Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Transports zero émission


WizardOfLinn
 Share

Messages recommandés

il y a une heure, WizardOfLinn a dit :

 

Le projet teuton d'il y a une quinzaine d'années, c'était Desertec. Et puis finalement, on s'est rendu compte qu'alimenter l'Europe avec des stations solaires en Lybie ou en Syrie, ce n'était peut être pas si intéressant.

Et que font ils ? Ils renchérissent avec un projet encore plus dément !

Le drame, c'est qu'avec leur excédents commerciaux, ils ont les moyens de mener la blague très très loin !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Shorr kan a dit :

Et que font ils ? Ils renchérissent avec un projet encore plus dément !

Le drame, c'est qu'avec leur excédents commerciaux, ils ont les moyens de mener la blague très très loin !

 

Si ça se fait, on risque d'être entrainés dans l'aventure, l'article fait déjà allusion à un projet à 20 milliards d'euros qui serait financé par l'UE, pour le Congo. Il y en a qui vont apprécier l'idée de noyer la jungle congolaise pour produire du H2 pour l'Allemagne plutôt que pour développer le pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/11/2020 à 17:10, Bruno a dit :

Le bon compromis ne serait-il pas dans l'immédiat l'amélioration des bus hybrides (diesel-électriques) qui sont apparus dans plusieurs grandes métropoles depuis une dizaine d'année ? Ils peuvent souvent fonctionner avec des "bio-diesels" à base de Colza, etc... En attendant 2030-2035 que les problématiques liées à l'Hydrogène (le produire, le comprimer et le stocker avec le minimum d'émissions, pour avoir un bilan global positif) soient résolues, ou qu'il y ait une avancée majeure sur les batteries pour du "tout électrique", c'est une solution consensuelle sans risque de mauvaise surprise.

 https://www.transbus.org/dossiers/hybride.html

La RATP en a aujourd'hui 1060, et précise qu'ils permettent une économie de carburant de 20 à 30% selon les trajets (cf fin de cet article) > 

https://www.ratp.fr/groupe-ratp/pour-la-planete-et-la-ville/un-parc-de-bus-100-ecologique-avec-bus2025

Beaucoup plus confortables aussi (moins bruyants, démarrages plus doux...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interdiction des achats de véhicules neufs thermiques à Tokyo en 2030 :

https://www.nikkei.com/article/DGXZQOFB084YC0Y0A201C2000000 (8 août 2020)

Le gouvernement métropolitain de Tokyo va faire passer toutes les ventes de voitures neuves à des véhicules hybrides, électriques et autres véhicules électriques d'ici 2030. La ville réduira les ventes de nouveaux véhicules entièrement alimentés par des moteurs à essence environ cinq ans avant le gouvernement national afin de réduire les émissions de dioxyde de carbone. La politique de Tokyo, qui se classe au deuxième rang au Japon après la préfecture d'Aichi en termes de nombre de voitures, aura également une incidence sur les stratégies de développement des constructeurs automobiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 12/6/2020 at 10:34 AM, Boule75 said:

Beaucoup plus confortables aussi (moins bruyants, démarrages plus doux...).

Le problème des transport en commun "SP" c'est le financement ... c'est ultra sous financé ... donc difficile de changer pour des flottes beaucoup plus cher surtout les bus, ou la concurrence sur les modèle classique tire les prix très très bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quote

 

Hydrogène vert : complexité des importations sous-estimée

L’importation à grande échelle d’hydrogène vert est très complexe et de nombreuses études sous-estiment les problèmes qui doivent encore être résolus, indique un rapport de l’Institut allemand Fraunhofer pour la recherche sur les systèmes et l’innovation ( Fraunhofer ISI).

Importations d’hydrogène : un marché entre 100 et 700 milliards d’euros en Europe

Le futur marché des importations d’hydrogène en Allemagne et en Europe pourrait représenter entre 100 et 700 milliards d’euros par an, selon les applications de l’hydrogène et d’autres sources d’énergie qui en découlent, selon les chercheurs de l’Institut allemand.

Des défis sous-estimés

« Le sujet de l’importation d’hydrogène vert dans toute sa complexité est encore trop peu compris, et les défis et les tâches qui restent à résoudre à l’avenir sont donc en partie sous-estimés », indique le rapport, soulignant de fortes incertitudes concernant les futurs prix d’importation, les critères de durabilité , la disponibilité de capitaux, la coopération internationale, entre autres.

