Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'Air Algérienne


sukhoi33
 Share

Messages recommandés

Prends une verveine...

Pas d'entente entre pays, pas d'achat. Tu le dis toi même d'ailleurs. Et on ne va pas baisser la culotte devant un pays qui le demande non plus?!!! Manquerait plus que ça. Surtout en pratiquant une politique quasi haineuse et faite de rancoeurs... Si le client veut le rafale il demande et il a point.

Et que vendre des Rafale à l'Algérie je ne pense pas que ça caresse encore Dassault surtout depuis le refus de 2006.

Ce n'est pas un soucis d'argent loin de là je le sais... merci...

Le matos Russe est je le redis le meilleur compromis coût/ efficacité du moment. Pourquoi changer. je ne pense pas que les relations avec les Russes soient envoie de rupture...

Quant au Typhoon, on verra bien mais je n'y crois pas une seconde. (Rumeur/info lancée en 2008 pour faire le pendant à l'éventuel achat du rafale par le Maroc)

Ah que non j'aime plus la vodka  car après trois ans a belaya , pour les TYPHOON  a mon avis  tu va avoir bientôt des nouvelles du contrat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah que non j'aime plus la vodka  car après trois ans a belaya , pour les TYPHOON  a mon avis  tu va avoir bientôt des nouvelles du contrat.

Je suis étonné que l'algérie fasse une infidélité à la Russie son fournisseur historique .

Certes, il y a eu l'histoire des MIG 29 pourri mais Poutine avait su se faire pardonner à Boutef à lui filant des SU 30 MKA avec justement cette perspéctive d'avoir plus tard des SU 35 (ou même du PAK qui sait ? L'état algérien est blindé de tune en ce moment).

D'un autre côté, si l'algérie doit faire une infidélité aux russes, il n'y a que le Typhoon qu'ils pourraient acheter vus que les ricains ne veulent pas leur vendre leur coucous (du moins pas dans les conditions algérienne je pense) et que pour les Raffy c'est pas possible vus le contentieux historique entre les deux pays.

Neanmoins, ils pourraient faire doublon avec les Su30 si l'algérie se met à acheter du Typhoon ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis étonné que l'algérie fasse une infidélité à la Russie son fournisseur historique .

Certes, il y a eu l'histoire des MIG 29 pourri mais Poutine avait su se faire pardonner à Boutef à lui filant des SU 30 MKA avec justement cette perspéctive d'avoir plus tard des SU 35 (ou même du PAK qui sait ? L'état algérien est blindé de tune en ce moment).

D'un autre côté, si l'algérie doit faire une infidélité aux russes, il n'y a que le Typhoon qu'ils pourraient acheter vus que les ricains ne veulent pas leur vendre leur coucous (du moins pas dans les conditions algérienne je pense) et que pour les Raffy c'est pas possible vus le contentieux historique entre les deux pays.

Neanmoins, ils pourraient faire doublon avec les Su30 si l'algérie se met à acheter du Typhoon ...

oui mais l'Algérie à déjà des Sukhoi30 qu'est ce qu'on les russes à proposer de plus ? des Sukhoi35 ? pour moi c'est une copie conforme du Sukhoi30, des Mig35 ? je pense pas que les décideurs algériens soient emballer par cette avion de chasse

à mon avis vu que le PAK c'est pas pour demain l'Algérie doit commencer à se familiariser avec des avions de chasse occidentaux, je pense qu'ils ont les moyens de négocier avec les américains en faisant pression vu que l'Algérie à 200 milliards de dollars en réserve de change chez les américains, ces derniers cherchent à booster leurs relations avec l'Algérie  et l'idéal serait la vente de F-18 SuperHornet

une question qui a été posé à l'ambassade américain d'Algérie :

L'Algérie et les USA sont convenus de renforcer leur coopération en matière de lutte contre le terrorisme et il est question que l'Algérie puisse acquérir des équipements technologiques militaires. Où en sont les choses ?

