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[Somalie] Piège en haute mer pour des pirates au large


Bill
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bon moi je vaudrais revenir sur "l'autodefense" des navires marchands

on  nous rabche pas d'armes voir pas de contractors à bord pour pas envenimer les choses

m'enfin 4 RPG sur un rafiot pour moi c'est deja assez largement envenimé

Alors que un porte container avec quelques mercs à bords equipés de FA et/ou de 12.7 de precision suffirait à disuader à distance des petits malins

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Fusilier a raison. Quelques raids de nos plongeurs de combat pour aller déposer des charges sous la coque de leurs bateaux mères, ou de leurs les bateaux pères*, pourraient être envisagés. Avantage: on ne sait pas qui a fait le coup...

* Pas de jaloux.

Toi tu es bien un biffin  :lol: Plongeur offensif AT voir les SNIO du 17 RGP, Palmeurs au 2 REG.

Nageurs de combat dans la Royale.

On positionne un Thonier leurre avec à son bord un GFS CT composé de Cdo Jaubert et Cdo Trepel plus les NC du Cdo Hubert. Sacré ECTLO.  :lol: plus des Narwhal 20/30 mm (pour faire plaisir à Brun :lol:) Kotai il veut un cuirassé avec des très gros canons mais c'est moins discret et pas d'effet de surprise; sauf si on décide une AVT, alors là on sort les LRM, 127/100/76 mm plus les 403 pour Kotai. Un bataillon de CB90 Nemo/amos et de Ségolène Royal Marine FM  :lol: (fusilier Marin) des Zbur remplis de troupe de marine avec des BV10S cachés derrière les Tanker pour Tancrède, sur le pont des Tanker, des Merlin et des CH47 F (pour moi) embarquant le COS/GIGN/..., appuyés par des FREMM AVT et escorté par 32 Rafale F3/Road Map embarqué sur le PA2 Pierre Mesmer. L'action de vive force fût un succès au point que le club MED/Accor/FRAM ont sponsorisé l'opération amphibio-navalo-aéro-préemptive pour faire des côtes somaliennes la Somalian Riviera  :lol: à la mode.

En plus, c'est l'occasion rêvée de tester nos ATL 2 en version bombardier avec des GBU. Pam sur la tête du pêcheur pirate du dimanche.

On lance un crash program pour équiper nos vieux avions de combat de pod roquettes.

On demande une dotation d'urgence pour des Marte Mk2 pour les Lynx et les NCS90.

On équipe en sabord des PGM 12.7 et des 20 mm Nexter

On se dote de 48 VAP avec des CP20 Nexter et des LG 40 mm et des mag 58. 

Image IPB

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Alors que un porte container avec quelques mercs à bords equipés de FA et/ou de 12.7 de precision suffirait à disuader à distance des petits malins

:O

Akhi, je sais qu'il fait beau et que le soleil tape, mais bon ...

As-tu conscience du nombre de porte-container dans le monde ?

Te rends-tu compte du nombre d'armes en circu que ça ferait ?

Te rends-tu compte du nombre de gars en plus que ça ferait ?

Et si ces armes tombent entre de mauvaises mains, on va avoir des braquages à la 12.7, bravo ... (d'où le VBCI Gendarmerie  :lol:)

Non, par contre, des canons à eau pilotables à distance, ça serait déja ça pour l'auto-défense. (de quoi renverser n'importe quel canot en approche ou faire chier/retarder des assaillants ...

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Akhi, je sais qu'il fait beau et que le soleil tape, mais bon ...

c'est vrai qu'il fait bon (ce sont encore gourrés à la météo  :lol:)

As-tu conscience du nombre de porte-container dans le monde ?

Te rends-tu compte du nombre d'armes en circu que ça ferait ?

Te rends-tu compte du nombre de gars en plus que ça ferait ?

hum j'ai bien parlé de contractors

vu le prix des assurances des bateaux dans ces zones, je suis pas sur que coller 2 à 3 PMC sur des bateaux à forte valeur ajoutée (je parle pas des thoniers là mais de portes containers, methaniers, chimiquiers, petroliers qui eux aussi subissent les attaques) ne passe pas par la tete d'un armateur un moment ou un autre

Et si ces armes tombent entre de mauvaises mains, on va avoir des braquages à la 12.7, bravo ...

