Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Suède


Messages recommandés

Il y a 9 heures, Wallaby a dit :

Je ne sais pas si tu connais la série norvégienne Occupied qui répond à ces problématiques (même si ce n'est pas le même pays, en particulier parce que la Suède n'a pas de pétrole)...

Si, mais je n'ai toujours pas réussi à la voir en entier (saison 1 plus disponible sur le service auquel j'ai accès pour le moment, et je n'avais vu que quelques épisodes partiellement au début)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, SLT a dit :

Si, mais je n'ai toujours pas réussi à la voir en entier (saison 1 plus disponible sur le service auquel j'ai accès pour le moment, et je n'avais vu que quelques épisodes partiellement au début)

La saison 1 a l'air disponible sur le site d'Arte : https://www.arte.tv/fr/videos/049448-001-A/occupied-saison-1-1-10/

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Gaz de ville ou attaque au gaz au QG des SR suédois ?

Le siège du service de renseignement suédois Sapo a été évacué, vendredi 23 février, et huit personnes ont été hospitalisées avec des « symptômes » après une alerte au gaz dont la nature n’a pas été précisée par les autorités. Des images tournées sur place ont montré des policiers équipés de masques à gaz, ainsi que des véhicules de secours autour du siège du Sapo.

« Il y a eu aujourd’hui vers 13 heures des indications selon lesquelles il y avait une substance dangereuse au siège du Sapo », a dit Patrick Soderberg, le médecin en chef des services de santé de la région de Stockholm.

« Huit personnes au total ont été prises en charge à l’hôpital avec des symptômes », a de son côté indiqué l’administration de la région de Stockholm dans un communiqué, ajoutant que « la cause de la fuite n’était pas claire »

https://www.lemonde.fr/international/article/2024/02/24/le-siege-du-renseignement-suedois-evacue-huit-personnes-hospitalisees-apres-une-alerte-au-gaz_6218246_3210.html

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

4 mars 2024.

Futucast est un podcast finlandais animé par Isak Rautio. Il invite ici deux experts à discuter - en anglais - de la violence des gangs en Suède, avec beaucoup de comparaisons avec la Finlande ou le Danemark. C'est un peu comme si la Suède était devenu un contre-modèle qui ne marche pas, contre lequel la Finlande doit se prémunir. Le modèle danois suscite de l'embarras, car il parait trop répressif pour la sensibilité suédoise, qui aimerait pouvoir compter sur des solutions d'intervention sociale et éducative.

Les Danois ont ou ont eu ce qu'ils appellent des "rockers" mais qui sont en fait des "bikers" : https://en.wikipedia.org/wiki/Nordic_Biker_War

La violence des gangs suédois se caractérise par sa grande violence, l'usage d'armes à feu lorsque l'on trouve plus d'armes blanches dans d'autres pays (l'Écosse), et l'âge qui ne cesse de baisser des protagonistes, au point que l'expression "enfants soldats" vient à l'esprit.

Plein de notions connexes sont abordées : immigration et ségrégation notamment.

Christine Namdar est une universitaire suédoise, chercheuse invitée à l'université d'Helsinki.

49:53 Christine Namdar : Je pense que la Suède est en train de devenir la Terre des Opportunités, la Suède est en train de devenir la Nouvelle Amérique. Elle est pour moi l'Amérique de l'Europe. C'est là où il y a tout ce multiculturalisme.

01:15:42 Si vous ne vous identifiez pas à la culture de vos parents et ne vous identifiez pas à la culture de votre pays d'accueil, alors qu'êtes-vous ? Eh bien à mon avis vous êtes le parfait candidat à la citoyenneté mondiale. Je me sens citoyenne mondiale. Je me sens originaire de Kangasala [Finlande], je me sens très finlandaise et fière de l'être, mais je suis aussi suédoise. Et je suis aussi finno-suédoise. Et je suis aussi perse, et aussi Bahaï. Donc j'ai tous ces niveaux, et je pense que le plus nous nous identifions à la mondialité, moins nous sommes en conflit avec d'autres.

