Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'Air Algérienne


sukhoi33
 Share

Messages recommandés

Alger prépare un MRCA pour 2013, 80 à 110 chasseurs en vue!

Image IPB

L'info a (mal) filtrée dans la presse Algérienne et internationale, l'Algérie, chercherait à acquérir un certain nombre de chasseurs, afin de remplir le gap crée par la mise au rebuts des mig23 et des mig21, mais aussi et certainement pour anticiper le retrait à moyen termes des mig29 et des mig 25.

Le but en gros est de lancer un appel d'offres international inspiré des MRCA Indiens et Brésiliens. Des consultations auraient déjà eu lieu avec les différents constructeurs afin de voir qui serait disposé à concourir.

Des garanties auraient été données aux Algériens sur la participation des occidentaux au tender, au vu de l'état des économies des pays Européens et des Etats-Unis, mais aussi en signe de rapprochement avec l'acteur clé en Afrique du Nord.

A la clé, 80 à 110 chasseurs multi-rôles à pourvoir dans une échéance de quatre à cinq ans et un budget pouvant tourner autour des 10 milliards de dollars.

Le cahiers des charges étant toujours à l'écriture, il est facile d'imaginer les conditions qui y seront mentionnées tant d'ordre technique que commercial et donc d'imaginer les candidats potentiels.

Les prérequis du CFA

Les récentes acquisitions et l'intérêt porté par le Commandement des Forces Aériennes Algérien semble laisser profiler le futur chasseur pivot de l'Armée de l'Air Algérienne.

1- Il aura un radar AESA, une capacité de tirer des munition en BVR à longue distance,

2- Il sera de préférence bi-réacteur,

3- Il devra pouvoir accomplir des missions en Air-Sol avec des munitions intelligentes, ainsi que des missions de reconnaissance,

4- Il devra montrer le meilleur compromis entre la capacité d'emport et le rayon d'action,

5- Il sera obligatoirement ravitaillable en vol par le parc actuel de ravitailleurs (compatible UPAZ),

6- Il sera très "Communicant" et aura la capacité de transférer des données de haute capacité sur de longues distances,

7- Il devra pour partie être assemblé ou construit en Algérie, sa maintenance se faisant totalement en local.

8- Précision presque inutile, il sera de génération 4+ ou 4++

9- L'avion doit offrir un certain degrés de furtivité ou de discrétion. Il devra en gros proposer un bon compromis entre la taille et la signature radar.

10- Le package spare and repair devra être avantageux et assurer un maintien en conditions opérationnelles optimal.

11- Le package formation devra inclure le maximum d'avantages pour l'Algérie (Simulateurs, Exercices internationaux, formation en condition réelle, formations in-situ....) 

Si le prix de de l'appareil importe peu, les coûts de maintenance et la disponibilité seront des éléments clés dans le choix du CFA. De plus les restrictions technologiques et l'accès aux équipements d'accompagnement (Pods, Missiles et bombes) feront pencher la balance vers les plus offrants.

Les candidats en vue

Vu l'importance du tender et les contacts "favorables" déjà entamés par les envoyés spéciaux du MDN, en Europe et aux Etats-Unis, nous vous proposons une liste de compétiteurs possibles et de prétendants assurés au bid, leurs points forts et leurs lacunes:

1- Les Têtes d'affiche:

Le Sukhoi 35: Candidat naturel à la compétition, annoncé depuis des années comme probable chasseur de l'AAF.

Ses plus: Plateforme commune avec le Su30 et maîtrisée par l'AAF, magnifiques capacités au combat, superbes capacités d'emport et belles performances générales.

Ses moins: Pas encore de AESA (à termes oui), un gros RCS, monoplace.

Le Super Su30: Evolution du Su30 à l'étude pour l'Inde.

Ses plus: Plateforme connue et maîtrisée par l'AAF, magnifiques capacités au combat, Furtivité accrue par rapport à sa catégorie, superbes capacités d'emport et belles performances générales.

Ses moins: avion toujours à l'étude mais avec de fortes chances de participer au tender.

