Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Chine] Drones & Drones de Combat


Henri K.
 Share

Messages recommandés

AT200 : 1er vol du plus grand drone cargo au monde

2017-10-27-AT200-1er-vol-du-plus-grand-d

Citation

Doté d'une soute de 10m3 et d'une capacité d'emport de 1,5 tonnes, le plus grand drone cargo du monde a réalisé son premier vol ce jeudi 26 Octobre en Chine.

http://www.eastpendulum.com/at200-1er-vol-du-plus-grand-drone-cargo-au-monde

Henri K.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/10/2017 à 20:32, ascromis a dit :

Intéressante cette configuration, choisir une solution impliquant le décollage et l’atterrissage de façon conventionnelle, surtout pour cette capacité d'emport, cela m'as l'air d'être inédit !

La position des hélices sur la photographie ne laisse-t-elle pas penser que ce drone est conçu pour pouvoir décoller et/ou atterrir de manière non-conventionnelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Boule75 a dit :

La position des hélices sur la photographie ne laisse-t-elle pas penser que ce drone est conçu pour pouvoir décoller et/ou atterrir de manière non-conventionnelle ?

Disons que j'ai du mal à me représenter la position des rotors/hélices lors du vol de croisière, passage à l'horizontale par le biais de cardans ? Vu la taille de la voilure, cette solution me semble crédible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, ascromis said:

Disons que j'ai du mal à me représenter la position des rotors/hélices lors du vol de croisière, passage à l'horizontale par le biais de cardans ? Vu la taille de la voilure, cette solution me semble crédible.

Non rien du tout il y a un pousseur à l’arrière, les rotor de sustentation restent en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2017 à 04:49, Deres a dit :

C'est un peu bizarre quand même car la rotation des hélices doit avoir un sacré effet sur les écoulements de la voilure.

Un tel couplage fort ne me semble pas très sain.

Une telle solution mixe n'est pas rare en Chine, voici c'est au moins le troisième drone chinois que je connais qui utilise cette configuration :

http://www.eastpendulum.com/ch-804c-le-drone-hybride-qui-a-resolu-laffaire-du-vol-de-pipeline

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est certain que cette configuration marche et est relativement simple au niveau structurel.

En plus, si tu retire les quatre rotors des ailes, tu retrouve avec un drone ailé très conventionnel, donc dans les faits, tu as développé deux configurations d'un coup ce qui me semble intéressant.

A l'inverse c'est aussi un moyen de transformer un drone avion existant en drone à décollage vertical de manière très simple.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/11/2017 à 07:38, Henri K. a dit :

 

On en sait plus sur ce missile ? Techno de guidage, charge ? 6 km ça me semble un poil court si on compare aux classiques du genre, surtout pour des hélicos qui devront donc s'exposer davantage, mais si c'est dans une optique low-cost par exemple pourquoi pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Brian McNewbie a dit :

On en sait plus sur ce missile ? Techno de guidage, charge ? 6 km ça me semble un poil court si on compare aux classiques du genre, surtout pour des hélicos qui devront donc s'exposer davantage, mais si c'est dans une optique low-cost par exemple pourquoi pas.

"Court" est une notion relative, le plus important c'est de comprendre le sens derrière chaque chiffre.

Pourquoi 6 km ?

Car pour ce genre de porteur, c'est à dire hélicoptère ou drone, la plus menace pour eux ce sont des gun AA ou des MANPAD, donc il vaut mieux pour toi de les détecter puis détruire avant qu'ils puissent te nuire. Le PGZ-07 par exemple a une portée maximale de 5 km, et les FN-6 / QW-2..etc dans les 6 km, mais on n'utilise jamais ces armes à la limite de leur enveloppe de tir.

Donc 6 km de portée pour un missile Air-Sol dans un théâtre de faible à moyenne intensité, c'est suffisant pour le porteur.

On peut faire toujours plus, mais ça agrandira et ça alourdira le missile. A un moment il y a un compromis à faire entre "Too much" et "Enough". Le mieux est l'ennemi du bien.

Il faut voir aussi la cible de ce genre de missile, si c'est pour un pick-up Toyota de 20k€ ou quelques barbus dont la vie ne vaut rien, inutile de leur balancer un AASM qui coûte le triple de ton salaire annuel. Après si tu comptes détruire des bunkers avec ça, c'est que tu n'as encore rien compris à la vie. Bref...

Quant à son guidage, je viens de remarquer que je n'ai pas ses données, tiens... Mais ce n'est pas difficile de deviner non plus vu sa sale tronche. Pas fenêtre d'apparente donc tu oublies la voie TV, laser ou IR, qu'est-ce qu'il te reste encore comme choix ?

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Henri K. a dit :

"Court" est une notion relative, le plus important c'est de comprendre le sens derrière chaque chiffre.

Pourquoi 6 km ?

