Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le JSF ... pas si furtif que ça ?


Alexis
 Share

Messages recommandés

On parle de plus en plus du JSF ces temps-ci. Voici une nouvelle question concernant ce programme (en anglais, désolé) :

Not so stealthy: the $15b fighters

http://www.smh.com.au/news/national/not-so-stealthy-the-15b-fighters/2006/03/13/1142098404532.html

Quelques extraits :

"A crucial aspect of the fighter's "stealth capability" - radio frequency signatures - has been downgraded from "very low observable" to "low observable", according to the US Defence Department website.

Peter Goon, a former RAAF flight test engineer, said that would mean the difference between it appearing as a "marble and a beach ball" on enemy radar. The problem with the fighter, Dr Jensen says, is that it can be relatively easily detected from the rear.

(...)

"[The Joint Strike] is essentially a second tier bomb truck. It lacks the necessary aerodynamics to defeat the [sukhoi] Flankers, never mind future aircraft that may proliferate," he told the parliamentary inquiry into Australia's regional air superiority."

J'imagine que les gouvernements de tous les pays impliqués dans ce programme examineront de très près la question de la furtivité réelle du JSF avant de passer commande effective d'un appareil qui non seulement est encore loin du stade de production, non seulement a vu ses coûts exploser, mais encore pourrait être beaucoup moins furtif que jusqu'ici indiqué sur les plaquettes publicitaires ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

soit dit en passant, je pense qu'il est aussi furtif qu'un Gripen, un Rafale ou un Typhoon mais si ça continue, ces trois avions vont faire un carton en europe... Typhoon pour les riches Rafale pour les armées qui veulent plus un avion d'attaque au sol et surtout un peu moins cher que le typhoon. Gripen pour ceux qui ont plus d'argent à cause du JSF... ou alors ils vont prendre des F-16... :evil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LOL

j'aurais pu aussi dire:

Typhoon: pour les pays peu engagé dans le programme (australie et autres)

Rafale: pour ceux qui ont eu quelques doutes ou ont une marge financière...

Gripen: pour les pigeons qui se sont fait prendre au piège...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin ce n'est pas encore sur que ce projet soit un fiasco, mais dans tous les cas c est une arnaque financière. Bravo aux USA. Mais c est triste que la majorité des pigeons soient europeen. Et pour etre moqueur : Les pigeons seront peu etre le seul "engin" volant à mettre sur le porte avion anglais si ça continue comme ca pour eux. En plus ca reduirait les couts de navalisation car il faudrait seulement leur faire une bague spéciale avec ecrit NAVY à accrocher aux pattes des oiseaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans l'article on laisse entendre que sans l'aspect "FURTIF" les qualitées du JSF sont faibles ou en tout cas pas géniales. _rayon d'action inferieur au F-111 _manoeuvrabilitée inférieure aux adversaires potentiels équipés de MIG / Sukkoi. un futur prospect pour le Rafale?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aurais pu aussi dire:

Typhoon: pour les pays peu engagé dans le programme (australie et autres)

Rafale: pour ceux qui ont eu quelques doutes ou ont une marge financière...

Gripen: pour les pigeons qui se sont fait prendre au piège...

Lol Je vois que t'aime pas bcp le Gripen, pourtt je pensai que ct un bon avions non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai jamais dit que le gripen était mauvais. Mais il est bien moins cher que le Rafale ou le Typhoon. Il est aussi monomoteur, ce qui coute moins cher à entretenir. donc pour ceux qui ont plus de frics, il est idéal... PS: j'aime même bien cet appareil, si la suisse en achetait, ça serait super. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, pour remplacer un F-111, à part un Su-34, je ne vois vraiment pas. Des tomcat-lover imaginait si l'australie pouvait reprendre des F-14 pour remplacer le F-111, mais même le majestueux matou avoue ses "faiblesses" en matière de rayon d'action et charge utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

depuis quand un tomcat est fait pour l'attaque au sol :rolleyes: il a été modifié ok, mais la plateforme principale est celle du chasseur de supériorité aérienne. De plus, les F-14 sont tout aussi vieux que les F-111 question conception... Si le F-111 a un remplaçant, ça sera forcément un avion plus petit. Le F-15E, par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un an , j'ai lu un article dans une revue australienne qui mettait en avant le F/A-18E/F comme solution de repli en cas de problèmes sur le F-35. Les australiens etaient déjà très dubitatifs sur les capicités du F-35 et boeing qui possède une usine ( qui a assemblé les F/A-18 de la RAAF ) en australie leur fait très serieusement de l'oeil. AMHA , Vous pouvez oublier le rafale , si remplacant il y a , il sera certainement anglo-saxon et le F/A-18 super hornet parait tout à fait crédible techniquement, budgétairement et meme politiquement pour la RAAF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pourquoi pas des f-16?

Effectivement lockheed Martin peut proposer la location de f-16 a des tarifs préférentiels pour faire patienter la RAAF. Mais participer à un programme de pointe pour finalement se retrouver avec des f-16 , ca va peut être les énerver un poil les aussies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...