Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Actualités des Patrouilleurs et des BSA en Metropole et OM


Scarabé
 Share

Messages recommandés

il y a 45 minutes, Fusilier a dit :

On dirait un B2m mais ce n'est pas un; nous suivons la naissance du Loire

Les propulseurs se distinguent par leur capacité de puissance à faire passer lors du remorquage

-  pas de tuyères sur les B2M dont le bollard pull est limité à 30 t

-  des tuyères sur BSAH pour assurer un bollard  supérieur ou égal à 80 t

A noter que les safrans Beckers des BSAH n’ont pas de volet

759344STERN.png

Sinon c’est quoi çà ? on dirait une zone pitonnée …..

882598cestquoi.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, ARMEN56 a dit :

Les propulseurs se distinguent par leur capacité de puissance à faire passer lors du remorquage

-  pas de tuyères sur les B2M dont le bollard pull est limité à 30 t

-  des tuyères sur BSAH pour assurer un bollard  supérieur ou égal à 80 t

A noter que les safrans Beckers des BSAH n’ont pas de volet

759344STERN.png

Sinon c’est quoi çà ? on dirait une zone pitonnée …..

882598cestquoi.png

Probablement pour installer des bandes de protection en caoutchouc !

Comme à l'arrière du Luberon 

RfKCfvN.jpg

Modifié par Born to sail
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Born to sail a dit :

Probablement pour installer des bandes de protection en caoutchouc !

Comme à l'arrière du Luberon 

 

sais pas si c'est de la défense comme sur l'arrière du LUBERON

on dirait que çà couvre la "  RESCUE ZONE" ,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La protection  de la zone d'accostage de ses embarcation ? correspondant la ressue zone.

Et je viens de lire çà soutien d'un sous marin en escale, donc peut être une protection pour la coque des sous marins.

Le 12/09/2015 à 16:31, g4lly a dit :

933616bsah.png

Modifié par Born to sail
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Born to sail a dit :

La protection  de la zone d'accostage de ses embarcation ? correspondant la ressue zone.

Oui çà semble être adapté à la RESCUE ZONE pour facilité l’embarquement  de naufragés ( filet ?)  , c’est imposé par la classe , cf ce que dit le DNV à ce propos ; règlement C108 page 52 « Each rescue zone shall be provided with a scrambling net made of corrosion resistant and non-slip material.”

https://rules.dnvgl.com/docs/pdf/DNV/rulesship/2010-01/ts507.pdf

http://parker.com.pl/pliki/jasons2.pdf

http://www.jasonscradle.co.uk/scramble-net/

Sinon 2 propulseurs d'étrave sur cette vue d'artiste , un seul en réalité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/05/2017 à 19:57, ARMEN56 a dit :

Les propulseurs se distinguent par leur capacité de puissance à faire passer lors du remorquage

-  pas de tuyères sur les B2M dont le bollard pull est limité à 30 t

-  des tuyères sur BSAH pour assurer un bollard  supérieur ou égal à 80 t

A noter que les safrans Beckers des BSAH n’ont pas de volet

 

759344STERN.png

 

A noter que du coup ça leur coute 1 Nds de vitesse max et forcement tu perds un peu d'allonge à 12 Nds :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu carènes une hélices tu gagnes en rendement à vitesse nulle (bollard pull donc).

En revanche, à minima tu rajoute la trainée aditionnelle de la couronne =>Plus la vitesse augmente plus la trainée aditionnelle est grande.

et générallement en plus vu que tu as optimisée ton hélice pour les faibles vitesses, tu perds en rendement propulsif à la vitesse maximum du navire

=> Cela donne que le même navire avec hélice carénée sera moins rapide et consommera plus de carburant dans les allures de transit :)

On peut pas gagner sur tous les tableaux en même temps

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut bien peser avantages et inconvénients des tuyères

inconvénient ; augmentation d'appendices clairement

avantage ; augmentation de poussée ( + 25 % selon profil) et partant de puissance

il se peut que l'avantage prenne le dessus sur l'inconvénient  , ce raisonnement valant pour de l'isocarène or ici ce n'est pas le cas

Par ailleurs les tuyères stabilisent au tangage ce qui peut être bénéfique

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La poussée à vitesse nulle oui.

Pour les vitesses > à 10 Nds, sauf à avoir un stator / pompe hélice, pour moi il est acquis que le bilan est au final défavorable. (d'ou mon hypothèse au doigt mouillé d'environ 1 Nd de perdu)

En aéronautique,  à par les aeroglisseurs qui sont une sorte d'avions très lent, tous les avions à propulseurs n'ont pas d'hélices carénées :D (ya eu des tests, mais ça n'a rien donné)

D'ailleurs les fabricant de turboréacteur travaillent pour "sortir" la soufflante du carénage afin d'augmenter le taux de dilution (avec à la clef un gain d'environ 20% de conso)

 

Turboreacteur classique :

CFM56-coupe.jpg

Unduct Fan

main-qimg-430d6e6f3c87a1c4ab896f3823d5f3propfandiagram.gif

Il est fort à parier que dès que le pétrole remonte sérieusement ces projets vont ressortir (il faudra trouver des solutions pour le bruit en priorité...)

 

 

Pour revenir à l'eau, je ne connais pas de navire de surface dont la mission n'est pas la "traction / poussée" lente équipée d'hélice carénées. ça doit exister, mais je pense que c'est une exception plus qu'autre chose.

Pour moi tel est le bilan actuel, mais peut être qu'à force de modélisation et d'optimisation on va arriver à d'autres choses.

La tendance serait a priori un glissement vers les pompes hélices...

