Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Somalie] Piège en haute mer pour des pirates au large


Bill
 Share

Messages recommandés

Les deboires de la Marine Nationale dans l'affaire du Ponant.

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2008/06/13/l-assaut-du-ponant-pannes-et-malchance-pour-l-armee-francaise_1057696_3212.html

[tt]l'un des deux avions de patrouille maritime Atlantique-2 chargés de surveiller la zone de la prise d'otages a eu "une panne moteur" qui l'a obligé à se dérouter de sa mission et à se poser sur l'aéroport d'Al-Mukalla, au Yémen...

la frégate Jean-Bart a eu plusieurs avaries, qui n'ont pas retardé son arrivée, alors que la frégate Surcouf était en escale technique à Djibouti pour des pannes survenues avant le début des opérations, auxquelles elle n'a donc pas participé...

Le porte-hélicoptères Jeanne-d'Arc, mis en service en 1964, a dû faire chauffer un peu ses vieilles machines pour atteindre la vitesse de 20 noeuds, mais cela s'est fait sans anicroche. La frégate Georges-Leygues, qui l'accompagnait, a eu moins de chance, puisqu'elle a eu "des problèmes techniques tout au long de la campagne".

Les pannes n'ont pas épargné deux hélicoptères Puma stationnés à Djibouti, mais sur cet appareil vieux de quarante ans, des pannes "se produisent tous les jours", comme le reconnaît l'EMA. Etant stationnés à 1 000 kilomètres du Ponant, il n'était pas prévu qu'ils participent à l'opération. La guigne n'a pas épargné un chaland de débarquement LCVP qui devait recueillir les commandos-marine puisque, à la suite d'une "fausse manoeuvre", il a... coulé à proximité du Jean-Bart.

"Qu'ils appartiennent à la marine de guerre ou à la plaisance, tous les marins savent qu'à bord d'un bateau, il y a en permanence des pannes et des réparations ; c'est comme cela, c'est la vie normale d'un bateau", insiste Christophe Prazuck.

Sans remettre en cause son épilogue, la face cachée de l'affaire du Ponant jette une lumière crue sur l'efficacité du dispositif militaire engagé. Mais les militaires ne sont pas forcément mécontents que de telles révélations soulignent ce dont ils se plaignent régulièrement : la vétusté de certains matériels. Leur maintien en condition opérationnelle a fait des progrès ces dernières années, le taux de disponibilité des bateaux étant aujourd'hui de 72 %. Mais, manifestement, il y a encore "de l'eau à courir", comme disent les marins... [/tt]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une photo d'un de ces engins en 2007, il est vraiment petit et n'a rien à voir avec ceux du 6 juin 44 :rolleyes:

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=104823

En fait si.... C'est au départ un engin de conception US et les LCVP ont participé à tous les débarquements de la II Guerre...

Simplement, c'est l'engin les plus pétit dans la gamme des CTM, EDIC....

nb Attention par ce que, le Batral de la Réunion embarque aussi un engin plus pétit que le LCVP... Cet engin est destiné au ravito des îles (pour passer par dessus les récifs et les hauts fonds) ) il ne peut pas vraiment servir d'engin d'assaut comme un LCVP...

Dans les photos de La Grandiere on voit les deux engins

http://www.netmarine.net/bat/batral/lagrandi/photos.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ou sortait le LCVP....? 

