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Actualités des Patrouilleurs et des BSA en Metropole et OM


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Il y a 12 heures, ARMEN56 a dit :

Cf page 61 équipements pour nettoyage à flot barcasses US Navy

http://www.hnsa.org/wp-content/uploads/2014/07/ch081.pdf

Mais on y propose au mieux un système de nettoyage contrôlé par un plongeur. 

Un robot de nettoyage permettra probablement de simplifier/ faciliter le nettoyage en ne nécessitant plus un plongeur pendant la totalité du process ?

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Il y a 1 heure, BPCs a dit :

Mais on y propose au mieux un système de nettoyage contrôlé par un plongeur. 

Un robot de nettoyage permettra probablement de simplifier/ faciliter le nettoyage en ne nécessitant plus un plongeur pendant la totalité du process ?

Si c'était simple, il  a longtemps que t'auras un dispositif pour la plaisance. Ces robots téléguidés existent depuis longtemps,  c'est loin d'être généralisé doit y avoir une raison. Pour l'instant, le mieux c'est nettoyage en carénage ou plongée + éponge :biggrin: 

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Il y a 12 heures, Fusilier a dit :

il avait été demandé un positionnement dynamique pour ce BSAH patrimonial sans préciser le type de DP  ( pour mémoire on demandait du DP2 dans le cadre du PPP) . Ici sur ces clichés on ne voit pas de tunnel de propulseur sur l'arrière , un seul sur l"avant .....pour le design BSAH/PP c'était 2 thrusters avant et 2 htrusters arrière pour entre autre assurer des manip ROV par vent traversiers de 20 à 30 nds avec  courant et un état de mer correspondant . Ca risque d’être compliqué avec un seul propulseur , à moins que le safran becker compense un peu le manque , ou alors fonction DP sacrifiée ?

40291359DP.png

Il y a 2 heures, BPCs a dit :

Mais on y propose au mieux un système de nettoyage contrôlé par un plongeur. 

Quelque fois on a besoin de plongeurs pour nettoyer les hélices et prendre le jeu de ligne d’arbre des coussinets immergés de la chaise arrière.

Modifié par ARMEN56
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il y a 16 minutes, ARMEN56 a dit :

Quelque fois on a besoin de plongeurs pour nettoyer les hélices et prendre le jeu de ligne d’arbre des coussinets immergés de la chaise arrière.

Changer les anodes, contrôler les prises d'eau, les apéndices...

il y a 22 minutes, ARMEN56 a dit :

il avait été demandé un positionnement dynamique pour ce BSAH patrimonial sans préciser le type de DP  ( pour mémoire on demandait du DP2 dans le cadre du PPP) . Ici sur ces clichés on ne voit pas de tunnel de propulseur sur l'arrière , un seul sur l"avant .....pour le design BSAH/PP c'était 2 thrusters avant et 2 htrusters arrière pour entre autre assurer des manip ROV par vent traversiers de 20 à 30 nds avec  courant et un état de mer correspondant . Ca risque d’être compliqué avec un seul propulseur , à moins que le safran becker compense un peu le manque , ou alors fonction DP sacrifiée ?

Je savais que t'aurais un oeil avisé :biggrin: 

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Il y a 1 heure, ARMEN56 a dit :

2 thrusters avant et 2 htrusters arrière

Ce type de DP  (2+2) nécessite de l'énergie , au moins 500 kw chacun pour ce type de propulseur pour ce type de carcasse .Et donc il faut une propulsion adaptée , genre hybride avec des alternateurs attelés qui alimentent les engins, le bilan de puissance classique avec "hotel load" ne suffisant pas , il faut aussi une formation adaptée des "capitaines"  au mode DP  , c'est ce qui se fait dans la marmar , bourbon doit avoir un simulateur

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il y a 4 minutes, ARMEN56 a dit :

Ce type de DP  (2+2) nécessite de l'énergie , au moins 500 kw chacun pour ce type de propulseur pour ce type de carcasse .Et donc il faut une propulsion adaptée , genre hybride avec des alternateurs attelés qui alimentent les engins, le bilan de puissance classique avec "hotel load" ne suffisant pas , il faut aussi une formation adaptée des "capitaines"  au mode DP  , c'est ce qui se fait dans la marmar , bourbon doit avoir un simulateur

Si la fonction DP (positionnement dynamique) est sacrifiée, alors qu'elle est mise en avant sur les B2M, ça nous donne quoi comme indication missions des BSHA ?

