Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Mica Power !


TMor
 Share

Messages recommandés

excellent missile que le MICA mais bon, l'ennemi à été pris par surprise ;)

Oui et non... Ils se sont fait intercepter en bonne et dûe forme, et n'ont rien vu venir parce que le mode "TWS" du RDY est difficilement identifiable (LPI). En clair, ils ne savent pas s'ils sont accrochés, ni à quel moment. Soit il s'approchent davantage et prennent un risque, soit ils manoeuvrent sans délai et se retrouvent dans une position défensive moins avantageuse.

40 victoires à 1 en 12 sorties, ce n'est plus de la surprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Quelqu'un aurait il des infos concernat la gamme de frequence ,la directivité ? L'émission est elle permanente pendant le tir ,ou juste par "bursts"?

Tout ce qui concerne la LAM est classifié. Il semble qu'elle émette uniquement par "bursts", mais c'est vraiment tout ce qu'on peut savoir. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à la recherche d'info concernant la Liaison Avion Missile (LAM) du mica (et de tout autre missile du même genre) Quelqu'un aurait il des infos concernat la gamme de frequence ,la directivité ? L'émission est elle permanente pendant le tir ,ou juste par "bursts"?

En prenant le problème à l'envers :

- La LAM permet de corriger le but assigné au missile lors du tir, et donc de modifier le point d'interception en fonction des mouvements de la cible. Si on sait que la cible change de trajectoire, c'est parce qu'elle est surveillée par le radar de bord. Du coup, il est logique de penser que la directivité de la LAM permet au moins de couvrir l'espace surveillé par le radar.

- La LAM doit être discrète pour éviter d'être brouillée, interceptée ou victime de déception, faute de quoi le missile a peu de chances d'atteindre son but.

- La LAM n'émet probablement pas en continu pour plusieurs raisons :

1. Le radar continue de balayer l'espace et ne donne donc pas les informations sur la cible en temps réel.

2. Il est possible d'engager plusieurs cibles à la fois, donc de "rafraîchir" plusieurs missiles.

3. La discrétion impose d'émettre le moins possible.

Moralite : le bon sens répond à beaucoup de questions ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En prenant le problème à l'envers :

- La LAM permet de corriger le but assigné au missile lors du tir, et donc de modifier le point d'interception en fonction des mouvements de la cible. Si on sait que la cible change de trajectoire, c'est parce qu'elle est surveillée par le radar de bord. Du coup, il est logique de penser que la directivité de la LAM permet au moins de couvrir l'espace surveillé par le radar.

- La LAM doit être discrète pour éviter d'être brouillée, interceptée ou victime de déception, faute de quoi le missile a peu de chances d'atteindre son but.

- La LAM n'émet probablement pas en continu pour plusieurs raisons :

1. Le radar continue de balayer l'espace et ne donne donc pas les informations sur la cible en temps réel.

2. Il est possible d'engager plusieurs cibles à la fois, donc de "rafraîchir" plusieurs missiles.

3. La discrétion impose d'émettre le moins possible.

Moralite : le bon sens répond à beaucoup de questions ;)

Si l'on veut tirer une cible dont la piste est transmise en L16 par un autre avion (ex:awacs) ,et donc pouvoir garder son radar eteint pendant toute la durer du tir et meme breaker juste après le depart missile (je ne dit pas que c'est possible ) ,alors il se peut que la LAM ne soit pas directive.

Pourquoi la LAM n'emettrrait pas en continue ?Ou en burst régulier? Certains missiles téléguidés (je n'ai pas d'exemple en tête ,désoler)s'autodétruisent par mesure de sécurité s'il ne percoivent pas de signaux de téléguidage pendant plus d'un certain délais ,n'y aurait il pas ce genre de système sur le MICA ? Si l'on regarde les antennes qui , paraît il , sont destinées à la LAM sur les 2000-5 ,on à l'impression q'il y en à 1 pour le secteur avant et une pour le secteur arrière...

Non le bon sens ne repond pas à toutes mes questions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- La LAM permet de corriger le but assigné au missile lors du tir, et donc de modifier le point d'interception en fonction des mouvements de la cible. Si on sait que la cible change de trajectoire, c'est parce qu'elle est surveillée par le radar de bord. Du coup, il est logique de penser que la directivité de la LAM permet au moins de couvrir l'espace surveillé par le radar.

- La LAM doit être discrète pour éviter d'être brouillée, interceptée ou victime de déception, faute de quoi le missile a peu de chances d'atteindre son but.

