Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Offensive en Irak !!!


starpom
 Share

Messages recommandés

Ca fait 50 opération de ce type et 50 coup durs mais les actes de terrorisme ne féblisse malheureusement pas.

Normal. C'est un principe de base des guerrillas de "décrocher" dès que l'ennemi arrive en force, en somme de ne jamais essayer de défendre le terrain.

On laisse quelques types "prêts à mourir" pour retarder les ennemis et faire quelques cartons et on fait échapper le gros des forces, avant d'attaquer plus tard à un autre endroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 565
  • Created
  • Dernière réponse

La population se soucie moins du nombre de pertes des "rebels" ou des grandes opérations américaines, que d'avoir un logement, l'électricité, l'eau courante, des vêtements, à manger, être protégée des voleurs, avoir un accès aux soins et à l'éducation, des divertissements, un travail... C'est parce que ces problèmes ne sont pas réglés qu'elle est mécontente. Si les Américains arrivaient à s'occuper de ça, ils seraient appréciés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi une opération avec des soldats irakiens contre des insurgés étrangers ou locaux ,contre des poches de la resistance ,contre des rebelles ,contre des chiites ,contre des sunnites ,contre des anciens baasistes. En fait c'est le foutoir et le désespoir total d'une population victime de ce chaos. Dans le warfighting ,on ne peut pas dire que les américains font dans la dentelle. :lol: Dans le peacekeeping ,on ne peut pas dire que les américains font dans l'expertise ou l'expérience. :lol: Dans la situation et l'après-guerre ,on ne peut pas dire que les américains font dans la préparation et la résolution. :lol: Médivil : quand j'ai dis que les irakiens fêtent tout avec des Kalach ,c'est dans leur coutume clanique ,après un mariage ,une fête ,un célébration ,les hommes tirent en l'air pour manifester leur joie. Il n'y avait aucune ironie mais juste une indication sociologique. ;) Berkut ,je pense que les américains ont aussi déployés quelques forces spéciales avec l'US Army ou l'USMC mais tu ne peux pas envoyer tout un contigent d'unités d'élite. Parmi les 50 aéronefs ,il y a beaucoup d'hélicoptères de manoeuvre et d'attaque ,je ne sais pas s'ils ont envoyés de gros bombardiers. Après tout ,il faut bien justifier au Congrès US ,les demandes de crédits supplémentaires sur l'Irak et entraîner ses effectifs. Ils s'encrassent à rester bunkérisés :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème irakien ne pourra pas être réglé par des solutions militaires... La violence en Irak ne pourra s'apaiser que quand la population sera satisfaite de sa situation au quotidien, c'est aussi simple que cela. Quand les Américains sont arrivés en Irak, la majorité de la population n'était pas hostile à leur arrivée... Ce qui s'est passé, c'est que l'armée américaine a chassé l'administration et le gouvernement irakiens en place... Et donc logiquement elle a pris leur place... Et le peuple irakien l'a compris ainsi : puisque vous enlevez notre administration, c'est à vous de prendre sa place et d'organiser les chose pour que tout fonctionne le mieux possible. Le problème, c'est que l'armée n'est pas faite pour administrer un pays et n'est pas doué pour ça. Les troupes américains ont d'ailleurs du mal à se comporter comme les nouveaux administrateurs, c'est-à-dire des gens qui seraient là pour tenter des régler les problèmes de la population, se soucier de ce dont ils ont besoin, et prendre soin d'eux, ce qui demande une véritable compassion. Et c'est difficile d'avoir de la compassion pour une population complètement étrangère, et donc de la compassion pour une situation et des roblèmes qui ne les concernent pas. Eux, ils ont été formés avant tout à combattre : ils sentent qu'ils sont là pour combattre les troupes régulière, la guérilla, ou éventuellement les terroristes (et même là il y a un décalage, puisque la lutte anti-terroriste est plus proche d'un travail de police), et tenter d'assurer leur propre sécurité, ce sont les seuls tâches qui leur semblent "légitimes", ou plutôt pour lesquelles ils sentent que c'est leur rôle. Et naturellement, la population fait ce que toutes les populations du monde font : quand il y a des problèmes, elle se demande si son administration, si "l'état" n'aurait pas pu faire quelque chose. En l'occurence, il s'agit des Américains. Et donc elle rejette une grande partie de ses problèmes sur les Américains. En partie à raison, puisque l'armée américaine n'est pas très compétente pour ce genre de tâche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ZedroS