Avec ces engins, il y a eu quelque pétits problèmes ces derniers temps. Ils doivent être vieux comme la lune....

c'était celui du BCR qui était sur zone, la somme je crois, mais pas sûr. Il a coulé à cause d'une erreur humaine. Et effectivement tout les LCVP sont très anciens, les plus jeunes doivent dater du début des années 80, les plus anciensont du faire l'indochine ( :lol:).

de toutes façon, ils sont à l'image des moyens terminaux de débarquement. EDIC / CDIC / CTM hors d'age et jurant particulièrement avec la modernité d'un mistral qui peux accueillir les hydroglisseurs US

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'était celui du BCR qui était sur zone, la somme je crois, mais pas sûr. Il a coulé à cause d'une erreur humaine. Et effectivement tout les LCVP sont très anciens, les plus jeunes doivent dater du début des années 80, les plus anciensont du faire l'indochine ( :lol:).

de toutes façon, ils sont à l'image des moyens terminaux de débarquement. EDIC / CDIC / CTM hors d'age et jurant particulièrement avec la modernité d'un mistral qui peux accueillir les hydroglisseurs US

Oui....  Le problème avec ces engins c'est qu'ils sont soumis à des fortes contraintes, et tu as beau entretenir ça vieilli quand même...

On aurait des CMT / LCVP "modernes" pour la batellerie de base, à l'image des LCM espagnols voir britanniques, ça serait déjà un premier pas et ça ne dévrait pas ruiner Bercy... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Vous pensez qu'on a les moyens de remettre le couvert? O0

Somalie : un Français et quatre Allemands enlevés par des pirates

France Info - 16:01

Leur voilier a été arraisonné par des pirates somaliens. Les otages ont été conduits à terre. Aucune demande de rançon n’a pour l’instant été formulée…

Cette nouvelle affaire d’enlèvement au large des côtes somaliennes n’est pas sans rappeler l’épisode du Ponant, ce yacht de luxe pris d’assaut en avril dernier. Cette fois, les pirates somaliens ont enlevé trois touristes allemands, un couple et leur enfant, et le capitaine français du navire.

Les touristes s’étaient approchés des côtes pour prendre des photos depuis leur voilier, quand le navire a été abordé. Les pirates ont ensuite débarqué leurs otages pour les emmener dans les montagnes voisines. Aucune demande de rançon n’a pour l’instant été formulée.

Les autorités maritimes internationales multiplient pourtant les appels à la prudence, exhortant tous les types de navires à ne pas s’approcher des côtes somaliennes en raison des risques importants d’attaques de pirates.

Les eaux proches des côtes de Somalie, ravagée par une guerre civile depuis 17 ans, sont en effet considérées comme les plus périlleuses du monde pour la navigation. En 2007, plus de 25 navires ont été détournés par des pirates. Pas moins de trois cargos en mai dernier.

Face à ces prises d’otages répétées, le Conseil de sécurité de l’ONU a autorisé au début du mois l’entrée de navires de guerre dans les eaux territoriales de la Somalie, avec l’accord de son gouvernement, pour combattre le banditisme maritime.

Les pirates somaliens, équipés de vedettes rapides armées de mitrailleuses lourdes ou de lance-roquettes, sont généralement issus de l’ancienne marine somalienne et parfois des pêcheurs reconvertis dans la délinquance maritime. Une activité pour le moins lucrative, car outre les rançons, les pirates revendent également tout ou partie des cargaisons des navires de commerce arraisonnés.

ps: j'ai décidé de mettre ma ceinture fléché aujourd'hui... ;)

Bonne St-Jean à TOUS!!!  =)

Image IPB

http://images.cyberpresse.ca/apps/pbcsi.dll/bilde?Site=CP&Date=20080623&Category=CPARTS04&ArtNo=80620072&Ref=AR&Profile=7029&MaxW=700

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas malin d'aller dans de tels endroits... Même si ces rivages ont pour réputation d'être parmi les plus beaux au monde pour la plongée sous-marine. (je ne suis pas allé vérifier mais j'ai eu quelques echos). Plus tard, on nous apprendra surement qu'il s'agit d'une bourde de navigation du skipper.

Ceci-dit, j'espère qu'il n'arrivera rien de facheux ce coup-ci. Le coup du Ponant s'était très bien passé, souhaitons qu'il en soit de même cette fois encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle nationalité le voilier...?

j'ai pas réussi a avoir l'info (c'est pas que j'ai été fouiller partout non plus). Si il est pas français, rien a foutre. Surtout si les touristes on joués aux cons pour avoir leur tronche au 20h. ya qu'a laisser les Allemands payer, ils vont pas ramener leur gus et laisser le français derriere, ils auraient l'air fin.