- La LAM n'émet probablement pas en continu pour plusieurs raisons :

1. Le radar continue de balayer l'espace et ne donne donc pas les informations sur la cible en temps réel.

2. Il est possible d'engager plusieurs cibles à la fois, donc de "rafraîchir" plusieurs missiles.

3. La discrétion impose d'émettre le moins possible.

Moralite : le bon sens répond à beaucoup de questions ;)

1-le RBE2 effectue (comme son nom l'indique)un balayage electronique ,donc extremement rapide ,suffisement rapide par raport à la vitesse d'evolution de la cible pour pour voir effectuer des rafaraichissements en temps réel.

2-deux solutions pour "parler" à plusieurs missiles

-plusieurs canaux d'emissions

-emission sur un meme canal mais plusieurs sequences ,un pour chaque missile ,ce qui peut signifier une emission continue ou en long burst au total

-"la discretion impose d'emettre le moin possible" ca je m'en doutait depuis longtemps je te remercie ,je n'ai jamais prétendue que l'émission etait continue ,je m'interroge donc j'envisage plusieurs hypothèses et je fait appel aux intervenant de ce forum dont beaucoup sont de qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un détail, pour la simple réflexion ;) , puisque comme je l'ai déjà écrit, et DEFA aussi, tout est classifié sur la LAM:

emission sur un meme canal mais plusieurs sequences ,un pour chaque missile ,ce qui peut signifier une emission continue ou en long burst au total

En même temps, la quantité d'informations à envoyer à chaque missile lors des rafraîchissement est très faible, c'est de l'ordre de "tel missile, de la part de tel avion, ta cible est là et va par là à telle vitesse". Donc même pour le guidage de plusieurs missiles en même temps, il ne me paraît pas nécessaire d'émettre de façon longue ou continue.

De plus, si jamais la cible ne change pas sa course, il n'est pas forcément besoin de rafraîchir les informations sur la cible, puisque par défaut le missile extrapole la trajectoire connue de la cible au moment du lancement pour parvenir au terme de sa course en interception sur la cible. Donc si du lancement à l'arrivée à portée pour allumer le radar interne du missile, la cible n'a pas varié de trajectoire ou de vitesse de façon importante, il n'est pas nécessaire d'actualiser les informations sur la cible.

En fait, il n'est sans doute nécessaire d'émettre que lorsque la cible infléchit sa course.

Pour ma part, voilà ce que je pense de la LAM:

*Elle doit émettre à des intervalles irréguliers, jamais sur la même fréquence, et sans doute qu'elle est programmée pour ne pas émettre si la cible n'a pas changé sa course depuis la dernière émission. Tout cela pour rendre très difficile l'interception et l'identification de l'émission.

*L'émission est cryptée, probablement d'une manière programmable, tant qu'à faire.

*J'ignore évidemment si elle est directive ou non, mais je pense qu'il n'est pas forcément nécessaire qu'elle le soit, dans la mesure où le signal doit ressembler à n'importe quelle émission radio lambda cryptée pour ce qui est de l'identifier. Je ne crois pas que les émissions radios habituelles des appareils de combat soient directives, je ne vois pas trop la nécessité pour la LAM de l'être. Mais ce n'est évidemment, comme le reste, qu'une supposition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

sur le forum AFM qqun a posté l'info suivante:

MICA MRAAM combines a British designed seeker, a German rocket motor, a Swedish datalink and a French airframe

http://forum.keypublishing.co.uk/showthread.php?t=38830&page=4

je sais que c'est faux pour le moteur (produit par Protac avant la fusion avec Bayern Chemie), que la liaison de données, sans çtre suédoise, devait contenir des éléments suédois (j'espérais qu'ils avaient été virés lorsque les Suédois ont décidé de faire cavalier seul sur le S225x) mais je n'ai jamais entendu dire que l'autodirecteur ait été conçu par des Britanniques. Est ce qu'il confond parceque MATRA s'est associé à BAe Dynamics entre temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le forum AFM qqun a posté l'info suivante:

http://forum.keypublishing.co.uk/showthread.php?t=38830&page=4

je sais que c'est faux pour le moteur (produit par Protac avant la fusion avec Bayern Chemie), que la liaison de données, sans çtre suédoise, devait contenir des éléments suédois (j'espérais qu'ils avaient été virés lorsque les Suédois ont décidé de faire cavalier seul sur le S225x) mais je n'ai jamais entendu dire que l'autodirecteur ait été conçu par des Britanniques. Est ce qu'il confond parceque MATRA s'est associé à BAe Dynamics entre temps ?

L'autodirecteur est "dérivé" (quasiment identique, la différence est simplement l'adaptation au porteur) de celui de l'aster qui est "dérivé" (même chose) de celui du mica (AD4A)... donc français...

@+, Arka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...