excuse moyenne les gars de  là bas ont deja accès à tout un pannel d'aemes legèes (de l'Ak au RPG en passant par le LG auto et la DshK, voir des canons de 23 montés sur PickUp donc montables sur navire)
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hum j'ai bien parlé de contractors

vu le prix des assurances des bateaux dans ces zones, je suis pas sur que coller 2 à 3 PMC sur des bateaux à forte valeur ajoutée (je parle pas des thoniers là mais de portes containers, methaniers, chimiquiers, petroliers qui eux aussi subissent les attaques) ne passe pas par la tete d'un armateur un moment ou un autre

excuse moyenne les gars de  là bas ont deja accès à tout un pannel d'aemes legèes (de l'Ak au RPG en passant par le LG auto et la DshK, voir des canons de 23 montés sur PickUp donc montables sur navire)

Ouais, mais je pense qu'il ne faut pas entrer dans la sur-enchère ou alors chaque navire sera bientôt accompagné d'un GAN complet ...  :P

Les armes sur un méthanier ...  :-\

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A la fin de cette semaine, on a encore signalé l'attaque de deux cargos en 24 heures par les pirates somaliens. Depuis le début de l'année, 55 batteaux ont été attaqués dans cette zone, au débouché du canal de Suez, et les pirates détiennent actuellement onze navires et leurs équipages.

Quelles solutions pourraient être mises en oeuvres pour lutter contre ce problème ?

Il faut d'abord exposer rapidement les moyens et les modes opératoires de ces pirates, remarquablement organisés malgré ce qu'on pourrait croire, en prenant l'exemple d'une de ces bandes. Je me base entre autres sur un article paru dans un grand quotidien et un livre écrit par le capitaine du Ponant, Patrick Marchesseau, qui évoque une des milices les plus puissantes, les Costiguards.

  • les Costiguards comptent avant tout sur une centaine de fast-boats, des barques de pêches dotées de moteurs surpuissants achetées à Dubaï.
  • Ces petites embarcations sont indétectables au radar ;
  • Elles sont parfois lancées depuis leur « bâteau-mère », qui sert de navire amiral pour la coordination des opérations, et qui leur permet d'opérer à plusieurs centaines de kilomètres de leur base de départ en Somalie.
  • Les hommes, assez bien organisés, communiquent entre eux à l'aide de Thuraya, des téléphones satellitaires peu coûteux.
  • Ils sont aidés dans la détection de leur cible par au moins une dizaine d'appâts et d'espions, des bâteaux de pêche qui observent les proies ou feignent la panne.
  • A partir de leurs fast-boats, des équipes en général d'une dizaine d'hommes s'empare du navire cible en moins d'une demi-heure,
  • à l'aide d'armes automatiques et de lance-roquettes.
  • Une fois à bord, les pirates sont difficiles à déloger à cause des otages ou de la cargaison quand il s'agit de supertankers.
  • Ces navires sont ramenés à Eyl, un des principaux repaires de la piraterie, où les otages sont gardés par des gardiens rémunérés et sanctionnés en cas de manquement aux règles.
  • Les négociateurs entrent alors en contact avec l'armateur pour obtenir une rançon de 300 000 à 2 millions de dollars souvent virés sur un compte à Dubaï.
  • Les pirates d'Eyl appartiennent au clan Majarteen, qui contrôle le Puntland, d'où est originaire le président somalien. On peut supposer qu'ils disposent ainsi de protection au sein de l'Etat somalien, largement corrompu, et de toutes façons très affaibli.
  • L'industrie de la piraterie fait vivre plusieurs milliers de familles, via la redistribution clanique de l'argent des rançons, dans un pays particulièrement pauvre. On peut donc supposer que les pirates bénéficient d'un certain soutien de la population.
  • En outre, la famille d'un pirate tué en opération touche 15 000 dollars...

Quelles solutions imagineriez-vous à ce problème ?

Les possibilités sont multiples : armer les navires, constituer des convois, faire patrouiller des navires militaires, des avions militaires, des drônes, des sous-marins, mettre en place des forces de réaction rapide, couler les embarcations des pirates, les tuer, les emprisonner, les juger, les éduquer, inflitrer leurs organisations avec des agents, effectuer des raids de commandos sur les bases des pirates en Somalie, traquer le « bâteau-mère », renforcer l'Etat somalien pour qu'il prenne le contrôle de la situation, surveiller ou brouiller leurs communications satellites, agir sur les circuits de blanchiment de l'argent, etc.

