Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

VBCI


Invité Guest
 Share

Messages recommandés

Un détail qui me choque mais qui ne touche pas qu'au VBCI c'est le principe des sièges individuels.En effet celà interdit toute modularité des groupes de combat. Il y a 9 places pour les fantassins débarqués pas moyens de mettre un maitre chien, un JFO ou quoi que ce soit d'autres.Et le jour (vivement) ou l'ERYX ne sera plus en service les sièges ont ils été commandés pour remplacer l'espace occupé par le porte missiles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non. Le MinDef a toujours acheté TTC. Les autres ministères font du HT eux.

Je crois que des achats ont déjà été effectué en H.T. Mais cela impose que les matériels acquis soient en ENE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un détail qui me choque mais qui ne touche pas qu'au VBCI c'est le principe des sièges individuels.En effet celà interdit toute modularité des groupes de combat. Il y a 9 places pour les fantassins débarqués pas moyens de mettre un maitre chien, un JFO ou quoi que ce soit d'autres.Et le jour (vivement) ou l'ERYX ne sera plus en service les sièges ont ils été commandés pour remplacer l'espace occupé par le porte missiles?

je vois pas ce qui change avec le maitre chien pour un siège individuel ou une banquette de vab...

Un siège individuel annonce une meilleure protection en cas d'IED, et un meilleur confort pour félin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pb c'est qu'il n'a pas de siege justement. La section est le plus souvent ternaire 2 groupes de voltige à 7 hommes débarqués, 1 groupe RX à 5 hommes débarqués, 1CDS+radio, 2TP, 1 SOA. 24 hommes débarqués pour sur les 3 VBCI nécessaires. Nombre de places 9 pour les VBCI rangs et 6 pour le VBCI RX. Sauf erreur de ma part qui n'ai pas encore servit sur VBCI.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, tu as raison.

Pour que ceux qui ne sont pas ou plus dans l'infanterie comprennent, il faut préciser les choses suivantes:

En France, toutes les sections sont de taille identiques: 40 hommes en 3 groupes plus un Eryx. Début 2010, il fut rajouté un TP (une erreur à mon sens). En VBCI, on a 33 + 7 places. Ça rentre.

Sauf que ce format n'est pas forcément celui en opération. Ainsi, comme on a pas d'argent, la section est réduite d'un groupe de voltige (-10 hommes donc) sauf que le VBCI fait 11 places. À vos calculatrices...

Sur certaines OPEX en Afrique, la section (alors montée sur camion VLRA) est même articulée à 25 (en 1 chef de groupe, 5 hommes et 1 conducteur). Le seul point fixe est le groupe Eryx qui est toujours là. À titre personnel, si je devais me passer d'un groupe ce serait celui-la. Sauf que la doctrine impose ce groupe car il est considéré comme l'élément d'appui organique de la section. Un appuis qui ne va pas au delà de 600m, cela ne sert à rien.

Pour les sièges du VBCI, il a été calculé à 2+9. Cela fait la chose suivante:

1 pilote - 1 chef de bord/tireur - 7 hommes du groupe porté - 2 places.

Les deux places servent au binôme TP ou au binôme chef de section-radio ou au sous-off adjoint. Avec le SOA, il reste la place dont tu parles. Sauf que maintenant, il y a un troisième TP à embarquer. Toutes les places sont donc prises.

Les sièges en eux même peuvent être démontés pour intégrer des lits mission comme les porte-missiles AC. Le kit RESEVAC de Nexter est ainsi possible. Si l'AdT veut un kit maître chien, c'est possible mais il faudra débarquer des sièges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le VAB TOP MINED, c'est la même chose en pire. En effet, le compartiment arrière passe de 10 places en 4 banquettes à 8 sièges anti-mines. En terme de sécurité, on gagne énormément et c'est une des meilleurs décisions de ces dernières années. Sauf que maintenant, il faudra m'expliquer comment on fait pour embarquer tout le monde. La seul solution est d'avoir un VAB commandement pour le seul chef de section. Mais c'est hors de prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seul solution est d'avoir un VAB commandement pour le seul chef de section. Mais c'est hors de prix.

Autrefois on mettait le chef dans la jeep devant le GMC ...

Il n'y a pas un truc protégé type PVP qui puisse accueillir le chef ??? ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autrefois on mettait le chef dans la jeep devant le GMC ...

Il n'y a pas un truc protégé type PVP qui puisse accueillir le chef ??? ?

surtout qu'il y a une mini table en aggloméré dans la caisse derrière ca aide toujours x)

mais bon ca doit etre trop "bling bling"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Oh un véhicule très différent, ne serait-ce pas le véhicule de commandement ? Dans le doute, on va commencer par s'attaquer à ce véhicule. "

:happy: :happy: :happy:

Aucune chance, tous les plans de l'Etat-Major prevoient que nos ennemis seront des personnes de retenue, respectueuses de la hiérarchie, et donc ne s'attaqueront aux engins de commandement qu'à la fin, quand tout le reste aura été détruit .......

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je recalcule pour une section ternaire:

je ne compte que les personnels débarqués 7 groupe de voltige 1/7 groupe de voltige 2/5 groupe RX/2TP/1CDS+RADIO/SOA=24pax

je ne compte que les places arrières et celle du chef d'engin 9 VBCI rang 1/9 VBCI rang 2/5 VBCI RX=23places

SVP dites moi que je me trompe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah c'est pire que ce je pensais. Donc si la section quaternaire est la structure guerre et que donc dans 90% des cas une section d'infanterie sur VBCI s'entraine et est projetée en ternaire. Il y a un homme qui option 1: ne s'entraine pas et ne part pas en OPEX, option 2: s'entraine et part en OPEX sur le toit du VBCI (guet aérien), option 3: on casse systématiquement la X compagnie pour etre en quaternaire (quel est l'intéret d'avoir 4 cies de combat?), option 4: tout le monde le sais mais faut rien dire. Dans tous les cas il faut choisir l'homme à sacrifier.

C'est marrant comme tout d'un coup je ne vois plus le VBCI comme un grand progrès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème ne vient pas du VBCI. Engageons seulement les groupes de voltige. Laissons les Eryx à la maison et tout ira bien.

Sauf que là, c'est la doctrine qui s'effondre et cela coûte très cher en hommes. Je rappelle qu'il y a un théâtre où l'infanterie est envoyée avec des groupes à 7 hommes seulement (1 chef, 5 hommes et 1 conducteur par VLRA).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème (mais l'on sort du sujet) c'est Bercy ....

On a calculé les effectifs au soldat près, donc on a pas le moindre "volant" ...

Il n'est par exemple absolument pas tenu compte ou presque pas du temps de formation initiale, et il faut facilement 6 mois minimum pour faire un GV. Mais il est compté par Bercy comme effectif "à temps plein" dès son premier jour de solde ...

Comme n'importe quel "institution", il y a des absents pour maladie, naissance, .... et même si l'on se plaint parfois de certains abus, 5 % d'absence est normal, ben sur 40 gonziers, ça en fait 2.

Les formations, les mutations, ... font qu'une section est souvent amputée d'un quart des effectifs.

C'est pour cela d'ailleurs qu'un régiment à 4 compagnies n'en déploiera que max 3, la 4e servant de reservoir et de base arrière ... Quand on est en OPEX, il faut bien encore monter la garde du casernement, accueillir et former les nouveaux engagés, ...

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...