Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

VBCI


Invité Guest
 Share

Messages recommandés

Un véhicule porte mortier peut être intéressante. Cela éviterait d'attendre que l'aviation-artillerie arrive. Dans les endroits montagneux, on aurait un appui de suite.

Une harmonisation du parc diminuerai les couts logistiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un véhicule porte mortier peut être intéressante. Cela éviterait d'attendre que l'aviation-artillerie arrive. Dans les endroits montagneux, on aurait un appui de suite.

Une harmonisation du parc diminuerai les couts logistiques.

Un mortier d'assaut avec une tourelle "mortier 120" tir direct et indirect serait un plus indéniable comme arme d'appui, mais visiblement ca n’intéresse pas l'AdT qui prefere un mortier classique portée dans un "cuve" d'un blindé basique.

Avec la perte à moyen terme du 105mm des AMX10RC, des 90mm des ERC90 et les soucis pour déployer le 120mm des Leclerc, on va se retrouver sans "gros" canon pour l'appui immédiat des unité d'infanterie.

La seule piste qui existe chez nos industriel c'est le 120mm du leclerc adpaté pour des chassis plus léger, mais l'AdT n'a pas exprimé ses intentions a propos d'un "char" a gros canon autre que le Leclerc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un système de mortier embarqué de 120 mm ?

Le 2R2M de Thales installé sur le VBCI.

Oui mais c'est un mortier classique qui faire du tir lobbé exclusivement, qui ne tir qu'a l'arret etc.

La solution canon/mortier d'assaut, c'est une solution style NEMO, avec un mortier en tourelle permettant de tirer de l'horizontale jusqu'a la verticale, stabilisé etc. ca permet de tirer comme le canon du 10RC en tir tendu jusqu'a 1000 ou 1500m mais aussi de tirer classiquement lobbé a 7km ou plus selon les munitions, tout ca en mode automatisé.

D'un coup ca remplace le canon du 10RC et les mortier portée qu'on doit coller dans les VBMR. Sauf que ca déplume l'artillerie pour rabiller la cavalerie ou inversement. L'avantage c'est que ca apporte une solution complete et polyvalente d'appui feu de contact, aussi bien pour détruire des obstacle, bombarder des cave, detruire des étage d'immeuble, monter une embuscade sur des blindé ennemi, ou procédé a un simple tir d'artillerie standard. C'est compatoble avec les obus guidé ou drone kamikaze tiré de mortier donc ca peut meme faire l'observation aérienne de la cible en autonomie, et avec le non renouvellement des AUF1 ca nous laisser une solution d(artillerie sous blindage un peu épaisse pour accompagner les VBCI et Leclerc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que le Brennus avait aussi cette capacite de tir indirect.

Quant a un mortier sous tourelle 120mm type NEMO dans l'AdT, AMHA il est certain que ce sont les querelles de clochers qui empeche l'AdT d'explorer cette piste serieusement.

Le 120 POLE/FER de Nexter serait une solution pour un EPC, ou si les Suisses consentaient a prendre le raffy, on pourrait peut-etre envisager aussi le 120 CTG de Ruag sous tourelle inhabitee, a l'instar des Jordaniens avec leur tourelle Falcon.

Mais ces 2 solutions necessitent des chassis d'au moins 26t pour encaisser le recul, et a mon avis, le VBCI est deja trop haut sur patte pour trimballer ce genre de tourelle sans contraintes de tir ou de mobilite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le VBCI est deja trop haut sur patte pour trimballer ce genre de tourelle sans contraintes de tir ou de mobilite.

Je ne suis pas si sur. Beaucoup parle du VBCI comme d'un monstre alors qu'il est juste dans la norme de ces contemporains.Mais c'est dut au fait se passer directement du 10P au VBCI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que VCI, il est dans la norme, pour un EBRC portant une tourelle canon de 120mm, fut-il a faible effet de recul, j'en mettrais pas ma main a couper  ;)

Pour couper la poire en deux, il faudrait doter le VBCI d'un systeme NEMO, ce qui n'arrivera jamais dans les conditions budegtaires actuelles. Sans parler du cataclysme apparemment necessaire pour que l'Artillerie consente a perdre tout ou partie de ses mortiers de 120mm au profit de l'Infanterie mecanisee...  O0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que le stryker MGS est mieux adapté? Pour le deuxième problème il aurait déjà fallut les laisser à l'infanterie les 120. Après pour l'aspect tir direct indirect, le light gun de 105 a été monté sur des camions en caesar light like il me semble, en tout cas en démonstrateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon sens, on a deja notre  stryker MGS, et c'est notre AMX10RCR  ;)

il est en fin de vie...

grillé par colonio...

