Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Algérie


Messages recommandés

Oui oui Drakene.

On disait la même chose de l'Algérie dans les 80's lol... La chute du baril soirs les 10 dollars, la chute du dollar, la mise sous tutelle du Fmi, l'endettement... Et l'Algérie a fait taire la horde terroriste seule.

Tu répètes les poncifs que je citais... "La chute du Régime", l'effondrement économique... Ça fait 30 ans qu'on le prédit...

C'est de la fiction ton truc, et surtout tu évites de répondre aux arguments, tellement plus facile. Il n'y a pas plus nationaliste que les kabyles ou les chaouis, pas ceux qui militent sur YouTube, mais les silencieux du pays... Rien que pour un match de foot qui a dégénéré en 2009 contre l'Egypte les vieilles dames kabyles qui ne sortent jamais( les kabyles sont extrêmement machistes, les plus machistes de l'Algérie contrairement à ce que tu dois croire) dansaient avec le drapeau algérien et réclamaient des avions pour Khartoum... Un match de foot hein !!

La réalité algérienne est différente de ce que tu avances.

Maintenant pour te répondre, ce que tu évites de faire toi, il est facile de comprendre que les commentaires sont issus de militants qui pensent ce que tu avances. Pourquoi un kabyle qui se sent algérien irait crié vive l'arabité ou vive l'Algérie. Seules ceux qui protestent s'expriment.

Maintenant si tu penses que quelques milliers de commentateurs représentent 13.000.000 millions de berbères algériens, tu as une vision simpliste des faits.

Je connais des kabyles qui seraient prêts à tuer de leur main Mehenni et qui lui crache à la gueule.

Maintenant on a jamais dit que les kabyles se sentaient arabes. Mais rien n'empêche de se sentir berbère et algérien, et pas du tout solidaires des mozabites...

T'es jamais parti en Kabylie lol, et tu parles en leur nom. Moi j'y vais régulièrement, et je ne perçoit nul part un discours anti algérien ou anti arabe. Ils ont leur tradition contestataire, mais n'importe où en Algérie ça conteste pour un oui ou pour un non.

L'opposition en Algérie n'arrive même pas à mobiliser plus de 500 gugusses en plein Alger un samedi lol... Alors l'effondrement tu peux l'attendre longtemps.

De toutes les façons peu importe les contestataires.

S'ils le font de façon violente, crois moi l'appareil sécuritaire algérien c'est pas la Syrie ou la Libye !

Le général Nezzar, Attailia, Bechir sont prêts à reprendre du service et ils vont pas faire dans la dentelle, et ils ne vont attendre le feu vert de personne, et ne s'embarrasseront pas de l'ONU, Bhl ou Alnesty International.

Tout ce que vont gagner les malfaiteurs, c'est la mort, une répression terrible et légitime, et ça va aller se cacher dans les montagnes ou se rendre.

Il vaut mieux pour eux rester sur YouTube ou Facebook et se contenter de commenter.

D'ailleurs le budget de la Défense prévu pour la loi de finance 2016 c'est 16 milliards de dollars.

Mmm je dirais beaucoup plus , en réalite il n'y a pas un chiffre éxacte .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Probablement un héritage/reliquat de l’ère coloniale où il était de bon ton de jouer les groupes les uns contre les autres. Comme un peu partout en Afrique d’ailleurs.

 

Mais n’exagérons rien. Le ciment de la lutte indépendantiste comme héritage commun, le jacobinisme de l’État algérien, le nivèlement des particularismes et la mixité ont finies par créer une identité nationale assez puissante dans ce pays.

 

 

Je suis d'accord et l'exemple du suicide du Colonel Jambon montre bien ce côté qui a vu un mal être né chez des militaires français à qui on demandé de faire la guerre aux côtés de minorité ethnique et qui ont mal digéré l'abandon de celle-ci ,eux qui s'était lié avec les Hmongs d'une manière très fusionnels .

 

Bien au delà du contexte de guerre de décolonisation humainement cela en coûta moralement à des militaires français .

 

Mon post n'est pas de remettre en cause les guerres d'indépendances qui était inévitable lorsqu'un sentiment national était né chez des peuples colonisés mais plutôt de mettre en avant ce sentiment .

 

Pour les Hmongs du Laos , cette ethnie est en train de mourir à petit feu car pourchassé dans la jungle par le gvt laotien ,et cela encore au 21°siècle  .

