Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

retex opex


Gibbs le Cajun
 Share

Messages recommandés

J'ouvre se file général sur le retour d' expérience en opération extérieure .

j'ouvre le bal avec une technique d'évacuation d'engin blindé .

lors de leur projection depuis la côte d'Ivoire pour le Mali ,le peloton blindé sur sagaie et VBL du RICM ou sert mon fils a transité par bamako .

en attendant de monter au nord ,mon fils et un camarade qui était son tireur on commencé à réfléchir sur la meilleure technique pour évacuer un blessé d'un blindé .

après de nombreuses tentative,ils finirent par trouver une technique .

comme quoi le stage montagne sert pas qu'au milieu montagne ,les deux Marsouins décidèrent de travailler l' extraction avec une corde .

mon fils m'a expliqué qu'en positionnant la corde comme lorsqu' on la met en mode séchage,on peu ainsi la positionné sur le blessé à évacuer de manière rapide et en sécurité.

lors de la sortie terrain de cette semaine ,le médecin faisait une instruction sur l' évacuation de blessé d'un blindé .

les deux Marsouins lui explique leur technique .

bingo il finit par prendre en compte cette technique .

une instruction est décidée pour l'escadron ,et les deux Marsouins font une démonstration ,avec explication .

mon fils explique comment leur est venu l' idée,qu'une corde s'est un moyen simple a trouver (la corde leur servait pour sécher le linge ).

après avoir expliqué la technique aux autres marsouins du peloton ,la corde avait sa place dans un des VBL et chaque Marsouin connaissait la technique et l' emplacement de la corde .

le commandant médecin a donné un nom a cette technique ,mais j'ai oublié le nom (mon fils me l'a dit mais j'ai eu un zapping lol ).

je lui re demande aujourd'hui.

apparemment se retex va être remonter.

la présentation fut parfaite ,et comme le souligné le capitaine de l' Escadron de mon fils ,on voit que les deux Marsouins ont bien apprit la pédagogie lors de leur CME récemment obtenu (Certificat Militaire Élémentaire,qui permet de passer caporal).

enfin voilà, un retex de simple Marsouins avec un un moyen simple (une corde )qui sauvera la vie d'un blessé dans un blindé .

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapeau pour ton fiston Gibbs, bon sens et pragmatisme (que j'imagine digne du papa !) ;)

 

oui on peut dire sa comme sa =) , j'étais assez en mode drill à volonté ,et réflexion permanente sur se qui améliorerait les choses à notre niveau ,équipement etc...

 

avec mes binômes ,ont était en mode permanent à se type de réflexion  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon temps il y avait 2 techniques, la sangle de traction intégrée à la combinaison thermostable, mais que les légers rechignent à porter même si ça leur éviterait de graves brûlures, et celle des 3 ceinturons, un sous chaque épaule et le 3ème qui serre les bras.

Mais bon, on aime bien réinventer la roue dans notre armée...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon temps il y avait 2 techniques, la sangle de traction intégrée à la combinaison thermostable, mais que les légers rechignent à porter même si ça leur éviterait de graves brûlures, et celle des 3 ceinturons, un sous chaque épaule et le 3ème qui serre les bras.

Mais bon, on aime bien réinventer la roue dans notre armée...

 

 

effectivement de votre temps ...

 

pour la combinaison sa va en hiver ou en centre-europe  mais sur Djibouti ou le Mali s'est pas top ,surtout sans climatiseur dans le blindé ...

 

se type de combinaison que je n'ai pas vu porté par des lourds déployaient sur sagaie en opex  quand j'en ai croisé ...

 

idem pour le déploiement sur 10 RCR en Afghanistan ... 

 

comme ici le 501 en préparation Afgha ...

 

 

je veux bien qu'il y ait antagonisme entre léger et lourd ,cavalier et colo mais apparemment les lourd semblent faire pareil que les légers ...

si on observe bien ...

 

 

 

ou lors d'un exercice de tir aux EAU en tenue sable :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

pour les ceinturons ,sa va être compliqué ...

 

celui-ci n'est pratiquement plus porté avec les tenues opex type FELIN , chemise UBAS ...

 

et bientôt ne sera plus qu'une pièce pour le treillis de défilé étant donné que le nouvel uniforme de l'armée française le ceinturon n'est plus de mise ...