01:28:42 Le concept de finlandité est un phénomène moderne. Nous ne sommes pas russes, nous ne sommes pas suédois. Nous sommes finlandais. Nous pavoisons. Nous avons une histoire, un héros, un hymne. Nous disons "la patrie", nous l'avons promue à l'école et nous l'avons fixée. C'est un aspect dont, en tant qu'étranger, vous pouvez vous sentir partie prenante. En Suède nous sommes moins auto-affirmatifs. "Nous ne hissons pas le drapeau parce que, vous savez, c'est raciste". Donc si vous venez en Suède et si vous n'êtes pas suédois... Les Suédois n'ont jamais eu à se battre pour être suédois. Donc pour eux, c'est naturel, nous n'avons même pas besoin d'avoir un drapeau, nous sommes suédois.

01:29:27 Isak Rautio : J'ai vu ce mème : au moment où il y avait ces controverses autour des autodafés du Coran en Suède, alors qu'un grand nombre de pays du Moyen-Orient brûlaient des drapeaux suédois en signe de protestation devant les ambassades suédoises, un grand nombre de Suédois répondaient "que voulez-vous dire en brûlant le drapeau suédois ? Allez-y, le plus grand bien vous fasse !".

01:29:50 Christine Namdar : les Suédois sont tellement confiants en eux-mêmes - et c'est ce qu'en tant que Finlandais, nous détestons chez les Suédois...

[Isak Rautio] C'est une confiance au sens d'un détachement/indifférence...

01:30:33 Christine Namdar : Je pense que c'est avec ce manque de promotion de ce qui nous unit, de ce qui nous est commun, ce manque de cohésion, que ces jeunes se débattent. Et les gamins immigrés sont en première ligne parce qu'il leur a fallu faire l'expérience d'être différents, d'être autres.

https://sv.wikipedia.org/wiki/Diamant_Salihu

Diamant Salihu est d'origine albanaise et est né dans l'actuel Kosovo, mais a grandi à Borlänge [Suède] dès l'âge de huit ans. Salihu a travaillé pour Värnpliktsnytt et Borlänge Tidning. En 2006, il a été engagé par le journal Expressen, où il a travaillé comme reporter et a périodiquement été correspondant du journal à Londres et à New York.

En 2021, Salihu publie le livre de reportages Tills alla dör sur les conflits entre différents gangs à Järvafältet. La même année, il reçoit le prix Stora Journalistpriset dans la catégorie "Voix de l'année" pour son travail sur la violence des gangs. En 2022, il poursuit son enquête sur les conséquences des guerres de gangs dans la région de Järva, avec une partie autonome de l'émission Våra barn dör de la SVT.

Modifié par Wallaby
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

https://en.wikipedia.org/wiki/Sara_Skyttedal

Skyttedal a été exclue des chrétiens-démocrates le 19 janvier 2024 après avoir proposé aux démocrates suédois d'être candidate pour leur parti à l'élection du Parlement européen de 2024.

Le 8 avril 2024, Skyttedal et Jan Emanuel, ancien politicien social-démocrate et entrepreneur dans le domaine de la santé, ont fondé Folklistan (La liste du peuple), avec l'intention de présenter des candidats aux prochaines élections européennes de 2024.

https://en.wikipedia.org/wiki/Jan_Emanuel

Jan Emanuel[1] (né Jan Emanuel Johanssson le 2 mai 1974) est un entrepreneur suédois du secteur de la santé, homme politique social-démocrate et député de 2002 à 2006, qui a également occupé des sièges au Riksdagen en tant que remplaçant à différents moments (2006, 2008 et 2009)[2]. Il a de nouveau été député entre mars 2009 et octobre 2010, cette fois en tant que remplaçant de Pär Nuder[3]. Il a siégé à la commission sociale, aux commissions parlementaires ainsi qu'au ministère des affaires étrangères. Il est réputé pour être le député social-démocrate qui a présenté le plus grand nombre de motions durant son mandat au Riksdagen. Il a été député représentant le conseil municipal de Norrtälje entre 1998 et 2010.

Emanuel a participé à la série de télé-réalité Expedition Robinson, diffusée sur SVT en 2001, qu'il a remportée pour un prix de 500 000 SEK.

Emanuel a également suggéré que les séries de télé-réalité et autres "émissions malsaines" soient soumises à des taxes plus élevées sur leurs productions.

En 2021, il a déclaré que ses relations avec les sociaux-démocrates étaient devenues froides et a révélé qu'il ne votait plus pour eux. Selon lui, le parti a abandonné la social-démocratie classique et les travailleurs, et "ce n'est plus le parti auquel j'ai adhéré". Il a également déclaré qu'il était en opposition interne au sein du parti et qu'il était un "conservateur de gauche" et qu'il n'avait pas de parti qui le représentait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...