Le Mig35 : L'enfant terrible!

Ses plus: Coût peu élevés, hyper-manoeuvrabilité, munitions et certains équipements largements disponibles et maîtrisés dans le parc de l'AAF, Radar AESA offrant de bonnes performances. Migration naturelle du mig29.

Ses moins: Toujours à l'état de prototype

Le Rafale : Le gage de la réconciliation Franco-Algérienne?

Ses plus: AESA quasi disponible, répond aux prérequis en termes de capacités BVR et Air/Sol/Recce

Ses moins: Un moteur poussif, Munitions spécifiques .....

Le F15 : Habituellement destiné aux alliés proches des USA, cet avion peut néanmoins figurer sur la short-list

Ses plus: AESA disponible, répond largement aux prérequis en termes de capacités BVR et Air/Sol/Recce

Ses moins: Ses coûts opérationnels, ses munitions spécifiques, sa nature sensible à l'export et les restrictions qui en découlent .....

Image IPB

L'EF2000: La crise ayant fait des ravages en Grande Bretagne, Londre serait plus que ravie de le proposer à un pays "fiable" comme l'Algérie.

Ses plus: AESA disponible, répond aux prérequis en termes de capacités BVR et Air/Sol/Recce

Ses moins: Ses capacités Air/Sol, ses munitions spécifiques...

Le F18 : Déjà pris en considération lors des débuts de la modernisation de l'AAF, cet avion pourrait faire son retour avec de meilleurs équipements.

Ses plus: AESA disponible, répond aux prérequis en termes de capacités BVR et Air/Sol/Recce

Ses moins: Ses capacités Air/Sol, ses munitions spécifiques...

Le J10 : Exemple parfait du non combat proven, Pékin fera tout ce qui est possible pour le placer à l'export.

Ses plus: AESA disponible, avionique moderne, prix raisonnable

Ses moins: Non combat proven, munitions spécifiques, problèmes de moteurs, monoréacteur..

2- Les Outsiders :

Le Mirage 2000 : Évoqué dans la presse durant longtemps, cet avion dont les chaines de montage sont fermés, peut, à l'instar du MMRCA Indien faire surface dans une proposition Française.

Ses plus: Bonnes performances globales, combat proven, prix raisonnable

Ses moins: Pas d'AESA, munitions spécifiques, monoréacteur, avion en fin de vie..

Le Grippen NG: Évoqué dans El Khabar, il apparaît qu'une délégation aurait réellement fait le déplacement en Suède dans le cadre des contacts préparatoires pour l'appel d'offres.

Ses plus: AESA disponible, avionique moderne, prix raisonnable

Ses moins: Non combat proven, problèmes de third party, munitions spécifiques, monoréacteur..

Le F16Block60: Proposé à l'Inde, il pourrait faire partie du MRCA Algérien

Ses plus: AESA disponible, plateforme ultra éprouvée

Ses moins: Munitions spécifiques, monoréacteur, ravitaillement par perche rigide (sauf modifications)..

Le JF17 : Petit poucet de la compétition, il a fait forte impression lors de l'IDEX 2012, par son prix trois fois moins cher qu'un équivalent occidental.

Ses plus: Plateforme ouverte au développement par une troisième partie, avionique moderne, prix très raisonnable

Ses moins: Non combat proven, munitions spécifiques, problèmes avec la réexportation du moteurs, monoréacteur..

En attendant l'avion furtif

L'Algérie à travers cet appel d'offre s'achètera une décennie de tranquillité et amorcera un processus de transfert de technologie qui aboutira un jour sur un avion de combat produit localement.

Trois escadres complètes de chasseurs de génération 4++, alliés à un advanced trainer tel que le Yak130, contriburont à la sanctuarisation du territoire national et représentent un magnifique outil de dissuasion qui vient s'ajouter à la modernisation profonde de la DAT.

En attendant, L'Algérie fera bien d'anticiper le virage du chasseur de cinquième génération qui vient de devenir "Exportable", grâce aux britanniques et au premier JSF non US.