Est-ce que l'on peut penser que les futurs (et éventuels) BSAH "privés" pourraient l'inclure (missions différenciées) Voir que le contrat est rempli par les Bourbons affretés.  

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Il y a 1 heure, Fusilier a dit :

Si la fonction DP (positionnement dynamique) est sacrifiée

Dans sacrifié comprendre détaré par rapport à une marque >  ;

- BSAH PPP ==> DP2 ==> marque BV DYNAPOS AM/AT R ==> 4 trusteurs , une conduite pour et des redondances pour

- BSAH patrimonial ==> du positionnement dynamique était demandé ==> pourrait du DP1 visiblement comme sur B2M

- B2M ==> BV DYNAPOS AM/AT donc DP1 moins bien que le DP2 mais moins sûr ( pas de redondance ) mais moins  cher

- AHTS Argonaute ==> DP2 ==> 3 thrusters

 

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il y a 5 minutes, ARMEN56 a dit :

Dans sacrifié comprendre détaré par rapport à une marque >  ;

- BSAH PPP ==> DP2 ==> marque BV DYNAPOS AM/AT R ==> 4 trusteurs , une conduite pour et des redondances pour

- BSAH patrimonial ==> du positionnement dynamique était demandé ==> pourrait du DP1 visiblement comme sur B2M

- B2M ==> BV DYNAPOS AM/AT donc DP1 moins bien que le DP2 mais moins sûr ( pas de redondance ) mais moins  cher

- AHTS Argonaute ==> DP2 ==> 3 thrusters

 

Avec toi on apprend tous les jours :biggrin: .

Si j'ai bien compris le DP1 permet de se passer de la pioche, par exemple si stand by devant un platier en abord d'un lagon. Je suppose que ça doit faciliter les manœuvres en eaux resserrées. Au-delà ça échappe à ma compétence. Ca sert en manœuvre de prise de remorque? (je suppose que oui) 

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Dans le DP2 il y a une grosse implication de pouvoir maintenir la position malgré une avarie (hélice / truster etc.) comme l'a indiqué Armen56

Très utile pour continuer à opérer le DP, dans l'offshore ou autre ou le positionnement est la raison d'être ou presque du navire et ce malgré une avarie.

Faut voir l'utilité réelle en fonction de la mission du navire...

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il y a une heure, Eau tarie a dit :

Dans le DP2 il y a une grosse implication de pouvoir maintenir la position malgré une avarie (hélice / truster etc.)

Et je me demande si le DP2 n'était pas exigé pour les missions NSRS , cas de l'Argonaute justement qualifié pour

 

Maniper ces gros remorqueurs en opération spécifique offshore c'est parfois très très dangereux

mode cata on

“ The “Girting Effect”.

One danger common to all tugs is that of being swung beam onto the towline, usually by excessively high tow tensions, which is a phenomenon known as 'girting' (sometimes spelt as 'girding'). In any girting incident, the tow takes control of the tug rather than the other way around with the result that the tug can be towed sideways, during which there is a danger of it capsizing. However, there are some very important differences between a conventional harbour tug being girted and girting an anchor handing tug, which are illustrated in the diagrams below.   An anchor handler is at a greater risk of capsizing if it is girted than a conventional harbour tug and this risk is further increased by a long low aft deck without any stern sheer and a relatively short high fo'c'sle. “

838869dolphin.png

“The reserve buoyancy is not equally distributed between the forward and aft ends of the hull, which produces a stern trimming moment as it heels beyond the point of deck edge immersion. This phenomenon is known as the 'free trim effect'. “

207127dolphin1.png

mode cata off

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Il y a 21 heures, Fusilier a dit :

L'Astrolabe 

On commence à voir des antennes 

DSC_0756_DxO-800x534.jpg

 

Bonjour,

Quel est le rôle de la "tour de contrôle" ?