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<Bon à la demande de Starpom, je remet ici son post desolidarisé du sujet situé dans la section marine. Ce thread permettra d'avoir une discussion plus politico-stratégico-economique sur le sujet de la piraterie au sens large, au large de la Somalie en particulier que les posts opérationnels ou techniques que nous avons sur l'autre sujet>
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Pour ma part, sachant qu'il est virtuellement impossible de contrôler l'ensemble de la zone avec des navires, je crois que la seule solution serait d'armer les navires, quoi que ce n'est pas vraiment une solution, puisqu'elle amènerait une escalade de la violence, avec  des pirates plus armés en conséquence…

Bien sûr, l'autre solution serait de mener de vraies opérations de représailles sur le territoire somalien, directement sur les bases de replis des pirates, car les fameux bateaux-mères doivent bien appareiller quelque part de temps en temps… Mais bon, cela signifierait violer les "frontières" de la Somalie et donc leur intégrité territoriale, déjà que pour poursuivre les pirates dans leurs eaux c'est tout une histoire…

Une vraie solution ? Je n'en vois pas. A part bien sûr passer outre l'autorisation de la Somalie…

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Contre l'argument d'armer tous les navires, la réponse c'est qu'il y aurait beaucoup trop de navires.

Autrement dit armer autant de navires coûterait trop cher. Ensuite on soit dans des questions techniques, soit dans des questions où l'on manque de données :

Est-ce que cela coûterait réellement trop cher ? Quel serait le coût de l'armement d'un navire par rapport au coût de la traversée et du risque encouru ?

Quel serait l'armement minimal suffisant pour dissuader des pirates d'attaquer un navire ?

Quant à une opération en Somalie, cela soulève des questions de communication et de droit international : quelles seraient les réactions de la communauté internationale face à une telle action ? Est-ce que ce ne serait pas une violation de la souveraineté somalienne ? Qu'est-ce qui au regard du droit international pourrait justifier une telle intervention ? Lorsque les forces spéciales françaises sont intervenues sur le sol somalien en avril dernier, alors que les otages avaient déjà été libérés plus tôt, quels arguments juridiques ont été utilisés ? est-ce que sous le prétexte d'aller secourir des otages détenus à Eyl il serait possible d'envoyer une force de commandos suffisante pour neutraliser la plupart des pirates et de leurs installations ?

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1er: faire naviguer les navires par convois. convois escorté par un ou plusieurs navires de guerre.

2eme: réunir un commando pour aller à Eyl pour détruire un maximum de navires de pirates et surtout éliminer (ou essayer) de faire prisonnier (ou tuer) les pirates. je suis pas sur que cela est un effet important sur la piraterie mais l'effet psychologique peut jouer.

je ne vois pas ce qu'on peu faire d'autre

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2eme: réunir un commando pour aller à Eyl pour détruire un maximum de navires de pirates et surtout éliminer (ou essayer) de faire prisonnier (ou tuer) les pirates. je suis pas sur que cela est un effet important sur la piraterie mais l'effet psychologique peut jouer.

ouais mais sans accord du gouvernement somalien ca s'apparente à de l'intervention sur un sol souverain (ce qui equivaut à une declaration de guerre)

On a clairement un problème de droit international là (encore que il doit bien exister de la jurisprudence datant des années de chasse au pirate entre 1800 -1880, quand les brits et les marines US faisaient le coup de feu et le storming de forteresses qui de pirates/escalvagistes dans le Golfe de Guinée, qui contre les Barbaresques en Afrique du Nord ...)

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ouais mais sans accord du gouvernement somalien ca s'apparente à de l'intervention sur un sol souverain (ce qui equivaut à une declaration de guerre)

On a clairement un problème de droit international là (encore que il doit bien exister de la jurisprudence datant des années de chasse au pirate entre 1800 -1880, quand les brits et les marines US faisaient le coup de feu et le storming de forteresses qui de pirates/escalvagistes dans le Golfe de Guinée, qui contre les Barbaresques en Afrique du Nord ...)

Y a un soucis d'otage et de renseignement ... a priori les risques pour les otages sur place font que pas mal de gouvernement n'aimerait pas cette solution.

Pour le renseignement les US font pas mal d'opération d'élimination dans le coin donc il doivent avoir des assez source fiable, mais de la a séparer le bon grain de l'ivraie dans des villages ou toutes la population profite plus ou moins de la piraterie c'est pas évident, il faut pouvoir identifier les tête pensante a couper plutôt que de taper plus ou moins dans le tas.

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Contre l'argument d'armer tous les navires, la réponse c'est qu'il y aurait beaucoup trop de navires.

