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[Somalie] Piège en haute mer pour des pirates au large


Bill
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On est bon là !!! =D

ça me fait plaisir. Deux interventions, deux succés.  =D

En tout cas, Sarkosy m'a piqué mon idée de force multinationale. 

Laisse moi rire, l UE des technocrates n est meme pas foutue de se mettre d accord sur les moyens a employer, de plus pas mal de pays des 27 n ont pas d interets sur les cotes de Somalie.

pour finir ,avec tous ces incapables qui nous gouvernent,les armees (et marines) europeennes sont devenues microscopiques ( et oui d apres ces parasites, tout le monde il est beau , il est gentil)vu que nous n auront plus besoin de forces armees.

Or il faudrait au moins 45 fregates rien que pour escorter les navires qui passent au large des cotes somaliennes.

On vois que la marine du petit Nicolas, avec ses 11 FREMM et quelques rafiots pour arriver a 17 fregates n est pas a la hauteur.

Une nouvel fois ....et toujours je vous dis : nous vivont dans la societe la plus riche du globe et ne sommes meme pas foutu de proteger no concitoyens d une bande de $#@##, pas plus que d envoyer un homme dans l espace..... c est une HONTE !!!!!!

Bravo l Europe (des technocrates), bravo les politiciens ( le peuple a ce qu il merite).

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:O 1 truc que je comprends pas : que vient faire le P3 allemand dans l'affaire alors qu'on a 2 ATL2 à Djibouti....?

Quant à la Police Maritime :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Soyons réaliste, nous avons le 2e domaine maritime au monde et nous sommes bien incapable de le protéger, alors immobiliser encore quelques bateaux pour ce programme......

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Il y a plusieurs problèmes à souligner.

La zone concernée est vaste un quadrilatère qui part des Seychelles remonte jusqu'au côtes Sud de la péninsule d'Arabie limité à l'ouest par les côtes africaines.

Zone hyper fréquentée

-cabotage est africain

-trafic vers le canal de Suez

-zones de pêches très poissoneuses

48 000 mouvements de navires par an (131 par jour...)

La solution est connue depuis 1917 et la WWII: les convois. Elle peut être mise en oeuvre pour les freighters, mais les armateurs ne veulent pas perdre de temps à la formation de convois.

"La défense de zone" vu la fréquentation de l'océan à cet endroit autant chercher une aiguille dans un meule de foin. Il en faut des navires pour sécuriser une zone de plus de un million de km2

Le fait est quand même qu'on est dans les eaux internationales et que tant qu'un méfait n'est pas commis on ne sait pas qui est pirate et qui ne l'est pas.

Je trouve que ces interventions de vive force finiront par payer en calmant les vocations. Mais celà ne nous affranchit pas d'une couverture par navires de guerre. Mais couverture seulement dissuasive car on ne peut intervenir de manière préventive en dehors de toute commission d'un acte répréhensible. Le but c'est le flag (crime ou délit se commettant ou venant de se commettre)

Une des solution sera aussi pour les navires qui le peuvent ou dont les armateurs le souhaitent l'embarquement de moyens armés...

Cette seconde opération française souligne la pertinence du prépositionnement de forces dans la Région.

Djibouti et dans une moindre mesure Réunion et Abu Dhabi sont des points d'appui essentiels.

Pour ce qui est des teutons ils peuvent très bien déployer un Orion sur zone pour participer à la couverture aérienne du Golfe d'Aden au même titre que la TF 150 est une force internationale.

Un Orion et 2 ATL2 à Djibouti c'est mieux que 2 ATL 2. C'est un début de coopération. Il serait bien de voir également un Nimrod ou un P3 espagnol en plus...

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Comme l'a précisé un des intervenant sur l'émission ''C dans l'air'' consacré à la piraterie à la veille de cette opération commando, si la piraterie à était réduit dans le détroit de Mallaca, c'est que les Etats riverains ont prit les choses en main; Ce ne sont pas des pays à des milliers de kms qui peuvent réduire totalement le probléme de ce banditisme - qui ne se sont réglé au début du XIXe Siécle par des débarquements anglo américains sur les cotes du golfe du Mexique et des iles de Caraibes en passant tout le monde par le fil de l'épée et les rescapé pendu haut et court à la grande vergue - et nos forces sont déja débordé par les guerres en cours.