 

Je comprend qu'il y ait un sentiment de vengeance et d'image de traître mais même si l'Algérie a encore du mal (comme la France ) avec ce passé douloureux  on en est plus à pourchassé et tué ceux qui avait choisi la France ,ce qui n'est pas le cas au Laos qui est devenu indirectement une "colonie" vietnamienne ...

 

3466917-4989630.jpg?v=1322068838

 

3466917-4989659.jpg?v=1322068069

 

3466917-4990169.jpg?v=1322068070

 

http://www.soldatsdefrance.fr/Dernier-acte-de-combat-d-un-grand-Soldat-de-France-le-Colonel-Robert-JAMBON_a920.html

 

Comme quoi rien n'est aussi simple en fonction des zones et influence (entre voisins ) dans les anciennes colonies .Le cas laotien montre qu'ethniquement s'était bien plus profond comme sentiment .

 

Comme je le dit les indépendances des ex colonies étaient inévitable et logique avec l'éveil d'une conscience nationale ,mais humainement on ne peu reproché à des militaires français d'en avoir gros sur la patate d'avoir du abandonné ceux qui avait choisi la France parce qu'ils avaient tout simplement toujours eu un antagonisme avec les autres ethnies .

 

Humainement et hors contexte de violence (s'est jamais beau une guerre ) je pense qu'on peu comprendre mon angle de vue .

 

Pour moi les Hmongs met en avant cela .

 

Sachant que le sujet est facilement inflammable j'espère que vous comprendrez ma démarche qui ne remet aucunement les indépendances d'anciennes colonie (au contraire ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas l'Inde.

Mais ce que semble induire ce texte, c'est l'exact contraire de l'Algérie.

Au temps pour moi. J'ai été trop loin dans ma comparaison. Mais j'ai envie de garder l'hypothèse qu'il y aurait une littérature "destinée à l'exportation" qui constituerait un miroir ou des lunettes déformantes ne laissant pas passer toute l'authenticité d'un espace géographique et culturel donné. Qui pousserait trop loin l'adaptation à un public international.

La France elle aussi se met à l'exportation de produits culturels adaptés au public international avec la sortie annoncée de la série télévisée « Versailles », où seul le lieu de tournage, le château, est français, tandis que le scénario est anglais et que les acteurs anglais jouent en anglais.

Sans transition :

http://blog.lefigaro.fr/algerie/2013/04/alger-2030-les-projets-qui-transformeront-la-ville.html (11 avril 2013)

Alger 2030 : les projets qui transformeront la ville

Des promenades en front de mer, un centre-ville réaménagé, un port de pêche rendu aux habitants... D'ici à 2030, plusieurs projets vont transformer la capitale en "éco-métropole de la Méditerranée".

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une ville nouvelle qui devrait en théorie pouvoir servir de nouvelle capitale administrative pour désengorger Alger et rééquilibrer une partie du territoire. Le problème c'est que plusieurs ministères se battent pour la paternité du projet, que les directeurs changes et tout le tintouin... Résultat le chantier avance au ralenti.

 

 5315312883_62a8cb5938_z_d.jpg

 

On peut toujours suivre l'avancée des différents travaux sur SSCA:

 

http://www.skyscrapercity.com/forumdisplay.php?f=1476

Modifié par Algerino
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une ville nouvelle qui devrait en théorie pouvoir servir de nouvelle capitale administrative pour désengorger Alger et rééquilibrer une partie du territoire. Le problème c'est que plusieurs ministères se battent pour la paternité du projet, que les directeurs changes et tout le tintouin... Résultat le chantier avance au ralenti.

 

 5315312883_62a8cb5938_z_d.jpg

 

On peut toujours suivre l'avancée des différents travaux sur SSCA:

 

http://www.skyscrapercity.com/forumdisplay.php?f=1476

 

Merci beaucoup  =) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une ville nouvelle qui devrait en théorie pouvoir servir de nouvelle capitale administrative pour désengorger Alger et rééquilibrer une partie du territoire. Le problème c'est que plusieurs ministères se battent pour la paternité du projet, que les directeurs changes et tout le tintouin... Résultat le chantier avance au ralenti.