S'il s'agit d'un poste de veille, à l'ère des senseurs et autres optiques à hautes performance, ça parait un peu suranné, non ?

Modifié par ogo
affinage
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Il y a 2 heures, ogo a dit :

Bonjour,

Quel est le rôle de la "tour de contrôle" ?

S'il s'agit d'un poste de veille, à l'ère des senseurs et autres optiques à hautes performance, ça parait un peu suranné, non ?

Navigation dans la banquise, ça permet de voir les chenaux ouverts entre les plaques de glace . 

NB tous les bateaux qui naviguent dans la banquise ont des "nids de pie" (nom du bidule) 

Modifié par Fusilier
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  • 2 weeks later...

Le Champlain est prêt à partir pour La Réunion (...) Il reste néanmoins à Brest jusqu’au début du mois de mai dans le but de finaliser des travaux et des essais sur le système d’information et de communication. En effet le Champlain est le premier bâtiment de la Marine Nationale à bénéficier du système de transmissions par satellite « Comcept 

http://www.colsbleus.fr/articles/9495

1170x485blobbig(2)_3.png

Début de la peinture sur le Loire 

http://www.pixels-evasion.com/port-de-Concarneau/2017/04/09/zoom-sur-le-1er-bsah-loire/

DSC_2484_DxO-800x534.jpg

 

 

Modifié par Fusilier
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il y a 4 minutes, Fusilier a dit :

Tu te réfères à la forme, je suppose. Celle de l'Astrolabe doit être pas mal costaud 

oui c'est vrai elle est renforcée en rapport avec la marque « ICE BREAKER 5 Glace de première année épaisse de 1,2 m en été et de 1 m en hiver ; vitesse de 5,5 nœuds »

148371plv.png

https://fr.wikipedia.org/wiki/Certification_glace

pour le BSAH espérons que le gaufrage de construction ne s'accentuera pas avec les baffes que l'étrave va se prendre forcément.

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Le 17/04/2017 à 17:37, ARMEN56 a dit :

oui c'est vrai elle est renforcée en rapport avec la marque « ICE BREAKER 5 Glace de première année épaisse de 1,2 m en été et de 1 m en hiver ; vitesse de 5,5 nœuds »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Certification_glace

pour le BSAH espérons que le gaufrage de construction ne s'accentuera pas avec les baffes que l'étrave va se prendre forcément.

"Gaufrage" dû au fait que pour faire des économies on met pas une assez bonne épaisseur de tôle pour que la courbure soit imperceptible j'imagine ? (dans l'affirmative ça ne pourra que s'amplifier, non ?). Au fait, c'est du combien la coque en acier du BSAH ? 12mm, 15mm ?

J'avais discuté juste avant le changement de millénaire avec un type qui était commercial pour les aciéries Sacilor, et faisait les contrats avec les Chantiers de l'Atlantique, auprès desquels il était en quelque sorte le "correspondant" attitré au vu de l'importance de ce client : il m'avait dit que la coque des paquebots de croisière c'était de 20 à 40mm d'épaisseur selon taille du bébé (mais de l'acier très haute résistance/qualité optimale par contre) et s'il devait être amené à naviguer en zone subarctique ou non...

Par contre, pour l'Astrolabe j'imagine que c'est (au moins en partie avant) le double d'épaisseur de coque par rapport à un navire de gabarit équivalent n'étant pas homologué pour naviguer en zone polaire (?). Merci aux spécialistes qui pourraient satisfaire ma curiosité là-dessus ! 