Mani devrait écrire au ministére Indien de la défense qu'il déploit quelques navires dans le coin et on devrait armer la flotte du Yémen dont l'armée se tappe déja les dhijahistes et les tribus locales et celle des autres états riverains de l'océan Indien.

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Il faut un peu regarder les cartes aussi...

Le détroit de Malacca fait 1200 kms de long et moins de 300 kms dans sa partie la plus large.

Il ne dépend que de trois pays Malaisie, Indonésie , Singapour.

Une grande partie de ses eaux est composée d'eaux territoriales sur lesquels les états sont souverains...

Cà fait bcp de différences avec le Golfe d'Aden, tant physiques (surfaces et distances) que juridiques.

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Il faut un peu regarder les cartes aussi...

Le détroit de Malacca fait 1200 kms de long et moins de 300 kms dans sa partie la plus large.

Il ne dépend que de trois pays Malaisie, Indonésie , Singapour.

Une grande partie de ses eaux est composée d'eaux territoriales sur lesquels les états sont souverains...

Cà fait bcp de différences avec le Golfe d'Aden, tant physiques (surfaces et distances) que juridiques.

Pour le détroit de Malacca des moyen énorme ont été employé pour le sécurisé ... les malais et singapourien encadré par la marine US on tout repris a zéro autant au niveau de la contrebande, du renseignement sur les dock que de la présence en mer ... ainsi que de la chasse aux bateau volé maquillé toussa ... il se sont attaqué presque de front a tout le réseau de piraterie des commanditaire au recéleur, ça a pris du temps et des moyen, mais depuis le détroit de Malacca est assuré normalement pas les grand assureur maritime.

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Cette seconde opération française souligne la pertinence du prépositionnement de forces dans la Région.

Djibouti et dans une moindre mesure Réunion et Abu Dhabi sont des points d'appui essentiels.

Pour ce qui est des teutons ils peuvent très bien déployer un Orion sur zone pour participer à la couverture aérienne du Golfe d'Aden au même titre que la TF 150 est une force internationale.

Un Orion et 2 ATL2 à Djibouti c'est mieux que 2 ATL 2. C'est un début de coopération. Il serait bien de voir également un Nimrod ou un P3 espagnol en plus...

Les allemands sont présents dans le cadre d'Enduring freedom.

http://www.marine.de/portal/a/marine/kcxml/04_Sj9SPykssy0xPLMnMz0vM0Y_QjzKLNzKO9zYLBclB2SH6kXDRoJRUfW99X4_83FT9AP2C3IhyR0dFRQAz_uaJ/delta/base64xml/L2dJQSEvUUt3QS80SVVFLzZfMjNfUUxT?yw_contentURL=%2F01DB070000000001%2FW269DJ87995INFODE%2Fcontent.jsp

Die Deutsche Marine leistet ihren Beitrag zum Kampf gegen den internationalen Terrorismus im Rahmen der Operation ENDURING FREEDOM.

Zur Zeit ist die Deutsche Marine mit dem Seefernaufklärer P-3C ORION, am Horn von Afrika beteiligt.

Image IPB

Seulement, la Bundestag est pointilleuse auprès de son opinion publique, elle n'en fait pas trop peu.

@fusilier, ceux sont les journalistes qui parlent de Commado Hubert, à l'EMA on parle de Commado Marine. Légère nuance de discrétion dans le modus operandi.

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Il y a quelques temps j avais pose la question de combien cela couterai d avoir 30 FREMM, voir 50.

Cela est reste lettre morte.

C est un exercice d ecole, vu que le parasitage a delapide l argent du contribuable en conneries, et qu il n a aucune volonte de faire des sacrifice au benefice de nos forces.

Tu étais dans la lune  :lol: car on n'a fait que cela dans les divers fils de discussions sur les FREMM, vas voir sur le forum approprié. On se serait crû dans une war room élyséenne.

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@fusilier, ceux sont les journalistes qui parlent de Commado Hubert, à l'EMA on parle de Commado Marine. Légère nuance de discrétion dans le modus operandi.

Oui, et pour certains ils se mélangent vraiment les pinceaux... :lol:

Je trouve que c'est de bon aloi, et dans la tradition des coys, d'être discret sur les détails techniques.