Des analyses centrées sur les coûts de production

Les chercheurs soutiennent que de nombreuses analyses existantes sous-estiment considérablement les prix futurs des importations d’hydrogène car elles se concentrent sur les coûts de production tout en négligeant d’autres éléments de prix, tels que la fiscalité, les bénéfices, les primes de risque et les dépenses de recherche et développement, ou même les effets  sur les cours de la rareté des minéraux.

Manque d’aperçu global de l’offre et de la demande

Le rapport indique également que les études actuelles se concentrent principalement sur les prévisions de l’offre et de la demande pour chaque pays.« Ce qui manque, cependant, c’est un aperçu global du potentiel d’offre ainsi qu’un aperçu global du potentiel de la demande et dans quelle mesure ils peuvent s’accorder. Pour une analyse complète, il faudrait identifier et analyser les pays producteurs potentiels du monde entier.  »

Notre avis par leblogauto.com

L’hydrogène est considéré comme un élément essentiel d’un futur approvisionnement énergétique respectueux du climat. En Allemagne, constructeurs automobiles, groupes énergétiques et gouvernement se veulent très moteurs sur le sujet. Tentant d’être leader dans le domaine, histoire d’offrir emplois et avenir au secteur industriel d’outre Rhin.

Néanmoins, la plupart des experts et le gouvernement allemand affirment que l’Allemagne dépendra massivement des importations car elle ne dispose pas de suffisamment d’espace pour produire de l’hydrogène à partir d’énergie renouvelable.

 

https://www.leblogauto.com/2020/12/hydrogene-vert-complexite-importations-sous-estimee.html

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Frein et pneu plus polluants que les moteurs ... :bloblaugh:

https://www.leblogauto.com/2020/12/ocde-freins-pneus-bientot-plus-polluants-moteurs.html

Quote

OCDE : freins et pneus bientôt plus polluants que les moteurs - Leblogauto.com

Quelle serait la première source d’émissions atmosphériques de particules liées au trafic routier ? L’usure des freins, des pneus et des revêtements routiers alerte l’OCDE. Ajoutant que ces éléments seront très bientôt (si ce n’est déjà le cas) à l’origine de pollutions plus importantes que les gaz d’échappement.

En effet, grâce à l’amélioration du système de combustion, et au renfort de filtres à particules, les moteurs à explosion modernes ont drastiquement baissé leurs émissions de particules fines. Désormais, les freins, ou les pneus pourraient être les premiers à être pointés du doigt.

Sources hors échappement : « leader » d’émissions de particules dès 2035

La quantité de particules rejetées via les gaz d’échappement étant appelée à diminuer avec la multiplication des véhicules électriques, « la majorité des émissions particulaires imputables à la circulation routière pourrait provenir de sources hors échappement dès 2035 », souligne le rapport de l’OCDE. Ajoutant que le trafic routier est responsable de 25% de la pollution aux particules en suspension (PM10 et PM2.5) dans les zones urbaines à travers le monde.

Les émissions d’échappement, seules réglementées à l’heure actuelle

Si l’exposition à ces particules (PM) – toutes origines confondues – provoque des infections respiratoires aiguës, des cancers du poumon et des maladies respiratoires et cardiovasculaires chroniques, seules les émissions d’échappement sont réglementées à l’heure actuelle.

La transition vers les véhicules électriques et à hydrogène ne réglera pas le problème

Si elle réduit la pollution au CO2, la transition vers les véhicules électriques et à hydrogène ne mettra pas fin à l’émission de ces dangereuses particules dans l’air, avertit l’OCDE. Certains affirment même que cela pourrait l’augmenter. Le rapport poids/puissance d’un véhicule électrique ne jouant pas en sa faveur sur ce coup là … loin s’en faut.

Le poids de la batterie  des véhicules électriques : un gros hic …

Si les véhicules électriques légers, à faible autonomie, rejettent certes entre 11 et 13 % de PM2.5 de moins que les véhicules thermiques de même catégorie, en revanche, les véhicules électriques chargés de lourdes batteries affichent des émissions de PM2.5 de 3 à 8 % plus élevées que les véhicules classiques.