ça me fait penser: on a bien payé pour les Ukrainiens dans l'affaire du Ponan non ? On leur a présenté la note ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas réussi a avoir l'info (c'est pas que j'ai été fouiller partout non plus). Si il est pas français, rien a foutre. Surtout si les touristes on joués aux cons pour avoir leur tronche au 20h. ya qu'a laisser les Allemands payer, ils vont pas ramener leur gus et laisser le français derriere, ils auraient l'air fin.

ça me fait penser: on a bien payé pour les Ukrainiens dans l'affaire du Ponan non ? On leur a présenté la note ?

C'est l'armateur qui a payé, c'est la responsabilité minimum de l'employeur vis-à-vis de ses salariés.

Je ne me sens pas concerné par les finances des gros armateurs, et je ne pense pas que perdre un 1 ou 2 millons de dollars fasse pleurer CMA-CGM .....  :lol: 

http://www.cma-cgm.com/ProductsServices/ContainerShipping/VesselFleet/Default.aspx

Pour les frais d'intervention de la Royale ce n'est que normal dans le cadre des obligations régaliennes de l'Etat. Si des étrangers se trouvent sur nôtre territoire (ce qui est le cas d'un navire) leur sécurité, est sous nôtre responsabilité....

Que je sache, la police ne te facture pas encore les frais pour rétrouver ta voiture volée, par exemple...

Quoique avec les nouvelles tendances libérales, on ne sait jamais.... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les frais d'intervention de la Royale ce n'est que normal dans le cadre des obligations régaliennes de l'Etat.

oui si ça se passe sur notre territoire ou si c'est un pavillon français (le pavillon français coute chère, faut bien qu'il apporte une valeur ajoutée). Si c'est ni l'un ni l'autre je voi pas pourquoi on s'en melerait. Qu'il y ai des citoyens français n'est pas une raison suffisante surtout si ils ont joué aux cons. Ils avaient qu'a naviguer sous pavillon national.

Si des étrangers se trouvent sur nôtre territoire (ce qui est le cas d'un navire) leur sécurité, est sous nôtre responsabilité....

Que je sache, la police ne te facture pas encore les frais pour rétrouver ta voiture volée, par exemple...

Quoique avec les nouvelles tendances libérales, on ne sait jamais.... :lol:

Les secours en montagne sont facturés si il est prouvé que les personnes secourues on commi des imprudence.

pour les secours en mer je me demande si c'est pas la meme chose. Un navire en perdition n'apartient il pas a celui qui l'a sauvé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que je sache le Ponant es sous pavillon français....

Assistance en mer. Distinguer navire et personnes (enfin je crois....)

http://www.ddbd.com/Assistance_en_mer.html

Pour les "épaves" (navires abanonnés ou autres) ce n'est pas aussi simple qu'il parait..

http://junon.u-3mrs.fr/ad210w00/memoires/99/m99macl.html

nb A ma connaissance les sécours en montagne sont gratuits ; sauf peut-être dans les domaines aménagés, stations de ski par exemple.  Evidemment, si tu te casses un jambe il vaut mieux que tu sois assuré... =D

De toutes manières, je ne vois pas en quoi le fait de les rendre payants changerait les comportements à risque.  Pour les pro ils ont une assurance, pour les "touristes" c'est souvent un problème d'incompétence qui conduit au risque payant ou pas ça ne changera pas la donne...

Le problème aujourd'hui est l'appel "abusif" disons de confort, avec la facilité donnée par le portables....  Mais ce type de comportement, peut faire l'objet de poursuites (je crois...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que je sache le Ponant es sous pavillon français....

oui oui mais je parlait plus du Ponan, je parlais de cette nouvelle affaire de piraterie dont on ne sait toujours pas sous quel pavillon navigue le navire piraté. Désolé si c'était pas clair.