Mais dire que c'est tel ou tel commando ça ne mange pas de pain, faut pas pousser le bouchon non plus... Surtout que la composition de l'ECTLO (escouade de contre terrorisme et liberation d'otages = 2 escouades de Trepel et Jaubert) est presque de notoriété publique.

Que le groupe B d'Hubert soit par ailleurs dans le coup c'est possible, surtout qu'ils travaillent avec l'ECTLO...

Pour les détails historiques sur l'ECTLO...

http://le.cos.free.fr/ecmc.htm

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Tu étais dans la lune  :lol: car on n'a fait que cela dans les divers fils de discussions sur les FREMM, vas voir sur le forum approprié. On se serait crû dans une war room élyséenne.

Oui je sais que les FREMM couteraient 390 M Euros pour une serie de 17, ce que j aimerai savoir c est le cout unitaire pour 30 voir 50 philippe.

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Golfe d'Aden : Un aviso en protection des navires marchands français (mer et marine) :

Comme l'a annoncé hier Nicolas Sarkozy, un aviso de la Marine nationale a reçu l'ordre de protéger les bâtiments de commerce français transitant dans le golfe d'Aden. C'est là, au large de la Somalie, que plusieurs bateaux, dont le voilier Carré d'As, ont été attaqués par des pirates ces dernières semaines. Déployé au nord de l'océan Indien au sein de la Task Force 150 (force maritime internationale chargée de la lutte contre le terrorisme), le Commandant Birot a déjà mené des escortes de navires français ces dernières semaines, profitant de son passage dans le golfe d'Aden. Long de 80 mètres pour un déplacement de 1200 tonnes, le Birot est une unité lourdement armée. Il dispose de missiles antinavire et d'une importante artillerie composée d'un canon de 100 mm, deux pièces de 20 mm et quatre mitrailleuses de 12.7 mm.

Constituant l'un des principaux noeuds de communication du monde, le golfe d'Aden voit transiter près de 50.000 bateaux de commerce par an. C'est notamment le point de passage obligé pour les tankers sortant du golfe Persique et rejoignant la mer Rouge, tout comme des porte-conteneurs et des vraquiers assurant les liaisons entre l'Asie et l'Europe.

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Oui je sais que les FREMM couteraient 390 M Euros pour une serie de 17, ce que j aimerai savoir c est le cout unitaire pour 30 voir 50 philippe.

Comment veux tu qu'on le sache, demande un devis à DCNS, que je sache la france ne c'est jamais informé à propos d'en faire construire 50. D'ailleurs, le tout n'est pas de les acheter, le tout est de les entretenir. Disons à 700 millions la frégate (400M achat + 300M fonctionnement) sur 1 vie complète ça te fait du 35 miliards pour une cinquantaine? Mais je vois mal à quoi cela pourrait servir d'en avoir tant, dans la mesure où l'europe a plus de frégate que les USA. Le tout est d'avoir une volonté politique commune et de les "partager". Or, pour l'heure, il est quasi impençable qu'une frégate polonaise relève un jour une frégate grecque ou française. Le jour où cela aura évolué, la france et l'espagne (+ complément aérien de la marine allemande) ne seront plus les seuls à lutter contre des hordes de pirates somaliens.

Je ne vois d'ailleurs pas ce qu'aurait changé que d'avoir 50 fremm à la situation. L'essentiel pour lutter contre la piraterie, est d'être partout. Alors plutot que 50 FREMM hors de prix, je dirais plutot 15 à 20 navires légers (tiens, on va remplacer les A69 !) à maxi 100 à 150 millions pièce toute électronique comprise on renouvelle nos A69 pour pas grand chose (2 milliards à tout casser). Seul impératif à défaut d'armement lourd, pouvoir tenir la mer longtemps et avec un confort pour l'équipage. L'A69 est utilisé ocmme une frégate de haute mer alors qu'à la base c'était un navire cotier, forcément, l'équipage est des plus secoué à la moindre vaguelette...

fusilier, ceux sont les journalistes qui parlent de Commado Hubert, à l'EMA on parle de Commado Marine.

d'après tout les récits, il y a eu une opération très discrète, probablement d'infiltration sous-marine et à part le commando hubert, je vois difficilement qui aurait pu le faire.
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d'après tout les récits, il y a eu une opération très discrète, probablement d'infiltration sous-marine et à part le commando hubert, je vois difficilement qui aurait pu le faire.