Car qui dit poids, dit augmentation du phénomène d’usure des pneus …

L’usure dépend de la masse, du couple, et de la façon de conduire

Les pneumatiques vont parcourir un nombre de kilomètres très différents selon le véhicule, son couple, la façon de conduire, le parcours moyen (ronds-points, freinages, vitesse, etc…), la masse du véhicule, l’abrasion de la route. Si les pneus font 40 000 km (souvent l’arrière parcourt plus sur une traction), une voiture qui perd 2 kg de gomme par pneu émet donc 8 kg de particules sur les 40 000 km soit 0,2 g de particules par km.

Pollution des freins, pneus et poussières : un rôle central dans le futur

Selon Walid Oueslati, économiste à l’OCDE et coordinateur du rapport, la pollution des freins, pneus et poussières du macadam jouera « un rôle central dans le futur ». « Au niveau national, les politiques publiques doivent prendre en compte cette pollution. Et nous avons aussi besoin de coopération internationale sur ce sujet », a indiqué M. Oueslati lors d’une conférence de presse.

Prendre en compte l’ensemble des émissions, toutes origines confondues

Le rapport considère comme une priorité d’établir des méthodes normalisées de mesure des émissions de particules hors échappement.

Elément majeur : il suggère également que les véhicules électriques ne soient pas exonérés des péages destinés à réduire la pollution automobile. Selon les auteurs du rapport, les réglementations ciblant la circulation routière devraient au contraire prendre en considération les émissions à l’échappement et « hors échappement » de tous les véhicules, et tenir compte de facteurs comme le poids des véhicules et la composition des pneus.

Les décideurs devraient en outre privilégier des mesures qui raccourcissent les déplacements motorisés, limitent l’accès des véhicules aux zones urbaines et encouragent les transports collectifs, la marche et l’usage du vélo, conclut le rapport de l’OCDE.

Notre avis, par leblogauto.com

Publiée l’été dernier, une étude d’Emissions Analytics – leader mondial dans l’analyse des émissions de véhicules – indiquait d’ores et déjà que les pneus rejetteraient jusqu’à mille fois plus de particules fines que les moteurs, selon les conditions routières.

Soulignant tout particulièrement qu’ « avec l’augmentation des ventes de SUV plus lourds et de voitures électriques, les émissions venant d’autres éléments que du pot d’échappement » constituaient un véritable problème.

Selon Nick Molden, PDG d’Emissions Analytics, le principal challenge de l’industrie automobile sera désormais de réduire le poids des véhicules, afin que les pneus s’usent moins vite, et produisent donc moins de particules fines.

Nouveau défi pour les constructeurs alors que véhicules électriques et SUV  tiennent désormais le haut du pavé …

https://www.emissionsanalytics.com/news/pollution-tyre-wear-worse-exhaust-emissions

  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, g4lly a dit :

Frein et pneu plus polluants que les moteurs ... :bloblaugh:

https://www.leblogauto.com/2020/12/ocde-freins-pneus-bientot-plus-polluants-moteurs.html

https://www.emissionsanalytics.com/news/pollution-tyre-wear-worse-exhaust-emissions

Si les pneus font 40 000 km (souvent l’arrière parcourt plus sur une traction), une voiture qui perd 2 kg de gomme par pneu émet donc 8 kg de particules sur les 40 000 km soit 0,2 g de particules par km.

Je ne sais pas vous, mais moi mon dernier train de pneus a fait 155 000 Km et ont subit un contrôle technique sans problème à 140 000 Km. Franchement j'aurais même pu les garder encore un peu plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, Picdelamirand-oil said:

Ben oui.

Tu roules en train?

Accessoirement la gomme durcie - problème d’oxydation de élastomère - avec le temps ... au bout de 5 ans ... tu perds largement en tenue - encore plus sur le mouillé - et en sécurité avec des risques d'éclatement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, g4lly a dit :

Tu roules en train?

Jamais, je parle de ce qui est inscrit au compteur que je ne trafique pas (en plus ça ne serait pas dans le sens qui conviendrait). Avec le nouveau train j'ai déjà effectué 77 000 Km et son état d'usure me montre qu'il fera à peu près le même nombre de kilomètres que le précédent.

Modifié par Picdelamirand-oil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 minutes ago, Picdelamirand-oil said:

Jamais, je parle de ce qui est inscrit au compteur que je ne trafique pas (en plus ça ne serait pas dans le sens qui conviendrait)

Moi je fais 55 000 km avec des Michelin "été" genre Primacy ... et c'est déjà beaucoup.

