Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Algérie


Messages recommandés

il y a 2 minutes, actyon a dit :

Mon ami tu n'a citer que des articles des journaux algériens que tous le monde connais sans pour autant citer une analyse ou quoi que ce soit....

A vous d'analysez et de partagez cela avec nous. J'évite de commenter lorsque je connais pas un sujet en particulier, pour ça, la température des journaux algériens est un bon reflet de ce qui se passe concernant la généralité de la situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, Kurssad said:

A vous d'analysez et de partagez cela avec nous. J'évite de commenter lorsque je connais pas un sujet en particulier, pour ça, la température des journaux algériens est un bon reflet de ce qui se passe concernant la généralité de la situation.

Que dois-je analyse moi je suis en plein dedans et il y a rien a dire c'est des evênements banales qui concerne le pays,la seul information a commenté c'est le contrat pour la fabrication des helicoptére augusta qui sera un tromplein pour lancer la fabrication aéronautique pour le pays et peut etre pour l'Afrique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, actyon a dit :

Que dois-je analyse moi je suis en plein dedans et il y a rien a dire c'est des evênements banales qui concerne le pays,la seul information a commenté c'est le contrat pour la fabrication des helicoptére augusta qui sera un tromplein pour lancer la fabrication aéronautique pour le pays et peut etre pour l'Afrique

Je parle pas que ça, je parle de tous les articles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans El Watan il y a un autre article sur la fabrication d'hélicoptères par l'Algérie. Le but est clairement de gagner en indépendance en pouvant produire son propre matériel. Et vu les besoins algériens, peut-être que ça finira par coûter moins cher de produire sur place que d'importer. Et peut-être un jour faire comme la Turquie : exporter la production.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'agissant d'helicos,  produire est un grand mot. Ça relèvera sans aucun doute de montage (skd) comme l'ont été les Fuchs ou les voiture Renault Symbol,

le tissu industriel dans le domaine aéronautique est quasi-nul. C'est justement l'occasion de démarrer dans ce secteur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
il y a 2 minutes, numidiadz a dit :

Vous avez énormément de potentiel dans le solaire, j'ai l'impression que l'Algérie est bien en retard comparé aux pays du Golfe et au Maroc dans ce domaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...

Certains hommes politiques oublient souvent cette formule : "la parole est d’argent, le silence est d'or".

Haut conseil islamique/ Ghlamallah accuse les jeunes algériens de paresse

Au lieu de proposer des solutions aux différents problèmes auxquels fait face la société algérienne, certains responsables, dans une sorte de fuite en avant, préfèrent évoquer «l’ennemi extérieur» et la «passivité» de la jeunesse algérienne. C’est le cas de l’ancien ministre des Affaires religieuses, Bouabdellah Ghlamallah, nommé, il y a un mois environ, président du Haut conseil islamique (HCI).

http://www.algerie-focus.com/2016/10/haut-conseil-islamique-ghlamallah-accuse-jeunes-algeriens-de-paresse/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Un peu d'espoir pour l'économie malienne ?

L'Algérie et le Mali renforcent leur collaboration

"Plus de liens, plus de coopération entre le Mali et l'Algérie, c'était l'objectif de la réunion qui s'est terminée jeudi 3 novembre 2016 à Bamako. .....Cette fois, les deux pays ont également évoqué longuement le renforcement de leurs relations économiques.

http://www.rfi.fr/afrique/20161104-algerie-le-mali-renforcent-leur-collaboration

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Kiriyama a dit :

Bonsoir,

Est-ce que vous savez si l'Algérie et l’Égypte entretiennent des liens militaires (exercices et entraînements communs) ?

Comment est considéré le pouvoir égyptien actuel en Algérie ? Est-ce qu'on le voit comme une menace ou un allié ?

Un grand merci !

Bonsoir,

À vrai dire, je ne m'étais jamais posé la question :biggrin:.

Après un petit tour d'horizon, deux ou trois constats semblent s'imposer.

