Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

le CRAB


LBP
 Share

Messages recommandés

En canon classique oui mais le 40CTA équivaut à du 25mm classique

et avec une tourelle téléopéré plutot qu'une biplace ça devrait rouler et parfaitement convenir pour les brigades d'urgences en complément d'un VBMR 10t genre PVP XL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30 mm max en canon sur le CRAB non ?

Il me semble, et encore le 30mm c'est un modele court dérivé des hélicos donc a recul modéré, alors que le 25mm c'est le grand format comme sur les VCI.

Vu l'encombrement du 40CTA dans la tourelle inhabité Nexter je doute que ca puisse s'intégrer dans le CRAB ... sauf a faire un CRAB inhabité lui aussi :lol:

J'imagine que si le CRAB pouvais s'accomoder d'un 40 CTA Panhard n'aurait pas manqué de la signaler dans le communiqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben en comparant la tourelle déjà monté sur le CRAB de 25 mm et le modèle posté par P4 ,je trouve que celle de 25 mm et plus haute alors que celle de 40 mm et moins hautes .

donc pas évident de la monté sur le CRAB celle de 40 mm ,car la masse oscillante entrerait dans le compartiment équipage .

celle de 40 mm est sûrement prévu pour un engin genre VBCI (ou la masse oscillante du canon peu bougé plus facilement ) ,afin de ne pas lui faire prendre trop de hauteur au niveau de l'engin (engin déjà huat sur patte ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Toutatis ?

C'est moi qui me mélange, effectivement la toutatis pourrait etre envis&g sur le CRAB, mais je suppute qu'il y a un souci de masse plus que d'encombrement. La tourelle de 25mm semble pleine de vide, tellement que le chef de bord peut passer au travers des trappes pour sortir la tete a travers la tourelle.

Sinon je pensait la la tourelle que présente Nexter cette année, mais en fait c'est la tourelle CT40 habité ... d'ou le volume inférieur.

Par contre la toutatis je lma verrais bien sur le Sphinx avec 4 missile en nuque de tourelle.  Quoique je suis pas sur que ce soit possible ... le missile stocké la tete orienté vers la tourelle ca risque de tourner au sur si la tete se déclenche accidentellement :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben en comparant la tourelle déjà monté sur le CRAB de 25 mm et le modèle posté par P4 ,je trouve que celle de 25 mm et plus haute alors que celle de 40 mm et moins hautes .

donc pas évident de la monté sur le CRAB celle de 40 mm ,car la masse oscillante entrerait dans le compartiment équipage .

celle de 40 mm est sûrement prévu pour un engin genre VBCI (ou la masse oscillante du canon peu bougé plus facilement ) ,afin de ne pas lui faire prendre trop de hauteur au niveau de l'engin (engin déjà huat sur patte ).

ma comparaison est-elle partagé par d'autres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc le CRAB est bien présenté comme un possible remplaçant du VBL (et donc pas un VBL de luxe ) dans l'idée et aussi bien pour la cavalerie lourde et légère .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je milite pour voir du 40CTA version Toutatis sur le CRAB c'est parce qu'on peut mettre cette bébête à toutes les sauces!!!

 J'en équiperait donc mes brigades d'urgences, en effet si on les déployait par A400 un engin de la masse du SPHINX ce serait trop handicapant vu que l'A400M n'en emporterait qu'un plus un VBMR 10t.

Pour deux A400M on aurait d'un coté deux SPHiNX et deux VBMR10t et de l'autre trois CRAB et trois VBMR 10t.

Dans une situation d'urgence ou le nombre peu primer le "SPHINX" et sa tourelle biplace dont l'utilité n'est pas primordiale quand on n'est pas dans un combat blindé/mécanisé avec de nombreux objectifs durcis ne semble pas indispensable.

En plus il est question d'associer des régiment para comme le 1 RHP et le 35 RAP à la BFST, pour appuyer nos FS des CRAB CTA40 Toutatis et des CRAB avec un mortier en tourelle type NEMO mais en 80mm serait parfait.

 J'en équiperait aussi mes brigades médianes avec des version plus classiques(12.7/lg40/arx20) dans les rgt de biffe, pour les rgt de cavalerie de ces brigades les CRAB 40CTA Toutatis reprendrait le role actuel des VBL et pour remplacer les 10RC on s'orienterait vers un chenillé de 30t (A400M compatible  =) ) avec deux tourelles aux choix, la CT40 biplace ou la 120 POLE.

 Pour les brigades lourdes on conserverait nos Leclercs mais uniquement sur deux RCC, les CRAB 40CTA toutatis reprendraient la place des VBL, ce qui offrirait une déployabilité hors Leclerc à ces rgt. La biff des rgt méca conserve ses VBCI mais peut utiliser les VBMR des brigades médianes quand il n'y a pas l'utilité du VBCI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 40CTA semble faire des envieux. C'est franco-anglais et c'est dévastateur.

Il semble que les amiricains grincent des dents.