Après pour quelqu'un qui ne fait vraiment que de l'autoroute avec une voiture légère ... et plus de 30 000km par ans ... 150 000km c'est envisageable ... mais c'est un usage ultra marginal. Genre des "ambulanciers" ou des taxis à la campagne ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, g4lly a dit :

Moi je fais 55 000 km avec des Michelin "été" genre Primacy ... et c'est déjà beaucoup

J'ai des Michelin aussi mais je ne sais pas lesquels, ce que je sais c'est qu'ils sont lambda parce que lorsque je les ait changé les 4 pneus m'ont coûté de l'ordre de 600 € (j'ai fait l'entretien périodique en même temps alors je ne sais pas exactement la part de la facture qui correspond aux pneus).

Modifié par Picdelamirand-oil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, Picdelamirand-oil said:

J'ai des Michelin aussi mais je ne sais pas lesquels, ce que je sais c'est qu'ils sont lambda parce que lorsque je les ait changé les 4 pneus m'ont coûté de l'ordre de 600 € (j'ai fait l'entretien périodique en même temps alors je ne sais pas exactement la part de la facture qui correspond aux pneus).

Normalement sur le pneu il y a la date de fabrication semaine et année ... et on considère qu'au bout de 5 ans d'usage - s'il sont bien stocké avant ça compte moins -  ... la gomme à trop perdu de qualité pour être encore raisonnablement sure. C'est variable selon l’exposition au soleil ... mais quand le pneu n'est plus noir et devient gris voir gris clair c'est que le charbon qui sert a modérer l'oxydation à été consommé et que élastomère se dégrade, et que le pneu est bon a changer.

Les voitures moderne et leur contrôle électronique de stabilité ont tendance a bouffer des pneus ... le freinage intervient à longueur de temps pour corriger les trajectoires ... plus la voiture est haut perché pire c'est ... plus la voiture est courte pire c'est.

Même punition pour les propulsion coupleuse des moteur turbo - essence ou diesel - et électrique ... ça mange la gomme.

Ajoute les rond point ...

Et l'état des routes de merde ...

Et tu as un cocktail détonnant.

Y a les pneus chinois à 40 balles aussi ...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, g4lly a dit :

Normalement sur le pneu il y a la date de fabrication semaine et année ... et on considère qu'au bout de 5 ans d'usage - s'il sont bien stocké avant ça compte moins -  ... la gomme à trop perdu de qualité pour être encore raisonnablement sure. C'est variable selon l’exposition au soleil ... mais quand le pneu n'est plus noir et devient gris voir gris clair c'est que le charbon qui sert a modérer l'oxydation à été consommé et que élastomère se dégrade, et que le pneu est bon a changer.

Je fais à peu près 35000 km par an donc 5 ans c'est 175000 Km, je suis dans les clous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

33 minutes ago, Picdelamirand-oil said:

Donc tu fais tes 55000 Km en plus de 5 ans et finalement tu rejettes peut être plus de particules que moi?

Je devrais rouler plus pour sauver la planète ... :sad:

Pour les 5 ans c'est indicatif ... mais faut pas pousser trop loin au delà ... y a un peu de marge si la voiture dort toujours au garage par exemple et ne prend donc pas trop le soleil et les intempéries. Ca dépend aussi un peu des élastomere et des charges de charbon que le constructeur met dans son pneu ... les Michelin "grisent" souvent moins vite que les pneu bon marché ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

https://www.economist.com/business/2020/12/16/the-parable-of-ryanair

Avec les hôtels, les bars et les plages vides, M. O'Leary pense que les régulateurs européens seront réticents à pousser plus de taxes environnementales "anti-aériennes". Alors que Ryanair prendra livraison de plus de 737 MAX d'ici l'été 2026, elle s'attend à avoir près de 150 avions de plus en vol qu'en 2019.

Interrogé sur l'initiative d'Airbus, le grand rival européen de Boeing, de développer des avions à hydrogène sans carbone d'ici 2035, M. O'Leary n'est pas impressionné. Il reconnaît qu'il se désintéresse de ces questions d'ingénierie. Il ajoute que l'Europe ne peut pas se permettre le luxe de limiter les voyages aériens de toute façon ; son manque de compétitivité industrielle signifie que les services, en particulier le tourisme, sont plus importants que jamais et ils nécessitent des vols à bas prix.