Une rude compétition se profile entre chinois et russes, elle verra un affrontement directe entre le T-50/FGFA et le duo J20/F60 que l'Algérie ferait bien d'anticiper.

source:http://secret-difa3.blogspot.com/2012/10/alger-prepare-un-mrca-pour-2013-80-110.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a quoi de choquant a l'appel d'offre je comprend pas ?

Ils n'ont pas BESOIN de tout ces avions !

Les avions dont ils disposent aujourd'hui suffisent LARGEMENT !

LES SU-30 MKA n'ont même pas 6 ans et ils en attendent d'autre je crois.

QUI VA ATTAQUER l'ALGERIE ?

Le MAROC ? LA LYBIE ? LE MALI ? LE NIGER ? LE TCHAD ?

Et même si ils s'y mettent tous en même temps, la décullotée sera terrible (excepté le maroc qui pourra tenir tête avec ses F16 modernisés)

Le jour ou il y aura un appel d'ooffre ce sera pour remplacer leur Mig 29 et ce ne sera pas avant 5 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je pense que l'appel d'offre concerne les Mig-29 et Mig-25... Les Su-30 ne sont pas près d'être remplacer de si tôt en tout cas c'est pas demain la veille et c'est pas dans ce sens que j'ai compris l'article.

Mais bon pour moi 2013, c'est déjà demain , voilà pourquoi je n'y crois pas une seconde à cet article.

D'ailleurs une fois que les forumistes algériens de Air defense verront ça, ils vont bien rire. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait l'article parle du remplacement prochain des MIG-29 et MIG-25 dans les années avenir , l’Algérie a entamé le rééquipement total de ces forces armée et la situation d'instabilité régionale va faire accéléré les choses , déjà que le budget de la défense qui va être voté prochainement pour l'année 2013 aurait une augmentation de 15% par rapport a l'année dernière se qui est déjà énorme .

actuellement le parc de su-30 est de 28 (contrat de 2006 )+16(remplacement des MIG-29SMT) = 44 livré, + 28 (en option toujours selon le contrat de 2006) se qui fera déjà 72 su-30MKA a terme pour l’Algérie ..

et depuis le contrat de 2006 le contexte régionale a changer , les forces algériens doivent se déployer plus sur le territoire algériens avec leurs équipement  , se qui est loin de suffire pour le gigantesque territoire algérien , le nombre d'avion de combat algériens va sensiblement augmenté ces prochaines années et c'est pas l'argent qui risque de manquer , encore une fois l’Algérie a les moyens de ces Ambitions .

PROJET DE LOI DE FINANCES 2013: Le budget de la Défense en hausse

Image IPB

Le projet de loi de finances 2013 a été élaboré sur la base d'un prix du baril à 37 dollars et un taux de change de 76 dinars pour un dollar Ainsi, le ministère de la Défense nationale bénéficie d'un budget de 825,86 milliards de dinars, en augmentation de 14,21% par rapport à celui voté en 2012.

Cette augmentation trouve son explication, selon le document de Karim Djoudi, dans la prise en charge de l'incidence financière provoquée par «le programme d'action de ce ministère pour l'exercice 2013, l'avancement du personnel en place, le transfert des agents de la garde communale du ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales vers le ministère de la Défense nationale».

http://www.lexpressiondz.com/actualite/161338-le-budget-de-la-defense-en-hausse.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vraiment pas mal pour l'Algérie elle avance a pas de géant je trouve.

ouep dommage qu'il en soit pas aussi ainsi pour la démocratie etc..

bref moi aussi ce MMRCA Algérien je le trouve pas très crédible ! sauf si l ambition est de faire une sorte de guerre froide (ou chaude) au milieu du Sahara ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et depuis le contrat de 2006 le contexte régionale a changer , les forces algériens doivent se déployer plus sur le territoire algériens avec leurs équipement  , se qui est loin de suffire pour le gigantesque territoire algérien , le nombre d'avion de combat algériens va sensiblement augmenté ces prochaines années et c'est pas l'argent qui risque de manquer , encore une fois l’Algérie a les moyens de ces Ambitions .

