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Je l'ai feuilleté pas plus tôt qu'aujourd'hui, quelques trucs sont gênants dans la traduction de l'article sur les Taïwanais (confusion échoua / échut + le premier combat RF-101 vs MiG-17 pas très clair).

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Tu parles du HS n°50 "la folie nucléaire de l'US Air Force" ? Il est déjà sorti.  ;) Ou d'une suite prévue ?

Image IPB

Par contre l'auteur, Patrick Facon, a tendance à écrire plus sur les grandes organisations militaires et leurs liens avec le politique, que sur les aspects techniques, tactiques, ou opérationnels.

Sinon Aéro-journal avait aussi fait un sujet sur le SAC (n°11), mais il est épuisé (y'en a un d'occasion sur ebay à 10€ plus frais de port)

Oui, la paire de Sabre retourne sur Taiwan alors qu'un des deux a été abattu !  :rolleyes:

Je suppose que c'est un "fut abattu au cours du chemin retour" qui a été mal traduit, mais même comme ça, ça laisse flou s'il y eut deux interceptions différentes ou une seule.
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Il n'est pas encore dispo en Belgique en tout cas. Le thème est intéressant je trouve. Je vais voir une fois qu'il sera sorti.

J'aime bien les années 50-60 et cette époque du nucléaire. Une époque sombre mais passionnante.  =)

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  • 2 years later...
  • 1 year later...
  • 4 years later...

Le dernier numéro du Fana de l'aviation est disponible.

Il y a un article très complet sur les Jaguar français lors de la première Guerre du Golfe, qui ont pris pas mal de risques semble-t-il.

La dernière partie de l'article sur le MiG-19 revient sur les versions exportées. 

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Le 02/01/2021 à 16:50, Kiriyama a dit :

Il y a un article très complet sur les Jaguar français lors de la première Guerre du Golfe, qui ont pris pas mal de risques semble-t-il.

Je confirme, vu les impacts de AK47 :biggrin:

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Edited by clem200
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J'ai bien aussi aimé celui sur les MiG-19. Un avion un peu injustement méconnu et mésestimé, alors qu'il a eu de bons résultats aux combats, que ce soit avec les Pakistanais ou les Nord-Vietnamiens. 

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  • 1 month later...

Le nouveau numéro du Fana propose un très beau dossier sur le YF-23 !

On y revient bien sur le développement et les choix techniques de sa conception, le déroulement de la compétition et les raisons avancées pour son élimination face au YF-22, pourtant jugé techniquement inférieur. 

2102271123566315.jpg

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Il y a 14 heures, Kiriyama a dit :

Le nouveau numéro du Fana propose un très beau dossier sur le YF-23 !

On y revient bien sur le développement et les choix techniques de sa conception, le déroulement de la compétition et les raisons avancées pour son élimination face au YF-22, pourtant jugé techniquement inférieur. 

2102271123566315.jpg

Et le pourquoi de son élimination (on attend la fin du mois de mars pour dire qui à décidé et pourquoi ?)...

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Apparemment, c'est l'aspect financier qui est intervenu.

Northrop était déjà engagé sur le B-2 Spirit qui était un gouffre financier, ce qui nuisait à la réputation de l'avionneur pour sa capacité à tenir le budget demandé par l'US Air Force.

Autre problème, Northrop a été obligé de s'associer à McDonnell Douglas, qui avait été impliqué dans l'A-12 Avenger, un autre gouffre financier. Et le secrétaire à la Défense, Dick Cheney avait déclaré qu'il "ne donnerait plus un dollar à Mc Donnell Douglas et à tous ceux qui travailleraient avec eux."

Mais lisez vraiment l'article, il y a énormément d'anecdotes très intéressantes sur le développement de cet avion exceptionnel. 

Edited by Kiriyama
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Il y a 9 heures, Benoitleg a dit :

Et le pourquoi de son élimination (on attend la fin du mois de mars pour dire qui à décidé et pourquoi ?)...

 

il y a 45 minutes, Kiriyama a dit :

Apparemment, c'est l'aspect financier qui est intervenu.

