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[Somalie] Piège en haute mer pour des pirates au large


Bill
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http://www.corlobe.tk/article9709.html

La crise politique en Somalie n’aide pas la lutte contre la piraterie

Les tensions entre les différents groupes politiques désireux de contrôler la Somalie ont gravement compromis les efforts de sécurité, y compris les initiatives visant à charger des forces privées et étrangères de patrouiller le long de la côte.

La lutte violente pour contrôler les villes de Somalie ne montre aucun signe de diminution, le contrôle du gouvernement transitoire sur les villes côtières et les ports est au mieux faible.

Cela n’a pas empêché le gouvernement transitoire de négocier des accords avec l’ONU et des firmes de sécurité privées dans le cadre de la lutte contre la piraterie.

Sans une marine opérationnelle, les pirates bénéficient d’un accès sans limite aux eaux territoriales somaliennes.

Des attaques répétées sur les cargaisons de nourriture et les travailleurs humanitaires ont contribué à faire empirer la situation humanitaire dans le pays.

Plus inquiétant pour le gouvernement transitoire, son échec à contrôler la violence a compromis sa stature politique, déjà affaiblie par la perception qu’il est un outil de l’influence étrangère, en particulier éthiopienne.

Jusqu’à présent, le gouvernement transitoire a publiquement démenti son rôle dans l’embauche d’une compagnie française pour assurer la sécurité le long des côtes du pays. La force privée serait chargée de créer des gardes-côtes et de patrouiller dans les ports. Certains articles suggèrent qu’elle serait même autorisée à utiliser la force mortelle.

L’accord fait face à de vives critiques, forçant les responsables du gouvernement transitoire à expliquer que l’accord avait été négocié et payé par les Etats-Unis et l’ONU, et que le gouvernement transitoire n’avait donné qu’un accord passif.

Les responsables de l’opposition s’opposent aussi au soutien du gouvernement transitoire à la résolution du Conseil de Sécurité qui autorise les marines étrangères à entrer dans les eaux territoriales somaliennes pour combattre les pirates.

Beaucoup doutent publiquement de l’intention affichée par la coalition internationale. Selon eux, elle participe à un effort plus large visant à exploiter les ressources somaliennes et à pratiquer la pêche illégale.

Certains groupes islamiques ont promis d’attaquer les patrouilles étrangères. Bien qu’ils ne disposent pas des moyens leur permettant de menaces les forces en haute-mer, la collaboration avec les groupes criminels et les pirates pourrait conduire à des attaques terroristes sur les navires naviguant dans la région.

A ce jour, la coopération entre les groupes politiques islamistes et les pirates au large de la Somalie a été exagérée.

En effet, pendant leur bref règne en 2006, les islamistes ont fait diminué le taux de crime et de piraterie dans le pays.

Le contrôle qu’ils conservent maintenant sur certaines portions du littoral sud pourrait avoir un effet similaire.

Ironiquement, cela repousse les pirates vers le nord, en particulier dans la région semi-autonome, et comparativement plus calme, du Puntland.

Le gouvernement régional est un proche allié du gouvernement transitoire. Il est tout aussi critiqué pour sa faiblesse dans la lutte contre l’augmentation sans précédent de la piraterie, les enlèvements et le crime organisé. Cette année, la majorité des attaques de pirates au large de la Somalie s’est produite le long de la côte du Puntland.

Les forces de sécurité, mal ou pas payées, se joignent maintenant aux pirates et aux groupes criminels, aggravant le problème.

A cause des élections régionales prévues pour janvier 2009, les responsables du Puntland rejettent les accusations. Des ministres ont critiqué les propriétaires de navires qui paient les rançons, ce qui encourage la piraterie, tout en accusant les navires américains de provoquer des tensions le long de la côte.

Pendant ce temps, l’opposition régionale a promis de s’attaquer à la piraterie pendant la première année de mandat, soulignant l’importance de la question pour la population locale.

Espérant écarter une défaite presque certaine dans les urnes, le gouvernement régional a lancé une série très médiatisée d’efforts pour combattre les pirates et les bandes spécialisées dans les enlèvements.

