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NFH90 Caiman Marine Nationale et autres opérateurs marines


Philippe Top-Force
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Version tipiquement francais de l'Europe.

Quand quelque chose ne marche pas bien, il y ont tjs les italiens coupable est la France est 'save' [50]

La veritè est que la France a fait une mauvais figure dans l'affaire NH90. Comandè in 130 et payè 27 (peut-etre). La France n'a pas des vrai urgence de acheter NH90.

La version navale avec engine T700 est tous italien. Celle pour les dutch avec engine RR-Turbomeca (Uk/FR). L'avionique pour les dutch est Alemand (HELRAS sonar) et francais Thales. Rien de italien. Agusta faitseulement  le montage, mais si EADS ne donne les pieces.....

Si le ministre nederlandaise a dis que il y ont des responsabilitè francais, ca veut dire que ca il y ont ou il est tres tres stupid (tres dificile penser que un ministre de un pais moderne comme l'Holande est un peu....[24] ).

Pour plaisir ne donnè pas la coup a les autres. Pour ca parte AgustaWestland a fait un superbe helico (le Merlin) et va bien sur a faire un bon travaille sur le NH90 (comandè par l'Italie in + de 100 ).

Dans cette moment Agusta marche tres bien. EADS au contraire.......

Puisque tu as dû mal à comprendre certain passage en Français ou que tu fais semblant de ne pas comprendre ,je te laisse la liberté de le lire in English ,je peux aussi le demander à la moitié de ma famille qui est d'origine italienne de l'écrire en ITALIEN

To European :AGUSTA is responsible for the main gear box, hydraulic system, automatic flight control system, plant management system, second engine installation (T700), NFH (naval) mission systems integration, GTV ground test vehicle, PT5 prototype final assembly and flight testing.

Agusta assembly line is in charge of the Italian and Dutch NH90 production

Tu peux donc croire que les Hollandais sont impatients !

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  • 4 weeks later...

Parallèllement à l'arrivée prochaine des premiers NH90, les 16 "Panther" de la Marine Nationale vont être modernisés, avec l'intégration du même système optronique "OLOSP" de SAGEM qui équipera les NH90. Une commande en ce sens vient d'être notifiée et, mine de rien, c'est une vrai petite bonne nouvelle  =):

Image IPB

source : http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=105018

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du même système optronique "OLOSP" de SAGEM qui équipera les NH90

Chinois pour moi. =D

Concrétement , quelles améliorations sont à attendre ? 

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Actuellement les 16 "Panther" ne sont pas équipés d'un système optronique (les pilotes peuvent juste porter des jumelles IR ou Intensificatrice de lumière la nuit), mais seulement d'un radar. Comme il est dit dans l'article de meretmarine.com ce système optronique qui comporte 3 équipements (un capteur IR, 1 télémètre laser, une voie video classique) va leur permettre de détecter/rechercher et identifier des objectifs à longue distance (plusieurs km à plusieurs dizaines de Km selon signature IR).

C'est particulièrement avantageux pour repérer et poursuivre des petites embarcations rapides ou des êtres humains perdus/naufragés (qui ont une très faible signature radar, mais émettent beaucoup de chaleur sur un petit rayon, d'ou un fort effet de contraste thermique) ou à l'inverse des gros navires militaire, qui ont une réflexion radar plus importante, mais seront capables de détecter le faisceau radar d'un hélico braqué sur eux. Sans oublier le cas des gros navires "furtifs" dont la signature radar équivaut à celle d'un gros chalutier sachant que le radar ne permettra pas d'identifier si l'écho est celui d'un navire de pêche/commerce ou d'une frégate. Le senseur IR, lui, rendra un image qui permettra visuellement aux pilotes d'identifier l'objectif ...

Bref cet équipement va permettre de décupler les facultés de reconnaissance/poursuite/désignation des "Panther", les rendant encore plus utiles même s'ils ne sont pas armés.

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Petite séance d'autoflagellation :

le NH-90 a dépassé le cap des 500 unités vendues alors que la version navale de l'hélicoptère accumule les déboires et ne devrait être livrée que fin 2009, soit quatre ans après la date initialement prévue.

Autre séance d'autoflagellation en écho : Eurocopter mériterait d'être puni de cette lamentable incompétence/légéreté de deux manières possibles. Soit on lui paye les NH90 "Combat/ASM" la moitié du prix prévu, soit on annule la commande au profit de 15 Sikorsky "SeaHawks" par exemple (ils seraient livrés à la même date si on les commande maintenant !) =| =(

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voir pire, même: refus de toutes les version navales et passage au MH-60S pour les versions "soutien" et au MH-60R pour les versions "combat".

En plus, ça permetterait d'avoir deux hélicos plus polyvalents (je crois pas que le NFH90 soit capable de faire de la guerre des mines, ni de tirer des Hellfire (l'ALAT en aura, donc on peut envisage l'achat de quelques modèles "naval")... )

Parce que c'est vrai, à chaque fois l'armée se fait couillonner... Merde des fois faudrait mettre des closes en cas de retard ou lancer des appels d'offre ouverts à plusieurs constructeurs, quite à ce que 60% de l'appareil soit conçu ailleurs, au moins les délais seraient tenus (ou alors l'appareil couterait moins cher). Entre le Tigre, le NH90, les airbus civils, l'A400M, EADS n'a qu'un point fort, les retards. A quand une logique identique au marché civil? Airbus a du retard, tanpis pour lui, le marché est concurentiel, il n'y a qu'à être au top. Même chose pour Boeing d'ailleurs.

100 hélicos, c'est suffisant pour ouvrir une ligne d'assemblage finale en France, voir faire même un peu plus que de l'assemblage finale (équiper l'appareil de moteurs européens par exemple).