 

20120405233330.jpg

 

 

soit le ceinturon est installé sur la chasuble de combat réglementaire ,soit les personnels ont leur gilet pare-balle type CIRAS ou des gilets d'assaut perso .

 

 

 

 

 

 

 

 

donc non on ne réinvente pas dans l'armée française mais on vit avec son temps et on s'adapte ...

Modifié par gibbs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On doit porter la combinaison d'exercice ou le treillis à l'entraînement et la thermostable lors de tirs ou au combat, en lourd ou en léger.

Enfin, quand les chefs ne préfèrent pas l'esthétisme à la sécurité... bah oui, qui a déjà subit un incendie en tourelle?

Moi, un retour de flamme qui a mis le feu a mon bras gauche. Mais heureusement, la combinaison a fait son office, j'ai juste eu un peu de peau brûlée entre le gant en cuir (ah oui, encore un accessoire inutile) et la manche.

Si les ancienne combinaisons n'étaient pas forcément pratique, celle que j'ai contribué à concevoir en 99, et qui est identique au modèle d'exercice, poignée d'extration en plus, est beaucoup plus confortable et pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On doit porter la combinaison d'exercice ou le treillis à l'entraînement et la thermostable lors de tirs ou au combat, en lourd ou en léger.

Enfin, quand les chefs ne préfèrent pas l'esthétisme à la sécurité... bah oui, qui a déjà subit un incendie en tourelle?

Moi, un retour de flamme qui a mis le feu a mon bras gauche. Mais heureusement, la combinaison a fait son office, j'ai juste eu un peu de peau brûlée entre le gant en cuir (ah oui, encore un accessoire inutile) et la manche.

Si les ancienne combinaisons n'étaient pas forcément pratique, celle que j'ai contribué à concevoir en 99, et qui est identique au modèle d'exercice, poignée d'extration en plus, est beaucoup plus confortable et pratique.

 

une photo de cette nouvelle combinaison ?

 

j'ai connu l'ancienne ,et je l'a porté lorsque j'étais pilote VAB en équipe d'observation .

 

mais pour les équipes de pièce que dalle ,alors que le risque de feu sur un TRF1 est aussi un danger .

 

 

et pourtant on avait eu un incident lors de la démonstration du TRF1 en Irak (avant la première guerre du golfe ) .

le joint torique avait pas supporté les tirs à grande cadence et il y a eu un retour de flamme de la culasse qui a brûlé l'équipe de pièce .

 

et on continué à travaillé avec des bleus de travail vert ...

 

avec interdiction de porté le kway fourré à cause des risques d'incendie ...et interdit de porté la microporeuse (pas pratique de toute façon ) pour ne pas l'abîmé ...

 

on devait foutre un tas de fringue en dessous la conbi de travail verte ,mais s'était pas du concluant ...

 

donc résultat équipe de pièce trempé en permanence ,pas protégé contre le feu ...

 

la combinaison thermostable ,il y en avait pas assez ...

 

juste pour les équipage des VAB reco ,,VIT etc...

et que pour le pilote et le chef de bord en se qui concerne l'équipe topo ...

 

 

 

tient en parlant de lourd petit clin d'oeil de ceux de l'opération daguet  =D

 

 

http://webdocs.ecpad.fr/daguet/video/mise-en-alerte-operationnelle---6

 

http://webdocs.ecpad.fr/daguet/video/on-n-etait-plus-a-mourmelon---1

 

http://webdocs.ecpad.fr/daguet/video/on-l-avait-lu-dans-les-livres---2

 

http://webdocs.ecpad.fr/daguet/video/l-obus-fleche-en-conflit---3

 

http://webdocs.ecpad.fr/daguet/video/menace-chimique---4

 

http://webdocs.ecpad.fr/daguet/video/un-grand-moment-d-emotion---5

 

 

 

 

en opex tout le monde est dans la même tenue soit celle porté par les fantassins ,et on ne voit personne utilisé de combinaison .

 

même les équipages ALAT sont en tenue de combat .

 

peut-être que depuis que les fantassins se font aussi pulvérisé dans leur VAB en Afghanistan ,et donc connaissent aussi les pb d'incendie d'un VAB ,il y a l'effet que sa laisse peu de chance ,combinaison ou pas .