Bon, sans tomber dans des considérations politiques (vu que ça tourne toujours en queue de poisson), je pense tout de même que sur un simple plan militaire : - l'opération sur Falloujah a dû elle aussi être conséquente, est ce si sûr que la présente opération est plus importante? - 3 ans après la fin officielle du conflit, annoncer officiellement que l'on va lancer la plus grande offensive depuis cette date ressemble fort à un constat d'échec non ? - découlant du point ci dessus, la stratégie de ce type d'opérations coups de poings n'est elle pas tout simplement à revoir ? Désolé Galil10, mais je ne pense tout simplement pas qu'elles remplissent leur fonctions. Au delà, quels sont les objectifs de ce type de mission ? S'il s'agit de mettre à terre un pays, ok. S'il s'agit d'aider et de construire une démocratie... hum, raté. Dans cette hypothèse, pour que ça marche, faudrait surtout, à mon sens : - bien plus de soldats - des règles d'engagements bien plus restrictives - une action coalisée bien plus large que la seule lutte armée... (pour info, les fonds de reconstruction sont épuisés et à priori ne seront pas renouvellés). Bref, l'horizon est bien gris pour les irakiens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas dire que l'horizon est gris ,la France et l'Europe n'a pas intérêt non plus à ce que les américains se plantent lamentablement en Irak. En détruisant les infrastructures et l'administration de ce pays ,Paul Bremer n'a pas fait le bon choix ,toutes les installations électriques ,d'assainissement des eaux ,les bâtiments des écoles ,les dispensaires ,les hopitaux ,les ministères ,les BP sont à reconstruire ,à moderniser ,à lancer. Le monde arabomusulman ,l'europe ,la Turquie ,la Russie ,la Chine doivent contribuer à résoudre ce chaos. Sinon les guerres claniques ,tribales ,ethniques ,religieuses font s'accentuer et finir par une guerre civile divisant l'Irak dont les britanniques avaient dessiné les frontières de ce pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu crois que le monde Arabe n'a que ça à faire de réparer les dégats qu'ont fait les USA.. Au Maghreb la situation est pas au beau fixe, il y a des révoltes quasiment chaque semaine dans une ville differente, de là à ce que la Tunisie, l'Algérie ou le Maroc fassent dons de millions de dollras pour reparer des usines en Irak, je crois qu'il faut pas trop rêver :? Les americains ont fait la m... c'est à eux de réparer ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai jamais dit qu'il fallait utiliser des armes sur des civiles. il ne faut pas déformer mes propos. je disais que certains type d'arme ne devrais pas etre utilisé dans des opération de maintient de la paix. c'est tout.

ne te méprends pas sur ma phrase, je poussais juste ton raisonnement plus loin, je ne disais pas que tu étais pour l'emploi d'armes "conventionnelles" sur les civils.

Je me doute Philippe qu'il y doit y avoir quelques Deltas et autres SF (d'où le côté impardonnable des bavures, eux ne sont pas des mioches avec deux moi d'entrainement dans les pattes)

pour ce qui est de la destruction des infrastructures c'est juste pour permettre à Halliburton & co de se faire un max de $ une fois la situation stabilisée ils ont juste négligé un détail. ca ne se passe pas toujours comme c'est marqué sur le papier :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu crois que le monde Arabe n'a que ça à faire de réparer les dégats qu'ont fait les USA..

Au Maghreb la situation est pas au beau fixe, il y a des révoltes quasiment chaque semaine dans une ville differente, de là à ce que la Tunisie, l'Algérie ou le Maroc fassent dons de millions de dollras pour reparer des usines en Irak, je crois qu'il faut pas trop rêver :?