Mais M. O'Leary pourrait aussi être complaisant. Il risque d'enfermer Ryanair dans une technologie sale - et un partenariat avec Boeing - qui pourrait être en décalage avec son époque. Il risque de sous-estimer la volonté de l'Union européenne de lutter contre les émissions de carbone. Et il risque de négliger les alternatives plus écologiques qui pourraient soutenir le tourisme en Europe : trains, bus et voitures de plus en plus électrifiées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quote

Bosch critique l'UE pour sa vision partiale des bienfaits des VE

Franz Fehrenbach , le président du conseil de surveillance de Bosch, équipementier automobile allemand, a critiqué l’UE pour ce qu’il appelle son traitement préférentiel en faveur des véhicules électriques, affirmant que cela se fait au détriment du climat, rapporte le Stuttgarter Nachrichten.

Les VE considérés à tort comme climatiquement neutres affirme Bosch

Les voitures électriques sont considérées comme des véhicules à zéro émission, alors que le mix électrique en Allemagne et en Europe n’est pas climatiquement neutre, et les cellules de batterie sont souvent produites en Asie, où il y a encore une part élevée d’énergie au charbon, a déclaré au journal le président du conseil de surveillance de Bosch.

L’Union européen établit ainsi son jugement via « deux poids, deux mesures », et ce au détriment du moteur à combustion interne – et au détriment du climat », a déclaré le dirigeant au journal.

Des études démontrent toutefois que les VE ont une meilleure empreinte climatique sur la durée

Cependant, des études montrent que les voitures électriques ont une meilleure empreinte climatique sur leur durée de vie que les voitures à moteur thermique, et ce, même en tenant compte de la phase de fabrication.

Bosch déjà critiqué pour sa position anti-VE

Les propos de Bosch ont récemment fait l’objet d’un examen approfondi après avoir soutenu un article jetant le doute sur les supposés avantages écologiques des véhicules électriques. Le document a toutefois été rapidement démystifié par des experts.

Plusieurs études de ce type ont été publiées ces dernières années, mais les spécialistes ont souvent constaté qu’elles surestimaient l’impact de la production de batteries, minoraient leur durée de vie, supposaient un mix électrique inchangé pendant toute la durée de vie du véhicule, utilisaient des tests irréalistes pour la consommation d’énergie ou excluaient les émissions de la production de carburant.

L’avenir des équipementiers lié à des moteurs thermiques climatiquement neutre ?

Après un démarrage lent, la vente de véhicules électriques a augmenté rapidement en Allemagne au second semestre 2020.

Néanmoins, si certes Volkswagen, a décidé de rendre ses voitures particulières entièrement électriques au cours des prochaines années, le secteur automobile allemand reste fortement orienté vers les moteurs à combustion.

De nombreux équipementiers considèrent que leur avenir dépend de la recherche d’un moyen de rendre les moteurs à combustion climatiquement neutres en utilisant des carburants synthétiques.

Les équipementiers allemands s’alarment de l’impact sur l’emploi des nouvelles normes de l’UE

Les remarques de Franz Fehrenbach font suite aux propos tenus par les dirigeants de Bosch et de son rival Schaeffler la semaine dernière, avertissant qu’un objectif climatique européen plus élevé coûterait des emplois dans le secteur automobile .

L’industrie automobile emploie directement plus de 800 000 personnes en Allemagne. Une étude commandée par Volkswagen a révélé que le passage à la mobilité électrique induirait des pertes d’emplois pour les constructeurs automobiles inférieures aux projections établies par de nombreux experts et syndicats. Il en ressort toutefois que les équipementiers pourraient faire face à d’importantes pertes d’emplois.

Notre avis, par leblogauto.com

Bosch tente d’user de tous les filons pour faire infléchir l’UE et aboutir à des normes environnementales moins contraignantes.

Redoutant des conséquences douloureuses en terme de personnel, l’équipementier ne fait pas toutefois pas de chantage direct à l’emploi, pour le moment.

N’y allant pas par quatre chemins, il tente de détruire l’image climatiquement neutre des VE, souhaitant tuer directement le concept dans l’oeuf.

A lire également :

. Bosch aurait une solution pour sauver le soldat diesel 

https://www.leblogauto.com/2020/12/bosch-critique-lue-vision-partiale-bienfaits-ve.html

---

Swap Tesla S ... vers un gros V8

https://www.caradisiac.com/tesla-model-s-v8-une-histoire-d-exasperation-187244.htm

Rageux contre Tesla qui ne permet pas aux mécanos d’accéder aux pièces de rechanges ... il passe sa Tesla en V8 "libre".

