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Actualités des Patrouilleurs et des BSA en Metropole et OM


Scarabé
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Le 02/02/2017 à 21:16, BPCs a dit :

Une des deux annexes, un Hurricane H920-10, long de 10 mètres, bénéficie d’une grande autonomie étudiée pour lui permettre d’atteindre la distance limite de suivi par le radar du patrouilleur

 

Il y a 16 heures, Fusilier a dit :

Selon H de l'émetteur et H du target, en tenant compte des retours mers et toussa, au pif entre 24 et 40 NM 

Merci de ces précisions.

avec un calculateur d'horizon radar j'arrive aussi à cette distance

http://members.home.nl/7seas/radcalc.htm

De sorte que j'ai du mal à expliquer la logique de la nécessité d'une plus grande autonomie pour simplement 20 à 40 Nm...

Modifié par BPCs
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Il y a 5 heures, BPCs a dit :

De sorte que j'ai du mal à expliquer la logique de la nécessité d'une plus grande autonomie pour simplement 20 à 40 Nm...

Plusieurs possibilités.  Cas de figure bato genre Adroit. 

Aller voir ; tu vois un truc sur le radar, faut encore savoir ce que c'est. Mais, le petit drone peut le faire, si le vent le permet, ou encore mieux l'hélico...

Assaut / contre terrorisme en mer. Pas la même chose qu'un boarding style friendly approach (je parle OTAN pour emmerder Trump :tongue: )  NB A partir d'un certain niveau, pirates par exemple,  faut des spécialistes (fusiliers embarqués) dans beaucoup de marines, pour ne pas dire toutes, le niveau équipe de visite du bord n'existe pas 

Reconnaissance discrète de côte, je crois avoir lu que l'Adroit l'avait utilisé pour reconnaître la côte somalienne (à confirmer) Le bateau est hors de portée optique (guetteurs) mais a la ligne de reconnaissance sous couverture radar; de nuit le zod peut longer la côte discrètement, faire des photos et toussa, ils est à portée VHF (portée optique) et couvert par le radar.  A savoir, si c'est confirmé, s'ils ont envoyé les Fus du GR ou embarqué des Commandos pour ce faire. 

Débarquement de FS ou tout autre, réco de plage, protection de plage, PLD, etc 

Pour tout ça, un zod H920 (9 m) ou gamme ETRACO (7 m)  c'est plus mieux. Je pense que le fond de l'affaire était de vérifier  la mise en oeuvre de barques gamme FS / assaut et de faire des essais de tous les possibles. Tout n'est pas forcement concluant ou vraiment utile... 

 

 

Modifié par Fusilier
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Le ‎31‎/‎01‎/‎2017 à 19:47, Fusilier a dit :

En Italie c'est 137 % du PIB :rolleyes:  Tout le truc sur le déficit, dette et toussa c'est pour privilégier / préserver la rente, de l'épargne et des capitaux investisseurs. Des pays qui épargnent peu (plutôt acheteurs de maisons) comme ceux du Sud s'en foutent. Nous on est un pays d'épargne, comme l'Allemagne, mais on se pense toujours comme un pays du Sud... En acceptant un peu d'inflation, pendant quelques années, la dette et le déficit ce n'est plus un pb, ça disparaît au fil de l'eau, en contre partie on dévalue le capital. 

Depuis l'euro, aucun pays européen ne peut piloter son inflation, dévaluation....

De toute manière, tout ca ce n'est que des ARTIFICES.

Dépensons moins et mieux. 

la CMU qui sert a des jeunes femmes a demander la nuit un renouvellement de pilule (du vécu par mon médecin de famille), ca suffit.

Les gens qui font la queue aux resto du cœur, le téléphone portable rivé à l'oreille, en fringue de marque, et qui jette la moitié de ce qu'ils ont eu sitôt le coin de la rue (encore du vécu) ca suffit aussi.

Pour paraphraser Kennedy, ne nous demandons pas ce que le pays peut faire pour nous, mais ce qu'on peut faire pour lui.   Il faut bosser, faire bosser et arrêter d'encourager l'assistanat.

Modifié par Bon Plan
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PAPEETE, le 03 février 2017 – Jeudi matin, la marine nationale a inauguré deux nouvelles baleinières. Ces bateaux servent à assurer les missions de l’armée dans les îles et les atolls qui n’ont pas de passe
En savoir plus sur http://www.domtomactu.com/2017/02/03/la-marine-inaugure-deux-nouvelles-baleinieres/#yFKpjfOOR4XuJZm6.99

Sur les photos du lien on voix très bien les 2 vedettes en alu reçu l'année dernière.