Au début juin, la police et l’armée du Puntland se sont opposées à un groupe de pirates après l’échec des négociations visant à libérer un navire pris en otage au large de la côte. Sept pirates capturés pendant une opération de sécurité en avril dernier ont été jugés par la justice régionales.

De telles mesures sont largement symboliques, puisque les forces régionales de sécurité sont minées par le non-paiement des salaires et les divisions internes. En mars, le ministre de la sécurité du Puntland a démissionné en raison des résistances contre des réformes proposées.

Le chef du service régional de renseignement a aussi refusé de passer sous le commandement des gouvernements régional ou transitoire, alimentant plus encore les accusations que le gouvernement est paralysé par le népotisme et la corruption.

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http://www.corlobe.tk/article9739.html

L’Allemagne a l’intention de sauver par la force ses otages en Somalie

Le gouvernement allemand dirigé par Angela Merkel a annoncé son intention de secourir par la force ses ressortissants enlevés par des pirates somaliens le long de la côte du Puntland, de la même manière que les français l’avaient fait pour le Ponant en mai dernier.

Le gouvernement allemand a révélé que le Parma, un bâtiment de sa marine de guerre, était actuellement au large de la Somalie.

Le navire participera à une opération planifiée destinée à secourir une famille allemande retenue dans la région montagneuse du district de Las Qoray dans le Puntland depuis ces 10 derniers jours.

Les responsables du gouvernement allemand ont aussi indiqué à Mareeg online qu’un autre navire, non-identifié, accompagnait ce bâtiment de guerre. Cependant, il appartenait à une classe équipée d’un canon nommé toribida, qui peut toucher une cible à 150 km.

Le gouvernement allemand a aussi indiqué qu’il avait des bâtiments de guerre stationnés au large de la Somalie pour empêcher Usama Bin-Laden et son organisation d’entrer en Somalie.

L'analyse de la rédaction :

Cette information est surprenante à plusieurs titres :

- Comme nous l’indiquions récemment, la marine allemande ne peut apparemment pas intervenir dans un cas comme celui-ci pour des raisons constitutionnelles et légales.

- Le seul navire allemand se trouvant au large de la Somalie est la frégate Emden et non Parma. Ce nom n’existe pas dans la marine allemande. Il ferait plutôt penser à un navire italien (mais il n’y en a actuellement pas au large de la Somalie).

- Utiliser un canon pouvant atteindre une cible à 150 km, au-delà des problèmes que pose la précision de la désignation de l’objectif, ferait courir un gros risque aux otages et plus généralement à la population locale : la plus petite erreur de pointage et l’obus fait une erreur de plusieurs km.

- Enfin je vois mal l’intérêt stratégique de révéler à l’avance qu’on va attaquer les pirates : le risque est qu’ils renforcent leurs défenses ou se déplacent. Toute la planification de la mission est alors à refaire. Il ne faut pas non plus écarter l’hypothèse que, pour assoir leur crédibilité, ils s’en prennent aux otages.

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L'article de G4lly vient d'un site internet somalien basé en grande bretagne :

Mareeg.com provides Somali news and information, posting articles daily in English and Somali and offering a diversity of multi-lingual streaming programming as well as more articles in our searchable archive (which includes the archive of Somali old News  and more). Educational, cultural and environmental issues are the most important to us. The Mareeg.com family includes all Somali Regional correspondents in and out of Somalia. Our main goal is to connect the Somali society to the global society.

Mareeg news web site is gladly accepts any contribution of Articles News and Information about Somalia in general . Mareeg  is above  clan politics

Xafiiska Wararka Mareeg ee Moqdisho  Somalia    info@mareeg.com   

London UK  Tell 00447737886245       

Le degré de crédibilité de cette news doit être proche de zéro (canon toribida ? késako ?).

   

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Les news à l'Africaine...

C'est du grand n'importe quoi comme souvent sur ce continent.

Il faudrait quand même leur expliquer que Benny Machine à Laver est au Pakistan. Ca n'a pas l'air de rentrer facilement ça...