Il existe des échanges économiques assez importants entre les deux pays, concernant  l'énergie, la construction et le commerce.

Les relations politiques ont l'air parfois complexes. L'Algérie a soutenu le retour de l'Égypte dans l'Union Africaine, ce qui a entrainé un voyage officiel d'Al-Sissi dans ce pays.

Mais certaines relations sont sources de tensions. L'Égypte ne supporte pas les liens Qatar/Algérie et la relation Égypte/Israël passe mal, certains soupçonnant par ce biais le transfert de gaz algérien vers Israël (horreur !!!).

Par ailleurs, l'Égypte a tenté de rallier l'Algérie au grand projet d'armée arabe mais avec une fin de non recevoir. La ligne algérienne est claire, pas de déploiement de militaires en dehors du pays.

Pour le reste, il existe des courants de sympathie entre les deux pays (Cléopâtre gouverne l’Egypte et sa fille l’Algérie !:happy:) mais parfois ca s'écharpe pour du football...

Voilà mon analyse à deux piastres :rolleyes:..

Diverses sources :

L'Egypte souhaite porter ses échanges commerciaux avec l'Algérie à 5 milliards de dollars d'ici deux ans
http://www.huffpostmaghreb.com/2016/04/24/egypte-algerie-_n_9767330.html

L’Algérie fournira plus de gaz à l’Egypte
http://www.econostrum.info/L-Algerie-fournira-plus-de-gaz-a-l-Egypte_a12298.html

Comprendre le contexte géopolitique du triangle impossible entre l’Algérie, l’Egypte et l’Etat d’Israël.
https://middleeastnewsservice.com/2016/09/04/comprendre-le-contexte-geopolitique-du-triangle-algerie-egypte-israel/

Le Qatar "ami" de l'Algérie est toujours considéré par le Caire comme la "source de tous les maux"
http://www.huffpostmaghreb.com/2015/03/24/qatar-algerie-egypte-libye_n_6928924.html

Force militaire arabe : le cas algérien
http://geopolis.francetvinfo.fr/force-militaire-arabe-le-cas-algerien-57475

Cléopâtre gouverne l’Egypte et sa fille l’Algérie !

http://hebdo.ahram.org.eg/NewsContent/1149/4/132/18604/Cléopâtre-gouverne-l’Egypte---et-sa-fille-l’Algéri.aspx

La revue "El Ahram El arabi" publie un numéro spécial Algérie

http://www.aps.dz/culture/38768-la-revue-el-ahram-el-arabi-publie-un-numéro-spécial-algérie

Rivalité entre l'Algérie et l'Égypte en football

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rivalité_entre_l'Algérie_et_l'Égypte_en_football

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Kiriyama a dit :

Bonsoir,

Est-ce que vous savez si l'Algérie et l’Égypte entretiennent des liens militaires (exercices et entraînements communs) ?

Comment est considéré le pouvoir égyptien actuel en Algérie ? Est-ce qu'on le voit comme une menace ou un allié ?

Un grand merci !

1- Dans les années 70 oui il y avait des exercices en Égypte , mais depuis l'ANP joue " à huis clos" jamais des entrainements communs.

2- Chacun a sa vision de se qui c'est passé là bas ! Ni l'un ni vraiment l'autre, ce pays est considéré géographiquement  loin chez nous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage que l'Algérie ne s'exerce pas avec d'autres pays. Elle pourrait en faire avec la Russie (soit en aller là-bas, soit en accueillant des Russes) ou avec la Chine. 

L'origine de la rivalité Egypte/Algérie en football est assez intéressante.

A cet épisode doit s'ajouter une rivalité logique entre ces deux pays, liées à leur puissance et rivalité politique, historique...