Les americains ont fait la m... c'est à eux de réparer ! :rolleyes:

Des ACM sont plus faciles quand on parle la langue du pays.

Du Peacekeeping serait mieux adopté par la population avec des soldats issus du monde arabo musulman.

Je n'ai pas dis que vous devez réparer les erreurs des US ,où est passée la prétendue solidarité du monde sunnite ,chiite ?

Les Kurdes Turcs ,Syriens ,Iraniens peuvent aider à Irkout.

Les baasistes syriens peuvent aider.

Les sunnites

Les monarchies pétrolières profitent de la situation pour s'enrichir mais si le chaos persiste et s'installe ,c'est votre région qui va en pâtir.

La fameuse théorie des dominos tant voulu par les néocons et faucons du Pentagone va déstabiliser la région toute entière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne te méprends pas sur ma phrase, je poussais juste ton raisonnement plus loin, je ne disais pas que tu étais pour l'emploi d'armes "conventionnelles" sur les civils.

Je me doute Philippe qu'il y doit y avoir quelques Deltas et autres SF (d'où le côté impardonnable des bavures, eux ne sont pas des mioches avec deux moi d'entrainement dans les pattes)

pour ce qui est de la destruction des infrastructures c'est juste pour permettre à Halliburton & co de se faire un max de $ une fois la situation stabilisée ils ont juste négligé un détail. ca ne se passe pas toujours comme c'est marqué sur le papier :rolleyes:

Les contrats de reconstruction ont été signés bien avant le premier Tomahawk tiré lors de la fenêtre d'opportunité.

La main mise du pétrole n'a pas été occultée par les américains.

Si le coût de cette guerre est estimée à 2000 Giga $ ,il y a bien des sociétés US qui vont en profiter.

Mon sentiment Berkut ,Saddam Hussein était tellement parano qu'il a courcircuité certaines chaines de commandement ,il avait peur de certains généraux ,les ordres n'étant pas venus ,les unités d'élites iraquienne se sont dissoutes dans la nature ,les US surpris par le peu de réaction ou d'opposition sont arrivés plus vite que prévus.

De l'autre côté ,les jeunes GI's remontés par les EM arrivent en pensant à être reçu chaleureusement.

Les a peu près américains et la non expérience dans le maintien de paix et la reconstruction font que les US se retrouvent sur un terrain d'entraînement grandeur nature.

C'est un champ d'observation on line ,ils expérimentent au jour le jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et certes shuggart, un civil avec un RPG ou une AK n'est plus un civil mais un combattant mais aux vues des hécatombes parmi les civil à chaque opération coup de poing des américains, on ne se pose même plus la question de savoir si tous étaient armés ou pas. De plus à agir aussi inconsidérément ils ne font qu'attiser la haine déjà très forte des irakiens qui voient leurs proches

Je n'ai jamais dit que ce n'était pas des manches ;) Je généralise là, je sais qu'il y a des bons gars partout.

Garder à l'esprit que le concept zéro mort veut dire zéro mort chez nous et pas chez les autres :lol:

Mais je suis tout à fait d'accord avec les propos de Berkut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Garder à l'esprit que le concept zéro mort veut dire zéro mort chez nous et pas chez les autres :lol:

Imagine une vraie guerre zéro mort :lol: Ca se fait au paint ball ou à l'air soft :lol: ou pour employer des vieux tromblons que j'aime , la carabine à patate :lol: (dediou ce que ça faisait mal quand tu la prenais dans une partie molle, genre le derche :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Avant de quitter son poste, paul bremer a ecrit un rapport sur la situation en Irak, dans ce rapport, il était dit que pour tenir le terrain, il faudrait déployer aux allentours des 500 000 hommes ....On en est loin avec en gros 175 000 de toutes nationalités je crois...... C'est sure pour une guerre finie depuis 3 ans ca fait encore beaucoup d'opérations "coups de poing", beaucoup d'argent (ca profite a qui ???) et beaucoup de mort....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Imagine une vraie guerre zéro mort :lol: Ca se fait au paint ball ou à l'air soft :lol: ou pour employer des vieux tromblons que j'aime , la carabine à patate :lol: (dediou ce que ça faisait mal quand tu la prenais dans une partie molle, genre le derche :lol: )

