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AIR-DEFENSE.NET

[Le monde des opérateurs du H225M/EC 725 Caracal]


Philippe Top-Force
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Les avions ravitailleurs de l'armée de l'air ne sont pas compatibles avec les hélicoptères équipés de perches de ravitaillement ?

Les C-135FR et KC-135R, non bien sûr, les vitesses et enveloppes de vol ne sont pas compatibles.

Les C-130H du Franche-Comté ne sont pas équipés pour le ravitaillement.

Restent les Transall NG. Ils ne disposent pas de pods sous les ailes (comme les MC-130 et KC-130), mais d'un système installé à l'arrière du carénage de train gauche. Du coup le panier n'est pas très loin du fuselage, ce qui est possible pour ravitailler un autre chasseur mais semble plus compliqué (!) avec le rotor du Caracal. Lequel n'a d'ailleurs pas sa perche montée à ce jour (à ma connaissance).

A priori il n'y a pas de budget pour équipper les C-130 ou les Casa 235 de pods d'aile. Il faudra attendre l'A400M, sans doute.

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  • 3 weeks later...

Il y a un an jour pour jour ,le 10 mai 2006, moins de six ans après le premier vol du prototype, l’EC 725 entrait officiellement en service opérationnel au sein de l’EH 1/67 « Pyrénées ».

L’armée de l’air a réceptionné son sixième EC 725 mis en oeuvre au sein de l’escadron EH 1/67 « Pyrénées » basé à Cazaux.

Cet appareil était également le quatorzième et dernier hélicoptère commandé par la Délégation Générale pour l’Armement qui a compté six appareils pour l’armée de l’Air et huit pour le Détachement Alat des Opérations Spéciales (DAOS) de l’armée de Terre. Cette livraison est l’aboutissement d’un programme exemplaire qui aura permis aux armées françaises de se doter dans des délais très courts d’un matériel très performant. Le programme EC 725 trouve son origine dans une demande de l’armée de l’Air pour un hélicoptère spécifiquement conçu pour les missions de sauvetage au combat (Combat SAR). Le Cougar AS 532 A2 est initialement choisi en 1996. Mais à l’issue d’une expérimentation poussée, l’armée de l’Air recommande le développement, en prenant l’ AS 532 A2 comme base de départ, d’un appareil encore plus ambitieux.

C’est ainsi que l’EC 725 naît et vole pour la première fois en novembre 2000. Il s’agit alors de l’appareil le plus complexe jamais développé par Eurocopter. L’hélicoptère de onze tonnes au décollage dispose d’une remarquable capacité en carburant, 3750 litres, offrant une autonomie de 5h30 h de vol. Celle-ci peut être pratiquement doublée grâce à la capacité de ravitaillement en vol dont est doté l’EC 725. L’appareil est également servi par une boite de transmission principale renforcée et un nouveau rotor principal à cinq pales. L’équipage dispose d’un niveau d’équipements jamais atteint auparavant sur un appareil de cette catégorie, avec entre autres, un pilote automatique 4 axes, une tourelle optronique (caméra infrarouge, et télémètre laser), un système de homing sur balise de détresse, un ensemble de navigation et de communication très complet ainsi qu’un poste de pilotage « tout écran » doté de six larges écrans multifonctions LCD à matrice active. L’autoprotection est assurée par deux mitrailleuses MAG 58, des blindages de cabine et un ensemble intégré de leurrage et de détecteurs d’alerte.

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  • 2 months later...

Une expérimentation va être ainsi menée en partenariat entre le ministère de l’intérieur (direction de la défense et de la sécurité civiles) et Eurocopter. Dans ce cadre et avec l’accord du ministère de la défense, un hélicoptère EC 725 de l’escadron 1/67 « Pyrénées »de l’armée de l’air sera mis en place en Corse sur la base hélicoptère de la sécurité civile de Bastia, pendant les mois de juillet et août. Il sera équipé d’un kit de largage d’eau d’une capacité de 4 tonnes développé par Eurocopter.

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Une expérimentation va être ainsi menée en partenariat entre le ministère de l’intérieur (direction de la défense et de la sécurité civiles) et Eurocopter. Dans ce cadre et avec l’accord du ministère de la défense, un hélicoptère EC 725 de l’escadron 1/67 « Pyrénées »de l’armée de l’air sera mis en place en Corse sur la base hélicoptère de la sécurité civile de Bastia, pendant les mois de juillet et août. Il sera équipé d’un kit de largage d’eau d’une capacité de 4 tonnes développé par Eurocopter.