Quote

Le célèbre Youtubeur "Rich Rebuilds", qui travaille depuis déjà un paquet de temps sur les voitures électriques, a décidé de faire chemin inverse : transformer une Tesla Model S, sauce V8. Son histoire part d'un certain agacement. 

Rich Rebuilds est un vidéaste particulièrement connu et reconnu aux Etats-Unis. Ce passionné automobile transforme à peu près tout ce qui lui passe dans les mains, et particulièrement les voitures électriques. On lui doit notamment la remise en état d'un Tesla Model S qui avait été prise dans des inondations, ou encore la création d'un quad électrique, d'une Mini Cooper électrique ou bien d'une Chevrolet Spark électrique. Et avant cela, l'homme avait eu des Audi RS7, Chevrolet Corvette Z06 et BMW i8. Des goûts variés, donc.

Ni pro électrique, ni pro thermique, cet homme autoproclamé amoureux d'automobile tout court peste toutefois depuis déjà un bout de temps contre le verrouillage de Tesla sur les pièces détachées. Comme il l'explique dans cette vidéo résumé : vous avez un moteur en panne, allez chez Tesla, ou... rachetez simplement une voiture. Aucun réparateur indépendant ne pourra faire quoi que ce soit pour votre auto, puisque la marque californienne a le contrôle total sur ses pièces. En tout cas aux Etats-Unis, à minima.

Lassé de cette situation et de l'argument de voiture "durable" qu'il estime abusif, Rich Rebuilds a décidé de faire ce qui n'a jamais été fait : mettre un V8 dans une Tesla. Non pas par désamour pour la voiture électrique (ce serait même le contraire dans son cas), mais simplement parce que c'est facile d'avoir des pièces détachées pour un V8, une boîte de vitesses et tout ce qui va avec, et pour maintenir tout ça sur le long terme.

Évidemment, cela ne concerne pas l'automobiliste lambda qui emmène son véhicule chez son concessionnaire au moindre problème. Il concerne plutôt ceux qui font eux-mêmes les réparations (mineures, ou majeures) et qui ont besoin d'acheter des pièces détachées.

La transformation sera, en tout cas d'un point de vue technique, intéressante à suivre, puisque la structure en aluminium n'est clairement pas étudiée pour accueillir un gros moteur à l'avant.

---

Apple repreneur de Tesla?

https://www.caradisiac.com/elon-musk-a-essaye-de-vendre-tesla-a-apple-187234.htm

Quote

Elon Musk a essayé de vendre Tesla à Apple

Elon Musk a dit qu'il a essayé de revendre Tesla à Apple il y a quelques années, lorsqu'il avait du mal à mettre au point la Model 3.

Même pendant les vacances de Noël, Elon Musk fait le buzz avec Tesla. Dans une série de tweets, le milliardaire américain vient de faire une étonnante révélation : il dit avoir tenté de revendre Tesla à Apple.

Musk précise qu'il a voulu entrer en contact avec Tim Cook, le patron de la Pomme, "lors des plus sombres jours du programme Model 3" afin "de discuter de la possibilité pour Apple de racheter Tesla pour un dixième de sa valeur actuelle". Mais Tim Cook "a refusé le rendez-vous".

C'était donc il y a quelques années déjà, puisque la Model 3, développée alors que le constructeur accumulait les pertes, est désormais bien lancée. Sa présentation remonte au printemps 2016, les premières livraisons aux États-Unis ont eu lieu mi-2017. Il a toutefois fallu attendre début 2019 pour l'Europe.

Le dixième de la valeur actuelle, ce serait environ 60 milliards de dollars. Une affaire donc quand on voit la valorisation actuelle de Tesla, même si beaucoup estiment que celle-ci ne reflète en rien la santé réelle de Tesla et pensent que le constructeur reste une bulle financière prête à éclater. Un avis que ne partagent plus vraiment les concurrents, à commencer par Volkswagen. Maintenant, Tesla enchaîne les trimestres positifs, même si cela s'explique d'abord par la vente de crédits CO2. Mais l'américain progresse chaque année vers la rentabilité de sa production automobile.