Car pour ce genre de porteur, c'est à dire hélicoptère ou drone, la plus menace pour eux ce sont des gun AA ou des MANPAD, donc il vaut mieux pour toi de les détecter puis détruire avant qu'ils puissent te nuire. Le PGZ-07 par exemple a une portée maximale de 5 km, et les FN-6 / QW-2..etc dans les 6 km, mais on n'utilise jamais ces armes à la limite de leur enveloppe de tir.

Donc 6 km de portée pour un missile Air-Sol dans un théâtre de faible à moyenne intensité, c'est suffisant pour le porteur.

On peut faire toujours plus, mais ça agrandira et ça alourdira le missile. A un moment il y a un compromis à faire entre "Too much" et "Enough". Le mieux est l'ennemi du bien.

C'est pourquoi j'évoquais les classiques du genre, à savoir le hellfire qui a toujours été à 8 km, le brimstone qui fait dans les 12 km, le Spike ER c'est 8+ km aussi il me semble, le MLP est censé faire au moins autant que les hellfire 2 d'après le besoin émis par l'ALAT si je ne dis pas de bêtise... Après je ne dis pas, les chinois sont peut-être plus malins que tout le monde, un peu comme pour la précision (2 à 10m ?!) annoncée, si ça leur convient c'est bien. Mais comprends que ça puisse susciter des questions.

Le parallèle avec l'AASM est inutile par ailleurs, puisqu'à l'heure actuelle aucun drone ou hélicoptère n'embarque cette munition, ou n'est prévu pour le faire - et pour cause, c'est une bombe propulsée de 250 kg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Brian McNewbie a dit :

C'est pourquoi j'évoquais les classiques du genre, à savoir le hellfire qui a toujours été à 8 km, le brimstone qui fait dans les 12 km, le Spike ER c'est 8+ km aussi il me semble, le MLP est censé faire au moins autant que les hellfire 2 d'après le besoin émis par l'ALAT si je ne dis pas de bêtise... Après je ne dis pas, les chinois sont peut-être plus malins que tout le monde, un peu comme pour la précision (2 à 10m ?!) annoncée, si ça leur convient c'est bien. Mais comprends que ça puisse susciter des questions.

Le parallèle avec l'AASM est inutile par ailleurs, puisqu'à l'heure actuelle aucun drone ou hélicoptère n'embarque cette munition, ou n'est prévu pour le faire - et pour cause, c'est une bombe propulsée de 250 kg.

Comme j'ai déjà dit, le TL-2 ne s'adresse pas du tout au même type de cibles par rapport aux missiles que tu as cité.

L'exemple de l'AASM est juste un extrême pour illustrer le problème du coût, mais c'est toujours applicable quand on parle avec les missiles comme Hellfire / Brimstone /...etc.

Il ne s'agit pas d'une question d'intelligence, il s'agit d'une question d'adapter ses solutions en fonction des besoins.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc le but est bel et bien d'avoir un produit low cost qui ne fait que les 4x4 et rien d'un minimum protégé. Ca me semble bien peu flexible quand on voit qu'il faut déjà plusieurs hellfire pour tomber une maison ou déloger des gugusses de rochers - éléments qu'on rencontre fréquemment dans le cadre de la contre-insurrection -, mais à nouveau pourquoi pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Brian McNewbie a dit :

Donc le but est bel et bien d'avoir un produit low cost qui ne fait que les 4x4 et rien d'un minimum protégé. Ca me semble bien peu flexible quand on voit qu'il faut déjà plusieurs hellfire pour tomber une maison ou déloger des gugusses de rochers - éléments qu'on rencontre fréquemment dans le cadre de la contre-insurrection -, mais à nouveau pourquoi pas.

Je ne sais pas comment définir un produit comme étant "Low Cost".

Pour moi balancer deux Hellfire à plus de 50k€ pièce sur un pickup c'est un problème de "Over cost", mais je ne sais pas combien de pays peuvent s'offrir ce luxe.

Le TL-2 semble cibler un segment de marché bien précis, plus "efficace" que les roquettes aéroportées non guidées, mais beaucoup moins luxueux qu'un Hellfire ou le reste que tu as cité. C'est plus "affordable" pour certains prospects et dans certaines situations.

A chaque marché ses clients.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le TL-2, il faut voir que la portée dépent également de l'altitude et de la vitesse du lanceur. 

Donc si 6 km, c'est au ras du sol à vitesse nulle, il y aura un joli bonus d'allonge à 1 000 m et 200 km/h (noter bien que les Russes en Syrie attaquent généralement en mouvement).

Et si la tête est un peu faible (le diamètre semble assez petit), il faut voir que si une attaque par le haut est possible, ce sera aussi efficace qu'un missile plus lourd attaquant un MBT de face.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le drone HALE TYW-1 de l'Université Beihang fait son roll-out

2017-11-14-Le-drone-HALE-Sky-Hawk-de-lUn

Citation

Un nouveau drone HALE conçu par l'Université BUAA à Pékin est sorti hier de la chaîne d'assemblage. Focus sur un marché qui se banalise désormais en Chine.

http://www.eastpendulum.com/le-drone-hale-tyw-1-de-luniversite-beihang-fait-son-roll-out

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...