Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

le CRAB


LBP
 Share

Messages recommandés

  • 9 months later...
il y a 49 minutes, prof.566 said:

Pour le moment, le projet CRAB est gelé chez Panhard (finances...).

Oui effectivement mais rien n'empêche de voir les avantages que pourrait apporté le concept CRAB au sein de l'armée de terre :souritc: .

 

Modifié par Gibbs le Cajun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 30/12/2015 at 15:28 , Gibbs le Cajun said:

Je relance ce file pour apporté ma vision du sujet .

Moi je vois bien le CRAB comme le chaînon manquant entre chaque brigade de l'armée de terre .

Au vu de l'évolution de l'armée française avec une mise sous blindage généralisé je pense que le CRAB pourrait trouver sa place .

J'observe une chose , prenons la P4 qui va être remplacer par un Ford ,mais si on s'en tient à ce qui est présenté le Ford n'a pas vocation à être déployé en opex .

Donc ce changement évoque pour moi l'idée que l'idée passé d'emploi de la  P4 en opex pourrait bien voir le VBL ( concept bien en place puisque pas de PB technique ) et le PVP ( à condition qu'on règle les pb technique de ce véhicule ) remplacé la P4 .

On observe que le programme scorpion voit une modernisation du Leclerc , l'arrivé du VBMR Griffon et une variante légère de celui-ci et de l'EBRC Jaguar .

Le VBCI fait aussi parti de l'équation .

Le Jaguar est la pour remplacer l'AMX10 RCR et la Sagaie .

Si on observe une chose le VBCI ce retrouve aussi bien dans les brigades légère blindées que dans les brigades blindées .

Donc une possibilité de renfort dans les deux sens en cas de grosse expédition mode haute intensité ou simplement lors de déploiement ponctuel sur une opex ,avec relève tout les 4 mois .

Pour le Leclerc le déploiement voit celui-ci être de mise sur une grosse affaire type haute intensité ( ou comme on l'a vu au Liban en interposition ) ,idem pour l'AMX10 RCR  lors d'opération d'un certain niveau .

Mais si on prend en compte ces types de déploiements , quid du rôle tenu par la sagaie qui est en mode prépositionnée sur pas mal d'opex ou MCD ( tournante 4 mois sur comme au Gabon etc ...) .

Certes on a sur Djibouti une tournante AMX 10 RCR mais s'est la seule .

Donc si on observe une chose le déploiement du Jaguar sera fait de manière occasionnel comme cela le fut pour l'AMX10 RCR .Sauf si la France prévoit d'en déployé en permanence en mode prépositionné ,mais au vu du nombre prévu qui doit-être acheté cela risque d'être compliqué d'en disposé en mode prépositionné .

 

Cela m'amène à pensé à une chose , le CRAB .

Si on observe le principe de cette engin , il a une capacité d'emploi qui me semble très grande ,et cela au sein des différentes brigade de l'armée de terre ,ainsi qu'en mode prépositionné over sea .

Les questions sont celle-ci :

Est-ce que le VBL est l'engin adapté au niveau des escouades des pelotons Leclerc ,que ce soit en terme de blindage ,de capacité vitesse ( et autre capacité technique ) , de capacité d'observation ou de puissance de feu  en comparaison du CRAB  ?

Est-ce que le Jaguar du fait de son poids de 25 tonnes dépassant le poids de l'AMX10 RCR peut-être vu comme un remplaçant de la Sagaie qui avait comme avantage de pouvoir s'affranchir grâce à son poids du manque d'infrastructure routière dans pas mal de pays en mode prépositionné ou comme EBRC au sein de la 11°BP et de la 27°BIM

Du point de vue 11°BP la sagaie ne fut jamais un engin que l'on puisse parachuté ,idem pour le VBL mais ils peuvent-être aéro-transportée donc sa reste toujours concret le concept de renforcement aéro-transporté après la prise d'un aérodrome après OAP ou poser d'assaut  , avec l'avantage de voir l'A400 M débarqué 4 CRAB .

