Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Exomars - La mission


zx
 Share

Messages recommandés

c'est sur on aurait bien voulu voir un bel atterrissage de schiarapelli. ca viendra.

il y a une heure, Alexis a dit :

Faut voir le positif : on visait une cible de 7000 km de côté à 400 millions de km et quoi qu'on en dise on a quand même réussi un joli coup au but !

 

=====> [ ]

ca pourrait être pire, imagine le cirque si on s'était écrasé sur curiosity. :chirolp_iei:

J'ai quand même une pensée pour l'équipe qui a bossée sur schiarapelli, ils doivent avoir un sacré coup de bluzz. mais ils ont les données en guise de consolation.

allez un coup de mars et ca repart.

Modifié par zx
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ca fait 40 ans, que les USA s'amusent tout seul avec Mars, faudrait qu'on se mouille un peu plus sérieusement. Avec Rosetta & Philaé l'esa est retombé sur ses pieds, avec schiarapelli ca passe moins bien.  même si on a sauvé l'essentiel.

Il faudrait commencer par doubler le budget de l'esa pour les missions d'exploration, ca serait déjà pas mal. on investi moins que les russes.

en 2020 on aura des petit rovers qui se ballade partout sur Mars. faudra régler la circulation

 

Modifié par zx
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Henri K. a dit :

Quelqu'un sait comment l'ESA choisit ses projets, et qui fournissent ces budgets ?

Henri K.

Je pense que c'est par majorité des agences spaciales participantes  (?) ou en fonction du degré de participation , pour les budgets ce sont les pays membres de l'ESA, et donc à différents niveaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce que j'en ai compris, je l'a fait short, parce que c'est un gros machin.

Il y a un conseil des ministres des européens qui répartissent les budgets en fonction des priorités,  

lls ont un gros sac remplis de sous alloué par l'UE et ensuite ca bataille pour les programmes. il y a des parties obligatoire, ( science spatiale, budget general etc..), tout le monde paye, et des programmes optionnels (l'ISS, base de kourou,observation,vol humain, navigation, lanceurs,etc.) ou ca doit être plus conflictuel selon le poids des contributeurs qui veulent y participer.

http://www.esa.int/About_Us/Welcome_to_ESA/Funding

http://www.esa.int/About_Us/Ministerial_Council_2012/European_Ministers_decide_to_invest_in_space_to_boost_Europe_s_competitiveness_and_growth

selon l'importance des programmes et des pays qui veulent s'y abonner.

http://www.esa.int/About_Us/Ministerial_Council_2012/FACT_SHEET

la cosmic vision de l'esa

In the science programme, ministers supported the continuation of new missions and the continued implementation of Cosmic Vision 2015–25.

http://www.esa.int/esapub/br/br247/br247.pdf

 

 

 

 

Modifié par zx
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il y a deux catégories de projets : Les projets obligatoires que tous les membres de l'ESA doivent financer. Et tu as les programmes "optionnels" (comme Exo Mars) dont le financement n'est pas obligatoire par les membres de l'ESA.

A partir de la tout dépend de la catégorie de projets. Ce dont je parlais dans un de mes messages c'est "Cosmic Vision" qui a été lance en 2005 et qui vise justement a éviter les problèmes de financements dans les programmes d'etudes du système solaire et de l'univers. Le programme s’étend sur des périodes de 10 ans, et il fait partie maintenant des programmes obligatoires et donc tout le monde doit participer. Ils ont découpé les programmes en taille: Small (a 50 millions d'Euros par mission), Medium (a 500 millions d'euros par missions) et Large (qui doit tourner a 1Md€). Les scientifiques proposent des idées de missions et tu as ensuite une processus de sélection.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonne question, faut attendre les infos de l'investigation concernant sciarapelli,   mais vu que les russes utilisent leur technologie pour l'atterrisseur, pour eux ca continu pour 2020. Faut espérer que les problèmes politique n'interfèrent pas avec les programmes spatiaux.

c'est un peu tendu en ce moment.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le programme Cosmic Vision vise à répondre à 4 grandes interrogations :

Quelles sont les conditions de formation d'une planète et d'émergence de la vie ?

Comment le Système solaire fonctionne-t-il ?

Quelles sont les lois fondamentales de la physique de l'univers ?

Comment est apparu l'univers actuel et de quoi est-il fait ?