Oui...

Pour l'instant je lis surtout des plans sur la comète, des "on dit", des "probable", des "peut-être", alors que l'on ne sait rien de concret sur l'affaire. Parler d'infiltration sous-marine dans ce contexte, avec un navire qui semble-t-il faisait route, c'est pour le moins aventureux...

Par ailleurs, comme déjà dit, la liberation d'otages sur un navire c'est "normalement" l'affaire du ECTLO et ils s'entraînent avec le GIGN pour ça.

Je pense que les palmeurs de Penfentenyo peuvent aussi faire une approche discrete, par exemple...

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Oui, et pour certains ils se mélangent vraiment les pinceaux... :lol:

Je trouve que c'est de bon aloi, et dans la tradition des coys, d'être discret sur les détails techniques.

Mais dire que c'est tel ou tel commando ça ne mange pas de pain, faut pas pousser le bouchon non plus... Surtout que la composition de l'ECTLO (escouade de contre terrorisme et liberation d'otages = 2 escouades de Trepel et Jaubert) est presque de notoriété publique.

Que le groupe B d'Hubert soit par ailleurs dans le coup c'est possible, surtout qu'ils travaillent avec l'ECTLO...

Pour les détails historiques sur l'ECTLO...

http://le.cos.free.fr/ecmc.htm

oui t'as raison. J'ai fait que reprendre ce qui se dit dans la presse et j'aurai du etre plus regardant. Un grand bravo a nos Commandos de marine =)

La piraterie ne se combat pas en mer mais a terre. Avec des moyens pas très politiquement correctes car il se cré toute une économie autour et la population ramasse aussi.

Si tu bombarde les ports du coin, t'auras plus de pirates mais plus de pecheur non plus..

Tant qu'ils ne s'attaquent pas au pavillon français la piraterie c'est pas notre problème. ça peut meme etre interessant d'avoir des relations avec ces gens entreprenants et intelligents.  O0

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Moi je suis pour la polyvalence et la communaute du matos, donc pour les FREMM.

Et allez, vive la communauté...!  : "Des porte-avions FREMM", des "BPC FREMM", des "patrouilleurs FREMM", des "rémorqueurs FREMM", des "pétroliers FREMM",  des  "BATRAL FREMM", des "chasseurs de mines FREMM" voir des "soums FREMM"... =D

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Chui d'accord avec Fufu vive le lourd et le gros! vive les Horizon! (ce sont les plus élégantes et de toute façon les systèmes électroniques malgré tout sont très voisins...sans parler de la propulsion) vive le magret de canard (çà c'est pour rallier Tancrède) vive les capotes à 0.5 € (çà c'est pour tout le monde), vive le Québec Libre et vive la France (respect Mongénéral)

Pour en revenir au sujet le pdt dans sa confrence de presse fait référence à des expéditions punitives "pas nécessairement sur le sol somalien".

Ceci pourrait signifier des actions préventives contre les "bâtiments mères" des pirates et ce dans les eaux internationales.

Juridiquement pointu mais çà pourrait être très efficace. Pour çà pas besoin de x escorteurs repérage satellite et hop envoyez le commandant Birot...

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Est-il possible légalement d'armer des bateaux marchands avec 2-3 mitrailleuses ou bien il s'agirait d'une perte de temps et d'argent au vu de l'armement des pirates (RPG)?.

Y a plusieurs projet

- L'honeypot ... un vrai faux navire marchand ... avec des militaire a bord qui sert a attirer les pirate pour les "massacrer".

- L'embauche de service de sécurité a bord des navire ... donc plutôt de la sécurité privé qui pourrait riposter aux attaques.

- les convois escorté par les militaires  soit en embarquant des militaire a bord soit en accompagnant par des navire de guerre ... soit les deux.

Pour le moment on pense sérieusement au deux premiers ... Les convois c'est long a former et ca gene le commerce plus que les pirates :) l'embarquement de société de sécurité c'est assez cher ... amis envisageable pour le gros traffic commercial.

Quant aux piege a pirate, c'est comme la chasse ... c'est long et on revient souvent bredouille de plus si les pirates savent qu'il y a des bateau defendu il pourrait changer de cible, un peu ce qu'il s'est passé avec les thonier ... ca forcerait les marines a étirer encore leur zone de patrouille les rendu encore moins réactives ...

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