Bon, il n'est toujours pas en service et les seuls choses qui comptent sont celles en service; pas les protos. Mais bon, ça fait plaisir tout de même. Vivement son arrivée sur Warrior.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CRAB mortier sous blindage est a priori impossible sauf a supprimer l'équipage :lol: les tourelle mortier sont pénétrante dans le puit de tourelle, et les munition tres encombrante. L'artillerie ca joue sur le volume de feu, a moins de 80 coup disponible ca ne sert pas a grand chose en 81 ... en 120 on doit pouvoir réduire la dotation initiale surtout si l'objectif est autant le tir direct - un tir un but - qu'indirect - tir de saturation plus couteux en munition -

Pour le CRAB 40 pour éclairer les char, je ne vois pas l'interet. A priori les vehicule éclairant les Leclerc vont se retrouver confronter; soit au MBT d'en face qu'il ne peuvent traiter qu'au missile, ou battre en retraite; soit a l'éclairage ennemi donc des APC ou VCI qui peuvent se traiter au 25mm en autodéfense; soit a des véhicule léger ou des fantassin débarqué qui se traite tres bien au 25mm airburst ou au 20mm.

Pour un engin léger d'appui feu par contre le 40CTA serait interesant en complément des VBMR light, on aurait des unité a 10t tres mobile et suffisament puissante. Le 40 traitant avantageusement tous sauf les MBT, MBT qui peuvent etre traité par les équipe de fantassin AC débarqué des VBMR. M'enfin il y a fort a parier que le 40CTA sur CRAB impose trop de contrainte de masse et d'emport en munition pour etre viable, sinon Panhard aurait laisser la porte ouverte comme il le font pour le 30mm "aérien". Accessoirement le 25mm ferait presque aussi bien si on achete les pélots airburst, la pénétration moindre étant un peut compensé par le tir a travers les ouverture et l'explosion apres, c'est moins bien, mais c'est plus viable sur un si petit engin il me semble.

On peut imaginer des peloton CRAB mixte, deux 25mm, un M3P plus ATGM, plus six VBMR 10t ca ferait déjà une belle petite troupe. Deux section d'infanterie avec un 25mm d'appui chaque ... plus un CRAB missile en réserve, ou un peloton de cavalerie plus deux section de "méca" selon l'articulation qu'on souhaite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Si je veux des CRAB 40 CTA Toutatis et de mortier 81mm c'est que les engagements récents démontrent la pertinence d'avoir un armement puissant sous blindages pour faire face a une soudaine agression adverse comme ce fut le cas a Uzbeen pour le 8e RPIMa ou aux trois frontières Tchad/RCA/Soudan pour nos FS.

  Pour des questions de coût, de logistique et de cohérence du discours politique les lourd et les moyens nécessaire à un engagement de  sûreté  seront rarement envoyés en premier échelon alors si c'est possible d'avoir un blindé de 10t  aussi mobile que notre VBMR10t(ou 4x4 FS) et capable de traiter depuis le fantassin jusqu'au char de bataille c'est dans notre intérêt de nous en équiper, surtout en période de vaches maigres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Si je veux des CRAB 40 CTA Toutatis et de mortier 81mm c'est que les engagements récents démontrent la pertinence d'avoir un armement puissant sous blindages pour faire face a une soudaine agression adverse comme ce fut le cas a Uzbeen pour le 8e RPIMa ou aux trois frontières Tchad/RCA/Soudan pour nos FS.

cest con à dire, mais a uzbeen impossible d'utiliser ce genre de matos, parce que les contacts étaient trop pret... c'est pour ca que ca a été aussi long à découdre...

Maintenant je vois pas pourquoi tu cherche à insister sur le fait d'avoir un CRAB avec mortier si c'est pas possible... mécaniquement et architecturalement parlant

Pourquoi ne pas rever d'un Wiesel 1&2 plutot ?

Image IPB

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Si je veux des CRAB 40 CTA Toutatis et de mortier 81mm c'est que les engagements récents démontrent la pertinence d'avoir un armement puissant sous blindages pour faire face a une soudaine agression adverse comme ce fut le cas a Uzbeen pour le 8e RPIMa ou aux trois frontières Tchad/RCA/Soudan pour nos FS.

  Pour des questions de coût, de logistique et de cohérence du discours politique les lourd et les moyens nécessaire à un engagement de  sûreté  seront rarement envoyés en premier échelon alors si c'est possible d'avoir un blindé de 10t  aussi mobile que notre VBMR10t(ou 4x4 FS) et capable de traiter depuis le fantassin jusqu'au char de bataille c'est dans notre intérêt de nous en équiper, surtout en période de vaches maigres.

On est sûr que l'on peut intégrer une tourelle CTA 40 Toutatis sur un CRAB ? Parce que je pensais peut-être à tort  :lol: que Panhard n'allait intégrer un 40 mm uniquement que sur les porteurs blindés type EBR et le Sphinx apte pour remplacer les ERC90 voire être un candidat EBRC.