En plus, c'est pas comme si Eurocopter était en position de faiblesse et ne survivait que grâce à la France, non il domine le marché, alors un petit avertissement ne ferait pas de mal.  :mad:

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  • 5 weeks later...

On peut toujours les admirer en photo en attendant :

Source : La Tribune.fr

EADS pourrait annoncer jeudi des provisions d'un peu plus de 100 millions d'euros en 2007 pour l'hélicoptère de transport militaire NH90 développé avec sa filiale à 100% Eurocopter, notamment en raison des difficultés de la version navale du programme, écrit La Tribune.

Les premières conclusions d'un audit lancé en juin ont permis de déterminer l'impact financier des retards sur le NH90, mais n'ont pas révélé de retards supplémentaires, précise le quotidien économique dans son édition de mercredi.

EADS n'était pas immédiatement disponible pour commenter.

Le programme NH90, dont Eurocopter, premier constructeur mondial d'hélicoptères, assure 62,5%, a enregistré 495 commandes fermes pour 14 clients, totalisant 21 versions, rappelle La Tribune.

"Cela fait partie des problèmes du programme", déclare une source d'EADS au quotidien. "Construire un appareil aux spécifications différentes selon les clients retarde significativement les livraisons".

La version navale du NH90, développée sous la tutelle d'AgustaWestland, filiale de l'italien Finmeccanica, connaît en particulier des difficultés.

Lutz Berling, président d'Eurocopter, avait annoncé fin mars un an de retard dans la livraison de la première version navale du NH90 pour la marine italienne, qui était prévue à la mi-2008.

Une source d'Eurocopter citée par La Tribune fait état d'une "remise à plat" de la coopération avec AgustaWestland.

Cela fait des mois que je réplique à European ,le pourquoi du comment ,en lui fournissant des informations TTU et autres.

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  • 1 month later...

A priori il s'agit donc bien de la version "surveillance et soutien" à l'electronique moins complexe (?) ; au faît, la MN ne devait pas recevoir son premier NH9O dans cette variante cet été (le premier NH90 ASM étant maintenant prévu à la MSO à l'été 2009 d'après un post de Philippe) ?

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Version tipiquement francais de l'Europe.

Quand quelque chose ne marche pas bien, il y ont tjs les italiens coupable est la France est 'save' [50]

La veritè est que la France a fait une mauvais figure dans l'affaire NH90. Comandè in 130 et payè 27 (peut-etre). La France n'a pas des vrai urgence de acheter NH90.

La version navale avec engine T700 est tous italien. Celle pour les dutch avec engine RR-Turbomeca (Uk/FR). L'avionique pour les dutch est Alemand (HELRAS sonar) et francais Thales. Rien de italien. Agusta faitseulement  le montage, mais si EADS ne donne les pieces.....

Si le ministre nederlandaise a dis que il y ont des responsabilitè francais, ca veut dire que ca il y ont ou il est tres tres stupid (tres dificile penser que un ministre de un pais moderne comme l'Holande est un peu....[24] ).

Pour plaisir ne donnè pas la coup a les autres. Pour ca parte AgustaWestland a fait un superbe helico (le Merlin) et va bien sur a faire un bon travaille sur le NH90 (comandè par l'Italie in + de 100 ).

Dans cette moment Agusta marche tres bien. EADS au contraire.......

Si European a été viré manu militari de ce forum c'est tout simplement qu'il était tout autant nul dans ses réflexions que ses contributions. Il ne connaissait rien des questions de défense et d'aéronautique et il ne faisait aucun effort de compréhension ou d'éducation.

Une fois pour toute le programme NFH90 naval est assemblé et sous l'égide italien de Agusta.

The Royal Netherlands Navy has ordered a total of 20 NH90-NFH. Final Assembly of the Dutch helicopters is underway at AgustaWestland’s Vergiate facility which is responsible also for the assembly of the NFH variant for Italian and Norwegian Navies as well as for the assembly of the TTH variant for Italian Army

Pour les échéances françaises Bruno ,il est plus prudent de ne plus s'avancer sur les MSA ou calendrier.

Vu les grands chantiers français de la défense. LoFL 2008/Livre blanc de la défense en gestation/rapports d'audit/élaboration de la prochaine LPM/Hervé Morin/.....

Et dire que le premier NHS 90 français devait arriver en novembre 2005 et qu'à ce jour ,le programme a pris du retard.

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  • 2 weeks later...

Cela fait 4 ans de retard, puisque le premier NFH90 était attendu en novembre 2005.

Est ce que les industriels vont assumer leur responsabilité en faisant une ristourne conséquente (au moins 20%) sur le prix des appareils qui finiront par être livrés ??

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Est ce que les industriels vont assumer leur responsabilité en faisant une ristourne conséquente (au moins 20%) sur le prix des appareils qui finiront par être livrés ??

Bonne idée Bruno, sinon lu sur l'audition de Hervé Morin du 3 octobre 2007.

Les principales commandes de 22 hélicoptères NH 90, qui viendront compléter les douze appareils dont la commande est prévue dans le budget 2007 – ces trente-quatre appareils en version terrestre doivent être livrés pour la fin de 2011. Les difficultés rencontrées sur le radar de la version marine du NH 90 conduisent à prévoir le retrait des Super Frelon en 2011 au plus tôt

Un an de plus pour le Super Frelon.

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A priori l'échéancier concernant les livraison des nfh est celui-ci

2009 : 2 appareils

2010 : 5    "

2011 : 5    "

2012 : 3    "

2013 à 2018 : 2 appareils par an

Pas mal, 9 ans pour livrer 27 appareils  >:( , et encore si celane change pas

a&c

Source ?

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