 

Pas compliquer les questions, mais les réponses, faut bosser pour aller les chercher.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait schiarapelli je crois qu'elle avait une camera pour filmer la  descente, elle a du transmettre quelques images àTGO  ?

il y a 21 minutes, zx a dit :

Au fait schiarapelli avait une camera pour filmer la  descente, elle a du transmettre des images àTGO  ?

http://exploration.esa.int/mars/54333-deca-the-descent-camera-on-schiaparelli/

Apparement elle aurait du envoyer les données des images après son atterrisage, aie!

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, zx a dit :

Au fait schiarapelli je crois qu'elle avait une camera pour filmer la  descente, elle a du transmettre quelques images àTGO  ?

http://exploration.esa.int/mars/54333-deca-the-descent-camera-on-schiaparelli/

Apparement elle aurait du envoyer les données des images après son atterrisage, aie!

Oui c’était a prévoir. On aurait du avoir des images de la descente de meilleur qualitées que celle de Curiosity. Du coup trop de données a télécharger d'un coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben ! Si c'est ca, c'est génial ! sgre gneu gneu de gneu gneu

http://www.20minutes.fr/sciences/1950755-20161027-exomars-crash-schiaparelli-cause-bug-informatique

 

ob_435ac7_bugs2.gif

 

http://www.nature.com/news/computing-glitch-may-have-doomed-mars-lander-1.20861

 

Citation

Si l'ESA n'a pour le moment pas livré d'explication officielle et définitive sur le crash de Schiaparelli, une hypothèse semble émerger. Dans un article publié par Nature, Andrea Accomazzo, directeur de la division des missions solaires et planétaires à l'ESA, fait part de son « intuition ». Selon lui, un bugdu logiciel de Schiaparelli ou un problème dans l'agrégation des données provenant des différentscapteurs ont peut-être fait croire à l'engin qu'il se trouvait à une altitude plus basse qu'il ne l'était en réalité.

 

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:ohmy:

 

Quote

some unexpected movement of the parachute could confuse the flight control system into thinking that the landing had already taken place. This phenomenon apparently manifested itself during only a few out of the thousands of tests, but it was considered so unlikely that no action was deemed necessary to negate it.

http://www.russianspaceweb.com/exomars2016-edm-landing.html#1024

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, zx a dit :

En voyant les photos, je ne peux pas m'empêcher de penser à ça :

"

Pendant sa chute, voici qu'elles furent ses pensées :
Héééééé ! Ooooh ! Qu'est-ce qu'il se passe ? Qui suis-je ? Pourquoi suis-je ici ? Quel est le but de mon existence ? Que veux-je dire par "qui suis-je" ?
Allons, calmons-nous, on se ressaisit.
-Ooooh, c'est une sensation intéressante : C'est quoi ce fourmillement à l'intérieur de... il faudrait que je trouve un nom pour chaque chose... appelons ça une "queue" ! Ouais.

Et quel est donc ce mugissement le long de ce que j'aurais envie d'appeler ma "tête" ? Le "vent" ? C'est bien ça, comme nom, ça me fera la blague.

Ouais, tout cela est palpitant, la jouissance anticipée me donne le vertige, ou alors c'est le vent ? Il y en a beaucoup à présent.

Et quelle est cette chose qui se dirige vers moi à grande vitesse, si grande, si plate...? Il lui faudrait un nom qui sonne aussi plat... ol, atoll, la sole...? Non ! LE SOL ! Sera-t-il amical à mon égard ?
Bonjour le sol !

"

(H2G2 - Douglas Adams)

 

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, zx a dit :

En plus ils l'ont vu,

 on néglige un test, bof  pas grave, et paf ! le chien,  

Il va y avoir du tirage d'oreille en série.

L'histoire ne dit pas quels efforts il aurait fallu produire pour tenir compte de ce cas de figure rare, et des autres du même ordre, avec quels nouveaux risques induits, etc...

Ça reste du non-habité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La mission ExoMars a besoin d’argent pour continuer

 

La mission ExoMars 2020 a besoin d'une rallonge de "plusieurs centaines de millions d'euros", selon Jan Woerner, le président de l'Agence spatiale européenne (ESA). Faute de soutien financier, le programme ExoMars, devant rechercher des traces de vie sur la planète Rouge, devra s'arrêter.

http://www.usinenouvelle.com/article/la-mission-exomars-a-besoin-d-argent-pour-continuer.N460987

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...