 

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Il y a 2 heures, Bruno a dit :

"Gaufrage" dû au fait que pour faire des économies on met pas une assez bonne épaisseur de tôle

Les déformations proviennent des opérations de soudures , on en parle ici

  https://orbi.ulg.ac.be/bitstream/2268/1329/1/Losseau_ULG_Belgium_straightening_estimamtion.pdf

Pour la poutre navire les épaisseurs de tôles  sont données par  les  formules  indiquées dans les règlements de  classe , donc  difficile de rogner à ce niveau  . Pour les marques ICE les formules sont adaptées

Ouais 15 à 30 mm je dirais pour les très grosses barcasses ( quille , bouchain…) , c’est  à quelque chose près les épaisseurs déduites échantillonnage coupe au mètre , cas de nos PA

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Il y a 14 heures, ARMEN56 a dit :

Les déformations proviennent des opérations de soudures , on en parle ici

  https://orbi.ulg.ac.be/bitstream/2268/1329/1/Losseau_ULG_Belgium_straightening_estimamtion.pdf

Pour la poutre navire les épaisseurs de tôles  sont données par  les  formules  indiquées dans les règlements de  classe , donc  difficile de rogner à ce niveau  . Pour les marques ICE les formules sont adaptées

Ouais 15 à 30 mm je dirais pour les très grosses barcasses ( quille , bouchain…) , c’est  à quelque chose près les épaisseurs déduites échantillonnage coupe au mètre , cas de nos PA

Ok, merci. S'il n'y a pas moyen de rogner, il y a en revanche toujours moyen de mettre plus d'épaisseur de tôle que le minimum requis par les formules d'hydrodynamique, non ? Certes, on alourdit le bateau et donc le besoin en puissance propulsive pour une vitesse donnée, mais il est plus robuste et donc sera moins cher à entretenir sur une plus grande durée, non ? 

(* c'était le vrai sens de mon propos : j'ai le sentiment que sur les navires récents on met souvent juste le strict minimum en épaisseur de tôle, surtout ceux aux normes civiles, alors qu'avant les années 1970 semble t-il on prenait de la marge par rapport au minimum exigé par les lois de l'hydrodynamique : j'ai tort ou est-ce vrai ?)  

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il y a 54 minutes, Bruno a dit :

Ok, merci. S'il n'y a pas moyen de rogner, il y a en revanche toujours moyen de mettre plus d'épaisseur de tôle que le minimum requis par les formules d'hydrodynamique, non ?

Pour gagner en devis de masse du poste structure et les tôles étant tolérancées il arrive qu’on prenne l’épaisseur minimale nette requise par la classe en rajoutant une surépaisseur de corrosion cf ce lien qui parle de cela

476014surp.png

http://www.veristar.com/rest/jcr/repository/collaboration/sites/veristarinfo/web contents/bv-content/generalinfo/publications/bulletintechnique/BT2008/Rules_BT2008/developpement/documents/3694.1.ATMA-2521-2008-baumans.pdf

Pas certain qu’on soit aussi bosselé que çà coté œuvres vives .  Pour ce qui est de l’esthétique superstructure  sais pas s’il existe des exigences contractuelles à respecter , voir aussi  le niveau de compétence chantier en jeu ; bons formeurs ,  bons soudeurs . A une époque la navale civile et mili avaient leur propres écoles d’apprentissage ; charpentiers fer , soudeurs , formeurs …..mais bon on ne va pas refaire le film :unsure:

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il y a une heure, ARMEN56 a dit :

voir aussi  le niveau de compétence chantier en jeu ; bons formeurs ,  bons soudeurs . A une époque la navale civile et mili avaient leur propres écoles d’apprentissage ; charpentiers fer , soudeurs , formeurs …..mais bon on ne va pas refaire le film :unsure:

Je crains qu'il y ait un vrai problème de ce côté là...

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L'Astrolabe au bassin, les essais approchent 

https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=1494309530642906&id=224411217632750

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18034239_1494308487309677_66281807968171

D'autres photos du BSAH

http://www.pixels-evasion.com/port-de-Concarneau/2017/04/23/loire-1er-bsah-en-construction/ 

DSC_3606_DxO-800x534.jpg

Et l'Astrolabe au bassin

http://www.pixels-evasion.com/port-de-Concarneau/2017/04/23/lastrolabe-en-cale-seche/

DSC_3494_DxO-750x1124.jpg

Les pioches prêtes pour être mises à poste 

DSC_3682_DxO-750x1123.jpg

 

Modifié par Fusilier
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