Quel pourrait être le but visé d'une tel manoeuvre?

-"Validation" de ce type d'hélicoptère pour une eventuelle conception d'un "Caracal" civil bombardier d'eau?

ou

-Une généralisation d'une "aide" militaire en renfort des pompiers et sécurité civil, lors de grand incendie!

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Il va falloir commander d'autres EC725 "Caracal", car 14 ça va être un peu juste, surtout si la mission de certains est étendue à la lutte anti-incendie ... C'est pas que je pousse forcément à la dépense mais enfin :-\...

Ces petits bijoux sont les plus chers à l'acquisition ,bien plus onéreux que le NHC90. Je n'ai rien contre ton idée d'augmenter la voilure.

Petit rappel en 2008 ,la DAOS devrait disposer de 4 Puma + 8 Cougar Mk1 + 8 Caracal + 6 Gazelle + 4 Tigre. C'est déjà pas mal pour nos finances étriquées.

Cela dit c'est une hypothèse envisagée en haut lieux !

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le NH90 CSAR serait pas mal au lieu d'avoir des caracal qui semblent être plus chère que cette version : armement identique  : au moins 2x7,62mm MAG (je crois avoir vu une photo australienne d'un MHR90 avec 4x 7,62 , mais à vérifier), armement latéral possible (ou réservoir de carburant externe). D'autre part, ça permettera lorsque ces NH sont embarqués sur des navires (BPC, charles de gaulle) de partager une bonne partie des sotcks de pièces avec les NH90 du bord, au lieu de créer un micro parc pour les 2 hélicoptères embarqués

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le NH90 CSAR serait pas mal au lieu d'avoir des caracal qui semblent être plus chère que cette version : armement identique  : au moins 2x7,62mm MAG (je crois avoir vu une photo australienne d'un MHR90 avec 4x 7,62 , mais à vérifier), armement latéral possible (ou réservoir de carburant externe). D'autre part, ça permettera lorsque ces NH sont embarqués sur des navires (BPC, charles de gaulle) de partager une bonne partie des sotcks de pièces avec les NH90 du bord, au lieu de créer un micro parc pour les 2 hélicoptères embarqués

La DGA/GAMSTAT/EMAT avaient opté pour 3 programmes distincts : Le Tigre HAP/HAD pour remplacer les Gazelle armées ,le TTH90 pour remplacer le parc Puma et le EC-725 HUS pour dotation DAOS.

L'armée de l'air a receté ses 6 Caracal et l'ALAT/DAOS ses 8 Caracal.

Il n'est pas dit qu'un NH90 CSAR soit moins cher qu'un Caracal RESCO ,d'autant plus que le programme NH90 rencontre du retard en version navale ,que l'arrivée à l'ALAT des TTH90 n'était prévue qu'à l'horizon 2011 ,les 2 forces armées ont peut-être bien fait d'opter pour un EC-725 déjà opérationnel et en OPEX.

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La DGA/GAMSTAT/EMAT avaient opté pour 3 programmes distincts : Le Tigre HAP/HAD pour remplacer les Gazelle armées ,le TTH90 pour remplacer le parc Puma et le EC-725 HUS pour dotation DAOS.

L'armée de l'air a receté ses 6 Caracal et l'ALAT/DAOS ses 8 Caracal.

Il n'est pas dit qu'un NH90 CSAR soit moins cher qu'un Caracal RESCO ,d'autant plus que le programme NH90 rencontre du retard en version navale ,que l'arrivée à l'ALAT des TTH90 n'était prévue qu'à l'horizon 2011 ,les 2 forces armées ont peut-être bien fait d'opter pour un EC-725 déjà opérationnel et en OPEX.

Je serais même favorable à ce qu'une partie des TTH90 prévus soient remplacés par des EC725 "Caracal", car c'est un matériel robuste et fiable (enc Afghanistan le taux de disponibilité des deux appareils déployés a été de 98% !) dont les délais de livraison seront assez courts ...