En tant que VCI, il est dans la norme, pour un EBRC portant une tourelle canon de 120mm, fut-il a faible effet de recul, j'en mettrais pas ma main a couper  ;)

C'est le projet (sur papier) VBCI MGS 120 (quelques part dans les pages précédentes)  : l'importance du recul nécessitait de surbaisser la caisse du VBCI en basculant le GMP à l'arrière.

Ce projet n'a été qu'une étude de faisabilité sur papier et donc n'a jamais été explorée plus avant, de même pour la tourelle qui bien que réutilisant des composants Leclercs (chargeur auto notamment) n'a pas été plus déverminée que cela...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui reve d'un VBCI a 16t ...

http://www.nexter-group.fr/fr/produits/item/204-vbci-vehicule-blinde-de-combat-infanterie-variantes

Masse a vide du VBCI sous entendu sans armement etc, version caisse "nue" ... 20t, charge utile supérieure a 9t. On peut noter aussi qu'il y a plusieurs variante de blindage de base, et qu'une d'une a l'autre on prend 2t - le VBCI PC était proposé a 24 ou 26t en ordre de combat selon la variante de blindage -

Il ré actualise leur site chez Nexter  :lol: néanmoins, on peut réinterroger sur le fait que partout au Monde, les VAB vendus à l'export étaient en 6x6 et que les nôtres l'étaient en 4x4, il y a une raison d'économie de pneus entre autres ...Max ou Toto78 ou Rescator et Serge pourraient nous en dire plus.De même qu'à l'étranger les VTT lourds sont en 8x8 et que nous on songe à un VBMR à 6x6...N'oubliez pas que la France c'est l'exception  :lol: elle ne veut jamais faire comme les autres.

Maintenant si Nexter dit, je propose le VBCI 20 tonnes 8x8 en configuration transport de troupes pour 1M€ 1,2M€ et un lot de 2326 engins ,alors peut-être que le Politique et le décideur Militaire pourraient y réfléchir.Si en plus cela permet un soutien à l'export et d'en vendre 700 aux émirats, quelques centaines au Danemark/Canada/Espagne  :happy: alors Messiers Montebourg et Cahuzac  , SIOPLAIT un petit effort pour le Made In France et le commerce extérieur.

    Masse à vide 20 tonnes

    Charge utile > 9 tonnes

    Dimensions (châssis) longueur : 7,80 m - largeur : 2,98 m - hauteur : 2,26 m

    Mobilité 8 roues motrices, moteur diesel 550CV et BV automatique

    Capacité de transport jusqu’à 14 hommes

    Conçu pour recevoir différentes solutions de numérisation (SIR, FINDERS C2®, SIT-V1 ...)

Statut

En développement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oubliez pas que la France c'est l'exception  :lol: elle ne veut jamais faire comme les autres.

Je suis bien d'accord mais à vouloir ne pas faire comme les autres sa nous attire pas mal de problème je sens encore qu'à ne pas saisir l'idée du châssis commun parce qu'on veut que si 6 roues ou le oui mais il est trop large, voire j'ai déjà entendu le vbci est trop protégé --', ... on va allez dire sa aux gars sur le terrain  :lol:

Et sa va finir avec un projet qui va nous coûter les yeux de la tête et qui va juste amener à encore une réduction du nombre de véhicules ou un achat de véhicule existant, après j'ai rien contre le vab mk3 mais bon le vbci VTT à côté même juste niveau dissusion ^^

Après pour tirer sur du pick-up dans le désert comme cette excuse est souvent donnée ben gardez les véhicules actuels c'est suffisant mais après sa va pleurer au premier accrochage sérieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nexter a fait beaucoup d'effort pour exporter le VBCI, je ne suis pas certain qu'une prolongation de la production au delà du contrat initial permettrait une issue favorable des négociations en notre faveur chez les différents prospect, notamment celui qui exige l'intégration de la tourelle du BMP3 alors que le constructeur proposait déjà la possibilité d'équiper le VBCI avec un 30mm et la tourelle d'Oto-Melara.

Avec eux c'est un peu "allez cour Forest".  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est en fin de vie...

grillé par colonio...

