aussi le 4°chasseur qui a vocation montagne (l'engin passe bien pour se type de terrain montagneux ) .

mieux protégé qu'un VBL ,mieux armé et qui donc aurait sa place dans les unités que je cite plus haut au vu de leur mission .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas pourquoi pas un tir vertical , avec une munition à guidage laser, se stabilisant en l'air(parachute) est accélérant pour une attaque de toit avec effet fusant pour l'infanterie; une durandal à lancement verticale; permettant le tir à couvert complet cible désignée par un autre.

Type gbu -44 viperstrike ? Sous réserve d'y mettre un lanceur.

Nota le tir déporté serait plus logique avec un petit drone armé

En plus le drone ne risque pas d'être coincé déployé ...

J'ai le souvenir d'un micro drone avec une arme de poing sur gizmag je crois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je revois la photo de ce truc je me redis que çà n'a vraiment rien de spécial, je ne suis pas convaincu du tout.

C'est un produit en développement qui aura d'ores et déjà la même puissance de feu qu'un VBCI, tout en étant emportable par la brigade Para...

Le jour ou de fil en aiguille on y aura validé le 40CTA, on aura le vrai successeur de l'AML 90... En blindé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je revois la photo de ce truc je me redis que çà n'a vraiment rien de spécial, je ne suis pas convaincu du tout.

Je prends le risque, ne connaissant que peu de choses sur le domaine véhicules terrestres, de balancer une opinion sur le sujet.

Le CRAB me semble novateur non par une rupture dans son équipement en lui-même, mais dans les modes de combat: en effet, il réunit sur un châssis de taille modérée tout ce qu'il faut pour mener des opérations d'éclairage, de combat de cavalerie et d'appui-feu aux troupes. Autrement dit, on dispose d'un véhicule agile, rapide et assez bien protégé qui peut opérer dans un spectre tactique qui va de celui du VBL à celui du 10RC (sans toutefois pouvoir remplacer ce dernier). On a donc un bouzin léger, transportable, qui remplace au moins le VBL, le VAB T20 et l'ERC90, et ne nécessiterait qu'un accompagnateur canon pour rationaliser l'ensemble de nos moyens.

Ça, ça me semble être une véritable rupture. ;)

StRaph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...