Les tweets de Musk ne sortent pas par hasard. On apprenait hier qu'Apple a toujours pour ambition de lancer d'ici 2024 une voiture électrique.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.politico.eu/article/wonk-guide-from-european-green-deal-to-real/#Article2 (3 novembre 2020)

Ces dernières années, Louvain a été le théâtre d'une révolution à deux roues. La ville est divisée en six secteurs ; les voitures ne sont pas autorisées à passer de l'un à l'autre, mais sont plutôt poussées vers un périphérique. Cela rend les courses locales en voiture particulière longues et fastidieuses.

Un an après la mise en œuvre du plan Asperges, le nombre de cyclistes a augmenté de 32 % et, depuis, la circulation automobile a diminué de près d'un cinquième dans le centre urbain. La gare est entourée de garages pour 5 200 vélos. Ceux-ci sont pleins. Un grand chantier à côté permettra d'en accueillir 4 000 de plus.

Asperges a reconnu que la richesse de Louvain, ses industries stables et son université de 65 000 étudiants soucieuse du climat étaient essentielles à la réalisation de ses plans. La ville exige des travaux publics de la part des promoteurs en échange d'un permis de construire - et ils paient volontiers. "L'argent n'a jamais été un problème", a-t-il déclaré.

Louvain_plan_de_circulation_2016.jpg?w=8

Le centre de la ville, d’une superficie d’environ 4 km², a été divisé en 5 secteurs et une zone piétonne sans voiture. La nouvelle organisation du trafic a rendu impossible de conduire entre ces secteurs. Il est possible de se rendre en voiture depuis le boulevard périphérique dans ces différents secteurs mais si vous souhaitez par exemple aller du secteur jaune au secteur bleu voisin, ou orange, vous devez repasser par le périphérique. Cela signifie que le centre est toujours accessible aux voitures pour les résidents, les visiteurs, les livraisons ou les urgences, mais le trafic de transit a été supprimé.

source : http://jeanneavelo.fr/2019/08/05/coeur-de-ville-apaise-louvain-montre-la-voie/

Modifié par Wallaby
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les familles avec trois gosses n'ont plus qu'à avoir des activité en dehors du périph' ou juste autour de chez elle ... ou plus sérieusement à se barrer ... Encore un projet super inclusif ...

Et après on nous parle d’écologie ... c'est sur que si on chasse les familles des villes et qu'on les force à faire des bornes en bagnole pour chacune de leur activité ... on est pas rendu. Pire encore celle qui n'ont pas l'argent ou le moyen d’être convoyé d'aussi loin n'ont plus qu"a végéter dans leur ZUP.

L'étape suivante après les centre ville musée ou parc naturel ... c'est les centre ville ghetto ... le machin devenant tellement invivable - pour les familles moyennes - que seuls les clandos veulent y venir en dehors des heures de bureau.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

https://www.inside-digital.de/news/tesla-feiert-rekord-doch-ein-vergleich-zeigt-die-ganze-wahrheit (3 janvier 2021)

Pour toute l'année 2020, Tesla a déclaré avoir vendu 499 500 voitures, soit près d'un demi-million de véhicules.

Si l'on compare les chiffres de vente avec ceux d'autres constructeurs, on se rend vite compte du peu de voitures que Tesla a réellement vendues. VW et Toyota, les deux plus grands constructeurs automobiles du monde, vendent environ 10 millions de véhicules par an dans le monde entier. Même Mercedes et BMW, qui vendent environ 2 à 3 millions de voitures par an, battent Tesla de loin. Même si vous n'incluez que les voitures électriques dans l'équation, Tesla est battu. En novembre 2020, par exemple, VW a enregistré un peu plus de 6 000 voitures électroniques en Allemagne. Dans la même période, Renault a mis en circulation près de 4 300 modèles de sa voiture électronique ZOE. Et Tesla ? En novembre 2020, seuls 1 680 modèles étaient enregistrés en Allemagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interdit de recharger vos voitures électriques ... et de télétravailler.

https://www.lepoint.fr/economie/pourquoi-les-francais-doivent-limiter-leur-consommation-d-electricite-08-01-2021-2408746_28.php

Quote

Pourquoi les Français doivent limiter leur consommation d'électricité

Nous y sommes donc : les températures sont en deçà des normales de saison et, comme l'avait prédit le 19 novembre RTE, gestionnaire du réseau de transport, la production nationale d'électricité est à la limite. Ce vendredi matin, à 10 heures, il a fallu importer un peu plus de 2 000 MW. « En cas de vague de froid, principalement en janvier et, surtout, en février, des difficultés pourraient survenir », écrivait, en novembre, RTE.

