Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Air-Défense lance ses blogs


Fenrir
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Avec l'arrivé du nouveau forum, nous avons eu la possibilité de mettre en place des blogs interne au niveau du forum afin de valoriser et mettre en avant les meilleurs participants du forum.

 

Plus de détail sur le blog de l'équipe d'Air Défense

 

Comme indiqué, si vous vous sentez d'écrire des billets sur thèmes précis, engagez vous!

 

Exemple de blogs possible (avec plusieurs rédacteurs possible): Le Moyen Orient, Armée et Histoire, La France et sa défense.

 

Etc

 

Les billets seront bien sûr débattu (ou pas) et mis en avant via le twitter officiel.

 

Merci à vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que ces blogs ne vont pas aboutir à se substituer à certains fils thématiques ?

OU Justement ils vont se substituer à ces fils thématiques en évitant une dérive des discussions vers un HS qui justement les plombent !

Mais même dans des fils où le créateur du fil apporte 90% du contenu les apports participatifs peuvent être utile pour relancer la discussion ...

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que ces blogs ne vont pas aboutir à se substituer à certains fils thématiques ?

OU Justement ils vont se substituer à ces fils thématiques en évitant une dérive des discussions vers un HS qui justement les plombent !

Mais même dans des fils où le créateur du fil apporte 90% du contenu les apports participatifs peuvent être utile pour relancer la discussion ...

 

L'idée n'est pas vraiment de se substituer aux fils thématiques mais plutôt à les compléter, de les approfondir et de croiser différents formats. Certains ici sont passionné par certains sujets et le format forums ne permet pas toujours de les garder et d'approfondir suffisamment. Un long message sera ainsi rapidement noyé dans le reste des messages et au fin fond des pages. Le format blog permet justement de remettre en avant certains contenus et de les mettre en valeur : ça peut etre écrire sur un sujet historique, faire un point sur un sujet d'actualité, publier une réflexion ou idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que ces blogs ne vont pas aboutir à se substituer à certains fils thématiques ?

OU Justement ils vont se substituer à ces fils thématiques en évitant une dérive des discussions vers un HS qui justement les plombent !

Mais même dans des fils où le créateur du fil apporte 90% du contenu les apports participatifs peuvent être utile pour relancer la discussion ...

Le but est justement de faire en sorte que le fruit de tous ces échanges soit enfin valorisé et mis en avant via des billets et publié/partagé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien écrire quelques choses sur les médecines douces/alternatives mais je ne pense pas que ca intéressera grand monde. :lol:

 

Quoique, je souhaiterai bien écrire des billets sur les batailles médiévales notamment la guerre de 100 ans, mais dans le domaine du moyen age et de l'antique, on a déjà un expert qui nous pond régulièrement des pavés ultra bien écrit : Maitre TANCREDE.

 

Je me souviens encore un de ses posts qui m'avait marqué notamment sur la bataille de Marathon. =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement les fils de Tancrede sur l'Armee Romaine mériteraient d'être d'autorité promus en tant que Blog, pour améliorer leur visibilité:

Il est anormal que cela croupisse dans les tréfonds du Forum !

En fait la question des Blogs ne devrait elle pas déjà être la remontée à la surface de "fils" majeurs, puis nettoyés des commentaires HS par les modos et/ ou l'initiateur du fil (qui pourrait avoir accès temporairement à des outils de modération le temps de faire le ménage

Puis continués sous forme de Blog ??? ?

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien n'empêche une personne de réutiliser ses messages déjà posté sur le forum (et en plus de 10 ans, ce n'est pas ce qui manque sur le forum!).

 

C'est juste du volontariat, pas d'obligations de publications ou de rythme.

Et moi aussi j'aimerai avoir les messages de Tancrède sur le blog avec la dorure qui va bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui après ça dépend à 100% des auteurs eux même. Ca demande un peu de boulot et un peu de temps donc à chacun de voir.
Évidement on donnera un coup de main niveau relecture et mise en forme.

 

Kiwi de fer : Oki, ça peu être intéressant en effet.

 

Tiens une option qu'on peut intégrer à ses messages :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, ersonnellement je serais intéressé par :

1.- Remonter le fil que j'avais créé sur la problématique des vols de longue durée abordée du point de vue de la physiologie humaine plus que de la mécanique des avions.

2.- Lancer un blog assez large sur les thématiques touchant à la médecine militaire tant sur la question du SSA, de l'organisation des soins mais aussi de l'optimisation des possibilités humaines :

Un fil sur le thème "l'homme réparé , optimisé"

Mais j'aimerais avoir le retour des posteurs comme Wolfmoy ou Phil AC7 sur cette thématique de Blogs et la possibilité d'y collaborer pour le rendre actif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, ersonnellement je serais intéressé par :

1.- Remonter le fil que j'avais créé sur la problématique des vols de longue durée abordée du point de vue de la physiologie humaine plus que de la mécanique des avions.