Aux Etats-Unis, il existe une loi connue sous l'appellation Anduze Monitotoring sur le bon usage des armes. Les USA doivent s'assurer que l'acquisition des armes ne va pas servir à un autre objectif que celui convenu entre les deux parties. Cette loi est appliquée pour tout le monde. Je ne peux pas tout dire pour le moment que les USA ont convenu de vendre des armes et des équipements technologiques à l'Algérie, mais les procédures sont en très bonne voie.

http://www.lexpressiondz.com/actualite/144232-%C2%ABles-armes-libyennes-nous-%C3%A9chappent%C2%BB.html

je pense qu'avec de bonne négociations l'Algérie peut se doter de F-18

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne sont que de pures spéculations, aucune source digne de foi n'atteste de ce refus qu'aurait essuyé l'Algérie quant à l'option du F-18.

Pour le Su-32/34, Eh bien tant que les Su-24M2 (dont la modernisation au standard le plus avancé s'est faite au courant des années 2000) seront en service au sein de l'AAF, cette option du Fullback paraîtra caduque. (Question de bon sens)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je pense qu'il faut pas trop se triturer la tête. Il faut regarder les choses dans un contexte cohérent de modernisation des forces aériennes.

Tout d'abord en prenant compte les négociations avec les russes qui avaient abouties à l'accord de 2006 il y avait une commande pour

- 28 Su-30MKA + 36 MiG-29SMT + 16 Yak-130

Puis il y a eu le problème des MiG-29SMT. Beaucoup de bruits ont courus sur cette affaire. Les malfaçons constatées l'ont été également pour un autre contrat concernant l'entretien des Fulcrum Bulgares qui ont été retapés avec des pièces usagées. Nonobstant les russes ont continué de négocier et ont livré 16 Su-30MKA supplémentaires en reprenant les 15 MiG-29SMT objet du contentieux sans frais supplémentaires. D'autres part RSK MiG a subit une grande purge et certains responsables croupissent en prison.

Donc on peut on tirer deux conclusions :

Tout d'abord les relations et la coopération militaires avec les Russes revêtent un aspect stratégique pour les deux partenaires.

En deuxième lieu les accords de 2006 étaient un prélude car les projections faisaient état d'options s'ajoutant à la commande initiale (http://www.kommersant.com/p754260/r_500/arms_sales_Algeria/). On notera dans ce cadre que nous avions dans la shopping list un chasseur/bombardier lourd, un chasseur moyen et un avion d'entrainement avancé et d'appui léger. Cette structure organique des forces aériennes perdure du fait des ajustements et de l'historique des escadres et des escadrons. Plus prosaïquement il y a au sein de l'AAF 4 type de plateformes qui sont retenues pour les efforts de modernisation

- Chasseurs multirôles dont la mission principale reste la supériorité aérienne et le bombardement de précision le cas échéant. Ici pas de mystère le choix s'est porté sur le Su-30MKA. Le nombre actuel de 44 avions n'est pas encore à la hauteur de ce qui était attendu au départ vu que certaines articles faisaient référence à une option de 28 appareils en plus des 28 commandés initialement. L'affaire des MiG ayant fait irruption, les fonds engagés auprès des russes ont été redirigés vers la levée de cette option au vu des excellents retours concernant les Flanker-H.

- Avion d'entrainement et d'appui léger. Là non plus il n y a pas de doute, le contrat est en cours de réalisation pour la livraison d'une trentaine de Yak-130 avec probablement un lot supplémentaire d'une douzaine d'appareils.

- Bombardiers d'appui pénétration. Actuellement, après le retrait des MiG-23BN, ce rôle est exclusivement dévolu à la flotte d'une cinquantaine de Su-24MK2 qui viennent juste de finir d'être portés à ce format. Cette modernisation prolonge la vie opérationnelle des Fencer d'une dizaine d'années. L'option du Su-32 (version export du Su-34) a été largement commentée suite à un article de 2007 qui y faisait référence (article : http://www.kommersant.com/p754260/r_500/arms_sales_Algeria/) depuis je n'ai pas eu vent d'une évolution dans ce sens. Mais je pense qu'on en reparlera d'ici 4-5 ans.