Nul doute que l'algérie a les moyens financiers quand on sait qu'elle possède un matelas de 200 milliards de $ (Elle peut s'acheter 200 Raffy cash si elle le veut).

Mais la question est d'acheter ces avions pour faire QUOI ? :lol:

L'algérie n'est pas l'INDE ! Elle n'a pas un voisinage avec des pays aux ambitions expansionnistes.

De plus, si c'est pour surveiller le territoire algérien , on sait que ce n'est pas avec des avions qu'on le fait mais plutôt avec des hommes sur le terrain !

Elle ne vas pas acheter des Raffy/Typhoon/SU-35 pour aller chasser AQMI qui circule en 4*4 et en pick-up dans le désert ! :lol:

Le choix le plus judicieux serait d'acheter en grande quantité des hélicopters de combat, voir des drones pour pouvoir quadriller le territoire algérien qui est grand comme une bonne partie de l'europe !

Et surtout des militaires patrouillant et controlant tout les oasis du sahara et les immenses plateau qui feront que toute traversé de l'algérie en catmini se révèlerait de Mission Impossible.

Voilà pourquoi, je pense que les 72 Su-30 MKA et les 50 Mig 29 serait suffisant.

Après biensur, pour le renouvelement de MIG 29, on pourra parler d'un appel d'offres mais comme l'a dit Fulcrum auparavant les Mig 29 ont été modernisés et sont bon pour le service pour au moins une bonne décennie non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même le Maroc pays avec des ambitions expansionnistes... potentiellement et dans un avenir surement proche la Libye et je pense que l'Algérie veux se prémunir contre une attaque de l'OTAN (je sais que c'est tabou d'en parlé mais je le fais quand même) c'est juste qu'on réfléchie a deux fois avant d'attaquer un pays qui alignerais potentiellement 172 chasseurs...

Pas du tout convaincu par les volontes expensioniste des voisin vis a vis de l'Algerie.

Ensuite se premunier d'une attaque de l'OTAN... ben faut voir la raison. parce que 172 chasseurs c'est beaucoup mais c'est aussi bien peu en cas de volonte affirmee de l'OTAN. Le role de la defense c'est d'assurer la securite du pays. Quand on a un grand pays comme ca, on a besoin de nombre et de vecteurs rapides qui voient loin. Comme le Su-30...

Par contre si volonte il y a de s'affirmer comme un des leaders en Afrique, une defense de poids, operationnelle et eventuellement capable de se deployer est un pre requis.

Après si l'Algérie veux une flotte aérienne conséquente c'est pour surveiller le ciel et non les Toyota dans le Sahel.

Tiens, c'est marrant on vient de voir une video avec des Su-30 qui surveillent des Toyota dans le Sahel... on m'aurait menti?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les raisons principales de ces grands contrats d'armements AMHA (je ne veux provoquer personne, c'est juste mon avis sincère) :

- ces grands contrats militaires permettent de détourner beaucoup de pétrodollars pour les politiciens et hauts gradés algériens (je pense que personne n'osera contester que ceux-ci sont très corrompus)

- l'autre grand but, lié au premier, est de préserver le système en place. Le pouvoir algérien voit bien les effets en cascade du "printemps arabe" et les interventions occidentales contre certains despotes orientaux. N'étant lui-même pas très différent de nature de ces derniers, avoir une armée forte doit permettre dans son esprit de mater une éventuelle rebellion interne et décourager toute tentative d'intervention externe dans ce cas de figure.

Le Maroc n'est qu'un prétexte, aussi crédible que celui utilisé pour justifier le surarmement en Europe de l'Est durant la Guerre froide (= l'esprit revanchard en Allemagne de l'Ouest).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, on est d'accord, ce serait pour remplacer les Mig 29 et Mig 25 mais c'est trop tôt encore...

Ca edpend surtout de la rapidite d'un appel d'offre en Algerie.

L'Inde voulait acheter 126 mirage en 2001 et on espere une signature pour du rafale en 2013.