Northrop était déjà engagé sur le B-2 Spirit qui était un gouffre financier, ce qui nuisait à la réputation de l'avionneur pour sa capacité à tenir le budget demandé par l'US Air Force.

Autre problème, Northrop a été obligé de s'associer à McDonnell Douglas, qui avait été impliqué dans l'A-12 Avenger, un autre gouffre financier. Et le secrétaire à la Défense, Dick Cheney avait déclaré qu'il "ne donnerait plus un dollar à Mc Donnell Douglas et à tous ceux qui travailleraient avec eux."

Mais lisez vraiment l'article, il y a énormément d'anecdotes très intéressantes sur le développement de cet avion exceptionnel. 

Il y avait en effet le fait que l'US Air Force se méfait de Northrop  après les surcouts du B-2  et sa capacité à tenir ses engagements.

Mais il y avait d'autres raisons plus objectives:

La plus importante était la soute  plus profonde où l'échec d'un lancement de missile risquait de bloquer ceux au-dessus de lui.

Plus marginalement, même s'il était très "supermaniable" comme on dit, il l'était un peu moins que le F-22, surtout à basse vitesse et à haute altitude.

Je précise que je n'ai pas lu l'article. 

De manière générale, son aérodynamisme était plus évolué  et sa furtivité plus étendue que le F-22

Edited by Shorr kan
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@Shorr kan

Oui, moins maniable que le YF-22, même si Northrop avait étudié la possibilité d'installer des tuyères vectorielles. 

Mais en matière de furtivité, le YF-23 était jugé supérieur. Il était également nettement plus rapide, y compris en super-croisière. 

Concernant les soutes, le YF-23, s'il était devenu F-23, aurait gagné des soutes latérales pour l'emport de missiles courte-portée et à guidage infrarouge. Cela aurait été possible par un nouveau dessin des entrées d'air et des carénages moteurs, qui auraient été moins proéminents. 

La soute centrale serait restée pour les AIM-120 AMRAAM

Avait aussi été étudiée, la possibilité d'installer des missiles courte-portée directement sur les trappes des soutes. 

Edited by Kiriyama
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Il y a 3 heures, Kiriyama a dit :

Il [le YF-23] était également nettement plus rapide, y compris en super-croisière. 

Pourtant le F-22 actuel ferait mach 1,78 en supercroisière alors que le cahier des charges ne demandait que mach 1,5 :huh:

Soit le YF-23 avait une supercroisière bien au-delà de ce qui était demandé, soit Lockheed a boosté son appareil depuis le YF-22, soit y'a un truc qui m'échappe.

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il y a 58 minutes, Rob1 a dit :

Pourtant le F-22 actuel ferait mach 1,78 en supercroisière alors que le cahier des charges ne demandait que mach 1,5 :huh:

Soit le YF-23 avait une supercroisière bien au-delà de ce qui était demandé, soit Lockheed a boosté son appareil depuis le YF-22, soit y'a un truc qui m'échappe.

Le F-23 respectait la loi des aires de whitcombe. Il trainait donc moins en zone transsonique quand il fallait passer le mur du son, mais aussi à tout les régime de vol, supersonique et subsonique compris.

 

YF-23_top_view.jpg

 

Au total ça se traduisait par une autonomie significativement plus étendu que le F-22 à emport égal de carburant et pouvait donc aussi soutenir la supercroisière plus longtemps

Il devait en théorie avoir une vitesse de pointe un peu meilleur que le F-22., mais il me semble que ça n'a jamais été testé, du moins officiellement.

En fait le YF-23 était meilleur dans le rôle d'intercepteur que son conçurent..

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Il y a 18 heures, Rob1 a dit :

Pourtant le F-22 actuel ferait mach 1,78 en supercroisière alors que le cahier des charges ne demandait que mach 1,5 :huh:

Soit le YF-23 avait une supercroisière bien au-delà de ce qui était demandé, soit Lockheed a boosté son appareil depuis le YF-22, soit y'a un truc qui m'échappe.

Ah bon ? J'ai cru que les Mach 1.78 serait sa vitesse max opérationnelle plutôt. Source ?

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