Moi ce que je vois avec le CRAB s'est qu'il garde un poids raisonnable tout en ayant une meilleure protection en comparaison de la Sagaie , et du VBL ,des armements conséquent et adapté avec du canon pouvant traité divers objectif  ,et du missile en terme de plus lourd , une plus grande mobilité ( si on prend en compte les éléments fourni par le concepteur du CRAB ) , une capacité d'observation n'ayant aucune équivalence avec celle disponible sur la Sagaie et le VBL .

Donc j'imagine bien cette vision en terme de dotation de véhicules pour l'armée de terre :

Le VBL devient la P4 blindé au sein de toute l'armée de terre ,fini la P4 bâché en opex  ,le PVP devant corrigé tout les pb techniques qu'il rencontre .

Les CRAB remplacent le concept VBL des escouades des pelotons Leclerc , des Sagaies prépositionné en opex , des Sagaies chez la 11°BP et la 27°BIM .

Comme par le passé avec le concept Sagaie ,la possibilité à toute les unités de la cavalerie ( légère et blindée ) d'avoir une formation sur le CRAB pour une projection sur des opex cool ( Gabon etc ... ) ou comme au Mali et en RCA ,plus tendu , permettant le déploiement de tout le monde ,vu que l'opex s'est l'aboutissement du rôle de soldat , même si se n'est pas sur le véhicule sur lequel on sert . Les VBL faisant toujours parti de l'équation escouade en opex africaine au côté du CRAB , car on a toujours besoins de personnels débarqué .

On pourrait pensé que cela soit un pb lorsque l'on déploiera des équipages Leclerc et les membres des escouades sur CRAB  sur une opex " SAGAIE" sur CRAB et VBL , mais rien n'empêche de faire de l'alternance au sein même du peloton durant les 4 mois de projection ,cela amenant une double capacité d'emploi rendant encore plus opérationnel au sein même du peloton ,avec possibilité de remplacé facilement un personnel au cas ou ,et revenir au classique du fantassin débarqué et gestion du travail d'escouade sur VBL pas non plus un problème , on doit tous être capable de travaillé les classiques et basiques , tankiste ou autre spécialité .

J'explique cela car on pourrait comprendre la frustration des escouades " CRAB" qui ce verrait partir en opex " Sagaie CRAB" et voir le CRAB uniquement employé par les équipages Leclerc .

Bon on peu aussi présenté la chose sous le mode cité plus haut ,retour au basique pour l'escouade CRAB d'un peloton Leclerc avec déploiement sur VBL en opex " Sagaie CRAB" mais bon ,je pense que l'alternance au sein même du peloton durant 4 mois est une solution qui permet de gérer et éviter la frustration .

Pour les régiments de cavalerie légère le problème n'est pas le même , puisque de facto le problème de frustration ne pourrait-être la étant donné que les escouades sur VBL feraient le job escouade sur VBL en opex ( le pourquoi ils servent dès le départ ) et pour les équipages Jaguar une spécificité CRAB comme cela se fait actuellement avec la Sagaie .

Donc le CRAB apporte un nombre important de possibilité d'emploi au sein de toute le brigades ( ou en renforcement des unes envers les autres )  , sur divers opex ou grosse expédition .

Pour moi le concept est idéal .

Dans un contexte combat blindé type brigade blindée , le peloton de Leclerc voit ses capacités d'observation et de destruction augmenté avec des CRAB remplaçant le VBL , plus de possibilité d'assuré un max de mission ,du classique dans l'emploi de l'escouade a du + en évoluant dans le domaine tactique grâce à un armement adapté et des moyens d'observation plus puissant .

Une liaison très intéressante entre le leclerc et les VBCI

Pour l'opex africaine classique on observe sa capacité d'allé partout  grâce à son poids , un armement adapté et des moyens observation puissant .

Au niveau des brigades Para et Alpine , une capacité à être employé dans leur rôle défini et donc légèreté pour de l'aéro-transport pour les TAP avec plus d'engins déployable et  donc une capacité augmenté dans la protection de la tête de pont avec la prise d'un aéroport  , un véhicule adapté au contexte route de montagne pour les Alpins , et une puissance de feu et d'observation importante .