Même pour les amerloques qui voulaient nous faire croire qu'ils allaient le débusquer en Irak.

Les amerloques doivent prendre leurs news sur des sites somalis.  :lol:

Quoique on les entend moins sur ce sujet depuis quelques temps.

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  • 2 weeks later...

Reuters - Mardi 22 juillet, 14h09

NAIROBI (Reuters) - Une famille allemande de trois personnes et le skipper français de leur petit yacht privé sont aux mains depuis un mois de pirates somaliens, déclare le directeur du programme régional d'assistance aux marins, Andrew Mwangura.

(Publicité)

Il a précisé que parmi les trois Allemands figurait un enfant qui aurait contracté la malaria et dont le père, diabétique, était privé d'insuline.

Les autorités du Somaliland avaient annoncé le 24 juin qu'elles traquaient un groupe de pirates ayant enlevé des ressortissants allemands au Yémen avant de trouver refuge dans la province indépendantiste du nord de la Somalie.

Selon Mwangura, des pirates somaliens ont en outre pris possession dimanche dernier d'un cargo affrété par la compagnie japonaise MMS, le MV Stella Maris, dont on ignore le nombre et la nationalité des membres d'équipage.

Jack Kimball, version française Marc Delteil

Serais peut etre temps de faire quelques chose de sérieux, la...

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  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...

Oh mais que voilà donc ?

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-36821900@7-37,0.html

Je commence à croire que l'idée de force de police maritime dans ce secteur est loin d'être une mauvaise idée…

Un voilier français capturé au large de la Somalie

LEMONDE.FR avec AFP | 03.09.08 | 17h03  •  Mis à jour le 03.09.08 | 17h04

Le ministère des affaires étrangères a confirmé, mercredi 3 septembre, qu'un voilier avait été pris d'assaut par des pirates au large de la Somalie, précisant que deux Français se trouvaient à bord. "La France condamne fermement cet acte de piraterie et appelle à la libération immédiate des personnes retenues sur ce voilier. Notre première préoccupation est la sécurité de nos compatriotes", indique le communiqué du Quai d'Orsay.

Un peu plus tôt, un ministre de la région semi-autonome du Puntland, dans le nord-est de la Somalie, avait annoncé qu'un navire français avec plusieurs personnes à bord avait été intercepté par des pirates au large des côtes somaliennes, parmi les plus dangereuses au monde. Selon ce ministre, le bateau se situe actuellement dans la zone de Calula, à 200 km à l'est de Bosasso, capitale économique du Puntland. "Les pirates retiennent déjà dans le village de Eyl sept autres bateaux saisis au large de la côte somalienne", a poursuivi le ministre. Eyl, situé à environ 400 km au sud-est de Bosasso, est fréquemment utilisé comme repaire par les pirates pour y garder des bateaux pris en otage. De son côté, Andrew Mwangura, responsable du bureau kényan du Programme d'assistance aux marins, organisation basée à Mombasa (sud-est du Kenya), a indiqué que le bateau transportait des touristes.

Depuis juillet, huit actes de piraterie ont été recensés dans ce secteur, qui avait également été le théâtre de la prise d'otages du Ponant, début avril.

Le précédent du "Ponant"

Du 4 au 11 avril, trente personnes – dont vingt-deux Français – avaient été prises en otages par des pirates somaliens à bord du voilier de luxe français Le Ponant. Les otages avaient été libérés à la suite du versement d'une rançon par l'armateur du trois-mâts. Six pirates avaient ensuite été capturés par les forces françaises lors d'une opération héliportée en territoire somalien.


http://www.ouest-france.fr/Le-voilier-pirate-au-large-de-la-Somalie-etait-en-convoyage-vers-la-France/re/ofdernmin/_-697188--BKN----_actu.html

Le voilier piraté au large de la Somalie était en cours de convoyage vers la France

Le voilier intercepté mardi soir par des pirates au large des côtes de la Somalie était en cours de convoyage vers la France, où il devait être vendu par AYC International yachtbrokers, une société de courtage de La Roche-sur-Yon (Vendée). "Un skipper et un équipier français se trouvent à bord", selon Christian Picard, le directeur général d'AIC.