De toutes manières, je ne vois pas en quoi le fait de les rendre payants changerait les comportements à risque.  Pour les pro ils ont une assurance, pour les "touristes" c'est souvent un problème d'incompétence qui conduit au risque payant ou pas ça ne changera pas la donne...

meme si ça ne change pas le comportement c'est un moyen de limiter les frais. Mais c'est pas le sujet, je suis bien d'accord que les secours et plein d'autre choses doivent etre gratuit ou plutot payé par la collectivité. Ce que je voulait dire c'est que si le pavillon n'est pas français ou si c'est pas dans nos eaux, c'est plus notre probleme mais le probleme du pays détenteur du pavillon concerné et le probleme du pays dans les eaux duquel c'est arrivé.

Supposons que le pavillon soit Allemand, a la limite je souhaiterais que les Allemands payent. Non seulement notre ressortissant aura plus de chance de revenir en bon état, mais aussi plus les pirates aurons des proies faciles et profitables a se mettre sous la dent, moins ils s'attaquerons a un pavillon qui porte la poisse: le pavillon Français.

Le problème aujourd'hui est l'appel "abusif" disons de confort, avec la facilité donnée par le portables....  Mais ce type de comportement, peut faire l'objet de poursuites (je crois...)

bien d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je voulait dire c'est que si le pavillon n'est pas français ou si c'est pas dans nos eaux, c'est plus notre probleme mais le probleme du pays détenteur du pavillon concerné et le probleme du pays dans les eaux duquel c'est arrivé.

ça c'est très restrictif comme approche et passablement "égoiste" surtout pour quelquechose qui tiens du sauvetage en mer (et en laissant de coté le jugement de valeur de savoir si ce sont des crétins qui ont joué avec le feu ou des povres bougres victimes d'un problème mécanique et qui en plus ont eu le pas de bol de tomber sur des argousins ...)

quand je dis restrictif et egoiste attention a ces declarations à l'eporte pièce qui peuvent revenir sur la tronche  de l'envoyeur

le secours en mer est depuis la nuit des temps transnational et transpavillonaire

ainsi dans la Manche pour un navire en perdition peuvent intervenir des gardes cotes français, anglais , belges ou neerlandais alors que le pavillon du navire concerné peut être Mongol pour autant que l'on sache

De même en pleine mer heureusement que tout navire de tout pays peut porter assistance à un non national .... tu imagines s'il fallait attendre l'aide d'un compatriote pour chaque navire en perdition (remarque on augmenterait ainsi la bouffe pour les requins et donc la popultion de ces povres bestioles qui sont en voie de disparition)

donc pour moi, pour le droit à la mer, ton raisonnement ne se tiens pas .... (ou alors le jour ou il est appliqué, il sera fortement conseillé d'enregistrer son bateau dans tous les pays d'importance ayant une flotte navigante, histoire de diminuer les probabilité qu'on te laisse choir parceque tu n'es pas du bon pavillon ....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça c'est très restrictif comme approche et passablement "égoiste" surtout pour quelquechose qui tiens du sauvetage en mer (et en laissant de coté le jugement de valeur de savoir si ce sont des crétins qui ont joué avec le feu ou des povres bougres victimes d'un problème mécanique et qui en plus ont eu le pas de bol de tomber sur des argousins ...)

quand je dis restrictif et egoiste attention a ces declarations à l'eporte pièce qui peuvent revenir sur la tronche  de l'envoyeur

le secours en mer est depuis la nuit des temps transnational et transpavillonaire

ainsi dans la Manche pour un navire en perdition peuvent intervenir des gardes cotes français, anglais , belges ou neerlandais alors que le pavillon du navire concerné peut être Mongol pour autant que l'on sache