Donc un bon compromis .

Enfin voilà en ce qui concerne ma vision du CRAB .

 

 

 

 

 

 

Globalement d'accord. Mais j'ai l'impression que Renault a racheté Panhard et Acmat pour les tuer. Ils continuent leurs best-seller jusqu'à extinction des ventes et adieu. Fini la recherche, adieu le crab comme tout autre projet.

Si c'est ça, c'est vraiment consternant, car la concurrence est indispensable. Supprimer des concurrents à Renault est criminel car cela l'incite à ne plus innover et à produire des véhicules plus coûteux pour son marché captif. D'où au final pour nos soldats moins de véhicules et moins efficaces, ce qui se paiera en vies.

J'espère me tromper.

Autant la fusion Nexter KMW me semble une bonne chose (il reste une vive concurrence internationale), autant l'absorption d'Acmat et Panhardpar Renault me paraît être une catastrophe. Je crois qu'il aurait mieux valu qu"elles soient rachetées par la Qatar, c'est dire ! En plus je pense que les autorités de l'UE n'ont rien pu pour l'empêcher, la défense étant un secteur exclu des règles de la concurrence si je me souviens bien (hélas).

Modifié par xanthe
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Le 18 mars 2015 à 10:16, Asgard a dit :

Il est surtout trop jeune pour l'armée française... Les VBL ont encore de longues années devant eux

Et d'ailleurs :

http://www.opex360.com/2015/07/08/la-prolongation-des-vehicules-blindes-legers-vbl-letude/

Apparemment une mise à niveau uniquement sur les organes roulant , boîtes et la suspension.

Et rien sur la protection ?

A-t-on une idée du gain en terme de PTAC ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VBL développé dans les années 80, mis en service dans l'AT à partir de 90......retiré du service à compter de 2030........

Le calendrier du programme Scorpion n'augure pas d'une amélioration sur le rythme de renouvellement des matériels....

Celui de la rénovation des LECLERC (sans auto protection actve?) non plus

Il y a un vrai problème dans l'AT.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

40 ans est l'âge qu'atteindra tout blindé hors temps de guerre. On peut même étirer à 60 ans ce qui suppose dans ce cas des reconstructions lourdes.

Les protections actives représentent un coût non négligeable. Mieux vaut assurer 200 chars sans que 100 avec.

Modifié par Serge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Qu'est ce que vient foutre le Bushmaster dans le programme VBAE ?!!!!

L'objectif c'est pas d'acheter un autobus mais un engin blindé et armé pour faire la reco des Leclerc ... et accessoirement servir a l'appui direct des unité dépourvu de moyen d'appui direct - en gros les motorisé léger -.

J'ai l'impression qu'il y a un doux mélange entre deux programme.

Le VBMR "léger",10 a 14T passant ou passe le VAB, un engin de transport sous blindage, qui devrait être un engin servant a remplacer les VAB sans avoir recours au gros GRIFFON pour les fonctions ou ce n'est pas nécessaire/souhaitable.

Et le VBAE qui est en engin de combat reco-armé ...

Vérification faites, les 358 c'est bien el programme VBMR léger ...

Le VBAE est reporté a 2030 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/06/2016 à 16:44, Fusilier a dit :

Un remplaçant pour une partie des VBL...?  Blindés d'aide à l'engagement , un achat de 358 véhicules dans les tuyaux. 

http://www.opex360.com/2016/06/08/le-ministere-de-la-defense-prepare-lachat-de-358-vehicules-blindes-daide-lengagement/

On en parle sur le fil VBMR light déjà :  Defensenews s'est emberlificoté entre le VBMR et le VBAE et Opex a foncé tête baissé en brodant en prime sur l'hypothèse CRAB alors que le seul véhicule mentionné dans défense news était le bushmaster (et de manière un peu insistante d'ailleurs) .

Du non journalisme...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...