Le Carré d'As IV, un voilier de 16 m de type Super Maramu fabriqué par les chantiers Amel de La Rochelle (Charente-Maritime), est un "bateau de particuliers", indique Christian Picard. Il avait été laissé en Australie par ses propriétaires, un couple de retraités de la région parisienne qui partage son temps entre la France et le Venezuela.

Image IPB


http://www.worldbulletin.net/news_detail.php?id=27645

EU to set up anti-Somalia pirates coordination

Gunmen from Somalia have seized at least 30 vessels so far this year, making the waters off the Horn of Africa nation the most dangerous in the world.

The European Union is preparing a mechanism to help coordinate protection of vessels from Somalia piracy and is considering a more beefed up operation at a later stage, diplomats said on Tuesday.

Gunmen from Somalia have seized at least 30 vessels so far this year, making the waters off the Horn of Africa nation the most dangerous in the world.

"We are setting up a mechanism to coordinate assets in the area to ensure security and allow vessels to circulate," one EU diplomat said.

"That would allow us to know which vessels are there, to organise a relay, to plan," the diplomat said, adding that the French EU Presidency hoped this could be agreed on at a meeting of EU foreign ministers on Sept. 15 in Brussels.

Another diplomat said a number of details still needed to be worked out to finalise the coordination mechanism.

Both diplomats said this mechanism would aim in particular at ensuring that World Food Program aid gets through to Somalia. They also both said that the EU was considering a more substantial operation at a later stage.

Nearly 20,000 ships pass through the strategic channel each year, and the attacks are choking aid shipments to the country, worsening a crisis that aid workers say is the worst in Africa.

Somali pirates are demanding a ransom of $8.2 million to free two Malaysian tankers and a Japanese-managed bulk carrier that they hijacked in the Gulf of Aden, a maritime official said on Tuesday.

Reuters

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http://www.corlobe.tk/article10207.html

Un résumé de la piraterie en somalie avec le pourquoi du comment toussa :)

Piraterie en Somalie : pourquoi les solutions ne peuvent être trouvées en mer

L’année 2008 est une bonne année pour les pirates somaliens

Par Rédacteur en chef

Publié le 3 septembre 2008, dernière mise à jour le 3 septembre 2008.

A la fin mai, il y avait déjà eu plus d’une douzaine d’actes de piraterie dans les eaux situées au large de la Somalie, et les attaques continuaient à un rythme régulier et effrayant.

Table des matières

    * Un Etat oublié par le monde entier

    * Leader mondial

    * Prévention ou assistance aux groupes de pirates?

    * Aller de l'avant

Pendant plus de 2 ans, l’Organisation Maritime Internationale (OMI) avait demandé au Conseil de Sécurité des Nations Unies de prendre des mesures pour combattre la piraterie en Somalie, un phénomène qui a augmenté régulièrement, au point de devenir la plus importante industrie de ce pays dévasté.

Dans une décision sans précédent, le 2 juin, le Conseil a adopté la résolution 1816, qui autorise les bâtiments militaires étrangers à entrer dans les eaux territoriales somaliennes pour une période initiale de 6 mois (et qui sera probablement prolongée) pour utiliser “tous les moyens nécessaires” pour réprimer les actes de piraterie et les vols à main armée en mer, dans le respect des mesures existantes des lois internationales.

Bien que la résolution soit bien accueillie par les compagnies maritimes, les assureurs, les vacanciers et les autres qui se retrouvent au large de la Corne de l’Afrique, elle fait peu de choses pour s’attaquer aux racines de la piraterie en Somalie, et par conséquent, se réussira probablement pas à stopper les actes de piraterie au large de ce pays en déshérence.

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Oh mais que voilà donc ?

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-36821900@7-37,0.html

Je commence à croire que l'idée de force de police maritime dans ce secteur est loin d'être une mauvaise idée…

Non la bonne idee etait de ne pas castrer nos forces armees et surtout la marine.

