Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Pression dans l'oreille des pilotes de chasse.


FoxZz°
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Ma question est simple et peut être un peu bête : quand on est dans un avion de ligne et que l'on redescend pour atterrir, on ressens une forte douleur dans les oreilles et elles se bouchent.

Est ce que les pilotes de chasse subissent le même phénomène, si oui, comment font ils pour faire avec ? si non, Pourquoi ?

Si non, est ce que c'est une histoire de pressurisation de la cabine ?

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce phénomène est lié à une variation de pression, et comme cette pression varie avec l'altitude (que ce soit à bord d'un avion de ligne ou d'un avion de chasse) les mêmes circonstances mènent aux mêmes conséquences : un différentiel de pression de part et d'autre des tympans, et une douleur plus ou moins forte.

Les pilotes apprennent à gérer ça. Le bâillement et la déglutition sont deux moyens d'ouvrir les trompes d'Eustache, permettant ainsi d'équilibrer la pression interne et externe au niveau des tympans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question est simple et peut être un peu bête : quand on est dans un avion de ligne et que l'on redescend pour atterrir, on ressens une forte douleur dans les oreilles et elles se bouchent.

Est ce que les pilotes de chasse subissent le même phénomène, si oui, comment font ils pour faire avec ? si non, Pourquoi ?

Oui, les pilotes de chasse ont également ce problème - oreilles et sinus. Pour compléter le propos de DEFA550, il y a alors plusieurs moyens :

- La manoeuvre de Frenzel (du nom du physicien allemand, Herman Frenzel, ayant développé la technique) et notamment utilisée par les pilotes de Stuka lorsqu'ils piquaient. Technique ayant l'avantage de se faire sans les mains

- Des molécules comme l'oxymetazoline ou la phenylephrine (sous formes de spray nasal souvent et à utiliser en cas d'urgence)

- Remonter (ou redescendre) quand c'est possible, autrement dit faire un palier : le problème est plus fréquent en descente rapide qu'en ascension

- Edit : Opérations chirurgicales quand le mal est récurrent, notamment pour les sinus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gars merçi pour les réponses. J'ai moi aussi ce problème et des fois il m'en a fait voire des vertes et des pas mûres.....  J'ai testé pleins de choses, certaines moins efficaces que d'autres. J'en suis à un stade où prendre un avion se fait avec appréhension  :'(.... 

Il y' a une autre méthode Skw, celle que j'utilise, qui marche des fois: boucher les narines(presser) et expirer fortement par les dites ouvertures(fermées depuis peu)....  ça aide des fois mais pas toujours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'anecdote:

Certains pilotes de chasse de la Luftwaffe (39-45) se faisaient percer les tympans et ajoutaient un petit anneau métallique autour du trou pour empécher que cela ne se referme.

Ils pouvaient ainsi piquer sans contraintes... (tout est bon en cas de guerre pour rester vivant!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y' a une autre méthode Skw, celle que j'utilise, qui marche des fois: boucher les narines(presser) et expirer fortement par les dites ouvertures(fermées depuis peu)....   ça aide des fois mais pas toujours...

C'est ce qu'on appelle en plongée la manœuvre de Valsalva. Un grand classique, mais qui ne marche qu'à la descente, et qui est plus "violent" que le Frenzel. Frenzel est par contre difficile à expliquer... bâiller, ou bouger la mâchoire inférieure sur la côté tout en reculant la langue... mais la description ne suffit pas, il faut trouver les bons muscles à actionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

La pratique de l'apnée pour ceux qui sont en vacance a la mer et qui peuvent aller profiter de spots qui en valent le coup (récifs ect) autre que les plages de sable ou y a vraiment peu de raison de le "faire"

Déclenche aussi des douleurs (ça peut être violent) dès 3-4 m de fond si les tympans n'y ont jamais été exposé

Du coup on se demande : ils font comment les mecs qui plongent a 15 voir 20m pour faire les renards avec leur harpons en se rendant compte que c'est pas qu'une question de tenir le coup sans respirer mais aussi d'insensibilité a ce genre de douleur la ...

Ben la pratique tout simplement, le faire quelques jours de suite : le tympan se désensibilise très rapidement ! (en faisant gaffe de prendre soins de ses oreilles rentré fin d'aprem : inflammation et infections ça va très vite pour un tympan pas habitué a ça) et du coup te permettre après des profondeurs bien + marquée sans douleurs (juste une gêne a réguler soit même après)

Pourtant 3m de fond, c'est a peine 0.3 bar de + que la pression atmo qui pousse sur le tympan c'est "peu" comme surpression, mais suffisant pour déclencher une douleur terrible pour un tympan qui ne l'a jamais vraiment fait ...

La pratique désensibilise en très grande partie, le reste c'est une gestion de la gêne résiduelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de mes diverses vacances dans les Balkans aux bords de l'adriatique, j'ai souvent plongé, avec masque et tuba (sans bouteilles quoi), entre 4 et 6m pour admirer les poissons, coquillages, crustacés et autres immanquables concombres de mers  :lol:

En général il faut 3 ou 4 jours pour s'habituer et atteindre ces profondeurs sans être gêné.

Pour ne pas avoir mal aux tympans une fois de retour à la surface, la seule chose à faire c'était de souffler doucement l'air que l'on a dans les poumons tout au long de la remontée vers cette dernière.

Ça marche tellement bien qu'un ami qui d'habitude ne plonge même pas jusqu'au fond de sa piscine à cause de ses oreilles sensibles nous suivait dans nos expéditions de découverte de fonds marins  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...