Meme si c'est plus rapide, rien que signer un contrat, ca prend quelques annees + l'avion qui peut demander un peu d'adaptation (et si on parle de Su-35 ou Mig 35, ca va etre de la fiabilisation certainement).

Bref, ca ne me parait pas si etrange comme agenda si l'on tient compte du fait que l'on parle d'un cahier des charges encore en ecriture, le debut de la compet du "MMRCA algerien", ca serait fin 2013, au mieux.

Pour la question de pourquoi l'Algerie casserait sa tirelire, ne serais que pour se positionner comme plus qu'une puissance regionale ?

La encore, je ne connais pas la reputation des algeriens en matire de gestion de projets, mais n'est ce pas la une opportunite de gagner des technos facilement ?

D'un autre cote, si l'Algerie a des sous disponible, je lui conseille d'appeler Mr Peugeot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'Algérie était plus faible que sont voisin je pense que ça fais longtemps qu'il se serait empressé d'envahir le sahara orientale qu'il réclame depuis si longtemps...

Toujours pas convaincu du tout...

Face a l'OTAN soyons réaliste l'Algérie retournera a l'age de pierre mais est ce que l'OTAN est près a se risqué a attaqué un pays fort ? C'est bien beau de mètre KO l'adversaire mais si cette victoire se paie au prix de deux jambes en moins je pense pas qu'il ces risquerais...

Il n'y a aucune raison pour que l'OTAN ait quoi que ce soit a faire en Algerie... donc fin de l'histoire.

Oui et tu pense qu'un pays grand comme 4 fois et demi la France peux assuré ça défense avec 39 chasseurs Mig-29 ?

Non, je dis exactement l'inverse, pas plus loin que la ligne du dessous...

soyons réaliste.

Commentaire inutile...

Oui mais on ne va pas envoyer un chasseur lourd tous les 4 matins parce que un coucou ces perdu dans l'espace aérien... c'est pour ça qu'un chasseur léger comme l'EF-2000 par exemple ou le Rafale serait préférable.

Si, parce que l'on a pas une base tous les 20km. le Rafale et le Typhoon (on ne l'appelle plus EF-2000 depuis 10 ans) ne sont pas des chasseurs legers.

+1 L'Algérie a justement ça aussi dans ces ambitions alors ceci explique cela.

C'est certain et c'est probablement la vraie raison pour ce contrat.

Surveiller est un bien grand mot... pense tu que les Mirage-2000 français en Afghanistan quand ils volent en razmotte surveille les mobylette 103 des talibans ? Non ne soyons pas ridicule camarade c'est ni plus ni moins que de la démonstration de force et acte de présence.

C'est exactement la meme chose, regarder, se montrer, de la diplomatie aerienne... Quand au "ne soyons pas ridicule" commentaire une fois de plus inutile et qui decredibilise votre propos.

Les raisons principales de ces grands contrats d'armements AMHA (je ne veux provoquer personne, c'est juste mon avis sincère) :

- ces grands contrats militaires permettent de détourner beaucoup de pétrodollars pour les politiciens et hauts gradés algériens (je pense que personne n'osera contester que ceux-ci sont très corrompus)

Ce n'est pas une raison, peut etre (probablement meme) que ce sera une consequence du contrat. Il y aura tres vraissemblablement quelques personnes qui vont s'en mettre dans les fouilles au passage...

- l'autre grand but, lié au premier, est de préserver le système en place. Le pouvoir algérien voit bien les effets en cascade du "printemps arabe" et les interventions occidentales contre certains despotes orientaux. N'étant lui-même pas très différent de nature de ces derniers, avoir une armée forte doit permettre dans son esprit de mater une éventuelle rebellion interne et décourager toute tentative d'intervention externe dans ce cas de figure.

Ca rejoint ce que disait Foxbat plus haut, cependant la situation algerienne est bien differente des autres pays arabes. Ce n'est pas le meme genre de regime.

Et une armee puissante n'a pas suffit a l'Egypte de Moubarak.