 

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Je serais même favorable à ce qu'une partie des TTH90 prévus soient remplacés par des EC725 "Caracal", car c'est un matériel robuste et fiable (enc Afghanistan le taux de disponibilité des deux appareils déployés a été de 98% !) dont les délais de livraison seront assez courts ...

 

Et bien si tu y es favorable, y a plus qu'a envoyer les bons de commandes .....

Clairon

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Et bien si tu y es favorable, y a plus qu'a envoyer les bons de commandes .....

Clairon

Préviens ton banquier avant Bruno ,tu vas faire exploser ta carte Gold Mastercard !

Le NH90 est évalué à 350 M€ en crédit de paiement annuel de 2008 à 2013.

La prévision avoisine les 300 M€ de CP pour le Tigre aux mêmes dates.

Le programme HUS n'est pas pour remplacer celui du TTH90 ,il était simplement un complément aux programmes HC Tigre et HM NH90. Mais bon pourquoi pas ,puisque les crédits de rénovations de 45 Puma sont annulés ,sont-ils libres pour autant pour une réaffectation sur une dotation supplémentaire de quelques unités de Caracal ?

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  • 1 month later...

Image IPB

Après neuf mois et demi d’activité sur l’aéroport de Kaboul, en Afghanistan, le détachement d’hélicoptères Caracal de l’armée de l’air est de retour en métropole. A bord d’un Airbus, les 45 militaires, dont cinq pilotes de l’escadron d’hélicoptères 1/67 «Pyrénées» de Cazaux et une dizaine de commandos parachutistes de l’air (CPA) de Bordeaux et de Villacoublay, ont atterri à Toulouse, le 10 septembre, en fin de journée, avant de rejoindre leurs unités respectives.

Les deux hélicoptères EC 725 Caracal sont arrivés hier à bord d’un Antonov sur la base aérienne de Mont-de-Marsan. Depuis 2006, ils opéraient au profit de la force internationale d’assistance à la sécurité (Fias), en Afghanistan. Les EC 725 étaient en alerte 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Ils ont réalisé des missions d'évacuation sanitaire (alerte MEDEVAC permanente), de transport de troupes et de matériels, de reconnaissance, ainsi que de «Personal Recovery» (récupération de personnel militaire ou civil travaillant au profit de l'Isaf, en situation de détresse, en zone hostile, sur le théâtre afghan).

Le bilan affiche 221 missions de transport tactique, en 680 heures de vol, sans incident notable et avec une excellente disponibilité.

L’hélicoptère EC 725 est entré en service opérationnel dans l’armée de l’air, en 2006, au sein de l’escadron d’hélicoptères 1/67 «Pyrénées» à Cazaux. Baptisé « Caracal », ce nouvel appareil a été rapidement engagé au Liban lors de l’opération «Baliste» l’été 2006, puis trois mois plus tard en Afghanistan.

Sources : Sirpa Air

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  • 4 weeks later...

Dans la revue "Air actualités" de septembre (n°604), il y a un dossier intéressant sur les 100 ans de l'hélicoptère avec notamment un article sur les EC 725 Caracal en OPEX au Liban et en Afghanistan.

Il y a aussi un article où on peut lire :

"Des exemplaires supplémentaires de l'EC 725 sont d'ailleurs attendus dans l'armée de l'air. Seize modèles devraient équiper les unités, aux environs de 2015."

Ce qui veut dire que l'armée de l'air recevrait 10 EC 725 supplémentaires dans les prochaines années.

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Dans la revue "Air actualités" de septembre (n°604), il y a un dossier intéressant sur les 100 ans de l'hélicoptère avec notamment un article sur les EC 725 Caracal en OPEX au Liban et en Afghanistan.

Il y a aussi un article où on peut lire :

"Des exemplaires supplémentaires de l'EC 725 sont d'ailleurs attendus dans l'armée de l'air. Seize modèles devraient équiper les unités, aux environs de 2015."

Ce qui veut dire que l'armée de l'air recevrait 10 EC 725 supplémentaires dans les prochaines années.

Manu, je ne suis pas sûr de cette conclusion que l'AdA dispose de 10 Caracal supplémentaires.

Quand il parle de 16 unités, c'est peut-être le nombre total du parc EC-725 HUS ALAT et Caracal RESCO AdA, soient 14 Hélicoptères déjà achetés et livrés à nos forces armées. Ainsi s'il annonce la commande de 2 Caracal supplémentaires pour l'AdA. A l'horizon 2015 le parc Total sera de 16.