C'est le projet (sur papier) VBCI MGS 120 (quelques part dans les pages précédentes)  : l'importance du recul nécessitait de surbaisser la caisse du VBCI en basculant le GMP à l'arrière.

Ce projet n'a été qu'une étude de faisabilité sur papier et donc n'a jamais été explorée plus avant, de même pour la tourelle qui bien que réutilisant des composants Leclercs (chargeur auto notamment) n'a pas été plus déverminée que cela...

Bon ben, ya plus qu'a mettre un 10RCR et un VBCI cote a cote, avec le temps, ils nous feront peut-être des petits qu'on pourra garder pour la foire du trône...  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour info, sur le dernier RAIDS, il y a un article intitulé "La Pologne et la Turquie innovent" et devinez de quoi ça parle entre autres ? des VTT 8x8 :

- Turcs avec le Arma d'Otokar et un deuxième 8x8, le FNSS PARS....

- Polonais avec le KTO Rosomak (AMV) et un deuxième VTT 8x8, l'Hipopotam.

Des concurrents sérieux, à bas coûts, qui se rajoutent aux multiples 8x8 présents sur le marché. Le PARS turc ayant déjà trouvé un client, la Malaisie.

Sinon, j'ai lu sur un blog hier une rumeur comme quoi l'achat par l'Algérie du Boxer allemand pourrait pousser le Maroc à rechercher un 8x8 pour remplacer ces VAB 6x6... un possible marché pour le VBCI ou c'est du pur trollage ?  :rolleyes:       

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nexter a fait beaucoup d'effort pour exporter le VBCI, je ne suis pas certain qu'une prolongation de la production au delà du contrat initial permettrait une issue favorable des négociations en notre faveur chez les différents prospect, notamment celui qui exige l'intégration de la tourelle du BMP3 alors que le constructeur proposait déjà la possibilité d'équiper le VBCI avec un 30mm et la tourelle d'Oto-Melara.

Avec eux c'est un peu "allez cour Forest".  :lol:

Est ce que l'hypothèse d'un contrat conditionné comme le Grippen NG suédois pour le prospect suisse a-t-elle été envisagée ?

À priori non, puisque l'on ne s'est jamais posé la question au-delà du label "french army equiped"...

Pourtant on voit que la possible commande indienne permettrait aussi de diminuer les prix pour le Rafale pour les EAU

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis toujours demandé pourtant les allemands n'ont pas mis un plus gros calibre sur le Spähpanzer 2 LUCHS. http://www.fahrzeugbilder.de/name/einzelbild/number/37486/kategorie/militaerfahrzeuge~deutschland~panzer.html

Parce que c'est un engin typique de la reconnaissance OTAN guerre froide, armé juste pour son autodéfense s'il croise une petite troupe ou des véhicule léger. a contrario le 10RC était conçu pour la reconnaissance armée, et devait détruire tout les engins de l'avant garde ennemi pour les empêcher d'effectuer leur reconnaissance tout en faisant la notre. Logique tres différente. L'EBRC ISTARisé avec le 40CT rejoignait cette logique de reconnaissance pas trop armée, mais très discrète, et très a l'écoute. Visiblement cette option est abandonné corps et ame au profit d'un engin d'appui feu et de cavalerie plus ou moins legere.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le plaisir

Image IPB

Pour info sur le Vextra tant adoré : hauteur 3,45 m...

Caractéristiques du Vextra :

Longueur : 8,56 m Largeur : 3,36 m Hauteur : 3,45 m

Poids : 24,5 t. 27 t en "ordre de combat" : 27 t. Charge utile : 6 t.

Moteur : 1 Diesel V-8 SCANIA développant 600 ch

Vitesse maximale : 120 km/h Distance franchissable : 800 km

Boite de vitesses : 7 rapports automatiques. Transmission : en H.

Essieux directeurs : 2 essieux avant. Différentiel central : piloté pour réduire le rayon de virage.

Suspension oléopneumatique.

Equipage : 4 hommes

Armement :

- 1 canon GIAT de 105 mm à âme rayée (49 obus)

- 2 mitrailleuses de 7.62 mm

Sources : Documention GIAT

D'ailleurs est ce que l'on sait si la version 105mm du VBCI présente catalogue Nexter utilise la TML 105 ??? ?

M'est avis que cette version doit être très proche et profiter des développements effectués pour adapter la tourelle BMP-3 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...