Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

NFH90 Caiman Marine Nationale et autres opérateurs marines


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

A priori il s'agit donc bien de la version "surveillance et soutien" à l'electronique moins complexe (?) ; au faît, la MN ne devait pas recevoir son premier NH9O dans cette variante cet été (le premier NH90 ASM étant maintenant prévu à la MSO à l'été 2009 d'après un post de Philippe) ?

Avant de s'avancer dans les dates de MSA, on n'a plus qu'à se contenter de voir le viel et honorable Super Frelon. Il a mon âge Bruno. Puisque tu voulais savoir si j'étais vieux.

Image IPB

Image IPB

Pour l'ASM, on a les Lynx.

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Image IPB

Voici les répartitions schématiques des industriels coopérants du programme.

C'est l'inconvénient d'un programme en coopération : il est probable que chaque industriel va estimer que les retards ne lui sont pas imputables et qu'il n'a donc pas à payer les conséquences des années de retards prises...

Au final les marines clientes n'ont plus qu'a espérer que les NFH90 dépasseront les spécifications initiales pour se consoler de les avoir attendus si longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Parallèllement à l'arrivée prochaine des premiers NH90, les 16 "Panther" de la Marine Nationale vont être modernisés, avec l'intégration du même système optronique "OLOSP" de SAGEM qui équipera les NH90. Une commande en ce sens vient d'être notifiée et, mine de rien, c'est une vrai petite bonne nouvelle  =):

Image IPB

source : http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=105018

C'est bizarre, on dirait que l'olosp est attachée avec des toutes petites vis sur le dessin 3D.

Faudrait pas perdre la boule.  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

En réponse aux questionnements de Pascal et Fusilier lancés sur le fil de discussion : Possibilité d'achat d'un quatrième E-2C Hawkeye ,sur les divers soucis techniques du NFH90.

Les réponses sont au regard de l'architecture industrielle et la maîtrise d’oeuvre industrielle assurée par NH Industries.

Participants européens

EADS/Eurocopter : avant du fuselage, cockpit, génération électrique, rotors, BTA, système de commandes de vol électrique et avionique, intégration des motorisations.

EADS/Eurocopter Deutschland: milieu et arrière du fuselage, circuit carburant, systèmes de communication, unité de contrôle et d’affichage (contrôleur du bus de données) et intégration des systèmes de missions de la version terrestre

Agusta (Italie) : BTP, circuits hydrauliques, intégration des systèmes de missions de la version navale

Fokker (Pays-Bas), poutre de queue, portes, trains d’atterrissage

OGMA (Portugal) intervient en tant que sous traitant de EADS/Eurocopter et d’Agusta : radome et aménagements intérieurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...

Ils est effectivement très beau ce NH90 de la marine néerlandaise.

Question bête : les NH90 récemment livrés à la marine batave sont bien ceux de la version navale NFH (plus précisément la version NHS de soutien logistique j'imagine et non la version NHC de combat/lutte ASM), non ?

La même version que notre "Marine Nationale" devra attendre jusqu'à l'an prochain (printemps/été 2009) d'après les dernières nouvelles ; pourquoi donc sont-ils servis avec plus d'1 an d'avance sur nous ??

La version attendue par la MN est-elle plus complexe, plus lourde de celle de la marine hollandaise, ou est-ce que Eurocopter se fiche vraiment de la gueule du client français (pourtant le premier ou l'un des premiers clients de la version navale) ?? :rolleyes:

J'avoue ne décidément pas comprendre l'imbroglio de ce dossier des NH90 français ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi donc sont-ils servis avec plus d'1 an d'avance sur nous ??

Parce qu'ils ont payé avant la france...

je ne vois que ça. Celui qui paye reçoit ce qu'il veut et quand il veut. Et forcément, celui qui veut garder le maximum d'argent reçoit ses hélicoptères après tout le monde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La marine dispose de 93 hélicoptères. À l’exception des Dauphin dont le taux de disponibilité est de 80 %, celui des autres appareils est préoccupant. Les 28 Alouette III de formation et de soutien de la flotte affichent un âge moyen de 26 ans et sont disponibles à 62 % ; les 9 Super Frelon, hélicoptères lourds dédiés au sauvetage maritime et aux missions de contre terrorisme maritime, ne le sont qu’à 60 % et leur fin de vie est programmée en 2011 ; la disponibilité des 31 Lynx de lutte anti-sous-marine, dont la moyenne d’âge est de 27 ans, est limitée à 53 % et celle des 16 Panther de soutien de la flotte, bien que l’âge moyen du parc soit de 12 ans, chute à 44 %.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Message lancé ce matin par AlKsandre

Site Corlobé, 24/07/08,

"De nouveaux problèmes pour la version navale du NH90"

"La version navale de l’hélicoptère européen NH90 — le NFH90 — connait des problèmes grandissants. Le ministère de la défense des Pays-Bas signale que NH Industries (le consortium qui construit le NH90) a annoncé de nouveau un autre retard dans le programme : le premier NFH90 entièrement opérationnel destiné aux Néerlandais (qui devait entrer en service l’an dernier) ne sera pas livré avant novembre 2011.

