Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

Maloula dans le Qalamoun est soit donnée tombée (source NDF), tombera d'ici quelques heures d'après les sources neutres. La NDF et l'armée Syrienne seraient entrée dans la ville par l'ouest et le sud. Dans le Qalamoun  Il ne reste plus que des petits villages encore entre les mains des rebelles/AQ. On apprend aussi que tous les postes frontières et les routes menant au Liban sont désormais contrôlées par l'armée Syrienne, la frontière est maintenant entière sous contrôle et les rebelles finissent par s'effondrer. 

 

Plus important, le Qalamoun était la dernière route d'approvisionnement pour les les rebelles assiégés de Ghouta. La chute de Ghalamoun affaibli sensiblement le Ghouta qui subi maintenant une offensive majeur au niveau de Maliha (Sud ouest). La chute de Maliha devrait ouvrir la porte au reste de ghouta en passant par les plaines. 

 La chute des villes ne signifient pas que la zone est entièrement sous le controle des loyalistes, il y'aurait un nombre important de rebelles qui seraient encore dans les campagnes environnantes de ces villes (après avoir le avoir fuis) et qui peuvent toujours présenter une capacité de nuisance pour le moment (tant qu'ils disposent encore de nouritture/armes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 La chute des villes ne signifient pas que la zone est entièrement sous le controle des loyalistes, il y'aurait un nombre important de rebelles qui seraient encore dans les campagnes environnantes de ces villes (après avoir le avoir fuis) et qui peuvent toujours présenter une capacité de nuisance pour le moment (tant qu'ils disposent encore de nouritture/armes)

 

Les villes sont systématiquement prise après que les zones environnantes passent sous le contrôle de l'armée, Dans la mesure où la frontière est hermétiquement fermée, les rebelles qui s'y trouvent encore dans le Qalamoun ont une force de nuisance très relative, il semble qu'ils soient maintenant passé en mode survie et n'essayent plus de se battre mais à sécuriser leur retrait. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les villes sont systématiquement prise après que les zones environnantes passent sous le contrôle de l'armée, Dans la mesure où la frontière est hermétiquement fermée, les rebelles qui s'y trouvent encore dans le Qalamoun ont une force de nuisance très relative, il semble qu'ils soient maintenant passé en mode survie et n'essayent plus de se battre mais à sécuriser leur retrait. 

Tout à fait. De plus les rebelles qui se trouvent dans les campagnes ne peuvent avoir un pouvoir de nuisance que s'ils sont ravitaillés en nourriture et munitions, et s'ils ont des coins sûrs pour se reposer, se soigner etc. Sinon c'est la clochardisation qui les menace.

Modifié par Jojo67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les villes sont systématiquement prise après que les zones environnantes passent sous le contrôle de l'armée, Dans la mesure où la frontière est hermétiquement fermée, les rebelles qui s'y trouvent encore dans le Qalamoun ont une force de nuisance très relative, il semble qu'ils soient maintenant passé en mode survie et n'essayent plus de se battre mais à sécuriser leur retrait. 

ne pas oublier que c'est une région tres montagneuse et que une grande partie des rebelles a pu échapper avant la prise des villes. je ne veux pas dire qu'ils vont monter de grandes offensives, juste que les loyaliste ne peuvent pas considérer le région comme entièrement sure.

 

Tout à fait. De plus les rebelles qui se trouvent dans les campagnes ne peuvent avoir un pouvoir de nuisance que s'ils sont ravitaillés en nourriture et munitions, et s'ils ont des coins sûrs pour se reposer, se soigner etc. Sinon c'est la clochardisation qui les menace.

 

c'est pourquoi j'indiquais que cette nuissance ne durerait que le temps d'épuiser leurs reserves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le Hezbollah en force dans le coin, je conseillerai à ces rebelles de se faire discret ou de changer de théâtre d opérations. M enfin d une manière générale on ne sait pas très bien qui pilote la strategie globale des opérations de la rébellion alors on est pas à l abri non plus qu un stratège des amis de la Syrie décide justement d affaiblir le Hezbollah et de remonter une opération dans le coin, un peu comme ces opérations dans la région de latakia, avec le succès éphémère qu on leur connaît, chères payées pour donner l illusion d une opposition a l offensive et qui confirme à quel point les rebelles sont sous transfusion de l extérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila. Plus qu'a une sorte de Muraille de Chine, je pensais surtout aux bases d'abord, puis les villes exposés ou stratégiques. Un système complet pourrait venir vers la fin, pour empêcher au moins les infiltrations coté Jordanien et Irakien - coté Turque , Je ne crois pas que les truques laissent faire.

 

ça s'appelle le Mur d'Adrien... un "mur" composé de camps fortifiés, de forteresses et de villes fortifiées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trois journalistes libanais d'al-Manar tués à Maaloula en Syrie

Un journaliste d'al-Manar, Hamza Hajj Hassan, son technicien, Halim Allaw, et son caméraman, Mohammad Mantach, tous trois Libanais, ont été tués lundi par des tirs dans la ville historique chrétienne de Maaloula en Syrie, a annoncé la chaîne, organe du Hezbollah.

L'équipe d'al-Manar a été la cible de tirs nourris de combattants à Maaloula,reprise lundi aux rebelles par l'armée syrienne, appuyée par le Hezbollah.

D'autres membres de l'équipe de la chaîne ont été blessés par les tirs. Al-Manar précise que ses véhicules arboraient le sigle de la presse.

 

"Al-Manar présente ses condoléances pour les trois collègues martyrs, le correspondant Hamza Hajj Hassan et le technicien Halim Allaw, ainsi que le caméraman Mohammad Mantach, qui ont été tués par balles par des groupes armés à Maaloula", a annoncé la présentatrice de la chaîne du parti chiite.