Le Maroc n'est qu'un prétexte, aussi crédible que celui utilisé pour justifier le surarmement en Europe de l'Est durant la Guerre froide (= l'esprit revanchard en Allemagne de l'Ouest).

C'est certain, meme si il est sain d'avoir plusieurs pays puissants dans le coin, et pas un seul.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils n'ont pas BESOIN de tout ces avions !

Le jour ou il y aura un appel d'ooffre ce sera pour remplacer leur Mig 29 et ce ne sera pas avant 5 ans.

tu oublies que les Mig 29S etaient censés finir a la casse en 2008 et que des centaines de Mig 21 et de Mig 23 ont été retiré du service aussi . L'AAF est a poil et tout le voisinage de l'Algerie est a feu et sang

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le Rafale et le Typhoon (on ne l'appelle plus EF-2000 depuis 10 ans) ne sont pas des chasseurs legers.

Le Rafale n'est pas leger ? A mort le blasphemateur  (en plus c'est a la mode)  :-\  :-\

Bon, si on compare avec les Su-30 de leur armee de l'air, je comprendrais que l'on prenne le Rafale pour du light, vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de choses ont été dite depuis hier à ce que je vois ...

Désolé pour le HS :

Mais prétendre que l'algérie est une démocratie est un vaste débat ...

Est ce que c'est une démocratie dans le sens occidentale du terme ? Probablement pas.

Mais c'est sur ce n'est pas non plus une dictature lybienne ou de type des monarchies du golfe.

L'interview de l'ancien premier ministre algérien Sid Ahmed Ghozali paru aujourd'hui dans "El Watan " nous donne un petit aperçu. Et il n'y va pas avec le dos de la cuillère.

http://www.elwatan.dz/actualite/sid-ahmed-ghozali-a-montreal-l-algerie-est-toujours-geree-par-le-systeme-laisse-par-boumediene-04-10-2012-187659_109.php

Certes le système a changé depuis Boumedienne mais certaines mauvaises habitudes persistent....

Mais bon ce qui est sur, c'est que la presse algérienne est la plus libre du monde arabe.

Bon fin du HS pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore une fois que nenni d'appel d'offre juste en attente des dispositions réelles du mig-35 pour ce fameux rada aesa mais aussi sur les systèmes d'alertes missile, alerte radar, pod....ect, et tant d'autre joyeusetés qui faisaient défaut à nos mig entre autre et ce pour avoir un vrai 4+++.

dépassé ce moment le nerf de la guerre ce seront les munitions en tout genre concernant notre aviation qu'il faudra s'atteler, car c'est primordial d'avoir au moins une souveraineté de pouvoir s'appuyer sur une capacité d'engager comme bon nous semble autant de missiles, gbu ou autres en cas ou, donc faudra y penser après que l'armée de terre ait engagé ce travail au tour de notre aviation.... et ca ce sera impossible avec un avion occidental de procéder à cette étape.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste une précision l'appel d'offres n'a pas la particularité indienne de limiter l'achat à un avion moyen ou leger. L'idée au départ était de completer 3 escadres de Su30, puis il a été décidé d'en maintenir une et de donner sa chance à un autre appareil voir à deux.

après bon les histoires de démocratie et d'otan et de syrie ou de je ne sais quoi ne sont pas à l'ordre du jour, Alger compte renforcer sa son armée de l'air, elle en a les moyens financiers et humains, elle profite de la conjoncture économique et politique particulière pour en tirer profit. Arrêtez de faire des lectures de choses simples.

personnellement je n'ai aucune préférence car quelque soit l'avion choisi ce sera un gain pour l'Algérie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nul doute que l'algérie a les moyens financiers quand on sait qu'elle possède un matelas de 200 milliards de $ (Elle peut s'acheter 200 Raffy cash si elle le veut).

Mais la question est d'acheter ces avions pour faire QUOI ? :lol:

L'algérie n'est pas l'INDE ! Elle n'a pas un voisinage avec des pays aux ambitions expansionnistes.

De plus, si c'est pour surveiller le territoire algérien , on sait que ce n'est pas avec des avions qu'on le fait mais plutôt avec des hommes sur le terrain !