Une version aux capacités réduites (avec laquelle de la formation et des opérations de vol limités depuis la terre peuvent être effectuées) ne sera disponible qu’à la fin 2009 ou au début 2010, a déclaré devant le Parlement le sous-secrétaire néerlandais à la défense chargé des achats, Jack de Vries.

Les pays qui ont commandé le NFH90 (France, Italie, Pays-Bas, Norvège — l’Allemagne n’a pas encore commandé de NFH90) réfléchissent pour savoir si elles vont accepter la proposition de NH Industries de fournir des hélicoptères aux capacités réduites, explique de Vries.

Le NFH90 Le premier NFH90 destiné aux Pays-Bas effectue des essais constructeur en vol depuis l’an dernier, mais des problèmes d’intégration de sous-systèmes, de développement et de qualification retardent la version complète jusqu’à la fin 2011. © Ministère néerlandais de la défense. De plus, les Pays-Bas ont aussi des problèmes avec l’achat du simulateur de vol du NFH90. De Vries indique que, selon Rotorsim, le consortium retenu pour construire le simulateur, il est devenu beaucoup plus cher que prévu et ne sera pas disponible avant 2011, ce qui signifie de sérieux retards dans la formation des équipages néerlandais du NFH90.

Pire encore, le simulateur devrait être au départ (pendant les 4 premières années, 2011-2014) basé en Italie, ce qui fait que le personnel néerlandais devra se rendre là-bas pour la formation. Les frais de déplacement sont évalués à près d’un million de $ à la charge du budget de la défense néerlandaise, reconnait de Vries.

Selon le contrat NFH90, signé en 2000, les 20 hélicoptères destinés aux Pays-Bas devaient être livrés entre 2007-2012. A cause des retards annoncés par NH Industries en 2007, le calendrier des livraisons a été modifié et le premier NFH90 devait arriver en juillet 2009 avec des livraisons se prolongeant jusqu’en 2013.

Mais récemment, NH Industries a signalé de nouveaux retards, la première livraison d’un NFH90 aux capacités complètes glissant de près de 2 ans, de juillet 2009 à avril 2011. Et maintenant, encore un autre retard a été annoncé repoussant encore plus cette date de livraison à novembre 2011, déclare de Vries.

Ce nouveau retard serait provoqué par "des activités administratives" que NH Industries doit accomplir en lien avec la configuration temporaire (NFH90 à capacités réduites).

La majeure partie des retards successifs du NFH90 proviendrait de la complexité de l’intégration du système de mission du NFH90, développé par AgustaWestland."

"L'analyse de la rédaction :

La France a commandé 27 NFH90 pour la marine nationale. Le ministère de la défense n’a pas été en mesure de nous indiquer dans quelle mesure les problèmes décrits ci-dessus pourraient en affecter la livraison ni si le simulateur de la marine sera aussi fourni par Rotorsim et donc situé en Italie jusqu’en 2014."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive pas à comprendre pourquoi les grands chantres de la lutte anti-gaspi, de la "performance dans la gestion publique" etc ... que sont Sarko et HM ne tapent pas du poing sur la table face à un fournisseur qui se montre aussi incompétent et léger. Il serait temps que "Momo la moule" s'énerve et annule purement et simplement le contrat des 27 NFH90 !! Ou alors l'obligation de bien faire son travail, d'être "performant" ne concerne que certains qui ne sont pas dans les bonnes grâces ? On nous aurait menti ? :O

Comme le rappelle philippe quand on a déboursé presque 2 milliards d'euros, il n'y a pas lieu de se montrer indulgnet à ce point.

Il faudrait commander en urgence  en lieu et place de ce scandale aérien qu'est le NFH90 soit des SH70 "Seahawk", soit des EH101 "Merlin", soit même des "future Lynx" (la Royal Navy" recevra ses premiers en 2013) :|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

facile à deviner ce qu'il va se passer :

Eurocopter --> EADS --> Lagardère --> parrain du petit Louis --> donc pas de sanction

Hors de propos François, mais peut-être que vu du Brésil tu n'avais pas saisi ceci :

La majeure partie des retards successifs du NFH90 proviendrait de la complexité de l’intégration du système de mission du NFH90, développé par AgustaWestland

On ne parle pas de TTH90 qui sortiront de nos usines Eurocopter Marignagne mais de la version navale, programme pris en charge par nos amis transalpins qui MERDENT sérieusement,  >:( Peut-être que c'est pour favoriser SELEX/Finmeccanica/Agusta EH 101 ?

Parce que si à l'époque on a lancé le programme NFH90, c'est qu'au départ on parlait dans un premier temps de renouveller nos H navals Lynx et Super Frelon, soit on gardait un aéronef du même tonnage et 3 turbines et là on s'associait avec les UK GKN/Westland et les Italiens Agusta pour avoir une dizaine d'appareil SAR et on optait plus tard pour le NHC90 pour remplacer les Lynx ASM.