Dans l'émission c dans l'air sur le sujet, un des intervenant à plus ou moins expliquait que d'après le droit maritime, un navire (en dehors des navires de guerre(?)) lourdement armé est assimilé a de la piraterie et que cela poserai trop de problèmes a moins de modifier les lois actuelles, enfin c'est se que j'en ai compris.

ouais mais sans accord du gouvernement somalien ca s'apparente à de l'intervention sur un sol souverain

Lors de la dernière prise d'otage(voilié avec a son bord les deux citoyens français)le "gouvernement" somalien avait donné sa bénédiction pour effectuer tout se qui était possible de faire afin de libérer les otages et neutraliser les ravisseur.

Le gouvernement somalien, qui ne contrôle qu'une partie de son territoire(et encore sans les éthiopiens, il ne le pourrait pas...) ne s'opposera probablement pas au déploiement de forces occidentale sur son territoire(que cela soit ponctuel ou de longue durée) cela lui permettrai de mettre au pas les clans et les islamistes.

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Pour ma part, sachant qu'il est virtuellement impossible de contrôler l'ensemble de la zone avec des navires, je crois que la seule solution serait d'armer les navires, quoi que ce n'est pas vraiment une solution, puisqu'elle amènerait une escalade de la violence, avec  des pirates plus armés en conséquence…

Bien sûr, l'autre solution serait de mener de vraies opérations de représailles sur le territoire somalien, directement sur les bases de replis des pirates, car les fameux bateaux-mères doivent bien appareiller quelque part de temps en temps… Mais bon, cela signifierait violer les "frontières" de la Somalie et donc leur intégrité territoriale, déjà que pour poursuivre les pirates dans leurs eaux c'est tout une histoire…

Une vraie solution ? Je n'en vois pas. A part bien sûr passer outre l'autorisation de la Somalie…

Intégrité territoriale de la Somalie ? cette notion peut porter à débat vu le conflits intérieurs et de voisinage qui peuvent redessiner les frontières à tout moment.

Intervenir dans une région de chaos où le gouvernement central ne contrôle que la ville principale, est-ce de la réelle ingérence ?

Par ailleurs, la corne de l'Afrique n'est qu'un point chaud parmis d'autres (l'Indonésie, les Caraïbes, ... ).

La piraterie est un problème mondial qui doit trouver des solutions .... mondiales.

Armer les navires, c'est une solution de cow boys, ça ne règle rien et ça rend dangereux tout une série de situation, sans compter le nombre d'armes en circulation.

PS : Starpom est une sorte de Tancrède ?  :rolleyes:

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Des pirates somaliens lancent un avertissement à la France

Un mystérieux interlocuteur qui a appelé jeudi Radio Garowe, une radio émettant depuis la Somalie, a prétendu être le porte-parole d’un groupe de pirates, les Somali Youth Coastguard.

Ne s’identifiant que comme M. Wadani (nationaliste en somalien), il a lu un communiqué de presse en 8 points comprenant un grave avertissement destiné au gouvernent français.

"Nous allons donner une réponse claire aux actions du gouvernement français," a déclaré M. Wadani, faisant référence aux commandos français qui ont tué un pirate, en ont arrêté 6 autres et ont libéré 2 otages français retenus au large de la côte du Puntland.

M. Wadani a exigé que le gouvernement français "libère immédiatement les jeunes somaliens," parlant des 6 pirates arrêtés pendant l’opération militaire de mardi.

Il a averti que toute nouvelle action militaire "mettrait en danger la sécurité des otages" des quelques 10 navires actuellement retenus dans les eaux somaliennes, en attente du paiement d’une rançon.

Les gouvernements étrangers et les propriétaires de navire sont avertis de "prendre une décision immédiate d’ici 48 heures" pour que les navires et les otages puissent être libérés ou les pirates "vont prendre une mesure inattendue," a déclaré M. Wadani en lisant le communiqué.

Plus loin, le communiqué explique que les Somali Youth Coastguard "n’accepteront pas le rejet de déchets toxiques ou le vol des ressources naturelles" le long des côtes somaliennes.

Tous les navires étrangers surpris dans les eaux territoriales somaliennes "recevront une amende," a averti M. Wadani.

Il a indiqué que le groupe ne faisait parti d’aucun mouvement politique ou religieux en Somalie, tout en décrivant le groupe comme "la colère populaire" contre des années de négligence internationale qui a permis le rejet de déchets toxiques le long des côtes de Somalie.

Source:

-en anglais:

http://www.garoweonline.com/artman2/publish/Somalia_27/Somalia_s_pirates_warn_France.shtml

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Vu la puissance des flottes mondiales, la solution serait qu'un groupe de commando marine déguisés en pirate prennent en otage des américains, et qu'on aille dire au candidats à la présidentielle que le combat contre la piraterie fait partie de la lutte contre le terrorisme, et d'un coup la région va grouiller de navires américains.

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