- Chasseurs de défense aérienne. L'Algérie étant un vaste pays qui a de nombreux point névralgiques à protéger, la structure des forces aériennes a toujours donné une importance certaine à la défense aérienne et ce dès les années 70. En effet à ce moment là, suite à certaines tensions régionales, les inventaires se sont grandement étoffés. A un moment l'AAF alignait près de 120 MiG-21MF/Bis, 30 MiG-25P, plus de 80 MiG-23, 30 Su-7, 12 Su-24MK...etc. Il se trouve qu'à l'orée des années 2000 une grande majorité de ces avions étaient en bout de potentiel. Ils furent retirés progressivement et remplacés, pour ceux qui assurait les missions de défense aérienne, par plusieurs dizaines de MiG-29S biélorusses et ukrainiens. Ces Fulcrum étant des avions ayant servis au sein des forces aériennes soviétiques avaient un lifecylce assez court. Le support des ukrainiens et des biélorusses ne pouvant pas leur permettre de rester opérationnels indéfiniment, un remplaçant avait très vite été envisagé. Au début la solution du SMT paraissait prometteuse. Toutefois les tractations et la qualité douteuse des avions livrés suite aux malfaçons induites par certains managers de RSK ont conduit à une rupture. ... Rupture qui a poussé l'AAF a chercher d'autres fournisseurs devant le refus russe d'entendre raison. En effet les russes souhaitaient maintenir le contrat en apportant des modifications aux avions qui n'avaient pas donné satisfaction. Mais il semble que la problématique ait été parasité par certaines considérations politiques et autres. Les russes ont arraché un accord et la partie algérienne a su également y voir son intérêt car, comme je le disais, les relations sont bien trop importantes pour les deux. Actuellement les solutions envisagées présentent effectivement le F/A-18E/F, le JAS-39 ou le Rafale comme candidats potentiels (article de jane's : http://articles.janes.com/articles/Janes-World-Air-Forces/Summary-Algeria.html ) Toutefois je pense que MiG n'a pas dit son dernier mot, puisqu'à la suite de l'affaire SMT, plusieurs sources russes faisaient référence à une option MiG-29M1/M2 pour l'Algérie. Il se trouve que dernièrement des déclarations de certains responsables de MiG vont dans le sens de tractations possibles pour des avions de combats avec 2 ou 3 pays d'Afrique et d'Asie. (article : http://www.defensenews.com/story.php?i=8255060 ) de là à y voir un signe il n y a qu'un pas.  

- Pour moi il y a peu de doutes sur l'issue du programme de modernisation. On reconduira la liste de 2006 avec les ajustements nécessaires pour une application satisfaisantes pour les deux parties du moins pour ce qui est des avions de combat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Anzar de cette riche contribution ! =)

C'est vrai que lorsque l'on voit un pays de la taille et la richesse (de petro-dollar) de l'algérie, on est un peu surpris du sous dimensionnement de sa force aérienne . De nombreux appareils ont été renouvellé mais il n'y a pas eu d'augmentation d'appareil depuis 30 ans...

Et pourtant, il suffit de regarder le voisinage pour se rendre compte que l'algérie n'a pas besoin d'une puissante force aérienne.

En effet, le totale des avions de chasses des pays limitrophes n'alignent pas une cinquantaine d'appareil de combat performant capable d'inquiéter les coucous algériens.

Il n'y a que le Maroc qui a va avoir une force aérienne significative (à l'échelle de l'afrique) avec ses 24 F16 block 60. L'armée de l'air tunisienne est désuete avec ses F5 quand à la lybie, son armée de l'air était inexistante avec Khadafou.

En attendant, que le CNT nous achètent des raffy. :oops:

Biensur, je ne vais pas parler par politesse des avions de chasse des pays du sahel.

Bref, la seule "menace" aérienne sérieuse viendrait des pays de l'autre côté de la méditérannée :lol:

Mais pour cela, l'algérie dispose déjà des missiles anti-aériens derniers cris Russes dont la réputation n'est plus à prouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement les solutions envisagées présentent effectivement le F/A-18E/F, le JAS-39 ou le Rafale comme candidats potentiels (article de jane's : http://articles.janes.com/articles/Janes-World-Air-Forces/Summary-Algeria.html ) Toutefois je pense que MiG n'a pas dit son dernier mot, puisqu'à la suite de l'affaire SMT, plusieurs sources russes faisaient référence à une option MiG-29M1/M2 pour l'Algérie. Il se trouve que dernièrement des déclarations de certains responsables de MiG vont dans le sens de tractations possibles pour des avions de combats avec 2 ou 3 pays d'Afrique et d'Asie. (article : http://www.defensenews.com/story.php?i=8255060 ) de là à y voir un signe il n y a qu'un pas.  