De même en pleine mer heureusement que tout navire de tout pays peut porter assistance à un non national .... tu imagines s'il fallait attendre l'aide d'un compatriote pour chaque navire en perdition (remarque on augmenterait ainsi la bouffe pour les requins et donc la popultion de ces povres bestioles qui sont en voie de disparition)

donc pour moi, pour le droit à la mer, ton raisonnement ne se tiens pas .... (ou alors le jour ou il est appliqué, il sera fortement conseillé d'enregistrer son bateau dans tous les pays d'importance ayant une flotte navigante, histoire de diminuer les probabilité qu'on te laisse choir parceque tu n'es pas du bon pavillon ....)

oui mais là c'est pas un sauvetage en mer, il s'agit de faire payer aux pirates l'afront de s'attaquer au pavillon français, au risque de la vie des otages. Délicat comme mission, qui releve de la raison d'état. Tu peux pas faire ça pour les autres.

Il semble bien que le navire batte pavillon français, mais a part moi tout le monde s'en fout du pavillon, c'est quoi qui cloche chez moi ?  :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais là c'est pas un sauvetage en mer, il s'agit de faire payer aux pirates l'afront de s'attaquer au pavillon français, au risque de la vie des otages. Délicat comme mission, qui releve de la raison d'état. Tu peux pas faire ça pour les autres.

Il semble bien que le navire batte pavillon français, mais a part moi tout le monde s'en fout du pavillon, c'est quoi qui cloche chez moi ?  :-[

Le skipper et les 3 passager un couple et leur môme sont allemands ... même s'il semble que le couple soit franco-allemand. Le pavillon français du bateau je ne sais pas mais je n'ai lu ça nul part. Enfin les otages sont a terre et les autorités Somalienne affirment les avoir localisé et négocient avec, ils pensent que cela peut se résoudre sans violence.

Il n'y a pas de raison d'intervenir sur le sol somalien pour le moment du moins directement pour le moment. Otage localisé négociation en cours. Si les chose change...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux pas faire ça pour les autres.

c'est vrai ..... sauf si on te demande assistance ou que tu l'imposes (ainsi pour l'Airbus de Marignane detourné par des gars du GIA, il etait d'abord question de faire intervenir des commandos algériens à Alger ce que les français ont catégoriquement refusé, puis des gars du GIGN déguisés en commandos algériens toujours à Alger, solution qui avait moyen l'aval des autorités militaires algériennes .... alors ça c'est fini à la française sur le sol français .... mais d'autres cas d'intervention de FS sur sol étranger avec demande ou pas du pays accueillant ont par ailleurs été faites par plusieurs pays que ce soit la France, l'All, Israél ou autres ....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors il est français ou pas ce navire ? ya pas moyen de savoir comme si ça n'avait aucune importance £$@&² =(

http://www.corlobe.tk/article9661.html

Une nouvelle fois, un bateau allemand a été pris en otage par des pirates au large de la Somalie. La marine allemande pourrait aider, mais n’est pas autorisé à le faire — parce que la coalition au pouvoir à Berlin est incapable de parvenir à un accord.

Les marins n’ont aucune chance contre les embarcations rapides, dans le golfe d’Aden moins qu’ailleurs, qui ne fait que 150 km de large en son point le plus étroit. Pour Sabine M. et Juergen K., le détroit s’est transformé en un piège qui menace leur vie.

Lorsque les pirates ont découvert le 23 juin le voilier allemand Rockall au large de la Somalie, une course inégale a commencé. Deux embarcations rapides ont fini par abordé le voilier.

Les pirates ont abandonné le voilier près de Laasgoray et se sont retirés dans l’intérieur, la zone frontière entre le Somaliland et le Puntland. Les enquêteurs estiment que les kidnappeurs disposent d’un camp près d’un endroit appelé Badnan, où sont retenus les 2 allemands depuis qu’ils ont été enlevés, avec le skipper du Rockall, qui est français...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...