Citation

Le chapitre de la rivalité entre les deux footballs pourrais prendre racine en 1958 lors de la tournée de l'équipe FLN Algérien au Moyen-Orient. Par solidarité pour la cause Algérienne, les pays du bloc de l'Est et les pays Arabes bravaient l'interdiction de la FIFA de jouer avec cette équipe clandestine. Cependant, les autorités égyptiennes soucieuses de ne pas froisser la FIFA dans un contexte délicat avec la création en 1957 de la Confédération Africaine de Football au Caire, refusent de jouer des matchs d’exhibition. La génération de l'équipe FLN reste marquée par cet épisode.

Par contre Al-Sissi ne semble pas très apprécié par la population algérienne. En faisant quelques recherches, on tombe sur des commentaires qui sont des torrents d'injures ! On lui reproche très souvent d'être... juif.

:blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Kiriyama a dit :

Dommage que l'Algérie ne s'exerce pas avec d'autres pays. Elle pourrait en faire avec la Russie (soit en aller là-bas, soit en accueillant des Russes) ou avec la Chine. 

L'origine de la rivalité Egypte/Algérie en football est assez intéressante.

A cet épisode doit s'ajouter une rivalité logique entre ces deux pays, liées à leur puissance et rivalité politique, historique...

Par contre Al-Sissi ne semble pas très apprécié par la population algérienne. En faisant quelques recherches, on tombe sur des commentaires qui sont des torrents d'injures ! On lui reproche très souvent d'être... juif.

:blink:

il y'a eu un rapprochement entre l'egypte et l'algérie, depuis la prise de pouvoir par Al Sissi

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Kiriyama a dit :

Dommage que l'Algérie ne s'exerce pas avec d'autres pays. Elle pourrait en faire avec la Russie (soit en aller là-bas, soit en accueillant des Russes) ou avec la Chine. 

L'origine de la rivalité Egypte/Algérie en football est assez intéressante.

A cet épisode doit s'ajouter une rivalité logique entre ces deux pays, liées à leur puissance et rivalité politique, historique...

Par contre Al-Sissi ne semble pas très apprécié par la population algérienne. En faisant quelques recherches, on tombe sur des commentaires qui sont des torrents d'injures ! On lui reproche très souvent d'être... juif.

:blink:

L'Égypte a apporté un support important à l'indépendance de l'Algérie (base arrière, formation, émissions de radio...), ce qui fut d'ailleurs l'un des motifs de l'intervention française à Suez en 1956. Cela a créé des liens algéro-égyptiens assez profonds, qui doivent contrarier les sentiments de rivalité.

"Juif" ou "sioniste", ce sont des classiques pour disqualifier un adversaire dans le monde arabo-musulman. Il s'agit peut-être d'admirateurs de Morsi pas très contents d'Al-Sissi ? Pourtant, la petite tâche brune sur son front semble bien indiquer qu'Al-Sissi effectue ses prières de manière assidue.

Modifié par Benoitleg
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2016 à 10:12, Kiriyama a dit :

 

Par contre Al-Sissi ne semble pas très apprécié par la population algérienne. En faisant quelques recherches, on tombe sur des commentaires qui sont des torrents d'injures ! On lui reproche très souvent d'être... juif.

:blink:

Sissi est detesté dans les pays maghrebins, qui le voit comme un dictateur qui a pris le pouvoir par la force, et dans le sang. Le traiter de juif en arabe, ce traduirait plus par 'faux judas', pour ce qui est vu comme une trahison de Morsi

Il y a 21 heures, Benoitleg a dit :

"Juif" ou "sioniste", ce sont des classiques pour disqualifier un adversaire dans le monde arabo-musulman. Il s'agit peut-être d'admirateurs de Morsi pas très contents d'Al-Sissi ? Pourtant, la petite tâche brune sur son front semble bien indiquer qu'Al-Sissi effectue ses prières de manière assidue.

il ne faut pas se fier aux signes exterieurs (habits, barbe, tache sur le front, ,...), certains n'hésitent pas a les 'faker' pour passer pour des bon croyants

Modifié par metkow
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, metkow a dit :

Sissi est detesté dans les pays maghrebins, qui le voit comme un dictateur qui a pris le pouvoir par la force, et dans le sang. Le traiter de juif en arabe, ce traduirait plus par 'faux judas', pour ce qui est vu comme une trahison de Morsi

il ne faut pas se fier aux signes exterieurs (habits, barbe, tache sur le front, ,...), certains n'hésitent pas a les 'faker' pour passer pour des bon croyants

Je ne parle pas de la qualité de la croyance, juste de pratique :biggrin:...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 7/11/2016 à 18:49, Kiriyama a dit :

Bonsoir,

Est-ce que vous savez si l'Algérie et l’Égypte entretiennent des liens militaires (exercices et entraînements communs) ?