Tous ces comptes d apothicaire donnent les resultat que l on connait, et ne venez me dire que l equilibre budgetaire et tout le taintouin , parcequ une nouvelle fois  notre pays a les moyens d avoir la seconde marine du globe derriere l US Navy.

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Franchement y en a marre de ces glands qui vont naviguer dans le Golfe d'ADEN

Ces voiliers tracent souvent du Pacifique vers l'Europe en évitant les horse latitudes et donc pour çà, passent par la mer Rouge au lieu de se fader Bonne Espérace contre le régime d'ouest dominant sans parler de la route en plus.

Résultat on se retrouve avec des pékins qui remontent la corne de l'Afrique en tongs

Il y a des moments je crois rêver....

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Franchement y en a marre de ces glands qui vont naviguer dans le Golfe d'ADEN

Ces voiliers tracent souvent du Pacifique vers l'Europe en évitant les horse latitudes et donc pour çà, passent par la mer Rouge au lieu de se fader Bonne Espérace contre le régime d'ouest dominant sans parler de la route en plus.

Résultat on se retrouve avec des pékins qui remontent la corne de l'Afrique en tongs

Il y a des moments je crois rêver....

Ben en ce moment c'est l'hiver austral, et il y a des tempetes, je crois. Si les convoyeurs ont un timing à tenir et un peu peur de casser le bateau... Surtout que passer par le Golfe de Guinée ce n'est pas forcement plus sur, ni facile ; ou alors il faut tirer au large vers le Bresil....

Depuis l'Australie tu peux certes tirer sur la Polynesie Marquises Galapagos Canal Panama, mais en ce moment tu tombes sur la saison des cyclones dans les Caraibes.... :lol:

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Je sais bien Fusilier, tout le monde ne s'appelle pas Jean Luc Van Den Heede ou Chay Blyth.

En revanche de plus en plus les convoyages se font par rouliers (c'est le cas sur les Antilles)

Non on est de plus en plus en présence de touristes. J'ai un ami dont le fils est actuellement sur un X 45 en train de faire le tour du monde dans le cadre d'un rallye à 50 et plus voiliers. Après le Pacifique ce sera l'Indien  et... la Mer Rouge.

Cette croisière est chaperonnée par un organisme américain qui s'est arrangé avec l'US Navy pour les coin dangereux !!!

Cà fait penser au réflexe portable pour partir en montagne...

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Pourquoi faire ? Tu ne crois pas que notre pays serait capable d assurer la securite de cette zone seul ?

C'est déjà en partie le cas avec la TF150 ... m'enfin avec la piraterie en mer de toute façon tu arrive toujours après la bataille une fois les otage pris.

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Mais il n'y a pas que des français qui transitent dans la zone. D'où l'idée d'une force internationale.

Ya déjà une force international anti terroriste qui patrouille le long de la corne de l'Afrique pour empêcher le passage des terro d'Asie en Afrique, mais ça n'empêche aucunement les piratages.

http://www.france-info.com/spip.php?article181295&theme=18&sous_theme=14

12 navire de guerre patrouille dans le golfe d'aden et aux abords dans le cadre de la missions "anti-terroriste"

C'est comme les taliban ... des qu'il posent leur armes les pirates sont des gentil pécheur, avec un peut d'organisation des relai sur des plus gros bateau pour l'avitaillement y a moyen de passer facile entre les maille du filet.

Et pour ceux qui se demande si y a pas chemin plus sur pour faire ocean indien => atlantique/méditerranée en fait pas vraiment.

Le contournement de l'Afrique est aussi un beau nomansland maritime d'autant qu'augmenter la longueur du voyage donc sa durée participe a l'augmentation des risques.

Dans l'autre sens l'Indonésie même si des gros effort anti piraterie ont été fait est un passage toujours délicat, le contournement de l'inde aussi...

Apres y a bien la solution des convois ... forcer les bateau petit ou lent a attendre une escorte a l'entrée de la zone dangereuse puis a naviguer en convoi. Mais pour ca je suppose qu'il faudrait se tourner vers des boite de sécurité privé ... la sécurité des plaisanciers ou des touristes n'étant pas vraiment une priorité suffisante dans ces contrée.