Sur l'autre quai l'Arago et le patrouilleur hauturier le Jasmin de la  GM

688102-thumb.jpg?fit=640,427

 

 

 

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Il y a 4 heures, BPCs a dit :

http://fr.calameo.com/read/0001514997c183450d608

le bulletin du CESM sur le B2M devrait mettre tout le monde d'accord : 

"Ce n'est pas un Patrouilleur Mais il peut efficacement le remplacer dans ces missions de présence " :tongue:

J'ai déjà proposé de remplacer les batos outremer par des goélettes à voiles, on aurait une marine vraiment classe et en plus écolo :rolleyes: 

Modifié par Fusilier
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Il y a 2 heures, Fusilier a dit :

J'ai déjà proposé de remplacer les batos outremer par des goélettes à voiles, on aurait une marine vraiment classe et en plus écolo :rolleyes: 

Pfff, c'est has been, fait plutôt comme les Nordiques : colle plutôt une turbovoile sur le B2M 6a00d8341c4fbe53ef01b8d2588b84970c-550wi :tongue:

Citation

The Norsepower Rotor Sail is mainly designed for tankers, bulk carriers, ro-ro vessels and ferries, where the required installation space is available on deck; cranes and cargo handling equipment do not prevent installation; there is a high proportion of time-at-sea; and the prevailing wind conditions are favorable.

http://www.greencarcongress.com/2017/01/20170126-rotor.html

http://www.norsepower.com/

Modifié par BPCs
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Il y a 7 heures, BPCs a dit :

http://fr.calameo.com/read/0001514997c183450d608

le bulletin du CESM sur le B2M devrait mettre tout le monde d'accord : 

"Ce n'est pas un Patrouilleur Mais il peut efficacement le remplacer dans ces missions de présence " :tongue:

J'ai surtout lu que le B2M est un bâtiment de transition avant l'arrivé des BATISMER  

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il y a 9 minutes, Scarabé a dit :

J'ai surtout lu que le B2M est un bâtiment de transition avant l'arrivée des BATISMAR  

J'ai trouvé un pdf permettant d'apposer la citation :

Citation

Le B2M se distingue par sa grande autonomie. S'il n'a pas à avoir des capacités comparables à celles d'un patrouilleur, il peut efficacement le remplacer sur des missions de présence. 

ET sinon :

Citation

Des modifications futures du bâtiment pourraient permettre l'emport de drone afin d'augmenter la portée des missions de surveillance. 

http://cesm.marine.defense.gouv.fr/images/BM/2014/BM-164-Des-B2M-pour-l-outre-mer.pdf

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il y a 36 minutes, BPCs a dit :

Pfff, c'est has been, fait plutôt comme les Nordiques : colle plutôt une turbovoile sur le B2M  :tongue:

Les turbo voiles existent depuis le début du 20e , un bateau allemand  il me semble;  puis l'Alcyone  dans les années 80. Faut juste se demander pourquoi ça n'a pas pris...  Sur le nordique, je pense que c'est plutôt un auxiliaire, genre éolienne, pour la prod d’électricité.  Vu son fardage, ça ne doit pas changer grand chose. :biggrin: Sur un gros marchand ça doit permettre de développer la propulsion hybride , en tant que système de propulsion principal du voilier, j'ai quelques doutes because le fardage dans le mauvais temps. poids dans les hauts (pas bon...) 

800px-ALCYONE_CONCARNEAU.JPG

Modifié par Fusilier
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L’ALCYONE , un projet innovant porté par MAURIC …………..

« Jean-Charles Nahon, nous fait part des voies de l’éco-conception, c’est-à-dire la conception du navire en vue de limiter son impact environnemental et en particulier à sa consommation d’énergie fossile. Il dresse les 4 quatre grands axes……..

Il présente ensuite les perspectives offertes par l’énergie éolienne. Indique que ces solutions ont été abordées lors des années 1980 lors des premiers chocs pétroliers. Ilporte un focus sur la turbo-voile, injustement délaissée et évoque l’Alcyone conçue dans les année 80 par le Professeur Lucien Malavard et indique qu’un concept voisin a été repris par une société allemande récemment »

http://www.meretmarine.com/objets/41463.pdf

 

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Le 30/01/2017 à 19:00, true_cricket a dit :

4-Les affaires de peinture ne sont pas des solutions miracles

On demande pas un miracle, juste un petit gain en vitesse et autonomie.

Citation

In response to the excellent performance of Intersleek®700 applied to the F-101 frigate ‘Álvaro de Bazán’, which reported a 1.5 knot speed increase after application, the Navy decided to apply Intersleek®900 to the aircraft carrier ‘Principe de Asturias’ (17,188 t displacement) in November 2007 in order to maintain it at its maximum operating level. After nearly two years since the underwater hull was coated, a consistent speed increase of 3 knots has been observed during this time.