Après la prise dans la matinée de Maaloula, des journalistes avaient pu s'y rendre. Si le haut de la cité avait été sécurisé, il restait des poches rebelles dans le bas de la ville. C'est là que l'équipe d'al-Manar a été prise sous les tirs, selon des journalistes sur place.

Avant leur mort, Reporters sans frontières (RSF) avaient dénombré 28 professionnels de l'information (dont 9 journalistes étrangers) et plus d'une centaine de citoyens-journalistes syriens tués dans l'exercice de leurs fonctions en Syrie depuis le début du soulèvement en mars 2001.

h_687115_large.jpg

http://www.lorientlejour.com/article/863175/un-journaliste-et-un-technicien-libanais-dal-manar-tues-a-maaloula-en-syrie.html

Modifié par alexWF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui le village de maaloula a ete repris, 4 soldats syriens en plus des 3 journalistes d'al manar ont ete tuer, a alep les tchtchenes ont lancer une grosse offensive dans la ville, la premiere une operation de diversion dans le centre ville dans le quartier armenien de boustan bacha a ete stopper par l'armee, mais c'etait une diversion pour un autre attaque a partir du sud ouest de la ville depuis le quartier de saladin, dans l'objectif de couper la route entre alep et la ville de khanasse, qui est l'unique route de ravitaillement de la partie controler par le gouvernement  d'alep et hama, pour le moment l'armee tient le coup et a reussi a  causer d'importantes pertes aux tchechenes dont le cef de l'operation un certain mouhaned le tchechene

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélicoptère Gazelle de l'armée. On les avaient presque oubliés 

 

 

 

De toute façons ils doivent être plutôt inutile vue que les missiles Milan stocké par l'armée Syrienne ont tous l'air d'être "périmé". A part pour de la reconnaissance je vois pas à ce qu'il pourrait servir maintenant.

 

D'ailleurs toujours au niveau du matériel, je viens de voir sur l'Oryx Blog que  l'armée vient de ressortir ses vieux ZSU-57 sur le front de Maliha (là ou on a aussi aperçue le Shahed 129)

 

zsu.png

 

La vidéo ici: http://youtu.be/pG5Jp_eFS0g?t=7s

 

La puissance de cet engin (je précise quand même que ce n'est pas filmé en Syrie):

 

 

On peut aussi apercevoir dans la vidéo de la télévision syrienne un M1939 de 37mm monté sur un BMP-1. Le BMP-2 du pauvre en quelque sorte :lol:

 

39.png

 

http://youtu.be/pG5Jp_eFS0g?t=26s

Modifié par Neikster
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sa depote pas mal, etonnant qu'ils n'y est pas penser plutot, le potentiel anti personnel semble monstrueux, bien plus que le zsu 23

Les forces en présence utilise depuis quand même assez longtemps les canon anti-aérien de 57mm. Ce n'est pas une munition nouvelle et elle est utilisé par les 2 bord (armée, rebéllion):

Ici un S-60 de des force de défense national (pro-régime) montée sur camion:

Ve0v7nr.jpg

Et ici un S-60 de la rébellion (EIIL si je m'en rappelle bien) montée aussi sur camion:

syrker-01.jpg

Mais c'est vrai que là un double canon de 57mm et en plus un minimum blindée ça peut fait trés trés mal sur le terrain. Reste à voir combien il en reste en stock de l'armée. J'ai lue sur army reco que l'armée syrienne n'en n'avait plus que 10, peut être que l'apparition de cette nouvelle machine n'est que locale. A voir.

Modifié par Neikster
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L armée avance a Damas dans le quartier de Jobar, en représailles 40 roquettes sont tombés sur les quartiers chrétiens de Damas.

A kessab l armée prend une colline stratégique.

40 rebelles tués dans une embuscade a Idlib

L armée tenterais de prendre la vielle ville de Homs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L armée avance a Damas dans le quartier de Jobar, en représailles 40 roquettes sont tombés sur les quartiers chrétiens de Damas.

 

Le tire massif de roquettes n'est pas un bon signe pour les rebelles. Ils ont usé de la même technique à Homs quand ils ont été coincé dans 3 quartiers au nord. 

A kessab l armée prend une colline stratégique.

 

La colline de Chalma/Salma aurait été prise hier soir par surprise mais les rebelles disent qu'ils l'ont reprise. Pour l'instant c'est contrasté, j'attends de voir des images. En tout cas, si la colline est capturée, la messe de Kessab est dite. Cette colline surplombe Kessab et sera ensuite à portée de tire de l'artillerie comme pour Yabroud et Rankus. 

40 rebelles tués dans une embuscade a Idlib

 

Il semble que c'est le nombre de blessés. 

L armée tenterais de prendre la vielle ville de Homs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sa depote pas mal, etonnant qu'ils n'y est pas penser plutot, le potentiel anti personnel semble monstrueux, bien plus que le zsu 23

Oui je me pausais la question depuis des mois quand je voyais des T72 dans les reportages de annanews ,je me disais que les ZSU57 auraient été bien plus utiles en raison du débattement en site de leurs canons , du panachage possible des AP / HE et de leur cadence de tir ;en plus le blindage (latéral et frontal) est supérieur au ZSU23/4 mais présente un inconvénient majeur en milieu urbain c'est l'absence de toutes protections de toit ,les servants sont à l'air libre!! .Si je me rappel bien en 1982 ,les syriens avait utilisé à Beyrouth des ZSU 57/2 contre l’armée Israélienne .Ils furent utilisés en tir tendu et ils eurent un impacte psychologique important sur les soldats israéliens.

Modifié par lo uzi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...