2.- Lancer un blog assez large sur les thématiques touchant à la médecine militaire tant sur la question du SSA, de l'organisation des soins mais aussi de l'optimisation des possibilités humaines :

Un fil sur le thème "l'homme réparé , optimisé"

Mais j'aimerais avoir le retour des posteurs comme Wolfmoy ou Phil AC7 sur cette thématique de Blogs et la possibilité d'y collaborer pour le rendre actif.

Prends le temps d'en discuter avec eux et reviens vers nous une fois fait  ;)  .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais avoir des précisions sur le process de validation/modification des écrits (de même que sur la propriété intellectuelle). Je pense que ces écrits doivent faire l'objet d'un consensus avant d'être publiés... à moins qu'ils ne soient publiés en l'état ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais avoir des précisions sur le process de validation/modification des écrits (de même que sur la propriété intellectuelle). Je pense que ces écrits doivent faire l'objet d'un consensus avant d'être publiés... à moins qu'ils ne soient publiés en l'état ???

Pour le processus de validation, comme je l'ai dit dans l'article de blog, on a ouvert une section spéciale du forum dédiée au rédacteurs. Le mieux, mais pas obligatoire, est d'ouvrir un sujet sur cette section avant de débuter la rédaction de l'article pour avoir des retours. Ensuite tu écris ton article et une fois terminé tu repasse sur la section spécifique du forum pour demander une relecture/validation. Après ça reste des articles de blogs donc avec une connotation personnelle.

 

Pour les droits, pour le moment c'est du copyright normal. Donc l'auteur est propriétaire de ses écris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le processus de validation, comme je l'ai dit dans l'article de blog, on a ouvert une section spéciale du forum dédiée au rédacteurs.

 Je n'arrive pas à trouver cette "section spéciale" ???

 

Par ailleurs je ne comprends pas ce que tu entends par " Une fois la relecture faite, l'article pourra être publié " (point n°4 du fil explicatif situé dans la section blog).

Cette relecture concerne t-elle uniquement la forme du billet (faute d'ortographe...) ou également le fond (dans ce cas, quid du process de validation de ce fond ? Que se passe t-il en cas de désaccord entre l'auteur et les "autres" ? A partir de quel moment - ou de combien - c'est l'opinion de ces "autres" qui prime ?) ? 

Modifié par Raoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir de quel moment - ou de combien - c'est l'opinion de ces "autres" qui prime ?

 

Je ne suis pas partie prenante du processus, mais je trouverais normal que ce soit "toujours" l'opinion de ces "autres" qui prévalent.

 

En effet, il faut voir le site, le forum, et cette nouvelle section "blog" comme un journal, un espace rédactionnel. Dans la presse, si tu arrives en comité de rédaction avec un article qui ne plait pas à l'ensemble des condisciples, ainsi qu'au Rédac'Chef et aussi à l'Éditeur, que ce soit pour la forme ou pour le fond, eh bien tu te le roule et tu te le remets sur l'oreille (et soit tu le retravailles, soit tu le proposes à une autre rédaction plus complaisante).

 

Ceux qui sont responsable de ce qui est publié, ce sont en premier lieu l'Editeur (les admin, dans le cas présent), en second lieu les huiles lourdes de la rédaction (le rédac'chef dans la vraie vie, les modérateurs, ici), et en tout dernier les rédacteurs eux-mêmes.

 

Les rédacteurs sont propriétaires de leur oeuvre (sauf contrat en transférant la propriété à l'éditeur), mais c'est l'éditeur qui est responsable de leur publication ou non.

 

C'est parfois (souvent) confortable de calquer les processus numériques sur des processus réels, plutôt que de penser que le monde numérique pourrait avoir des règles qui lui sont propres, mais qui restent le plus souvent à inventer pour obtenir le même niveau de fiabilité que celui obtenu avec l'épreuve du temps - tout en n'étant pas forcément parfait pour autant ... mais je ne sais pas si je suis très clair, là ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Je n'arrive pas à trouver cette "section spéciale" ???

 

Par ailleurs je ne comprends pas ce que tu entends par " Une fois la relecture faite, l'article pourra être publié " (point n°4 du fil explicatif situé dans la section blog).

Cette relecture concerne t-elle uniquement la forme du billet (faute d'ortographe...) ou également le fond (dans ce cas, quid du process de validation de ce fond ? Que se passe t-il en cas de désaccord entre l'auteur et les "autres" ? A partir de quel moment - ou de combien - c'est l'opinion de ces "autres" qui prime ?) ? 

Cette section ne sera visible que par les rédacteurs et l'équipe du forum.

 

La relecture concerne les fautes possibles d'orthographe et grammaire (enfin vu les miennes..) et le fond.

Si un auteur veut publier un article style "Adolf mon héros" ou "La SS était vachement cool", cela ne passera pas.