 

Modifié par Eau tarie
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, comme tu dis,  à partir du moment ou on t'impose une valeur de bollar pull à un certain niveau, tu carènes l'hélices et tu "vis avec" au niveau du design :biggrin:

Au final vu que c'est toujours une balance de compromis, il y a un impact quand tu dégrades les performances hydro.

Par exemple si tu veux la même vitesse maxi tu vas devoir augmenter la puissance embarquée. Ou alors tu vas perdre éventuellement un peu de vitesse (j'ai du mal à croire que le faible gain en amortissement compense la perte en trainée. Enfin il faut bien sur connaitre la vitesse, l'état de mer etc.)

On met plus de carburant pour avoir la même autonomie, ok. Mais c'est forcement au détriment de quelques choses, ça prend plus de place (et selon les navires c'est pas facile),  ça "alourdi" le devis de poids etc.

Donc mon message c'était juste de dire que c'est pas juste un "truc" en plus qu'on met si on a besoin de beaucoup de traction à vitesse nulle. Ya des effets négatifs à prendre en compte. Sinon on en trouverait beaucoup plus. Mais j'ai rien en soit contre les tuyères :o

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/05/2017 à 18:50, Fusilier a dit :

vont finir par la bande noire...

Cà bosselle moins quand on donne de l'épaisseur cf écubier :happy: , enfin c'est une tendance générale de diminuer  les épaisseurs pour gain en devis de masse

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, ARMEN56 a dit :

vont finir par la bande noire...

Cà bosselle moins quand on donne de l'épaisseur cf écubier :happy: , enfin c'est une tendance générale de diminuer  les épaisseurs pour gain en devis de masse

 

Mise à l'eau dans pas longtemps?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, pascal a dit :

L'armement à flot nécessitera beaucoup de temps ?

Avec le 1er B2M cela avait duré plusieurs mois, les deux suivant beaucoup plus rapide , Entrecasteaux mise à l'eau en aout 2015 , réception mars 2016, pour les deux suivants environ 4 mois entre l'eau et la réception

Loire mise en service prévue pour 2018, armement, essais constructeur, essais MN, MCO, avec l’été au milieu. Derrière faut enquiller le 4e B2M, le bateau pour le Maroc et les 3 et 4e BSHA pour 2019 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, ARMEN56 a dit :

PIRIOU ont un syncrolift ?  j'ai oublié comment c'était fait là bas , que veux tu l'autre bout du monde :biggrin:

Ben, il me semble que oui, c'est un slip.  Leur système semble être : chaudronnerie dans le hall, puis ils avancent sur un emplacement devant le hall (là où il y a le n° 2)  puis la plateforme du port (là où ils font la peinture) comme c'est l'endroit où ils mettent au sec les bateaux pour entretient ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question m'est venue en voyant des photos du Champlain (Mer&Marine 16/05/2017) avec trois conteneurs sur la plage arrière. Il existe des ateliers de réparation de navire conteneurisés, sur le modèle de ces choses là (ici plutôt pour réparation réseau électrique) ?

Transformation d’un container en atelier de réparation :

http://www.rcs-conteneurs.fr/actualites/transformation-d-un-container-en-atelier-de-reparation.html?idArticle=110

Ca donnerait encore plus de sens au terme  "multi-mission" et les missions des bâtiments de soutien mobile (Loire, etc.) seraient reprises en partie.

 

Modifié par Benoitleg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Benoitleg a dit :

Une question m'est venue en voyant des photos du Champlain (Mer&Marine 16/05/2017) avec trois conteneurs sur la plage arrière. Il existe des ateliers de réparation de navire conteneurisés, sur le modèle de ces choses là (ici plutôt pour réparation réseau électrique) ?

Transformation d’un container en atelier de réparation :

http://www.rcs-conteneurs.fr/actualites/transformation-d-un-container-en-atelier-de-reparation.html?idArticle=110

Ca donnerait encore plus de sens au terme  "multi-mission" et les missions des bâtiments de soutien mobile (Loire, etc.) seraient reprises en partie.

 

Depuis le désarmement des BSM, des ateliers ont été créés a terre dans les bases navales outre-mer, par contre on trouve toujours une petite partie atelier dans les navires actuels, pour le soutien d'une force navale, il me semble que c'est le programme FLOTLOG, qui doit avoir des capacités de réparation et reprendre le rôle du Jules Verne et des BSM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Born to sail a dit :

Depuis le désarmement des BSM, des ateliers ont été créés a terre dans les bases navales outre-mer, par contre on trouve toujours une petite partie atelier dans les navires actuels, pour le soutien d'une force navale, il me semble que c'est le programme FLOTLOG, qui doit avoir des capacités de réparation et reprendre le rôle du Jules Verne et des BSM.

Merci pour cette réponse, mais je connaissais ces capacités dans la marine nationale. Ma question allait plus vers le fait que les possibilités de destruction à longue portée des bases et chantiers navals par des acteurs secondaires vont sans doute se démocratiser (cf La Corée du Nord devient capable de viser Guam et elle est toujours à la recherche de devises fraîches avec la vente d'armes).

L'utilisation d'ateliers conteneurisés installés sur des navires aussi banals que des Supply et autres remorqueurs "semi-polyvalents" et/ou leur installation sur des îles dispersées peuvent constituer une réponse. Je me demandais si certains avaient envisagés ce type de réponse et si on trouvait déjà ce genre d'installation dans le domaine naval (civil, militaire..).

il y a une heure, Ojs.Fisher a dit :

Question de néophyte, quel est l'intérêt d'équiper un OPV avec un 76 mm plutôt qu'un 20 mm ? Quels sont les avantages/inconvénients de chacun ?

J'ai fait une réponse rapide et un peu télégraphique dans [OPV] Renouvellement de la Marine nationale

Modifié par Benoitleg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...