Elle ne vas pas acheter des Raffy/Typhoon/SU-35 pour aller chasser AQMI qui circule en 4*4 et en pick-up dans le désert ! :lol:

Le choix le plus judicieux serait d'acheter en grande quantité des hélicopters de combat, voir des drones pour pouvoir quadriller le territoire algérien qui est grand comme une bonne partie de l'europe !

Et surtout des militaires patrouillant et controlant tout les oasis du sahara et les immenses plateau qui feront que toute traversé de l'algérie en catmini se révèlerait de Mission Impossible.

Voilà pourquoi, je pense que les 72 Su-30 MKA et les 50 Mig 29 serait suffisant.

Après biensur, pour le renouvelement de MIG 29, on pourra parler d'un appel d'offres mais comme l'a dit Fulcrum auparavant les Mig 29 ont été modernisés et sont bon pour le service pour au moins une bonne décennie non ?

l'Algérie a eu jusqu'à 500 chasseurs par le passé, il n'y a pas de pour faire quoi en termes de défense, penses-tu que la France ait besoin (militairement parlant) de dissuasion nucléaire? non, mais je trouvrais fou qu'ils abandonnent leur arsenal. L'Algérie est entrain de moderniser son armée et je vais te faire rire de la rationalister, moins de divisions blindés, d'infanterie et plus de technologie, moins d'hommes pour frapper rapidement jusqu'au fin fond de l'Algérie, vous savez en 1980, au moment où l'armée algérienne était pléthorique en termes de chars et d'hommes, elle n'avait pas les moyens de réagir rapidement à une invasion dans l'extrême sud. ben aujourd'hui c possible.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les raisons principales de ces grands contrats d'armements AMHA (je ne veux provoquer personne, c'est juste mon avis sincère) :

- ces grands contrats militaires permettent de détourner beaucoup de pétrodollars pour les politiciens et hauts gradés algériens (je pense que personne n'osera contester que ceux-ci sont très corrompus)

- l'autre grand but, lié au premier, est de préserver le système en place. Le pouvoir algérien voit bien les effets en cascade du "printemps arabe" et les interventions occidentales contre certains despotes orientaux. N'étant lui-même pas très différent de nature de ces derniers, avoir une armée forte doit permettre dans son esprit de mater une éventuelle rebellion interne et décourager toute tentative d'intervention externe dans ce cas de figure.

Le Maroc n'est qu'un prétexte, aussi crédible que celui utilisé pour justifier le surarmement en Europe de l'Est durant la Guerre froide (= l'esprit revanchard en Allemagne de l'Ouest).

pour ce qui est du premier point, je pense que la meilleure façon de prendre sa commission est de faire du gré à gré et non un appel d'offres

secundo, il s'agirais de BMP T, d'équipements anti émeutes, de Technicals, d'armes legères je dirais oui, je vois mal des chasseurs gérer la foule et si c'est le cas les su24 suffisent largement

troisième point, je confirme que le maroc n'a rien à voir avec la modernisation de l'ANP, la seule raison est la sanctuarisation du pays rien d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2013/2017 nous réservent beaucoup de surprises coté aviation militaire DZ, en plus de la volonté d’acquérir 2 Escadres de 3 escadrons chacune, il y aura un autre invité surprise bien russe lui qui fera son entré en grande pompe au sein de la 4e EAP  >:(

Il faut noté aussi que l'Algérie est officiellement le premier pays à avoir utilisé le SU-30 dans des opérations de combats

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2013/2017 nous réservent beaucoup de surprises coté aviation militaire DZ, en plus de la volonté d’acquérir 2 Escadres de 3 escadrons chacune, il y aura un autre invité surprise bien russe lui qui fera son entré en grande pompe au sein de la 4e EAP  >:(

Il faut noté aussi que l'Algérie est officiellement le premier pays à avoir utilisé le SU-30 dans des opérations de combats

Le T50 ? :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

Oh putain que ce serait bien d'avoir une bête de course  de l'autre côté de la méditerranée. =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...