On the strength of International Paint’s support, the Spanish Navy coated a second vessel, the frigate F-102 ‘Almirante Juan de Borbón’ (5,671 t displacement) in December 2007 with Intersleek®900 and her sister ship F-103 frigate ‘Blas de Lezo’ in November 2008. The F-102 is reporting a 2 knot speed increase compared to her previous Intersmooth®SPC antifouling and the LPD L-51 ‘Galicia’ has also seen a consistent speed increase of 2 knots

http://www.international-marine.com/Literature/SpanishNavyOptsforIntersleek900.pdf

ET on est en 2017 ET intersleek au 1100

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Il y a 1 heure, Fusilier a dit :

Suis pas sur que l'on gagne en vitesse, cela aide à ne pas en perdre 

Même si la carène du B2M était  aux taquets à 15 Nds, on pourrait au moins obtenir qu'il déambule à 15 Nds avec la puissance nécessaire pour 13 Nds.

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Il y a 5 heures, BPCs a dit :

Ça manque quelques peu d'arguments mathématiques. Non ? :tongue:

Un bateau peut cumuler, théoriquement,  la vitesse d'un courant de surface, mettons courant du Portugal / Canaries ~N /S environ 0,5 nds permanent, mais peut atteindre 1 voir 2 sous l'effet de l'Alizé;  faisant route Nord Sud sur ce courant, un bateau est poussé par l'alizé portugais N/S, étant donné le fardage d'un B2M il devrait y avoir "poussée". Dans ces conditions, tu peux avoir un train de vagues dans le dos, train sur lequel la bateau peut surfer; pour un bateau lourd ça fonctionne par accumulation d’énergie sur les surf, jusqu'à une limite ou il est freiné, puis ça repart. Mettons 3 nœuds , ces effets cumulés peuvent amener un bateau à dépasser sa vitesse de carène, si le commandant garde le régime moteur au max. Le pb c'est garder le contrôle des mouvements du navire, généralement dans ces conditions sur un voilier c'est la "guerre" :biggrin:

Je ne vois pas comment un antifooling peut avoir les mêmes effets. Un bon antifooling évite l'accumulation de merdouilles qui freinent le bateau et c'est déjà pas mal

 

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15 hours ago, BPCs said:

Même si la carène du B2M était  aux taquets à 15 Nds, on pourrait au moins obtenir qu'il déambule à 15 Nds avec la puissance nécessaire pour 13 Nds.

Le gros de la puissance sert a ouvrir l'eau devant le navire ... la surface mouillée n'y change rien, c'est avant tout un probleme de forme de carène, écarter l'eau le plus progressivement possible pour réduire le besoin de puissance.

Les revêtement de carène servent essentiellement a ce que la performance quand le navire est "propre" se conserve dans les semaine ou les mois suivant. Sur un navire rapide a moteur, le gros du travail est fait mécaniquement pas l'eau qui file sur la coque arrachant les intrus, pour peu que le revêtement ne leur permettent pas d'adhérer trop fermement.

En gros tout ca fonctionne bien tant que tu es en route a allure rapide ... ou que tu y passe le plus clair de ton temps.

Des que tu passes trop de temps a allure modeste, ou a l’arrêt ... c'est l'invasion ...

Tout ça pour dire que comme Fusilier, je pense que quelques soit le machin avec lequel tu va peindre la carène, la performance ne dépassera pas celle de la carène propre aux essais ... même pas en rêves tout mouillé.

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Merci de vos reponses mais il me semble que, les progrès technologiques aidant, le challenge n'est plus seulement de garder la carène aussi propre qu'aux premiers jours mais de diminuer sa résistance aux frottements.

Sans cela, on ne comprend pas les gains de vitesse max notés de manière répétitive par l'Armada.

C'est la logique de la peau de requin.

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Il y a 3 heures, g4lly a dit :

Le gros de la puissance sert a ouvrir l'eau devant le navire ... la surface mouillée n'y change rien, c'est avant tout un probleme de forme de carène, écarter l'eau le plus progressivement possible pour réduire le besoin de puissance.

La résistance à l'avancement c'est la résistance de vagues + la résistance de frottement . Aux basses vitesses la résistances de frottement est prépondérante, celle de vagues l'est moins ,  les composantes s'inversent à partir d'une certaine vitesse , la résistance de vagues prend le dessus....les lois hydro qui problématisent çà  sont propres à chaque carène similaire. Perso, je ne sais pas dire quelle allure a la courbe de résistance B2M ainsi que la part de chaque composante barcasse au taquet , si la résistance de vague est très marquée , alors effectivement travailler sur la rugosité ne fera pas gagner tant que çà , d'autant qu'en extrémité de cubique un gain de 2 nds est très énergisant en KWs.

Modifié par ARMEN56
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