Il faut aussi surveiller ce que vient de dire Hervé Morin, lors de son audition à la commission de l'assemblée nationale du 3 octobre 2007, bien lire ce passage particulier:

La revue des programmes d’armement recherche cependant les économies potentielles, notamment en raisonnant davantage en interarmées. Les besoins en moyens aériens de l’aéronavale et de l’armée de l’air sont similaires car elles sont appelées à mener les mêmes opérations. De même, les flottes d’hélicoptères de l’armée de terre, de l’armée de l’air et de la marine doivent pouvoir être utilisées de façon plus coordonnée et l’état-major des armées conduit une réflexion sur la mutualisation des flottes.

Sous-entendu pour faire des économies, réduisons le nombre d'acquisition de HM et les mettre à la disposition conjointe de nos 3 forces armées.

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Manu, je ne suis pas sûr de cette conclusion que l'AdA dispose de 10 Caracal supplémentaires.

Quand il parle de 16 unités, c'est peut-être le nombre total du parc EC-725 HUS ALAT et Caracal RESCO AdA, soient 14 Hélicoptères déjà achetés et livrés à nos forces armées. Ainsi s'il annonce la commande de 2 Caracal supplémentaires pour l'AdA. A l'horizon 2015 le parc Total sera de 16.

Il faut aussi surveiller ce que vient de dire Hervé Morin, lors de son audition à la commission de l'assemblée nationale du 3 octobre 2007, bien lire ce passage particulier:

La revue des programmes d’armement recherche cependant les économies potentielles, notamment en raisonnant davantage en interarmées. Les besoins en moyens aériens de l’aéronavale et de l’armée de l’air sont similaires car elles sont appelées à mener les mêmes opérations. De même, les flottes d’hélicoptères de l’armée de terre, de l’armée de l’air et de la marine doivent pouvoir être utilisées de façon plus coordonnée et l’état-major des armées conduit une réflexion sur la mutualisation des flottes.

Sous-entendu pour faire des économies, réduisons le nombre d'acquisition de HM et les mettre à la disposition conjointe de nos 3 forces armées.

T'as probablement raison. Je me suis un peu emballé. Je trouvais que 16 EC 725 rien que pour l'AdA ça faisait quand même beaucoup. Et puis en période de restriction, ça me paraissait un peu bizarre.

Mais je me suis quand même pris à rêver quelques temps  ;), maintenant je suis descendu de mon nuage :-[

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Ce serait une bonne nouvelle si l'AdA peut en commander 2 de plus.

Au moins, il serait sorti d'usine plus rapidement que les TTH90.

Sinon, la config en bombardier d'eau a été prometteur.

Image IPB

En dix semaines d’opération, l’appareil est intervenu 23 fois sur les feux, sans compter les nombreux vols de « guet aérien armé » au cours desquels il était placé rempli d’eau en alerte en vol, prêt à intervenir sur tout foyer naissant. Ces 23 interventions directes se sont soldées par 310 largages, soit un peu plus de 1000 tonnes d’eau au total, et plus de 80 pompages en mer. Ce bilan prouve l’efficacité du système de lutte antiincendie utilisé pendant l’expérimentation. Ce système est actuellement en cours de certification, les premières livraisons d’appareils équipés de ces kits interviendront en 2008.

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Ce serait une bonne nouvelle si l'AdA peut en commander 2 de plus.

Au moins, il serait sorti d'usine plus rapidement que les TTH90.

Sinon, la config en bombardier d'eau a été prometteur.

En dix semaines d’opération, l’appareil est intervenu 23 fois sur les feux, sans compter les nombreux vols de « guet aérien armé » au cours desquels il était placé rempli d’eau en alerte en vol, prêt à intervenir sur tout foyer naissant. Ces 23 interventions directes se sont soldées par 310 largages, soit un peu plus de 1000 tonnes d’eau au total, et plus de 80 pompages en mer. Ce bilan prouve l’efficacité du système de lutte antiincendie utilisé pendant l’expérimentation. Ce système est actuellement en cours de certification, les premières livraisons d’appareils équipés de ces kits interviendront en 2008.