Comment est considéré le pouvoir égyptien actuel en Algérie ? Est-ce qu'on le voit comme une menace ou un allié ?

Un grand merci !

Entre l'Algérie et l'Egypte, il y a la Libye.

L'hypothèse d'une partition possible de la Libye met l'Algérie et l'Egypte en rivalité frontale.

L'Algérie pourrait-elle admettre que l'Egypte annexe la Cyrénaïque ?

Qui s'attribuerait la Tripolitaine et le Fezzan ?

Quelles seraient les positions de la Tunisie, du Niger, du Tchad, du Soudan ( frontaliers de la Libye ) ? Ces questions annexes soulèvent la question du leadership régional.

Si il y a friction entre l'Algérie et l'Egypte, le Maroc n'en profiterat-il pas pour modifier militairement les frontières "coloniales" contestées avec l'Algérie ?

Le climat de la région est bien plus "chaud" qu'il n'y parait !

Ce n'est pas par hasard que l'Egypte a acheté deux BPC à la France et l'Algérie un navire de projection à l'Italie.

Modifié par capmat
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, capmat a dit :

Entre l'Algérie et l'Egypte, il y a la Libye.

L'hypothèse d'une partition possible de la Libye met l'Algérie et l'Egypte en rivalité frontale.

L'Algérie pourrait-elle admettre que l'Egypte annexe la Cyrénaïque ?

Qui s'attribuerait la Tripolitaine et le Fezzan ?

Quelles seraient les positions de la Tunisie, du Niger, du Tchad, du Soudan ( frontaliers de la Libye ) ? Ces questions annexes soulèvent la question du leadership régional.

Si il y a friction entre l'Algérie et l'Egypte, le Maroc n'en profiterat-il pas pour modifier militairement les frontières "coloniales" contestées avec l'Algérie ?

Le climat de la région est bien plus "chaud" qu'il n'y parait !

Ce n'est pas par hasard que l'Egypte a acheté deux BPC à la France et l'Algérie un navire de projection à l'Italie.

:rougitc: :sinterrogec:

C'est de la pure science-fiction, que ce soit l'annexion d'une partie de la Lybie par l'lAgérie ou l'Egypte, ou la modification par le Maroc de ses frontières avec l'Algérie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, metkow a dit :

:rougitc: :sinterrogec:

C'est de la pure science-fiction, que ce soit l'annexion d'une partie de la Lybie par l'Algérie ou l'Egypte, ou la modification par le Maroc de ses frontières avec l'Algérie

Oui, c'est de la science-fiction : L'Egypte, l'Algérie et le Maroc ont bien d'autres chats a fouetter que de se faire la guerre...et n'y sont pas prêts à ce jour.

Que ce ne soit pas le grand amour entre l'Algérie et le Maroc n'est pas un mystère ( vous en connaissez probablement mieux que moi l'ensemble des raisons ).

Ce qui m'intrigue, c'est cette animosité qui monte des Algériens envers les Egyptiens, je n'ai pas eu le temps de constater l'éventuelle réciproque.

Mes "sciences fictions" sont issues d'un ensemble de ressentis diffus mais très nombreux que j'ai capté lors de mes passages dans l'ensemble des pays que je cite, plus les autres.

Puisse l'avenir vous donner raison.

Il m'arrivera peut être d'évoquer d'autres "sciences fictions" concernant d'autres zones du monde.... mais tout se tient.

 

Modifié par capmat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 960
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...