le F-18 c'est une sacré bête en plus il est pas couteux...maintenant reste à savoir si les USA seraient ok pour vendre ce genre de joujoux, normalement ils devraient pas y avoir de problème sachant qu'ils veulent fortifier les relations avec l'Algérie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les Fulcrum algériens c'étaient des cellules d'occasion mais les Russes disent que les Algériens le savaient et que cela faisait partie du contrat, le prix des avions ayant été majoré pour l'occasion.

je ne crois pas ils ont voulu testé les compêtences algérienne et cela n'a pas marché pour preuve le responsable russe a été virée,

et chaque matériel militaire reçu en algérie est scrupuleusement

décortiqué par les services compêtentes algérienne,

et dire que les" Algériens le savaient et que cela faisait partie du contrat'

n'est que pure invention du responsable Virée aucun contrat n'a été fait dans ce sens.....!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les F/A-18E/F sont soumis à certaines restrictions notamment pas l'entremise du congrès US qui empêchera le transfert d'armements létals de haute technologie (AIM-120C7/D ou AIM-9X) à l'Algérie pour des questions de politique régionale. Les dispositions "bluelantern" sont aussi très contraignantes car liant le pays acquéreur de technologies US à une sorte de contrôle permanent sur l'usage de ces armements voir leur stockages aux USA. Le F/A-18E/F avec radar AESA est assez cher également. C'est pour cela que je ne crois pas à cette alternative

Pour les Fulcrum algériens c'étaient des cellules d'occasion mais les Russes disent que les Algériens le savaient et que cela faisait partie du contrat, le prix des avions ayant été majoré pour l'occasion.

Si les russes ont enquêté et envoyé des responsables de MiG en prison c'est qu'à mon avis c'était pas dans le contrat. En fait il est probable que le contrat comprenait la livraison de 36 MiG-29SMT (forcément d'anciennes cellules rétrofitées) + l'upgrade d'une grande partie de la flotte de MiG-29S déjà en service dans l'AAF à l'époque au format SMT. Le problème se situe plus dans l'usage de stocks de pièces défectueuses non conformes plutôt qu'un problème de cellule.

Pour ce qui est de la taille de la flotte elle est encore respectable si on maintien un rythme acceptable de remplacement des appareils en fin de potentiel (en priorité les MiG-25 et MiG-29 )

Actuellement un inventaire des avions de combat en service donnerait quelque chose dans le genre :

- 44 Su-30MKA

- environ 40 Su-24MK2

- environ 25 MiG-29S/UB (initialement près de 60)

- environ 15 MiG-25PDS (initialement près de 40 MiG-25P)

- environ 40 L-39C/ZA (7/49 livrés)

On peut imaginer aisément une évolution dans les quelques années qui viennent vers

- 3 Escadrons de combat multirôle (50-60 Su-30MKA)

- 3 Escadrons de défense aérienne (50-60 MiG-29M/35), dans le cas d'un avion occidental pas plus de 40 appareils

- 2 Escadrons d'interception (30-36 Su-35)

- 3 Escadrons d'appui pénétration (40 Su-24MK2 ou plus tard 36 Su-32)

- 4 Escadrons d'entrainement avancé ou appuis léger (40-50 Yak-130A)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben disons que les russes ont quand même mis plus d'un an et demi avant de les intégrer à leur flotte.... je pense pas qu'il s'agissait que d'un coup de peinture !!!

A priori le MiG-25 serait remplacé par le Su-35 pour l'interception. Toutefois rien n'est confirmé puisque le Su-30 pourrait reprendre à son compte cette mission. Je sais juste que les MiG-25RBV de reco ont été rénovés dernièrement, donc dans cette tâche les Foxbat ont encore quelques années de service devant eux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour

Bon pour mes amis algériens ils se reconnaîtront , c'est  officiel  nous auront des su 30MKA de plus (52) et des eurofighter (24).

Bonne journée

Des eurofighter en Algérie ....  :oops:

Sans les armes alors, parce que je voit pas les US vous fournir les missiles qui vont avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Iris-T et Meteor ne sont pas des missiles US.

Pour le moment le météor n'est pas encore opérationnel. De toute façon le météor ne saurait être exporté en Algérie qu'avec l'accord de la France (qui est partenaire du projet) et là je doute que la réponse soit positive, pour l'instant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...