 

sa en comptant le climat ou les personnels opèrent .

 

et des treillis plus solide face au feu même si on ne se fait pas d'illusion dans un grand coup de chaud .

Modifié par gibbs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ALAT était en simple tenue de combat chez toi ?

Je les ai toujours vu en combinaison de vol de mon côté. Sécurité aéro oblige.

 

 

 

non ,je parle actuellement dans les missions en Afghanistan et au Mali .

 

certains s'équipent en tenue de combat .

 

équipage Tigre ou Puma .

 

http://www.ealat.fr/article-interview-du-cne-erbland-pour-la-sortie-de-son-livre-114428688.html

 

photo-escadrille-erbland.jpg

 

 

idem pour les gunners ou mec nav .

 

images?q=tbn:ANd9GcTwXHwdu1z3wHGVRThy5rZ

 

 

 

il y a peut-être un effet mimétique pratique chez les français basé sur celui des équipages hélicos US de l'army qui eux aussi portent du treillis au lieu d'une combinaison en opex .

 

 

 

je sais que les équipages des Marines par contre eux sont toujours en combinaison de vol .mais elles m'ont l'air assez fine question protection pour le feu .

 

 

idem pour leur équipages de char en Afghanistan ,certaines semblent légère .

 

Modifié par gibbs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

s'est dangereux le monde militaire avec toute ses munitions dans les véhicules ou porté sur soi   ;)

 

Au moins à part les baïonnettes/couteaux/décapsuleurs, il y a plus trop d'objets pointus/coupants.

 

 

Pour les AT4, c'est à cause de ça qu'on les voit de plus en plus souvent accrochés sur le toit du VAB ? Je supposais que c'était juste une question de place dispo :/

Modifié par TimTR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moins à part les baïonnettes/couteaux/décapsuleurs, il y a plus trop d'objets pointus/coupants.

 

 

Pour les AT4, c'est à cause de ça qu'on les voit de plus en plus souvent accrochés sur le toit du VAB ? Je supposais que c'était juste une question de place dispo :/

Les caisses de munitions, les armes, les radios, les piles... C'est pas les objets pour faire mal qui manquent en cas de retournement, tonneaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la forme générale et les smocks sont pris de la combinaison ALAT.

Elle a été adaptée par trois maréchaux des logis,dont je faisais partie, pour tenir compte des besoins et contraintes des équipages blindés.

Nous avons également réalisé le blouson et la cagoule EB.

Ne pas se fier aux longueurs, la combinaison était en M alors que je porte du L.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

100_1804-47dd677.jpg

100_1805-47dd691.jpg

 

c'est la version d'exercice. La version combat est de coupe identique, mais verte.

 

je crois que s'est celle que mon fils possède .

en fait le problème s'est que pas mal de monde a gardé l' habitude de prendre près du corps ,comme avec les treillis F2 .

résultat les gens prennent pas forcément la bonne taille pour garder le côté près du corps .

moi je sais que pour l' ancienne combinaison thermostable je prenais une taille ample .

rien que de pouvoir se mouvoir sans que sa serre aux épaules ou les fesses ,pas besoin de tiré le bas de la combinaison comme avec le treillis et avoir de la longueur aux bout des manches .

alors que d'autres prenait les tailles plus "moule burne ".

 

la forme générale et les smocks sont pris de la combinaison ALAT.

Elle a été adaptée par trois maréchaux des logis,dont je faisais partie, pour tenir compte des besoins et contraintes des équipages blindés.

Nous avons également réalisé le blouson et la cagoule EB.

Ne pas se fier aux longueurs, la combinaison était en M alors que je porte du L.

effectivement j'ai vu aussi le blouson et la cagoule du fiston .

mais j'ai l' impression que pour la combinaison il prend une taille comme avec le F2 ,près du corps .

bon maintenant qu'il a perçu le treillis félin T4 (coupe plus ample ) il va revoir peut-être sa vision du port de la combinaison en prenant une moins près du corps .

mais il y a l' effet habitude prise de porté Félin et chemise UBAS en opex .

un truc à prendre en compte s'est qu'avec les problèmes gastrique,tourista (la courante ) en opex type africaine la combinaison s'est pas pratique .

comme le souligné G4lly .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 959
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...