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Starfighter, le cercueil volant


Kiriyama
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Bonsoir,

Hier j'ai suivi sur Arte un documentaire sur le F-104 Starfighter (de Kai Christiansen) en Allemagne et son sombre bilan.

-->

http://www.ddlfrench.org/2013/04/17/starfighter-le-cercueil-volant-tvrip.html

Je l'ai trouvé très intéressant. Les raisons pour lesquelles cet appareil a été choisi sont malheureusement survolées mais on a un documentaire qui retrace bien les problèmes de l'avion ainsi que ce que vivaient les pilotes.

Le documentaire (un des intervenants en fait) apporte également une remarque intéressante : en accordant des licences de production aux pays européens, Lockeed a permis à de nombreux pays dont l'Allemagne de relancer une industrie aéronautique moderne.

A voir et à revoir.

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Et la critique a été, elle même critiqué car si l'attrition des appareils était similaires, il semble que l'usage du Starfighter ait quand même fait plus de victimes parmi ses pilotes en Europe occidentale et du nord (donc hors Espagne et Italie).

Sinon, il ne me semble pas que les belges aient disposés de Mirage III. Des mirages V, oui, mais pas des III (et notamment pas les III E dont le rôle et l'attrition étaient comparables à celles du F-104G).

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il semble que l'usage du Starfighter ait quand même fait plus de victimes parmi ses pilotes en Europe occidentale et du nord (donc hors Espagne et Italie).

C'est sur qu'une extinction moteur il vaut mieux l'avoir à 6 000 mètres qu'à 500. Les chances de survit sont assez faible dans le 2nd cas.
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Le F 104 était utilisé dans des profils de mission qui plaçaient le pilote en dehors du domaine du siège éjectable ...

Siège qui après premières modifs en RFA tuait le pilote par rupture des cervicales ...

On a fait d'un intercepteur HA un appareil de frappe air sol ...

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Le taux de pertes des F-104 belges était suéprieur à celui des F-104 allemands.

Pour le siège éjectable dans le documentaire ils expliquaient que le poids du pilote pesait dans la balance car si le pilote était trop léger ou trop lourd, le sujet avait tendance à virevolter et ça empêchait le parachute de se déployer convenablement.

Le climat a aussi joué sur la fiabilité de l'avion. 

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Le F104 était surnommé le "faiseur de veuves" .... J'avais une copine en Fac dans les années dont le père fut tué comme pilote quand elle était enfant. A la question "que fait ton père", elle disait "il était pilote, il est mort dans un accident d'avion" sans rien ajouter, la plupart des interlocuteurs comprenaient et disaient "sur F104 ?", tant le nombre d'accidents de ces avions étaient connus à l'époque.

Maintenant il semble-bien que cela soit surtout le programme de modernisation du F104 originel (un intercepteur) pour en faire un avion multi-rôle ....

Quand au taux de perte, on arrive à près de 50 % d'accident sur les F104 canadiens et plus de 30 % ailleurs ... Je ne crois pas qu'il y ai eu 30 % de perte par accident sur les IIIE français ou sur les 5 BE Belges.

Clairon

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Et la critique a été, elle même critiqué car si l'attrition des appareils était similaires, il semble que l'usage du Starfighter ait quand même fait plus de victimes parmi ses pilotes en Europe occidentale et du nord (donc hors Espagne et Italie).

Ca dépend des périodes. En 1965, effectivement, le taux de pertes allemand est effroyable (88 par 100 000 heures de vol, le double des autres pays européens). Profils de missions, climat, manque d'entraînement des équipages... autant de facteurs dont le responsable n'est pas le F-104 lui-même.

Mais dès 1969, le taux de pertes des F-104 allemands chute vers 10 appareils perdus par 100 000 hdv, soit la fourchette basse des utilisateurs européens (10 à 15, et même plus de 19 en Belgique sur la période 1977-1983). Alors même que certains pays (Scandinavie et sud de l'Europe) l'utilisent uniquement en interception apparemment.

Evidemment, les Allemands ayant mis en ligne plus de 900 Starfighters (dont 600 achetés dès le début du consortium, contre une centaine pour chacun des trois autres partenaires - Pays-Bas, Belgique, Italie), ca chiffre.

Je n'ai pas de chiffres pour les Mirage belges (effectivement des 5, pas des III) en hdv, mais le nombre de pertes par rapport au nombre d'appareil livrés est similaire à celui des F-104 allemands sur la totalité de leur carrière.

Les Mirage IIIC auraient eu un taux d'accident global de 14,5 par hdv.

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Ds le documentaire Arte, évoqué ds un autre fil, un ancien responsable dit que la négo avec Lockeed a aidé l'émergence d'une industrie aérospatiale en Europe. Parce que la construction des appareils s'est faite en Europe.

Bon, ça agace d'entendre qu'acheter US ça aide bien, mais il y a qd même du vrai là-dedans.

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Evidemment, les Allemands ayant mis en ligne plus de 900 Starfighters (dont 600 achetés dès le début du consortium, contre une centaine pour chacun des trois autres partenaires - Pays-Bas, Belgique, Italie), ca chiffre.

Y a quand même près de 300 F104 allemands perdus .... Ca chiffre ... Y a jamais eu 30 à 31 Mirage V be perdus ... Sans compter que les F104 ont volé pendant 15-20 ans max contre plus de 30 pour les Mirage V ...

Clairon

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Il y a un ratio c'est le nombre de pertes aux 100 000 heures, perdre 50% d'une la flotte n'a pas la même signification si celle-ci a accumulé 1 000 000 ou 2 000 000 d'heures de vol.

Les Belges ont perdu effectivement 47 avions sur 116 après pour savoir si cela correspond à une attrition élevée ou pas tout dépend du nombre d'heures accumulé par la flotte

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Bizarrement à Taïwan l'avion avait aussi mauvaise réputation alors qu'il ne se crashait pas plus que le F-86. On n'a toutefois pas de chiffres précis sur les pertes de F-104 durant sa période de service, règne du KMT oblige.

A noter qu'une partie des F-104 taïwanais ont été achetés d'occasion en Allemagne et en Belgique.

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31 Mirage 5BA, 7 Mirage 5BD et 9 Mirage 5BR si j'en crois ce lien : http://ailes-militaires-belges.be/index.php?option=com_content&view=article&id=309&Itemid=109&lang=fr

Complètement d'accord sur mon bug, ce n'est pas le nombre d'avions démolis, mais bien de pilotes.

En effet à première vue 47 Mirage V au sol, dont 14 pilotes tués, soit moins de 30 %, pour les F104 42 F104 crashés, avec 23 pilotes tués, soit plus de 50 % ...

C'est plutôt ça qui compte et qui a collé à la réputation du F104

Clairon

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Ds le doc d'Arte, un pilote qui s'est éjecté d'un F104 dit qu'il a perdu 3 cm de taille.

Est ce spécifique au siège éjectable de cet appareil? de cette époque? Ou est ce encore le cas?

3 cm...j'imagine que c'est liée à la compression de la colonne vertébrale. Et ça me parait énorme.

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