 

 5315312883_62a8cb5938_z_d.jpg

 

On peut toujours suivre l'avancée des différents travaux sur SSCA:

 

http://www.skyscrapercity.com/forumdisplay.php?f=1476

mais si cela ce fini je trouve que cette cité universitaire apporteras un vrai plus a l'algerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Description ? Laquelle ? L'idée de représenter seulement 1% de la population ?

 

Quel serait le livre à lire aujourd'hui, quand on n'est pas Algérien et que c'est un pays qu'on connait très mal, et qui permettrait de comprendre les 99% d'Algériens ?

Je ne suis pas d'accord avec Hornet et d'autres qui accablent Daoud d'attaques (trop faciles à mon sens) d'anti-algérianité. Le passage que tu cites sur les bars aux volets fermés est très juste. C'est exactement ça.

On lui reproche peut être d'être trop juste et d'affranchir les étrangers sur certaines réalités que les algériens se refusent entre eux à admettre. Et puis voilà, il joue trop bien son rôle d'intellectuel critique et ratisse large, personne n'échappe à son regard et sa plume acérée. Mais au final à l'entendre, personne ne trouve grace à ses yeux, il a l'air de vouloir transformer son pays en paradis pour bobos intellos, ce qui n'est pas près d'arriver. Cela doit être cela qui en hérisse beaucoup, plus le fait qu'il trouve une forme de reconnaissance en France, bien connue pour sa promptitude à critiquer l'Algérie.

 

Lire Daoud ne donne qu'une vision désabusée d'intellectuel type "Saint Germain des Près". Il faudrait compiler le travail de documentaristes, chercheurs, comiques youtube, chanteurs de rai ou de variétés locales, etc pour se faire une idée de la complexité de la société algérienne.

 

Ce n'est pas un débat.

 

Dès que le gouvernement ne pourra plus acheter la paix sociale avec l'argent du pétrole et du gaz (2020 ?), les Kabyles et les Berbères vont se faire une joie de rappeler aux arabes ce qu'ils pensent d'eux.

 

 

 

C'est ma phrase non ?

C'est le meilleur moyen pour tout un chacun de se rendre aisément compte de la situation entre arabes et autochtones. Pas un essaie sur la situation du vivre ensemble et les difficultés rencontrées entre les différentes ethnies en Algérie.

 

Personnellement je connais peu de berbères ou de kabyles qui se laisse "traiter" d'arabes ou ne prendraient pas la peine de promptement préciser qu'ils ne sont pas arabes lorsqu'ils abordent le fait d'être algériens. Et je sais aussi très bien que beaucoup d'algériens sont au courant de la situation arabes ou pas. Donc ne joues pas les vierges effarouchées, ça va faire gagner un temps fou à tout le monde et plutôt que débiter un post inutile (j'ai dû toucher une corde sensible) raconte nous un peu pourquoi il y a un tel déchainement de haine contre les arabes sur les réseaux sociaux de la part de ces populations...

Tu rigoles, prends n'importe quel sujet de teneur politique. Gauche contre droite, communisme vs nazisme, les noirs en Amérique, va sur youtube et t'auras un déluge de commentaires putrides d'agressivité adolescente la plus débile qui soit.

Si tu te fies aux commentaires yahoo ou figaro.fr tu as l'impression que la France vote FN à 80%. 

Utilises ton cerveau 2 secondes. Tu as sur ce forum des kabyles et des berbères qui te disent que la réalité est autrement plus complexe, ce que tu racontes pue l'orientalisme d'amateur.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement le projet de Boughezoul semble évoluer trèèès lentement; à ce qu'il se dit les travaux pour le lac seraient à l'arrêt et certains fonds auraient été réquisitionnés pour d'autres nouvelles villes, Sidi Abdellah et Bouinan. Le ministre ne veut que de l'AADL (du social grosso modo). Il est vrai qu'on a besoin de faire du social, pour en finir une bonne fois pour toute avec le problème de logement, mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Probablement un héritage/reliquat de l’ère coloniale où il était de bon ton de jouer les groupes les uns contre les autres. Comme un peu partout en Afrique d’ailleurs.

 

Mais n’exagérons rien. Le ciment de la lutte indépendantiste comme héritage commun, le jacobinisme de l’État algérien, le nivèlement des particularismes et la mixité ont finies par créer une identité nationale assez puissante dans ce pays.