Tu as oublié cette munition. :lol: Berkut

Image IPB

Zéro mort de rire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Un échec des Etats-Unis en Irak renforcerait l’Iran et menacerait la paix mondiale, a déclaré le président américain George W. Bush dimanche sur la chaîne de télévision CBS, selon des extraits. Il a averti l’Iran que tout Iranien capturé en Irak "devra avoir affaire" aux Etats-Unis. Cette prise de position fait écho à des déclarations du vice-président Dick Cheney qui a exhorté dimanche les autorités iraniennes à garder leurs hommes en Iran et à ne pas interférer avec la situation en Irak, affirmant que Téhéran représentait une menace croissante pour l’ensemble de la région. "Nous pensons qu’il est très important qu’elles (les autorités iraniennes) gardent leurs hommes chez eux", avait déclaré M. Cheney à la chaîne de télévision Fox. Pour M. Bush, "un échec en Irak renforcerait la position de l’Iran, qui représente une menace significative pour la paix mondiale", selon des extraits de l’émission "60 minutes" de CBS News. "Je pense que ce que disent (les officiers américains), c’est que les Iraniens fournissent du matériel qui tue des Américains, et cela, c’est inacceptable", a ajouté M. Bush. Dans cette même interview, M. Bush a reconnu que ses actions depuis l’invasion de l’Irak par les forces anglo-américaines en 2003 avaient accru l’instabilité dans ce pays. Il a toutefois défendu sa décision d’envahir l’Irak en expliquant que le départ de Saddam Hussein était devenu nécessaire. Le vice-président américain Dick Cheney a par ailleursestimé dimanche que les opinions exprimant l’opposition au plan de l’administration Bush sur l’Irak servaient le chef d’Al-Qaïda Oussama ben Laden, en estimant qu’un retrait des forces américaines d’Irak serait "la plus grosse erreur" imaginable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si le nouveau contingent américain anticiperait un départ de troupes alliées? (britanniques) Les élections en Grande Bretagne ne vont pas tarder et les anglais sont favorables aux retraits de leurs troupes... (tout comme certaines autres nations d'ailleurs...) Ces 20000 hommes permettraient de profiter d'un surplus pour les quelques mois qui viennent et pourraient servir à quelques actions tout en faisant sereinement le lien avec les troupes qui seraient retirées... Au final, le nombre de soldats resteraient stables ce qui démontrerait le peu de volonté des Etats-Unis dans la résolution du bourbier irakien. Compter sur la nouvelle armée irakienne pour faire le travail semble aléatoire dans la situation actuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posted on Sat, Jan. 20, 2007email thisprint thisreprint or license this U.S. copter down in Iraq; 13 aboard dead KIM GAMEL Associated Press BAGHDAD, Iraq - A U.S. military helicopter crashed Saturday northeast of Baghdad, killing all 13 people on board, a new blow to American efforts in Iraq as U.S. and Iraqi forces prepare for a major security operation to pacify the capital and surrounding areas. The military said the crash was under investigation. The brief U.S. statement lacked the customary comment that the aircraft was not shot down, indicating it may have come under fire by insurgents http://www.kentucky.com/mld/kentucky/news/breaking_news/16504148.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un hélicoptère militaire américain s'est écrasé au nord-est de Bagdad cet après-midi. La Force d'intervention d'urgence s'est aussitôt rendue sur les lieux et a établi un périmètre de sécurité. Les treize passagers et membres d'équipage qui se trouvaient à bord ont été tués", a ensuite indiqué l'armée américaine dans un communiqué. "Une enquête a été ouverte", a ajouté l'armée qui n'a pas donné d'indications sur les causes du crash. http://news.fr.msn.com/Article.aspx?cp-documentid=2543433

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...