Donc, il va falloir que Nicolas demande à Silvio de respecter les deals.  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma remarque était juste pour dire, de façon ironique, que l'état ne demandera jamais des pénalités pour le retard, déjà parce que je ne sais pas si c'est déjà arrivé ( je n'en ai jamais entendu parlé, mais j'espère me trompé ), mais surtout en raison des liens entre certaines personnes haut placés ( ce n'est que mon opinion ).

Mais c'est sûr que je ne pense pas que les commandes seront annulées ( en tout cas, je l'espère parce qu'en nombre, c'est la misère ).

PS: moi, c'est JEAN-François, le vrai Fran,çois risque de se facher  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma remarque était juste pour dire, de façon ironique, que l'état ne demandera jamais des pénalités pour le retard, déjà parce que je ne sais pas si c'est déjà arrivé ( je n'en ai jamais entendu parlé, mais j'espère me trompé ), mais surtout en raison des liens entre certaines personnes haut placés ( ce n'est que mon opinion ).

Mais c'est sûr que je ne pense pas que les commandes seront annulées ( en tout cas, je l'espère parce qu'en nombre, c'est la misère ).

PS: moi, c'est JEAN-François, le vrai Fran,çois risque de se facher   ;)

Des exemples Jean-François qui me viennent à l'esprit :

Berlin commence à hausser le ton sur le retard de l'A400M, les Norvégiens viennent d'annuler leurs options sur les 10 NH90 SAR, le 1er PM et les décideurs militaires hollandais n'arrêtent pas de se plaindre sur le retard de leur NFH90. Lors du retard du premier BPC, DCNS a dû essuyer les plâtres pour résoudre les problèmes de jeunesse.

Le fait qu'Arnaud Lagardère est un très proche de Sarkozy c'est indéniable, mais cela ne va pas permettre d'activer l'anticipation des 68 TTH90 à l'ALAT ou récupèrer les 27 NFH90.

Quand à François vs5 l'exilé du Japon, il n'est plus sur ce forum, il est ailleurs et il ne risque pas de se fâcher. L'autres François, celui qui m'a fait remonté dans les divers fora de AD.net,  :lol: il ne va pas s'insurger non plus par le fait que j'avais légèrement tronqué ton prénom.  8) désolé  :-[

Pourquoi crois-tu ? que :

C'est la version TTH90 que Paris a vendu au Sultanat d'Oman, que ce sont des Caracal proposés à Athènes ou Tripoli, des Super Puma ou Cougar Mk2 à Brasilia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Philippe,

Pour le moment, ce que tu montres est que ce sont les autres pays qui se plaignent et menacent. Pour la France, rien. C'est vrai que je force le trait au sujet de certaines relations, mais je pense que ces relations ne feront pas que notre pays perdra sa mauvaise habitude de se faire em....er par des industriels sans rien dire.

Pour François, ce n'est pas parce qu'il n'écrit pas qu'il ne nous lit pas. Ca m'arrive régulièrement. Donc qui sait, peut-être est-il là ....

Pour les autres ventes de NH90, comme le sujet est la version navale, je n'en parle pas dans ce tread.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Philippe,

Pour le moment, ce que tu montres est que ce sont les autres pays qui se plaignent et menacent. Pour la France, rien. C'est vrai que je force le trait au sujet de certaines relations, mais je pense que ces relations ne feront pas que notre pays perdra sa mauvaise habitude de se faire em....er par des industriels sans rien dire.

Pour François, ce n'est pas parce qu'il n'écrit pas qu'il ne nous lit pas. Ca m'arrive régulièrement. Donc qui sait, peut-être est-il là ....

Pour les autres ventes de NH90, comme le sujet est la version navale, je n'en parle pas dans ce tread.

J'en conviens, feu le sénateur UMP Serge Vinçon avait à 2 reprises fait un rapport parlementaire sur l'aéromobilité en 2002 puis le dernier avant de mourrir en 2007, démontré le déficit capacitaire, il avait souligné cet état de fait à ses collègues parlementaires, et aux autres décideurs politiques, rien n'a été changé ou amélioré pendant ces 5/6 années, lesquels collègues et politiques sont englués dans une réforme structurelle des armées, réformes administratives, réformes capacitaires, et économico-dépendante, dont contrainte.  ;)

Tant que le premier ou deuxième NHS90 n'est ou ne sont pas recettés, c'est tant à ne pas débourser.

Pendant ce temps, l'activité SAR va croissante.

220M€ déboursés pour rénover 27 Cougar et Super Puma.

Des Tigre au compte-goutte dans l'ALAT.

Quand à François du Japon ou Bill de Chine, rien ne leur empêchent de venir nous lire ou participer, je sais que le pseudo Stratege nous lit régulièrement tout en étant exclu du forum, François et Bill ne le sont pas, ils sont justes ailleurs.  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...