 

Il y a un peu de cela mais les troubles date d'avant, l'arabisation du Maghreb à été très complexe et bien avant l'arriver des français, les berbères offraient déjà une grande résistance sous les omeyyade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec Hornet et d'autres qui accablent Daoud d'attaques (trop faciles à mon sens) d'anti-algérianité. Le passage que tu cites sur les bars aux volets fermés est très juste. C'est exactement ça.

On lui reproche peut être d'être trop juste et d'affranchir les étrangers sur certaines réalités que les algériens se refusent entre eux à admettre. Et puis voilà, il joue trop bien son rôle d'intellectuel critique et ratisse large, personne n'échappe à son regard et sa plume acérée. Mais au final à l'entendre, personne ne trouve grace à ses yeux, il a l'air de vouloir transformer son pays en paradis pour bobos intellos, ce qui n'est pas près d'arriver. Cela doit être cela qui en hérisse beaucoup, plus le fait qu'il trouve une forme de reconnaissance en France, bien connue pour sa promptitude à critiquer l'Algérie.

 

Lire Daoud ne donne qu'une vision désabusée d'intellectuel type "Saint Germain des Près". Il faudrait compiler le travail de documentaristes, chercheurs, comiques youtube, chanteurs de rai ou de variétés locales, etc pour se faire une idée de la complexité de la société algérienne.

 

J'ai du mal à en parler parce que je n'ai pas lu en entier le livre Meursault Contre-enquête. Je n'ai lu que les premiers chapitres. C'est un livre qui s'attaque à un autre livre : l'Etranger de Camus. Donc à quelque chose de la France, puisque l'Etranger est une sorte de mythe culturel français qui a l'Algérie pour toile de fond. Lorsque j'avais lu l'Etranger à l'école, je n'y avais pas compris grand chose. Mais grâce à Daoud j'ai l'impression d'y voir un tout petit peu plus clair. Daoud me prend à mon niveau d'écolier qui avait fait une lecture plus ou moins naïve, et essaie de me tirer un peu plus haut pour me faire voir plus de choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Malheureusement le projet de Boughezoul semble évoluer trèèès lentement; à ce qu'il se dit les travaux pour le lac seraient à l'arrêt et certains fonds auraient été réquisitionnés pour d'autres nouvelles villes, Sidi Abdellah et Bouinan. Le ministre ne veut que de l'AADL (du social grosso modo). Il est vrai qu'on a besoin de faire du social, pour en finir une bonne fois pour toute avec le problème de logement, mais bon...

 

http://archives.maghrebemergent.info/politiques-publiques/64-algerie/10756-algerie-le-chantier-de-la-ville-nouvelle-de-boughezoul-avance-mais-nul-ne-sait-quand-il-sera-termine.html (6 avril 2012)

Une autre infrastructure importante a été également achevée, selon lui. Il s’agit de 196 kilomètres de conduites d’eau reliant Boughezoul au barrage de Koudiat Acerdoune, dans la wilaya voisine de Bouira.

 

Cela me parait bien compliqué d'aller chercher l'eau à 196 km plus au nord, alors que vous avez un barrage et un lac juste à côté... Cela semblerait indiquer que le barrage de Boughezoul avec son lac est voué irrémédiablement à l'envasement donc à devenir inutilisable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour finalement devenir leur fer de lance en Espagne Wisigoth puis de s’émanciper du Califat Abbasside à la chute des Omeyades de l’Est, et avec le temps de constituer des dynasties locales assez composites d’arabo-berbères.

 

Pas vraiment, les califat ayant toujours été sous la coupe des peuples iraniens ou turques qui formaient leur administration ou leur armée. Le Calife restant "prisonnier" de ses obligés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

#AQMI revendique une attaque meurtrière contre l’armée algérienne http://t.co/FJBdMjJQML Attaque la plus sanglante depuis un an en Algérie.

— Philippe Top-Action (@top_force)

July 19, 2015

Selon le ministère de la défense algérien, 102 islamistes armés ont été tués, capturés ou se sont rendus durant le premier semestre de 2015.

— Philippe Top-Action (@top_force)

July 19, 2015
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'armée a lancé une opération, avec bouclage de la zone et ratissage.

D'après les premiers bilans 33 terroristes abattus, et l'instruction est de ne pas faire de prisonnier.

Les premières images des terroristes abattus sont diffusés depuis quelques minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Meumeu
    Membre le plus récent
    Meumeu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...