 

Tu ne seras pas "sanctionné" si tu souhaites publier un papier qui sort des sentiers battus comme "Pour un retour des ICBM Sol Sol".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette section ne sera visible que par les rédacteurs et l'équipe du forum.

 

La relecture concerne les fautes possibles d'orthographe et grammaire (enfin vu les miennes..) et le fond.

Si un auteur veut publier un article style "Adolf mon héros" ou "La SS était vachement cool", cela ne passera pas.

 

Tu ne seras pas "sanctionné" si tu souhaites publier un papier qui sort des sentiers battus comme "Pour un retour des ICBM Sol Sol".

Tu dis que cette section n'est pas visible d'office, or, dans le fil expliquant la démarche pour écrire un billet, il est dit que la phase 1 est de soumettre l'idée du billet sur cette section ???

 

Sinon, pour la validation du fond, je comprends ce que tu dis, mais la question ne portait pas sur l'éthique (cf le billet sur Adolf) mais sur les aspects technologiques. 

Pour parler clairement, outre un billet sur l'avantage des icbm sol-sol, je pense également à un billet sur les ABM.

A ce titre, il y a, apparament, de vraies divergeances sur les aspect techno (cf le fil "abm us"), certains pensant que c'est inefficace d'autres pensant le contraire. Dans ce cas où il n'y a pas de consensus, comment se passe la validation du fond ?

Modifié par Raoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Dans la presse, si tu arrives en comité de rédaction avec un article qui ne plait pas à l'ensemble des condisciples, ainsi qu'au Rédac'Chef et aussi à l'Éditeur, que ce soit pour la forme ou pour le fond

 

 Et pour ici, il faudrait l'unanimité des "relecteurs" (qui sont-ils précisemment, au fait ?) ou une simple majorité, ou même une majorité qualifiée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dis que cette section n'est pas visible d'office, or, dans le fil expliquant la démarche pour écrire un billet, il est dit que la phase 1 est de soumettre l'idée du billet sur cette section ???

 

Sinon, pour la validation du fond, je comprends ce que tu dis, mais la question ne portait pas sur l'éthique (cf le billet sur Adolf) mais sur les aspects technologiques. 

Pour parler clairement, outre un billet sur l'avantage des icbm sol-sol, je pense également à un billet sur les ABM.

A ce titre, il y a, apparament, de vraies divergeances sur les aspect techno (cf le fil "abm us"), certains pensant que c'est inefficace d'autres pensant le contraire. Dans ce cas où il n'y a pas de consensus, comment se passe la validation du fond ?

Oui tu y auras accès une fois que tu auras le statut "rédacteur", pas avant. Tu soumets le sujet en même temps que ta candidature en MP à un administrateur/modérateur.

 

Pour le reste, en fait tu cherches à savoir si il y a une ligne éditoriale (ex: brosser dans le sens du poil obligatoirement le Rafale et mettre minimum 15 critiques sur le Foufoune). La réponse est simple: non il n'y en a pas!

 

Le principe est simplement de traiter du domaine de la défense ou de l'histoire militaire.

 

Il n'y aura pas un refus de publication car certaines personnes ne sont pas d'accord avec ton point de vue. On garde le même principe que pour le forum: tu donnes ton avis, ton point de vue et tu ne seras pas bloqué car quelqu'un pense que tu as tords.

 

La publication au sein des blogs est quelque chose de nouveau donc les régles et le fonctionnement sera fait à partir de l'experience que toute l'équipe va avoir et des cas qui se présenteront.

Je ne sais même pas si il y aura un vote ou non.

 

N'ayez pas peur de vous présenter, il va pas y avoir une censure pour un non partage d'avis ou à cause de ressentis personnels

Ceux qui vont postuler, nous les connaissons depuis longtemps tout comme vous connaissez notre manière de modérer (qui est souple, il faut bien avouer).

 

Lancez vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dis que cette section n'est pas visible d'office, or, dans le fil expliquant la démarche pour écrire un billet, il est dit que la phase 1 est de soumettre l'idée du billet sur cette section ???

 

Sinon, pour la validation du fond, je comprends ce que tu dis, mais la question ne portait pas sur l'éthique (cf le billet sur Adolf) mais sur les aspects technologiques. 

Pour parler clairement, outre un billet sur l'avantage des icbm sol-sol, je pense également à un billet sur les ABM.

A ce titre, il y a, apparament, de vraies divergeances sur les aspect techno (cf le fil "abm us"), certains pensant que c'est inefficace d'autres pensant le contraire. Dans ce cas où il n'y a pas de consensus, comment se passe la validation du fond ?

D'abord tu fais la demande pour ouvrir le Blog (tout nu) et ensuite une fois fait tu auras accès à la section Blog , on pourra discuter des articles plus précisément.

 

Après au niveau des sujetsIl faut juste rester dans le sujet Défense, faire des articles bien construits et sérieux. Pour le reste chacun reste libre d’exprimer ses points de vues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...