Si les pirates s'en prenaient plus régulierement au business ... probablement que la reponse institutionnel serait plus forte.

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Un voilier français capturé au large de la Somalie

LEMONDE.FR avec AFP | 03.09.08 | 17h03  •  Mis à jour le 03.09.08 | 17h04

Le ministère des affaires étrangères a confirmé, mercredi 3 septembre, qu'un voilier avait été pris d'assaut par des pirates au large de la Somalie, précisant que deux Français se trouvaient à bord.

ont ne précise pas si il est français ou non ce bateau. Toujours la meme question: il bat pavillon français ou pas ce navire. BORDEL c'est quand meme important, c'est la différence entre défendre l'intéret général et l'interet particulier ! QUELLE BANDE DE NAZE !

"La France condamne fermement cet acte de piraterie et appelle à la libération immédiate des personnes retenues sur ce voilier. Notre première préoccupation est la sécurité de nos compatriotes", indique le communiqué du Quai d'Orsay.

...

ouai c'est ça, j'ai la larme a l'oeil, encore des diplomates poudrés en pérruque.. quand est ce qu'on va se décider a se débarasser de cette bande de pédales qui mettent les français en danger !

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ont ne précise pas si il est français ou non ce bateau. Toujours la meme question: il bat pavillon français ou pas ce navire. BORDEL c'est quand meme important, c'est la différence entre défendre l'intéret général et l'interet particulier ! QUELLE BANDE DE NAZE !

ouai c'est ça, j'ai la larme a l'oeil, encore des diplomates poudrés en pérruque.. quand est ce qu'on va se décider a se débarasser de cette bande de pédales qui mettent les français en danger !

Le "carré d'as IV" est un voilier Venezuelien... l'équipege est un couple de francais qui convoyaient le bateau de Noumea a La Rochelle, pour le mettre en vente.

http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/societe/20080904.FAP4177/deux_polynesiens_a_bord_du_voilier_intercepte_par_les_p.html

Deux Polynésiens à bord du voilier intercepté par les pirates somaliens, selon une radio

AP | 04.09.2008 | 12:32

Les deux Français qui se trouvent à bord du voilier intercepté par des pirates dans la zone du golfe d'Aden, au large de la Somalie, sont des Polynésiens, Jean-Yves et Bernadette Delanne, rapporte mercredi la radio privée polynésienne Radio 1.

"J'avais essayé de joindre mes parents sur le téléphone satellite, mais il était éteint et après un énième essai, mon père a répondu. Je lui ai demandé pourquoi la balise s'était déclenchée. Et là, mon père m'annonce que lui et ma mère sont avec des pirates à bord et il précise que tout va bien", a expliqué Alizée Delanne, la fille du couple, à Radio 1. Elle a alors alerté les secours en métropole.

A Paris, le ministère des Affaires étrangères avait annoncé mercredi que le voilier avait été intercepté la veille au soir. Le "Carré-d'As", immatriculé au Venezuela, était en cours de convoyage depuis l'Australie vers la France et appartient à un Français vivant au Venezuela. AP


Suite a l'attaque de deux de ses navire de commerce, la Malaisie envoie 2 frégate escorter ses navire dans le golfe d'Aden.

http://www.corlobe.tk/article10241.html

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Un grand merci g4lly: j'ai cherché partout et il n'y avait pas moyen de trouver l'info. ça me rend dingue. QUELLE BANDE DE NAZE !

Donc c'est un bateau Venezuelien, on s'en tape, c'est le boulot de Chavez. Go Chavez !

z'avaient qu'a s'immatriculer en france.

au suivant.

edit:

.. et Le Monde qui titre

Un voilier français capturé au large de la Somalie

LEMONDE.FR avec AFP | 03.09.08 | 17h03  •  Mis à jour le 03.09.08 | 17h04

pourquoi ils disent que c'est un voilier français alors que c'est un voilier Venezuelien ? Peuvent pas se renseigner avant d'écrire ?

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