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Tout sur le F20 Tigershark


kalligator
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Initialement dénomé F-5G, cet appareil simple et racé est sans aucun doute l'un des plus beaux chasseurs jamais conçu ; je me souviens avoir vu la vidéo de sa démo en vol au salon du Bourget de 1983 et ce qui m'avait le plius impressionné (ainsi que les commentateurs) c'était son extrême manoeuvrabilité, et notamment son rayon de virage très court : le F20 Tigershark tournait très sec, une véritable bête de combat rapproché !

 

Dommage qu'il ait perdu la compétition de l'US Air Force face au F16, j'avais lu dans un des "Science & Vie Spécial Aviation" que selon une étude comparative le F20 avait un coût opérationnel global inférieur de 40% à celui du F16...

Mais voilà le F16, plus gros et doté d'un moteur plus puissant (11t de poussée pour le moteur P&W F100 de l'époque, contre 7.25 tonnes pour le  GE-F404), pouvait emporter plus pour l'attaque air-sol et était plus impressionnant.

 

De mémoire, je crois qu'en Air-Air le radar APG-69 du F20 offrait à peu près les mêmes performances que le APG-66 du F16 (c'est à dire une détection à environ 70km et une poursuite à environ 45-50km)  

 

L'appareil qui avait été envoyé au Bourget en 1983 >

0692499.jpg

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C'est le F-17 (ancêtre/cousin du futur F-18) qui a perdu la compétition face au F-16.

 

Le F-20, lui, n'a jamais été vraiment envisagé, ni même demandé par l'USAF.

 

Il a même été, un temps, envisagé comme une alternative low-end, low-tech a vendre aux pays peu fiables à qui la vente de F-16 n'aurait pas été souhaitable afin d'éviter la fuite de technologies sensibles.

 

Cette démarche est à rapprocher de celle qui a fait voir le jour à un F-16 propulsé par un J79 : le F-16/79 doté de la même gamme de moteur que les A-5 Vigilante, B-58 Ulster, F-104 Starfighter et F-4 Phantom II bien plus anciens. Ce F-16/79 conçu pour être inférieur techniquement aux F-16 de l'USAF, ciblait l'exportation selon la doctrine mise en place par Jimmy Carter pour limiter la prolifération des armes technologiquement avancées.

 

L'élection de Ronald Reagan a mis fin à cette politique de bridage et a sonné le glas des projets développés dans ce sens - dont le F-20.

Edited by FATac
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Effectivement le F 20 n'a rien perdu du tout car il n'a concouru à rien, la seule chose qui fut envisagée pour lui sérieusement fut le rééquipement des unités de l'ANG.

Fin des années 80 ces dernières étaient majoritairement dotées de F4 C/D/E et RF 4C ainsi que de A7 D. Deux appareils étaient prévu pour moderniser la garde un A7 D remotorisé le A7 K et le F 20 ...

 

On sait ce qu'il advint les guardsmen reçurent des F 15 des F 16 et des A 10 alors que le A7 K et le Tigershark en restèrent là.

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