Ce "Caracal" s'avère déjà une machine très réussie  =). Est-ce que les appareils équipés de ces kits viendront en plus (= appartiendront en propre à la sécurité civile) de ceux de l'ADA et du DAOS ou est-ce qu'il s'agira des mêmes qui l'été seront mis à dispo des "pompiers volants" et deviendront du coup indisponibles pour les opérations militaires ? (je crains que ce ne soit ça...)

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Au moins, il serait sorti d'usine plus rapidement que les TTH90

Oui, mais à quel prix...

la version RESCO du NH90 (prévue pour l'australie) sera moins couteuse pour des performances somme toute assez similaire. Donc, le caracal, je dirais que c'est un hélicoptère de transaction "provisoire" parce que les puma du DAOS sont quasiement inutilisables en opération. et vu ce que ces pauvres caracal ont accumulés en moins d'1 an, enchainant OPEX sur OPEX, ils seront probablement encore remplacés par des NH90 d'ici 15 ans.

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Ce "Caracal" s'avère déjà une machine très réussie  =). Est-ce que les appareils équipés de ces kits viendront en plus (= appartiendront en propre à la sécurité civile) de ceux de l'ADA et du DAOS ou est-ce qu'il s'agira des mêmes qui l'été seront mis à dispo des "pompiers volants" et deviendront du coup indisponibles pour les opérations militaires ? (je crains que ce ne soit ça...)

Je me pose aussi la question, car d'après un article il y a quelques mois sur le site du ministère de la défense il avait été question de prêter des EC 725 de l'armée pour qu'il soit équipés du kit pour lutter contre les incendie en période estivale.

Donc, le caracal, je dirais que c'est un hélicoptère de transaction "provisoire" parce que les puma du DAOS sont quasiement inutilisables en opération. et vu ce que ces pauvres caracal ont accumulés en moins d'1 an, enchainant OPEX sur OPEX, ils seront probablement encore remplacés par des NH90 d'ici 15 ans.

Tu veux dire "transition" plutôt.

Les hélicos sont fait pour voler, je sais c'est con à dire mais tu crois quand même pas que les puma, cougar ou autres hélicos restent au hangar. Eux aussi enchaînent exercices, OPEX, etc...

Les Puma auront plus de 40 ans quand ils seront retirés du service. Alors remplacer un hélico au bout de 15 ans, faut pas rêver...

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Ce n'est pas au MinDef de dépenser ou financer un programme d'H bombardier d'eau, mais au ministère de l'intérieur. S'ils veulent 4 Super Puma d'occasion pour les affreter au RAID/BRI/GIPN/GIGN ? que le MinInt les finance. Si la sécurité civile veut des hélos gros bombardiers d'eau, toujours disponibles à décoller, alors qu'elle commande des Mil-Mi 26 aux Russes, ils seront moins chers qu'un EC-225/725.

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Ce n'est pas au MinDef de dépenser ou financer un programme d'H bombardier d'eau, mais au ministère de l'intérieur. S'ils veulent 4 Super Puma d'occasion pour les affreter au RAID/BRI/GIPN/GIGN ? que le MinInt les finance. Si la sécurité civile veut des hélos gros bombardiers d'eau, toujours disponibles à décoller, alors qu'elle commande des Mil-Mi 26 aux Russes, ils seront moins chers qu'un EC-225/725.

Si la mission dévolue au MinDef et au MinInt est confirmé dans le livre blanc de la défense et de la sécurité nationale alors le budget dédié à l'acquisition de matériel (je ne parle pas de véhicule de police ....) sera le même.

But faire des économies de fonctionnement, fusionner les centrales d'achat, developper l'industrie de la defense en augmentant les achats de la sécurité nationale.

Deja la DGA est le STSI ont déja signé un accord de coopération. Ensuite:

  • Les centres d'expertises du MinDef travaillent deja sur des systèmes d'arret de véhicules destinés à la sécurité nationale dont la technologie est dérivé de système militaire.
  • Le MinInt acquiert des drone ELSA
  • Les pompiers + police nationale sont intéressés par le système de transmission de FELIN

Désolé pour cet HS, mais dire que "Ce n'est pas au MinDef de dépenser ou financer un programme d'H bombardier d'eau," est à demi-faux. Les caracal vont être utilisés pour les feux de forêt et il n'y aura pas d'autre achat.

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