La filiale d'EDF prévoyait alors plusieurs parades : un outil, EcoWatt, pour aider les Français à consommer moins d'électrons lors de ces périodes tendues, et un panel de mesures plus drastiques, comme l'arrêt de la consommation de gros industriels, la baisse de la tension sur le réseau (qui peut affecter le fonctionnement de certains appareils) ou encore l'organisation de coupures « temporaires, anticipées, localisées et tournantes »… On n'en est pas encore là, mais RTE, ce vendredi matin, a commencé à préparer les esprits. La filiale d'EDF demande aux Français de réduire leur consommation, prenant un exemple éloquent : si chacun allume une ampoule en moins que d'habitude, c'est la consommation quotidienne d'une ville comme Toulouse qui est économisée.

Lire aussi Jean-Marc Jancovici : « Le temps du monde fini commence »

Chez EDF, on affirme que les installations tournent à plein régime. Le nucléaire assure, comme d'habitude, la majorité de la production. Ce vendredi, à 10 heures, les 48 réacteurs en état de marche fournissent un peu plus de 60 % de la production nationale d'électricité. L'hydraulique suit, avec 20 % de la production assurée par les barrages, qui fonctionnent au maximum de leurs capacités. C'est ensuite que les choses se gâtent un peu. Les énergies renouvelables sont à la peine. Malgré une matinée plutôt ensoleillée, le parc solaire français ne fournit que 2 % de l'électricité totale, et l'éolien, affecté par un vent inexistant, seulement 1 %… On voit ici la différence entre le potentiel des énergies renouvelables françaises (53 000 MW environ) et leur production effective un jour sans vent et de peu de soleil (moins de 3 000 MW), soit environ 17 fois moins.

La France vire au vert très pâle

La situation n'est guère différente de celle des années précédentes. Pourtant, la France aurait sans doute pu passer cette légère vague de froid sans s'inquiéter outre mesure. Mais un double événement a réduit les capacités nationales de production d'électrons. C'est d'abord le confinement, qui a limité la disponibilité des réacteurs nucléaires : les opérations de maintenance ont été décalées dans le temps, parce que les chantiers ont été réduits. C'est pourquoi, en novembre, RTE désignait février comme un mois particulièrement tendu : selon la filiale d'EDF, treize réacteurs seront stoppés à cause du report du programme habituel de maintenance. Treize réacteurs, contre « seulement » sept aujourd'hui…

Lire aussi Étienne Gernelle – « Écocide » toi-même !

La deuxième raison qui réduit les capacités de la production nationale, c'est l'arrêt, en 2020, des deux réacteurs de la centrale de Fessenheim. D'un coup, cette décision très politique, prise par François Hollande, a ôté du réseau 1 800 MW de capacités, soit presque le volume d'électricité importé ce matin. Certes, il est prévu que, sur la période 2019-2023, les énergies renouvelables compensent la fermeture de Fessenheim. Mais on l'a vu ce matin, lorsque le vent est absent et le soleil discret, les éoliennes comme les panneaux solaires ne jouent pas ce rôle.

Lire aussi Heurs et malheurs du nucléaire français – L'histoire bascule à Fessenheim

Pis, ce matin, il a fallu faire tourner les centrales au fuel (1 % de l'électricité produite), à charbon (3 %) et à gaz (11 %). Ces modes de production ont l'avantage d'être « pilotables », c'est-à-dire qu'ils peuvent injecter à la demande des électrons sur le réseau, à la différence des énergies renouvelables. Ils sont aussi et surtout très polluants. Le gaz émet 490 grammes de CO2 par kilowatt/heure produit, le charbon 820, contre seulement 12 grammes pour le nucléaire. Ce vendredi 8 janvier, la mise en route de ces centrales était visible sur la carte éditée en permanence par le site ElectricityMap : alors que la France apparaît en général en vert foncé, signe d'une production d'électricité très respectueuse de l'air, le pays virait ce 8 janvier au vert très pâle… Les Verts apprécieront-ils ?

Lire aussi Étienne Gernelle – Quand les Verts nuisent à l'écologie

 

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...