Pour le porte mortier 81, il y a des 4x4 français qui peuvent faire l'affaire comme le système d'EXPAL EIMOS http://www.armyrecognition.com/spain_spanish_army_light_and_heavy_weapons_uk/eimos_expal_integrated_mortar_system_light_wheeled_vehicle_spain_spanish_army_technical_data_sheet_p.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 C'est pas parce que Panhard propose une gamme de véhicule au stade de démonstrateur que l'acheteur doit tomber dans le panneau du vendeur.

 

 Si la DGA et l'EMAT veulent du CRAB sauce 40 CTA et mortier de 81(2 pax) sous blindage pour les brigades d'urgences, ils les auront.  ;)

 De meme si le SPHINX est jugé trop faiblard pour l'ERBC des brigades médianes on lui préférera un chenillé de 30t ce qui ne veux pas dire qu'une autre armée ne s'en équipera pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 C'est pas parce que Panhard propose une gamme de véhicule au stade de démonstrateur que l'acheteur doit tomber dans le panneau du vendeur.

 

 Si la DGA et l'EMAT veulent du CRAB sauce 40 CTA et mortier de 81(2 pax) sous blindage pour les brigades d'urgences, ils les auront.  ;)

 De meme si le SPHINX est jugé trop faiblard pour l'ERBC des brigades médianes on lui préférera un chenillé de 30t ce qui ne veux pas dire qu'une autre armée ne s'en équipera pas.

Concevoir le Sphinx ne signifie pas que l'EMAT en exprime le besoin et que la DGA le commande pour en doter nos armées.

Concevoir le Sphinx peut par contre permettre d'en vendre à l'exportation à des clients historiques Panhard et en remplacement des Engins de combat léger.

Image IPB

Image IPB

Donc tu veux dans la chambre de combat du CRAB ,adjoindre un mortier 81 mm, si je comprends bien contrairement au concept du Wiesel.C'est ça P4?

Puis aussi muscler le CRAB avec un 40 CTA, alors qu'on demande combien de EBRC on va finir par avoir, si ce EBRC sera chenillé ou à roues, et si on aura un mix de EBRC 40 et EBRC 120 ou 105.Car au passage, on oublie que le AMX10RCR 105 est considéré par l'OTAN comme un char léger, et que l'on a dangereusement réduit nos parcs de MBT ET ECP Leclerc/AMX10RCR/...ainsi que la réduction dans la puissance avec moins de tubes et calibres.

Par ailleurs, ce n'est pas parce que le CRAB a été la vedette de salon Eurosatory 2012 que l'EMA en sera obligatoirement convaincu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre réflexion le CRAB est censé rentré dans le programme VBAE (remplaçant du VBL) VBL qui comme il se doit était une petite merveille à son époque mais dont le coût n'a pas pu dépassé les 2000 unités.On a ensuite, pris du PVP mais pris le moins onéreux.

Résultat, quand l'ancien CEMAT ne parlait que d'un engin low cost pour le VBMR, on se dit que les engins il les faudra rustique, pas cher si on tient à en avoir un certain nombre.

De 1400 à 406 puis 355 pour en mettre 320 en ligne, le Leclerc on en garde que 254 XL qui va falloir revaloriser.

De 141 CAESAR, on n'en a que 77 dont 5 prototypes, et on n'est pas sur de commander la seconde tranche de 64.

De 2326 VMBR pour 2012, on ne sait pas encore si cette cible va être maintenue.En 2012, on avait ou on a 3585 VAB

On doit revaloriser le parc VBL et on a en 2012, un parc de 1610 VBL et VB2L.

On doit commander 292 EBRC pour remplacer 256 AMX10RCR et 160 Sagaie ERC90.

On a commandé que 53 VBHM Viking et on avait une cible de 139.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas le véhicule "idéal" pour certaines armées africaines?

les Tchadiens commencent à mettre sous blindage leur gus ,car les combat  en mode pickup sa coûté en personnels (même si ils acceptent la casse en terme de pertes humaines ),faut quand même protégé (surtout les personnels dit d'élite dans l'organigramme militaire Tchadien ).

en gros le pick up pour la troupe "consommable" et du RAM pour l'élite .

ils ont adopté quelque RAM israélien .

http://www.army-guide.com/eng/product4477.html

donc le CRAB ,sa serait pas mal ,mais vu l'entretien en terme de coût et capacité d'entretien (s'est rustique l'entretien ,et ils ont pas une log au top )  sa serait pas top .rien qu'en technologie ,je pense pas que sa soit bon pour eux .

donc faut que sa garde un côté rustique je dirais pour équipé certaines armée africaine .

à la rigueur l'Afrique du sud ,et quelques autres pays Africain pour un CRAB tel qu'on a la ,mais pour les autres ,faudra du plus rustique (on garde le CRAB mais on vire la technologie de l'engin je dirais ) .

à la rigueur un CRAB moins tecnologique je dirais serait plus adapté .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 960
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...